- JohnMédiateur
L’amélioration des conditions de vie des étudiants s’inscrit pleinement dans la priorité de l’action du gouvernement : la jeunesse.
Aussi, je me félicite des mesures fortes annoncées par le gouvernement pour la rentrée 2014 dans le cadre de la deuxième étape de la réforme des bourses étudiantes, à savoir :
- La création de 77 500 nouvelles bourses annuelles de 1 000 euros pour les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes, boursiers “échelon 0″ ne bénéficiant d’aucune aide aujourd’hui.
Le bénéfice du nouvel échelon de bourse (“0 bis”) mis en place à la rentrée 2013 pour 55 000 étudiants, sera étendu à la rentrée 2014 à 77 500 nouveaux étudiants des classes moyennes dont les revenus des parents sont inférieurs à 31 000 euros par an. Ces 77 500 étudiants, aujourd’hui boursiers “échelon 0″ qui bénéficient simplement de l’exonération de droits de scolarité et de cotisation de sécurité sociale mais ne perçoivent pas de bourse, bénéficieront d’une aide annuelle de 1000 euros dès septembre 2014. Au total, cette réforme en deux phases porte à 132 500 le nombre de boursiers bénéficiant, pour la première fois, d’une bourse annuelle de 1 000 euros.
- La création de 1 000 allocations annuelles nouvelles comprises entre 4 000 euros et 5 500 euros pour des jeunes en situation d’autonomie avérée.
Cette augmentation du contingent d’aides annuelles du Fonds national d’aides d’urgences qui s’ajoute aux 1 000 allocations créées en 2013, s’accompagnera d’une révision des critères d’attribution de manière à en faciliter le recours par les étudiants.
La réforme des bourses représente un investissement important de l’État en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de réussite des étudiants les plus modestes. Aucun autre poste du budget de l’État n’a bénéficié d’une telle augmentation de ses crédits au cours des trois dernières années. Elle confirme la priorité du gouvernement en faveur de la jeunesse dans une période difficile où la formation est plus que jamais garante d’insertion professionnelle et de contribution au redressement du pays.
http://juliesommaruga.fr/les-etudiants-issus-des-classes-moyennes-enfin-beneficiaires-dune-bourse-4610.html
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- e-WandererGrand sage
Ça va dans le bon sens, mais si on met ça en relation avec le coût de la vie (et notamment celui du logement), 1000 euros, c'est assez dérisoire (100 euros par mois). À comparer, par exemple, avec l'allocation de rentrée scolaire qui me semble beaucoup plus discutable. Quand j'étais responsable pédagogique de licence il y a quelques années, j'avais constaté que près de la moitié des étudiants devaient travailler à l'extérieur pour subvenir à leurs besoins, parfois la nuit. Ce ne sont pas de bonnes conditions pour étudier.
- #Streik6670 - Des milliers de lycéens et d'étudiants manifestent au Luxembourg contre la baisse des bourses.
- Le gouvernement allemand multiplie les bourses en direction des étudiants.
- Division par deux du montant de la bourse au mérite
- BTS : signalement au service des bourses pour les étudiants absents ?
- Montant des bourses pour les étudiants : l'UNEF et la CPU s'opposent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum