Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Mila Saint AnneNiveau 9
Bonjour.
Je sais que nous sommes nombreux à profiter des vacances pour lire des ouvrages de pédagogie.
Ce serait sympa de partager, non ?
Bon, je commence :
Sur mon bureau en ce moment il y a :
- André DE PERETTI, Jean BONIFACE, Jean-André LEGRAND : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation, ESF éditeur, 2013.
C'est un bon pavé de plus de 500 pages mais plein d'outils pratiques et de fiches utilisables telles quelles ou à adapter. Utilisation en classe ou en formation. Il ne me reste que 30 pages à lire.
- BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre : La Médiation scolaire par les élèves. Paris, ESF, 2000. Ma prochaine lecture...
Je sais que nous sommes nombreux à profiter des vacances pour lire des ouvrages de pédagogie.
Ce serait sympa de partager, non ?
Bon, je commence :
Sur mon bureau en ce moment il y a :
- André DE PERETTI, Jean BONIFACE, Jean-André LEGRAND : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation, ESF éditeur, 2013.
C'est un bon pavé de plus de 500 pages mais plein d'outils pratiques et de fiches utilisables telles quelles ou à adapter. Utilisation en classe ou en formation. Il ne me reste que 30 pages à lire.
- BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre : La Médiation scolaire par les élèves. Paris, ESF, 2000. Ma prochaine lecture...
- InvitéInvité
Je te déteste. Tu cites des bouquins que je n'ai pas encore achetés... Tu veux me ruiner??
En cours:
- Charles Hadji: Impliquer l'élève dans ses apprentissages. L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire.
A venir:
-Sylvain Connac: La personnalisation des apprentissages
-Sylvain Connac: Apprendre avec les pédagogies coopératives
-Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez: Socle commun et compétences. Pratiques pour le collège ( râlerie perso: rien pour le lycée? )
Voilà, dans un premier temps...
ÉDIT: je propose de changer légèrement le titre, nous ne lisons pas qu'en été . Si tu es d'accord, je passerai le sujet en post-it ensuite.
En cours:
- Charles Hadji: Impliquer l'élève dans ses apprentissages. L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire.
A venir:
-Sylvain Connac: La personnalisation des apprentissages
-Sylvain Connac: Apprendre avec les pédagogies coopératives
-Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez: Socle commun et compétences. Pratiques pour le collège ( râlerie perso: rien pour le lycée? )
Voilà, dans un premier temps...
ÉDIT: je propose de changer légèrement le titre, nous ne lisons pas qu'en été . Si tu es d'accord, je passerai le sujet en post-it ensuite.
- AevinHabitué du forum
Je vais commencer par
Helen Timperley (professeur à l'université d'Auckland) : Teacher Professional Learning and Development: Best Evidence Synthesis Iteration (BES)
Ewalt Terhart (dir.) : Die Hattie-Studie in der Diskussion: Probleme sichtbar machen, Kallmeyer, 2014
Johannes Bastian et alii : Feedback-Methoden: Erprobte Konzepte, evaluierte Erfahrungen, Beltz, 2014 (3)
Helen Timperley (professeur à l'université d'Auckland) : Teacher Professional Learning and Development: Best Evidence Synthesis Iteration (BES)
Ewalt Terhart (dir.) : Die Hattie-Studie in der Diskussion: Probleme sichtbar machen, Kallmeyer, 2014
Johannes Bastian et alii : Feedback-Methoden: Erprobte Konzepte, evaluierte Erfahrungen, Beltz, 2014 (3)
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- nuagesGrand sage
Quel courage!Mila Saint Anne a écrit:Bonjour.
Je sais que nous sommes nombreux à profiter des vacances pour lire des ouvrages de pédagogie.
- ElyasEsprit sacré
Je lis Paul Ricoeur (Temps et récit) et le Di Martino/Sanchez cité par Holderfar. Je cherche aussi un truc plus spécifique sur les consignes et, si j'ai le courage, je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
- MrCaillouxExpert
Aevin a écrit:Je vais commencer par
Helen Timperley (professeur à l'université d'Auckland) : Teacher Professional Learning and Development: Best Evidence Synthesis Iteration (BES)
Ewalt Terhart (dir.) : Die Hattie-Studie in der Diskussion: Probleme sichtbar machen, Kallmeyer, 2014
Johannes Bastian et alii : Feedback-Methoden: Erprobte Konzepte, evaluierte Erfahrungen, Beltz, 2014 (3)
Tout à fait accessible par tous :lol: :lol:
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- AevinHabitué du forum
Très bon livre, effectivement.Elyas a écrit:Je lis Paul Ricoeur (Temps et récit) et le Di Martino/Sanchez cité par Holderfar. Je cherche aussi un truc plus spécifique sur les consignes et, si j'ai le courage, je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
Tu as des lien ? Sinon, son livre est très bien aussi (http://lectures.revues.org/523)Elyas a écrit:je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- ElyasEsprit sacré
Aevin a écrit:Très bon livre, effectivement.Elyas a écrit:Je lis Paul Ricoeur (Temps et récit) et le Di Martino/Sanchez cité par Holderfar. Je cherche aussi un truc plus spécifique sur les consignes et, si j'ai le courage, je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.Tu as des lien ? Sinon, son livre est très bien aussi (http://lectures.revues.org/523)Elyas a écrit:je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
On peut télécharger sa thèse assez facilement et j'ai un de ses articles dans ma dropbox : https://www.dropbox.com/s/h7t0b5tvb7g81wh/Article%20de%20Bonn%C3%A9ry%20sur%20le%20malentendu%20scolaire%20%C3%A0%20travers%20les%20pratiques%20langagi%C3%A8res.pdf
Certains trouveront son travail tombant sous le bon sens mais, moi, j'aime bien.
- AevinHabitué du forum
Elyas a écrit:Aevin a écrit:Très bon livre, effectivement.Elyas a écrit:Je lis Paul Ricoeur (Temps et récit) et le Di Martino/Sanchez cité par Holderfar. Je cherche aussi un truc plus spécifique sur les consignes et, si j'ai le courage, je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.Tu as des lien ? Sinon, son livre est très bien aussi (http://lectures.revues.org/523)Elyas a écrit:je lirai les articles de Stéphane Bonnéry sur le malentendu scolaire.
On peut télécharger sa thèse assez facilement et j'ai un de ses articles dans ma dropbox : https://www.dropbox.com/s/h7t0b5tvb7g81wh/Article%20de%20Bonn%C3%A9ry%20sur%20le%20malentendu%20scolaire%20%C3%A0%20travers%20les%20pratiques%20langagi%C3%A8res.pdf
Certains trouveront son travail tombant sous le bon sens mais, moi, j'aime bien.
Merci, je lirai ça plus tard.
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- ChocolatGuide spirituel
En vrac, sur mon bureau :
Keymeulen, Renaud, Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples, De Boeck, 2013
Verdiani, Antonella, Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, Actes Sud, 2012
Lurçat, Liliane, Savoir écrire pour savoir lire, O.E.I.L., 2007
Kavian, Eva, Ecrire et faire écrire, De Boeck Duculot, 2009
Grandguillot, Marie-Claude, Enseigner en classe hétérogène, Hachette Éducation, 1993
DGrosjean, Bernard, Dramaturgie de l'atelier-théâtre, Lansman Éditeur, 2009
Leguay Thierry, Duchesne Alain, Petite fabrique de littérature, Magnard 1991
Leibling, Mike, Gérer les emmerdeurs, Groupe Express Éditions, pour l'édition française, 2007
Akoun, Audrey, Pailleau, Isabelle, Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Eyrolles, 2013
Sur le net : les travaux du CERI (les conférences de Bruno della Chiesa, surtout)
Keymeulen, Renaud, Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples, De Boeck, 2013
Verdiani, Antonella, Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, Actes Sud, 2012
Lurçat, Liliane, Savoir écrire pour savoir lire, O.E.I.L., 2007
Kavian, Eva, Ecrire et faire écrire, De Boeck Duculot, 2009
Grandguillot, Marie-Claude, Enseigner en classe hétérogène, Hachette Éducation, 1993
DGrosjean, Bernard, Dramaturgie de l'atelier-théâtre, Lansman Éditeur, 2009
Leguay Thierry, Duchesne Alain, Petite fabrique de littérature, Magnard 1991
Leibling, Mike, Gérer les emmerdeurs, Groupe Express Éditions, pour l'édition française, 2007
Akoun, Audrey, Pailleau, Isabelle, Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Eyrolles, 2013
Sur le net : les travaux du CERI (les conférences de Bruno della Chiesa, surtout)
- Spoiler:
Et je commence tout de suite, d'ailleurs, en attaquant le rangement d'été :
http://www.crdp.ac-versailles.fr/IMG/mp3/neurosciences_apprentissages_et_au_dela_partie_6.mp3
_________________
- Mila Saint AnneNiveau 9
holderfar a écrit:Je te déteste. Tu cites des bouquins que je n'ai pas encore achetés... Tu veux me ruiner??
Tu sais, je vais les chercher au CRDP. Quand je les aime, je les achète après. Et je vais les chercher quand je vais faire des stages.
holderfar a écrit: -Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez: Socle commun et compétences. Pratiques pour le collège ( râlerie perso: rien pour le lycée? )
Voilà, dans un premier temps...
Un excellent choix ! Annie et Anne-Marie sont des femmes formidables !
Pourquoi pas au collège ? D'abord parce que les auteures enseignent en collège et qu'elles y parlent de leurs pratiques.
Et puis, je te rappelle que pour la plupart des collègues de lycée tu prononces le mot "compétence" et tu prends un coup de fusil
- InvitéInvité
Pas dans mon lycée .
En fait, mon problème c'est que je n'aime pas emprunter les livres.
Sinon, j'ai candidaté pour un stage d'Annie di Martino au PAF sur l'évaluation.
En fait, mon problème c'est que je n'aime pas emprunter les livres.
Sinon, j'ai candidaté pour un stage d'Annie di Martino au PAF sur l'évaluation.
- Mila Saint AnneNiveau 9
holderfar a écrit:Pas dans mon lycée .
En fait, mon problème c'est que je n'aime pas emprunter les livres.
Sinon, j'ai candidaté pour un stage d'Annie di Martino au PAF sur l'évaluation.
À mon tout de te détester !!!
- Mila Saint AnneNiveau 9
nuages a écrit:Quel courage!Mila Saint Anne a écrit:Bonjour.
Je sais que nous sommes nombreux à profiter des vacances pour lire des ouvrages de pédagogie.
Cela n'a rien à voir avec du courage. J'aime mon métier et il me semble indispensable, comme pour tout professionnel qui se respecte, de se mettre à jour régulièrement.
Et comme dans l'année, on a rarement le temps de se poser pour le faire, je profite de mon hamac et je lis entre deux siestes
- ChocolatGuide spirituel
Vous me rendez curieuse : que trouvez-vous d'intéressant dans un livre sur le socle commun et les compétences ?
Je précise à toute fin utile que c'est une vraie question et que j'évalue par compétences depuis plusieurs bonnes années déjà.
Je précise à toute fin utile que c'est une vraie question et que j'évalue par compétences depuis plusieurs bonnes années déjà.
_________________
- InvitéInvité
Ce qui m'intéresse, c'est d'abord d'essayer de faire le lien avec ce qui se fait au collège et ensuite de voir ce que je peux reprendre et adapter pour le lycée. Les compétences, c'est peut être devenu une évidence au collège, mais pas du tout au lycée .
- ChocolatGuide spirituel
En fait, j'ai enseigné par compétences en formation continue, pour la première fois, en 1997, et j'étais étudiante en fac de Lettres.
Lorsque j'ai débarqué en collège pour la première fois de ma vie de prof, il y a cinq ans, j'ai failli me faire assassiner par mes collègues.
Lorsque j'ai débarqué en collège pour la première fois de ma vie de prof, il y a cinq ans, j'ai failli me faire assassiner par mes collègues.
_________________
- ChocolatGuide spirituel
- Spoiler:
Oui, et certains d'entre eux sont morts depuis.
:pas vrai:
_________________
- snowNiveau 9
Je ne lis aucun ouvrage de pédagogie.
Pourtant je me respecte pas mal en tant que professionnelle
Pourtant je me respecte pas mal en tant que professionnelle
- GrypheMédiateur
Bonne idée de topic !
Mes livres me durent plusieurs années depuis que je me suis mise à Internet , mais en cours, il y a :
- Enseigner avec bonheur : pédagogie et spiritualité. - Christiane CONTURIE. - Editions Parole et Silence. - 2004.
(Tendance CFTC.)
- L'Imposture scolaire. - Alain PLANCHE. - P.U.Bordeaux. - 2012.
(Tendance "républicain hardcore" : https://www.neoprofs.org/t55650-presses-universitaires-de-bordeaux-l-imposture-scolaire-la-destruction-organisee-de-notre-systeme-educatif-par-la-doctrine-des-in-competences?highlight=incomp%E9tences)
(Mais je ne sais pas si je vais continuer dans celui-ci, j'avancerai plutôt dans le premier et dans le troisième.)
- Transmettre, apprendre. - Marcel GAUCHET et alii. - Stock. - 2014.
(Tendance "tentons une synthèse de tout ça" :
https://www.neoprofs.org/t72428-transmettre-apprendre-marcel-gauchet-fevrier-2014?highlight=gauchet)
+ Si j'ai le courage, ça serait bien que je lise des trucs sur l'histoire du syndicalisme en France, mais pas sûr que j'aie le temps.
Mes livres me durent plusieurs années depuis que je me suis mise à Internet , mais en cours, il y a :
- Enseigner avec bonheur : pédagogie et spiritualité. - Christiane CONTURIE. - Editions Parole et Silence. - 2004.
(Tendance CFTC.)
- L'Imposture scolaire. - Alain PLANCHE. - P.U.Bordeaux. - 2012.
(Tendance "républicain hardcore" : https://www.neoprofs.org/t55650-presses-universitaires-de-bordeaux-l-imposture-scolaire-la-destruction-organisee-de-notre-systeme-educatif-par-la-doctrine-des-in-competences?highlight=incomp%E9tences)
(Mais je ne sais pas si je vais continuer dans celui-ci, j'avancerai plutôt dans le premier et dans le troisième.)
- Transmettre, apprendre. - Marcel GAUCHET et alii. - Stock. - 2014.
(Tendance "tentons une synthèse de tout ça" :
https://www.neoprofs.org/t72428-transmettre-apprendre-marcel-gauchet-fevrier-2014?highlight=gauchet)
+ Si j'ai le courage, ça serait bien que je lise des trucs sur l'histoire du syndicalisme en France, mais pas sûr que j'aie le temps.
- InvitéInvité
Par contre, on va quand même réserver le fil aux lectures pédagogiques en cours. Ceux qui n'en font pas ne sont pas tenus de venir le dire ici
- SimgajulNeoprof expérimenté
Je débute, un an seulement d'expérience mais ma difficulté (enfin j'imagine comme pour tous les débutants...) comment inclure les élèves très très faibles.
vous avez des ouvrages qui donnent des pistes?
vous avez des ouvrages qui donnent des pistes?
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- InvitéInvité
Le bouquin de Hadji que je suis en train de lire donne des pistes pour essayer d'impliquer tous les élèves.
Sinon, les ouvrages de Serge Boimare permettent de comprendre un peu mieux les élèves très faibles.
Je te conseille surtout Ces enfants empêchés de penser et L'enfant et la peur d'apprendre.
Sinon, les ouvrages de Serge Boimare permettent de comprendre un peu mieux les élèves très faibles.
Je te conseille surtout Ces enfants empêchés de penser et L'enfant et la peur d'apprendre.
- ChocolatGuide spirituel
snow a écrit:Je ne lis aucun ouvrage de pédagogie.
Pourtant je me respecte pas mal en tant que professionnelle
Je crois que le titre dit "lectures professionnelles", tout simplement.
Gryphe, tes titres me tentent, je te haïs !
Et comment je vais faire, moi, après, pour les soldes ?
holderfar a écrit:Mais ça va, t'as l'air coriace!
Il y en a une qui m'a dit très franchement que j'avais un fonctionnement incompréhensible (sympa) et que je ne rentrais dans aucune case (encore plus sympa).
En gros, si j'ai bien compris, le fait qu'il y ait en même temps sur mon bureau Grevisse, des Lag&Mich, Genette, Todorov, Dumas, Perrenoud, Burns et Kahn (Sabine) ça perturbe.
Bon... très bien. On ne peut pas plaire à tout le monde !
Simgajul a écrit:Je débute, un an seulement d'expérience mais ma difficulté (enfin j'imagine comme pour tous les débutants...) comment inclure les élèves très très faibles.
vous avez des ouvrages qui donnent des pistes?
Si tu veux les faire progresser, tu es obligée de différencier et de passer par de petits objectifs à atteindre, en termes de connaissances et de compétences, sinon ils se noient.
Et c'est vieux, hein : une des premières expériences de pédagogie différenciée est celle du Plan Dalton élaborée vers 1910 par Helen Parkhurst.
_________________
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum