Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pedro771
Niveau 7

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par pedro771 Jeu 17 Juil 2014 - 12:39
Cripure a écrit:
pedro771 a écrit:le candidat stagiaire découvre parfois qu'il va déménager loin de chez lui (à la campagne ou pas), dans des coins dont il ne connaîtra la réalité (transports, accessibilité) que quelques semaines avant sa prise de fonction, dont les grincements de dents de certains (notamment les néotit).
Mais enfin, Pedro, vous êtes en train de nous dire que les néotits découvrent que leur premier poste n'est pas le lycée de centre ville de leur ville natale ?

Je n'ai pas dis ça. Les règles du jeu ne sont pas toujours connues et maîtrisées par tous.
Il y a la réponse qui consiste à en rire et surtout à rire de celui qui, par bêtise, bassesse, ignorance (que sais-je.), n'a pas été fichu de comprendre la réalité et les règles de ce métier et qui s'en plaint à présent. L'autre réponse, beaucoup plus constructive, celle des syndicats notamment, qui consiste à expliquer, présenter, orienter pour éviter que l'erreur se produise une deuxième fois.

Je plains le stagiaire qui viendrait chez vous sans permis et désorienté après des voeux ratés qui se plaignant à ces collègues en salle des profs s'entendra dire : " t'as rien compris, tu nous feras bien rire cette année, tu vas en c***, sinon heu bienvenue chez nous...."

pedro771
pedro771
Niveau 7

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par pedro771 Jeu 17 Juil 2014 - 12:40
PabloPE a écrit:
pedro771 a écrit:
barèges a écrit:
Voilà, "rejoindre son poste", c'est un problème pour les TZR (déménager toutes les trois semaines ? Où habiter quand il y a un service sur plusieurs établissements éloignés ?) et cela le deviendra pour les postes à complément de service, vu que dans un an il n'y aura plus de distance limite entre les deux ou trois établissements.
Du coup, et à croiser cette discussion avec celles sur les problèmes de recrutement, le manque d'attrait de cette carrière, la difficulté de financer des études longues (c'est plus dur qu'il y a quinze ou vingt ans !), il ne paraîtrait pas idiot qu'il y ait une aide financière pour le permis et l'acquisition d'un véhicule.

C'est une proposition beaucoup plus constructive, que certains messages écrits ici.

Il faudrait alors que cela soit pour tout le monde et non seulement pour les membres de l'EN, parce que un jeune qui veut bosser à 18 ans a encore plus besoin d'un permis et encore moins les moyens financiers qu'un stagiaire de l'EN

Je suis d'accord, il y a un problème national au niveau du permis, coût, durée de formation, possibilité de passage limitée...

Si vous loupez plusieurs fois votre permis et que vous devez changer d'agence, c'est le début de la galère.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Rabelais Jeu 17 Juil 2014 - 12:41
Leelooo, ne prends pas la mouche, c'est juste un peu étonnant de choisir une profession qui t'amène à rouler puisque hélas, le réseau ferré français ne peux plus assurer....Le CAFEP est plus régional, peut-être est-il plus prudent de le choisir ? Et encore, il ne t'envoie pas forcement en ville en intra.
Sans être insultante, du tout, ni critique, comment vas-tu t'organiser, concrètement?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par atrium Jeu 17 Juil 2014 - 12:42
LisaZenide a écrit:
atrium a écrit:Le SIAES d'Aix-Marseille qui m'envoie un courrier avec une affectation alors que les commissions sont encore au travail aujourd'hui. Ils prennent un risque.
Les affectations d'anglais ont eu lieu hier dans l'académie (peu de changements entre les prévisions et les affectations définitives) et le SNES répond depuis ce matin 9h (commission pour les matières non encore passées depuis 9h30 aujourd'hui) et jusqu'à ce soir 18h pour les affectations (et autres questions diverses)... et même explique le pourquoi du comment du voeu obtenu quand ce n'est pas dans les premiers... Wink (bon faut pas pousser, on mange quand même entre 12 et 14h)

Comment? Vous n'êtes pas à dispo 24/24?  Wink 

Sinon l'affectation me va; ça va me faire tout drôle de ne plus être dans une zone... Vais-je réussir à m'adapter?

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
pedro771
pedro771
Niveau 7

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par pedro771 Jeu 17 Juil 2014 - 12:44
Rabelais a écrit:Leelooo, ne prends pas la mouche, c'est juste un peu étonnant de choisir une profession qui t'amène à rouler puisque hélas, le réseau ferré français ne peux plus assurer....Le CAFEP est plus régional, peut-être est-il plus prudent de le choisir ? Et encore, il ne t'envoie pas forcement en ville en intra.
Sans être insultante, du tout, ni critique, comment vas-tu t'organiser, concrètement?

Comme des dizaines (centaines) de stagiaires et probablement plus de titulaires; en trouvant une solution.

LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par LaMouette29 Jeu 17 Juil 2014 - 12:44
ben moi je vais me faire taper mais tant pis : le permis, quand on ne l'a pas, on ne vient pas crier partout que l'EN doit s'adapter.

ensuite, pensez aux gens qui font des ménages, des boulots de nuit ou autres et qui gagnent le smic : souvent pour trouver du boulot ils sont bien obligés de l'avoir.

je ne vise personne en particulier... enfin si ... ma collègue cette année qui sous prétexte de ne pas l'avoir pense qu'elle est prioritaire pour l'affectation en ville  sorciere2
avatar
cinna63
Niveau 1

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par cinna63 Jeu 17 Juil 2014 - 12:45
Je viens de recevoir mon affectation de stagiaire! j'espère qu'ils ne vont pas changer au dernier moment!
ysabel
ysabel
Devin

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 12:46
\"PabloPE a écrit: Il faudrait alors que cela soit pour tout le monde et non seulement pour les membres de l'EN, parce que un jeune qui veut bosser à 18 ans a encore plus besoin d'un permis et encore moins les moyens financiers qu'un stagiaire de l'EN

Et bien, il fait comme mon fils : il bosse tout l'été pour se le payer puisque je n'ai pas le moyen de le lui offrir.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
PabloPE
PabloPE
Expert

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par PabloPE Jeu 17 Juil 2014 - 12:47
pedro771 a écrit:
Cripure a écrit:
pedro771 a écrit:le candidat stagiaire découvre parfois qu'il va déménager loin de chez lui (à la campagne ou pas), dans des coins dont il ne connaîtra la réalité (transports, accessibilité) que quelques semaines avant sa prise de fonction, dont les grincements de dents de certains (notamment les néotit).
Mais enfin, Pedro, vous êtes en train de nous dire que les néotits découvrent que leur premier poste n'est pas le lycée de centre ville de leur ville natale ?

Je n'ai pas dis ça. Les règles du jeu ne sont pas toujours connues et maîtrisées par tous.
Il y a la réponse qui consiste à en rire et surtout à rire de celui qui, par bêtise, bassesse, ignorance (que sais-je.), n'a pas été fichu de comprendre la réalité et les règles de ce métier et qui s'en plaint à présent. L'autre réponse, beaucoup plus constructive, celle des syndicats notamment, qui consiste à expliquer, présenter, orienter pour éviter que l'erreur se produise une deuxième fois.

Je plains le stagiaire qui viendrait chez vous sans permis et désorienté après des voeux ratés qui se plaignant à ces collègues en salle des profs s'entendra dire : " t'as rien compris, tu nous feras bien rire cette année, tu vas en c***, sinon heu bienvenue chez nous...."

Personnellement je ne comprends pas vu le niveau intellectuel et le temps d'investissement requis par le CAPES qu'on se retrouve avec des stagiaires qui n'anticipent pas un minimum leur carrière. Ce n'est pas un truc qu'on passe au hasard. Alors non je ne comprends pas qu'on puisse se planter autant sur une carrière de 40 ans (minimum... pour l'instant). Pour mes premiers voeux j'étais paumée, on s'est regroupés un après midi avec des cartes routières et les conditions du mouvement et on ne s'est quittés qu'une fois nos listes définitives établies. Pour les troisièmes j'ai carrément assisté à une AG sur le sujet et j'ai eu le poste que j'occupe actuellement depuis des lustres....

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par User5899 Jeu 17 Juil 2014 - 12:49
barèges a écrit:
Le permis n'est pas obligatoire parce que quel que soit le lieu de votre affectation, vous devez, sous peine de radiation, vous débrouiller comme vous l'entendez pour rejoindre votre poste. Et je vous assure que quand dans un département comme le mien vous êtes TZR et que vous remplacez dans des lieux totalement dépourvus de transports publics...
Voilà, "rejoindre son poste", c'est un problème pour les TZR (déménager toutes les trois semaines ? Où habiter quand il y a un service sur plusieurs établissements éloignés ?) et cela le deviendra pour les postes à complément de service, vu que dans un an il n'y aura plus de distance limite entre les deux ou trois établissements.
Du coup, et à croiser cette discussion avec celles sur les problèmes de recrutement, le manque d'attrait de cette carrière, la difficulté de financer des études longues (c'est plus dur qu'il y a quinze ou vingt ans !), il ne paraîtrait pas idiot qu'il y ait une aide financière pour le permis et l'acquisition d'un véhicule.
Voir avec les impôts : les frais réels, c'est aussi fait pour ça.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par atrium Jeu 17 Juil 2014 - 12:53
PabloPE a écrit:
Personnellement je ne comprends pas vu le niveau intellectuel et  le temps d'investissement requis par le CAPES qu'on se retrouve avec des stagiaires qui n'anticipent pas un minimum leur carrière. Ce n'est pas un truc qu'on passe au hasard. Alors non je ne comprends pas qu'on puisse se planter autant sur une carrière de 40 ans (minimum... pour l'instant). Pour mes premiers voeux j'étais paumée, on s'est regroupés un après midi avec des cartes routières et les conditions du mouvement et on ne s'est quittés qu'une fois nos listes définitives établies. Pour les troisièmes j'ai carrément assisté à une AG sur le sujet et j'ai eu le poste que j'occupe actuellement depuis des lustres....

Tu as été délégué syndical? Moi, oui. Même à des collègues avec de la bouteille, j'ai du réexpliquer des évidences: on ne demande que ce qu'on veut réellement et on ne demande jamais ce qu'on ne veut pas (en tout cas dans le 1er degré). Si, si.

Je comprends que ceux qui découvrent l'EN soient un peu désorientés. Raison de plus pour saluer le travail des syndicalistes, et éventuellement pour prendre sa carte.

Edit: Sinon l'Ariège, c'est très bien.  cheers 


Dernière édition par atrium le Jeu 17 Juil 2014 - 12:54, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par User5899 Jeu 17 Juil 2014 - 12:53
Leelooo a écrit:Cripure ce que vous dites est insultant pour les gens comme moi qui ont des problèmes d'anxiété liés à la conduite et qui essaient mais n'y arrivent pas. Comme j'en parle souvent, je me rends compte que je suis loin d'être la seule (et je viens d'une région où il est indispensable, les montagnes... je savais skier à 5 ans, et vous ? chacun son truc). Si ça vous fait rire tant mieux pour vous, mais c'est insensible.
Oh ça va bien, hein. Qu'il y ait des cas particuliers, soit. Et alors ? Ca enlève quoi au cas général ?
(Vous tombez mal, le ski est le seul sport que je pratique depuis l'enfance avec grâce et bonheur... Mais de toutes façons, je suis Marseillais d'origine, alors les bleds paumés de la campagne pouilleuse, c'était pas trop mon truc non plus). Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Personne parmi ceux qui ont parlé avant n'ont mis dans la discussion un problème médical, alors ne faites pas semblant d'être outrée par un propos qui ne vous touche en rien.
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Leelooo Jeu 17 Juil 2014 - 12:54
Rabelais, je connais des gens qui ont réussi à travailler dans l'EN sans permis même si c'était plus difficile pour eux, et puis je finirai par l'avoir. Par contre l'attitude de certains sur ce forum, là je me pose des questions. C'est ça les profs ? Effectivement j'aurais dû me renseigner avant  affraid J'ajoute que je ne vois pas en quoi se plaindre que l'EN soit peu humaine devient ridicule tout à coup alors que je lis 10 fois par jour "hélas pour l'EN tu n'es qu'un numen". On accepte ça ? Ou c'est juste ok pour ceux qui n'ont pas le permis parce que d'abord il suffit de bosser tout l'été et hop on l'a, apparement ?

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par User5899 Jeu 17 Juil 2014 - 12:56
pedro771 a écrit:
Cripure a écrit:
pedro771 a écrit:le candidat stagiaire découvre parfois qu'il va déménager loin de chez lui (à la campagne ou pas), dans des coins dont il ne connaîtra la réalité (transports, accessibilité) que quelques semaines avant sa prise de fonction, dont les grincements de dents de certains (notamment les néotit).
Mais enfin, Pedro, vous êtes en train de nous dire que les néotits découvrent que leur premier poste n'est pas le lycée de centre ville de leur ville natale ?

Je n'ai pas dis ça. Les règles du jeu ne sont pas toujours connues et maîtrisées par tous.
Il y a la réponse qui consiste à en rire et surtout à rire de celui qui, par bêtise, bassesse, ignorance (que sais-je.), n'a pas été fichu de comprendre la réalité et les règles de ce métier et qui s'en plaint à présent. L'autre réponse, beaucoup plus constructive, celle des syndicats notamment, qui consiste à expliquer, présenter, orienter pour éviter que l'erreur se produise une deuxième fois.

Je plains le stagiaire qui viendrait chez vous sans permis et désorienté après des voeux ratés qui se plaignant à ces collègues en salle des profs s'entendra dire : " t'as rien compris, tu nous feras bien rire cette année, tu vas en c***, sinon heu bienvenue chez nous...."

Mais en 24 années dans mon bled paumé, personne (et j'en ai vu passer !) n'a débarqué comme ça ! C'est simplement inimaginable Smile
Ou alors c'est un local comme Stench, qui a je crois 2,5 heures (aller) de vélo pour aller au bahut en partant de la montagne. Bon. C'est un choix. 5h de vélo en plus de mes 8h de cours, perso, je ne tiendrai pas.
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Leelooo Jeu 17 Juil 2014 - 12:57
Cripure a écrit:Oh ça va bien, hein. Qu'il y ait des cas particuliers, soit. Et alors ? Ca enlève quoi au cas général ?

Vous dites ça à vos mauvais élèves aussi ?  Rolling Eyes

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par User5899 Jeu 17 Juil 2014 - 13:02
Leelooo a écrit:Oh ça va bien, hein. Qu'il y ait des cas particuliers, soit. Et alors ? Ca enlève quoi au cas général ?

Vous dites ça à vos mauvais élèves aussi ?  Rolling Eyes 
Ce que je vous ai répondu souffre peu la discussion.

PS Oui, les profs, c'est "ça" Rolling Eyes
C'est des gens. Qui essaient de se débrouiller, comme tout le monde. Je vous jure qu'il existe d'autres personnes qui, en plus des problèmes de transport identiques, ont bien d'autres difficultés à gérer, et qui se marreraient bien en venant lire certaines jérémiades ici.
ysabel
ysabel
Devin

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 13:04
Leelooo a écrit:Rabelais, je connais des gens qui ont réussi à travailler dans l'EN sans permis même si c'était plus difficile pour eux,

Il y a des endroits où ce n'est pas possible... dans la Lorraine profonde, tu peux être en poste sur 2 collèges distants de plusieurs dizaines de km et où il n'y a pas de transports en commun.

et puis je finirai par l'avoir. Par contre l'attitude de certains sur ce forum, là je me pose des questions. C'est ça les profs ? Effectivement j'aurais dû me renseigner avant  affraid J'ajoute que je ne vois pas en quoi se plaindre que l'EN soit peu humaine devient ridicule tout à coup alors que je lis 10 fois par jour "hélas pour l'EN tu n'es qu'un numen". On accepte ça ? Ou c'est juste ok pour ceux qui n'ont pas le permis parce que d'abord il suffit de bosser tout l'été et hop on l'a, apparement ?

Ne confonds pas tout : je parlais de l'argent pour avoir le permis... L'an passé mon fils qui est apprenti plombier/chauffagiste après son année de boulot avec son maître d'apprentissage a bossé durant tout son mois de vacances pour pouvoir se le payer. Il avait 17 ans ; et là il a déjà eu son code car il anticipe : dans son boulot, le permis est indispensable. Ce qu'a pensé un adolescent de 17 ans, un adulte d'une petite vingtaine d'années peut le penser aussi.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par gwennpi Jeu 17 Juil 2014 - 13:06
LaMouette29 a écrit:ben moi je vais me faire taper mais tant pis : le permis, quand on ne l'a pas, on ne vient pas crier partout que l'EN doit s'adapter.

ensuite, pensez aux gens qui font des ménages, des boulots de nuit ou autres et qui gagnent le smic : souvent pour trouver du boulot ils sont bien obligés de l'avoir.

je ne vise personne en particulier... enfin si ... ma collègue cette année qui sous prétexte de ne pas l'avoir pense qu'elle est prioritaire pour l'affectation en ville  sorciere2

+1000
EU1
EU1
Fidèle du forum

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par EU1 Jeu 17 Juil 2014 - 13:06
Entre 17 et 22-23 ans (âge pour être stagiaire), ça laisse du temps pour le passer, et l'avoir quand même

lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par lumeeka Jeu 17 Juil 2014 - 13:10
Leelooo a écrit: Comme j'en parle souvent, je me rends compte que je suis loin d'être la seule (et je viens d'une région où il est indispensable, les montagnes... je savais skier à 5 ans, et vous ? chacun son truc). Si ça vous fait rire tant mieux pour vous, mais c'est insensible.
Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 2252222100 
Sans oublier les gens qui ont eu la chance de connaître des accidents de la route et qui ne se voient pas du tout conduire un milliard d'années plus tard.
 Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 248604097 
Il nous reste les transports en commun, le co-voiturage, le vélo ou la mule aussi.  yesyes Je suis résignée, à moi de m'adapter comme je l'ai fait ces 20 dernières années.


Dernière édition par lumeeka le Jeu 17 Juil 2014 - 13:12, édité 1 fois

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
avatar
barèges
Érudit

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par barèges Jeu 17 Juil 2014 - 13:11
Cripure a écrit:
barèges a écrit:
Le permis n'est pas obligatoire parce que quel que soit le lieu de votre affectation, vous devez, sous peine de radiation, vous débrouiller comme vous l'entendez pour rejoindre votre poste. Et je vous assure que quand dans un département comme le mien vous êtes TZR et que vous remplacez dans des lieux totalement dépourvus de transports publics...
Voilà, "rejoindre son poste", c'est un problème pour les TZR (déménager toutes les trois semaines ? Où habiter quand il y a un service sur plusieurs établissements éloignés ?) et cela le deviendra pour les postes à complément de service, vu que dans un an il n'y aura plus de distance limite entre les deux ou trois établissements.
Du coup, et à croiser cette discussion avec celles sur les problèmes de recrutement, le manque d'attrait de cette carrière, la difficulté de financer des études longues (c'est plus dur qu'il y a quinze ou vingt ans !), il ne paraîtrait pas idiot qu'il y ait une aide financière pour le permis et l'acquisition d'un véhicule.
Voir avec les impôts : les frais réels, c'est aussi fait pour ça.
Les frais réels permettent de déduire un petit dixième de ce qu'on a effectivement dépensé, vérifié sur cinq ans : ça aide, mais n'empêche pas la disette.

Je pensais plus à une mesure dans un paquet de mesures incitatives, un peu comme ce qui se fait pour attirer les médecins dans un désert médical. Là il ne s'agit pas de pousser à un choix géographique puisque les mutations sont censées pallier les inégalités territoriales, mais de faire pencher d'un autre côté la balance "attraits/contraintes". En ce moment, c'est le plateau des contraintes qui pèse le plus lourd et c'est grave pour tout le monde, le peu d'attrait du métier entraînant mécaniquement une dégradation des conditions d'exercice pour ceux qui sont déjà dedans. Des IPES, quelques aides financières seraient bienvenues puisque une augmentation salariale générale est irréaliste.

Je suis presque sûre qu'avec un salaire de débutant de 2500 euros nets, des perspectives de carrière, des conditions de travail meilleures, devoir passer le permis ou s'exiler à la campagne ou en région parisienne passerait mieux.

Je comprends les pétitions de principe sur l'égalité face au concours, la nécessité de couvrir le territoire, etc. Je me demande cependant si elles ne sont pas anachroniques, parce que basées sur un système de références dans lequel le métier de professeur était considéré, stable et pas trop mal payé. Les compensations des contraintes existent de  moins en moins.
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Leelooo Jeu 17 Juil 2014 - 13:14
Le permis devient indispensable dans énormément de métiers, presque tous. J'ai été étudiante en ville à 17 ans, ensuite traductrice pendant plusieurs années donc aucun souci sans permis. J'ai passé le CAPES un peu par hasard cette année et je l'ai eu, par contre j'ai du mal à obtenir le permis. Ok mon parcours est un peu étrange, ok j'aurais dû y penser quand j'avais 17 ans peut-être... Mais je ne comprends pas l'avalanche de "oh les abrutis qui n'ont pas planifié leur carrière" sur le forum..... on a pas droit à l'erreur ? Et si on s'est trompé, on n'a plus droit à l'aide de ses pairs, on a droit qu'aux moqueries ?

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par LaMouette29 Jeu 17 Juil 2014 - 13:18
Leelooo a écrit:Le permis devient indispensable dans énormément de métiers, presque tous. J'ai été étudiante en ville à 17 ans, ensuite traductrice pendant plusieurs années donc aucun souci sans permis. J'ai passé le CAPES un peu par hasard cette année et je l'ai eu, par contre j'ai du mal à obtenir le permis. Ok mon parcours est un peu étrange, ok j'aurais dû y penser quand j'avais 17 ans peut-être... Mais je ne comprends pas l'avalanche de "oh les abrutis qui n'ont pas planifié leur carrière" sur le forum..... on a pas droit à l'erreur ? Et si on s'est trompé, on n'a plus droit à l'aide de ses pairs, on a droit qu'aux moqueries ?

attention il faut faire la différence entre ceux qui pour x ou x raison n'ont pas (encore) leur permis, et ceux qui ne veulent pas le passer et assumer les frais d'une voiture car ils pensent qu'avec ca de toute façon ils seront affectés prés de chez eux, avec toutes les commodités possibles  Rolling Eyes 
ysabel
ysabel
Devin

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 13:19
Je crois que tu as mal saisi...
On se moque un peu de ceux qui découvrent qu'ils ne vont pas forcément se retrouver dans un établissement en plein centre-ville et s'en plaignent comme d'une injustice.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
inviteeM
Niveau 8

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par inviteeM Jeu 17 Juil 2014 - 13:20
Voilà.
Bien sûr que quelqu'un qui s'avère prêt à faire face sera soutenu par ses pairs en cas de difficultés (je l'espère en tout cas), mais il est énervant de voir ceux qui ne veulent pas faire le moindre effort revendiquer une plus grande bienveillance dans leurs affectations parce qu'ils ne pourraient pas se déplacer ou pour x autres raisons.
Le sujet des mutations est un sujet sensible, personne n'a envie d'être envoyé à des kilomètres de chez lui, donc l'irritation est d'autant plus grande.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles". - Page 15 Empty Re: Pour le Snes, l'affectation des lauréats 2014 a lieu dans des conditions "inadmissibles".

par Ruthven Jeu 17 Juil 2014 - 13:23
La nécessité du permis est un peu la contrepartie de l'abandon de l'obligation de résidence.

Jusque dans les années 90, il fallait habiter dans la commune de son RAD, et il fallait demander une dérogation pour pouvoir ne pas le faire. Cela faisait partie des obligations de service.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum