- JohnMédiateur
http://www.vousnousils.fr/2014/07/11/surveillance-des-eleves-de-primaire-et-calendrier-scolaire-b-o-du-10-juillet-2014-554173Le Bulletin Officiel publie jeudi 10 juillet 2014 [ http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81021 ] les modifications du calendrier scolaire pour les rentrées 2014–2015, 2015–2016 et 2016–2017. En effet, la rentrée scolaire des élèves ne s'effectuera pas le 1er septembre, date initialement prévue, mais à partir du 2 septembre.
Une seconde modification du calendrier scolaire est également mentionnée dans le Bulletin Officiel. Elle concerne cette fois-ci la journée de rentrée des enseignants. Celle-ci initialement prévue le 29 août 2014 sera reportée au 1er septembre.
Une circulaire sur la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publiée [ http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81106 ] dans le B.O. du 10 juillet 2014. L'une des dispositions concerne "l'accueil et les sorties des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires".
Avant, en maternelle, en cas de retard répété des parents, les enfants pouvaient être temporairement exclus.
La circulaire prévoit désormais un rappel de la part du directeur d'école en cas de retard répété des responsables légaux à la sortie des classes pour récupérer leur enfant. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi pour prendre en compte les causes des difficultés et aider à les résoudre.
Enfin, "la persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent amener le directeur à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ".
Une seconde disposition prévoit qu'un élève momentanément difficile ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. Des solutions doivent ainsi être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PabloPEExpert
Un élève momentanément difficile ne doit pas être laissé seul sans surveillance d'accord.. mais un élève habituellement difficile c'est possible?
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- gelsomina31Grand Maître
La circulaire prévoit désormais un rappel de la part du directeur d'école en cas de retard répété des responsables légaux à la sortie des classes pour récupérer leur enfant. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi pour prendre en compte les causes des difficultés et aider à les résoudre.
Enfin, "la persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent amener le directeur à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ".
Une seconde disposition prévoit qu'un élève momentanément difficile ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. Des solutions doivent ainsi être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes.
En gros, on nous suggère d'être patient, compréhensif, de dialoguer, de rappeler aux parents leurs devoirs et la loi et si cela ne suffit pas,d'en référer aux services sociaux... Non mais, qu'est ce qu'ils croient qu'on faisait dans les écoles avant qu'ils pondent ce texte?
Quand aux enfants violents et irrespectueux, on doit garder un œil sur eux, c'est ça? On ne doit pas les laisser se blesser ou blesser les autres?? Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles, ou quoi?
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- doublecasquetteEnchanteur
Et nous recevrons le même type de "recommandations" lorsque nous nous inquiéterons auprès de notre hiérarchie du manque de professionnalisme des animateurs périscolaires ou du danger que constitue la circulation presque incessante d'adultes étrangers au service dans les écoles maternelles et primaire !
L'État se débarrasse de ses fonctionnaires aussi en ne protégeant plus ceux qui restent.
L'État se débarrasse de ses fonctionnaires aussi en ne protégeant plus ceux qui restent.
- CathEnchanteur
Et pendant que vous faites tout ça, qui garde l'enfant en retard ?
- gelsomina31Grand Maître
Ses parents qui doivent s'assurer d'amener leur enfant à l'heure à l'école.Cath a écrit:Et pendant que vous faites tout ça, qui garde l'enfant en retard ?
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- arcencielGrand Maître
Cela fait un bon bout de temps...gelsomina31 a écrit:La circulaire prévoit désormais un rappel de la part du directeur d'école en cas de retard répété des responsables légaux à la sortie des classes pour récupérer leur enfant. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi pour prendre en compte les causes des difficultés et aider à les résoudre.
Enfin, "la persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent amener le directeur à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ".
Une seconde disposition prévoit qu'un élève momentanément difficile ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. Des solutions doivent ainsi être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes.
En gros, on nous suggère d'être patient, compréhensif, de dialoguer, de rappeler aux parents leurs devoirs et la loi et si cela ne suffit pas,d'en référer aux services sociaux... Non mais, qu'est ce qu'ils croient qu'on faisait dans les écoles avant qu'ils pondent ce texte?
Quand aux enfants violents et irrespectueux, on doit garder un œil sur eux, c'est ça? On ne doit pas les laisser se blesser ou blesser les autres?? Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles, ou quoi?
Qu'on l'ouvre ou pas, ils nous balaient d'un revers de main ...
- User21714Expert spécialisé
- User5899Demi-dieu
Je crois que c'est le sens du texte :diable:PabloPE a écrit:Un élève momentanément difficile ne doit pas être laissé seul sans surveillance d'accord.. mais un élève habituellement difficile c'est possible?
- FraserHabitué du forum
Avant, en maternelle, en cas de retard répété des parents, les enfants pouvaient être temporairement exclus.
La circulaire prévoit désormais un rappel de la part du directeur d'école en cas de retard répété des responsables légaux à la sortie des classes pour récupérer leur enfant. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi pour prendre en compte les causes des difficultés et aider à les résoudre.
La bienveillance envers certains parents qui se moquent de nous, tel est notre credo. Nous allons d’ailleurs subir une animation lors de nos 9 journées libérées en REP+ sur ce thème, avec compte rendu et fiche outil pour aider les autres écoles .
Enfin, "la persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent amener le directeur à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ".
Ils tremblent déjà
Déjà que lorsqu'on signale un départ anticipé en juin pour cause de vacances, l'inspection se fend d'une lettre indiquant que la continuité pédagogique est nécessaire et que les parents se doivent de la maintenir malgré un départ anticipé en vacances et......c'est tout.
Une seconde disposition prévoit qu'un élève momentanément difficile ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. Des solutions doivent ainsi être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes.
Les solutions, on les recherche avant ou après la séance de code informatique?
- doublecasquetteEnchanteur
Cath a écrit:Et pendant que vous faites tout ça, qui garde l'enfant en retard ?
Euh non, ça, c'est en dehors des horaires scolaires, bien entendu. On convoque la famille, à une date et heure où elle peut se rendre disponible, elle vient... ou pas. Si elle est venue, on lui cause gentiment, tout comme c'est dit dans le BO.
Si elle ne vient pas, on continue à insister pour trouver une autre date. On offre le soutien de l'assistante sociale ou de toute autre personne qui viendra l'aider et la soutenir face à l'administration bête et broyeuse que nous représentons.
Si on arrive à trouver cette date, on réunit tout le monde. Elle vient... ou pas.
Si elle vient, voir ci-dessus...
Si elle ne vient pas, on recommence, inlassablement, jusqu'à l'information préoccupante... qui donne les résultats mentionnés ci-dessus.
- FraserHabitué du forum
Et pdt ce temps, l'instit de nos enfants, eux aussi scolarisés en maternelle, nous convoque, à une date et heure où nous pouvons nous rendre disponible, nous venons... ou pas (tous depend si la famille de notre élève vient ou pas). Si nous venons, on nous cause gentiment, tout comme c'est dit dans le BO...... Si nous ne venons pas, l'enseignant de nos enfants continue à insister pour trouver une autre date. On nous offre le soutien de l'assistante sociale ou de toute autre personne qui viendra nous aider et nous soutenir face à l'administration bête et broyeuse que nous (elle) représentons (représente)....
copyright DC
Fort heureusement, ma fille entre en CP l'an prochain et pourra donc être lâchée, seule, sur le trottoir sans aucun problème...
copyright DC
Fort heureusement, ma fille entre en CP l'an prochain et pourra donc être lâchée, seule, sur le trottoir sans aucun problème...
- CathEnchanteur
doublecasquette a écrit:Cath a écrit:Et pendant que vous faites tout ça, qui garde l'enfant en retard ?
Euh non, ça, c'est en dehors des horaires scolaires, bien entendu. On convoque la famille, à une date et heure où elle peut se rendre disponible, elle vient... ou pas. Si elle est venue, on lui cause gentiment, tout comme c'est dit dans le BO.
Si elle ne vient pas, on continue à insister pour trouver une autre date. On offre le soutien de l'assistante sociale ou de toute autre personne qui viendra l'aider et la soutenir face à l'administration bête et broyeuse que nous représentons.
Si on arrive à trouver cette date, on réunit tout le monde. Elle vient... ou pas.
Si elle vient, voir ci-dessus...
Si elle ne vient pas, on recommence, inlassablement, jusqu'à l'information préoccupante... qui donne les résultats mentionnés ci-dessus.
Oui, j'avais bien compris...
- gelsomina31Grand Maître
forrester1 a écrit:(...)
Fort heureusement, ma fille entre en CP l'an prochain et pourra donc être lâchée, seule, sur le trottoir sans aucun problème...
parce que c'est bien connu que les PE de CP adorent lâcher leurs élèves dans la nature sans s'assurer que tout va bien.
En même temps, si ses parents estime qu'un enfant de CP peut se débrouiller seul pour aller à l'école le matin et rentrer le soir chez lui en allant chercher le petit frère ou la petite sœur en maternelle, gouter seul,
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- FraserHabitué du forum
gelsomina31 a écrit:forrester1 a écrit:(...)
Fort heureusement, ma fille entre en CP l'an prochain et pourra donc être lâchée, seule, sur le trottoir sans aucun problème...
parce que c'est bien connu que les PE de CP adorent lâcher leurs élèves dans la nature sans s'assurer que tout va bien.
En même temps, si ses parents estime qu'un enfant de CP peut se débrouiller seul pour aller à l'école le matin et rentrer le soir chez lui en allant chercher le petit frère ou la petite sœur en maternelle, gouter seul,faire ses devoirsrelire ses leçons seul et parfois diner seul, pourquoi serait-ce aux instits de se préoccuper de la sécurité de tous les élèves tous le temps?
Aurais-je oublié un smiley pour marquer le second degré
- gelsomina31Grand Maître
J'ai hésité mais le second degré m'a paru tellement lointain que j'ai préféré réagir... désolée!
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- Ma'amÉrudit
Heureusement qu'ils écrivent des textes au ministère pour qu'on sache comment gérer les élèves et leurs parents...
Je suis sur le smartphone de mon mari, je ne sais pas mettre les smileys. Pardon pour les éventuelles fautes d'ailleurs.
Punaise, mais quelle tâche, vite une anim péda sur le code !!!
Je suis sur le smartphone de mon mari, je ne sais pas mettre les smileys. Pardon pour les éventuelles fautes d'ailleurs.
Punaise, mais quelle tâche, vite une anim péda sur le code !!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum