- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][...] Le projet du gouvernement propose que toutes les routes allemandes soient concernées par cette vignette automobile et pas seulement les autoroutes, par crainte que le trafic routier de transit se déplace sur les routes secondaires. [...]
Elle sera obligatoire pour toutes les voitures, celles des Allemands comprises.
L’ensemble des automobilistes aurait le choix entre une vignette temporaire ou annuelle. Dans le premier cas, le ministre allemand a indiqué que le coût pourrait atteindre 10 € pour 10 jours et 20 € pour deux mois, quelle que soit la nature du véhicule. Dans le second cas, la fourchette se situerait entre 20 et 150 €. Un calcul qui serait établi en fonction de trois critères : l’année de mise en circulation de la voiture, sa puissance et la nature du carburant. Le coût moyen pour les étrangers a été évalué à 103,04 €/an pour une voiture à essence et à 122,35 € pour une au diesel.
Le gouvernement annonce le lancement de cette vignette pour le 1er janvier 2016.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- henrietteMédiateur
Ce serait beaucoup plus cher que la vignette suisse, alors ! :shock:
- nigousseHabitué du forum
Je ne pense pas que cette mesure passe le barrage de Bruxelles. Si c'est le cas, à la France de mettre en place une mesure identique. Je suis alsacienne et si ca passe je n'irai plus en Allemagne, c'est super l'Europe!!
- OlympiasProphète
Décidément il n'y pas de limites au racket. C'est une entrave à la liberté de circulation.
- CeladonDemi-dieu
Retour au Moyen Age, prévisible néanmoins.
- JEMSGrand Maître
L'économie frontalière va prendre une grosse claque !
- MARLIUSNiveau 2
J'habite à 18km des frontières allemandes et luxembourgeoises ... Je vais régulièrement faire mes courses à Perl ... si vignette (surtout si elle est chère à l'année) alors Perl terminé !
- Thalia de GMédiateur
nigousse a écrit:Je ne pense pas que cette mesure passe le barrage de Bruxelles. Si c'est le cas, à la France de mettre en place une mesure identique. Je suis alsacienne et si ca passe je n'irai plus en Allemagne, c'est super l'Europe!!
Mon fils et sa compagne sont Alsaciens d'adoption.JEMS a écrit:L'économie frontalière va prendre une grosse claque !
J'ai la vague impression qu'ils vont acheter les couches en France
Blague à part, ces sommes sont exorbitantes et comme le dit Henriette, plus élevées que la vignette annuelle suisse.
Question aux Alsaciens : est-ce que cela ne va pas densifier le trafic sur les autoroutes et rocades autour de Strasbourg ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- superheterodyneNiveau 9
Olympias a écrit:Décidément il n'y pas de limites au racket. C'est une entrave à la liberté de circulation.
Thalia de G a écrit:
Blague à part, ces sommes sont exorbitantes et comme le dit Henriette, plus élevées que la vignette annuelle suisse.
Un racket d'un montant exorbitant, vraiment ?
C'est pourtant une somme comparable au coût d'un seul Paris-Perpignan sur nos autoroutes à péage... ou de 3 aller-retours Paris-Lille.
Et contrairement l'idée souvent répandue, la plupart des autoroutes allemandes sont aujourd'hui en très bon état de revêtement, les axes structurants sont tous ou quasiment tous en 2*3 voies, les échangeurs sont mieux conçus et mieux dimensionnés que chez nous - tout particulièrement en milieu urbain (sans égaler l'étalon en ce domaine, les Pays-Bas). De plus, des travaux pharaoniques ont eu lieu en ex-RDA pour mettre le réseau routier et autoroutier à niveau.
La comparaison avec les autoroutes gratuites françaises (sauf éventuellement A 20 et A 75) n'est franchement pas à notre avantage ; et face aux autoroutes allemandes, nos autoroutes payantes peinent à justifier leur coût !
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- henrietteMédiateur
Sauf que là, si je lis bien, cette vignette sera obligatoire pour toutes les routes, qui deviennent donc payantes, ce qui n'est ni le cas de La France, ni celui de la Suisse.
- linkusNeoprof expérimenté
Reflechissons:
L'autoroute faisant le trajet Valence - Grenoble coûte actuellement 8,90 euros pour une portion de 50 kms.
Si je fais 5 aller-retours, je paierai 89 euros de péage. C'est énorme!
En y réfléchissant, je pense que cela vaut peut-être le coup de payer un forfait pour toutes les routes.
L'autoroute faisant le trajet Valence - Grenoble coûte actuellement 8,90 euros pour une portion de 50 kms.
Si je fais 5 aller-retours, je paierai 89 euros de péage. C'est énorme!
En y réfléchissant, je pense que cela vaut peut-être le coup de payer un forfait pour toutes les routes.
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- CeladonDemi-dieu
Pas encore.henriette a écrit:Sauf que là, si je lis bien, cette vignette sera obligatoire pour toutes les routes, qui deviennent donc payantes, ce qui n'est ni le cas de La France, ni celui de la Suisse.
Nous avons l'habitude de nous inspirer de ce qui fonctionne bien et rapporte bcp d'argent. Wait and see.
- superheterodyneNiveau 9
henriette a écrit:Sauf que là, si je lis bien, cette vignette sera obligatoire pour toutes les routes, qui deviennent donc payantes, ce qui n'est ni le cas de La France, ni celui de la Suisse.
Eh bien, il me semble tout à fait justifié qu'une partie des coûts internes et externes du transport routier (sur l'ensemble du réseau) soit supportée par ses utilisateurs directs, y compris des étrangers qui sont uniquement en transit.
Je préfère largement cela à un système associant une gratuité apparente du réseau secondaire à des péages remplissant les poches de Vinci autoroutes et consorts.
Par ailleurs, nous avions jusqu'en 2001 une vignette (qui certes n'était pas payée par les étrangers) et beaucoup de pays européens ont un système de vignette / road tax. En Belgique, par exemple, elle peut s'élever à plusieurs milliers d'euros (alors que le réseau routier belge, surtout en Wallonie, souffre d'un entretien défaillant). Alors payer une centaine d'euros annuels pour emprunter un réseau de grande qualité me semble extrêmement raisonnable.
linkus a écrit:Reflechissons:
L'autoroute faisant le trajet Valence - Grenoble coûte actuellement 8,90 euros pour une portion de 50 kms.
Si je fais 5 aller-retours, je paierai 89 euros de péage. C'est énorme!
En y réfléchissant, je pense que cela vaut peut-être le coup de payer un forfait pour toutes les routes.
Sauf du point de vue de Vinci autoroutes...
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- MandolineNiveau 6
Donc, en France, on devra payer le même forfait qu'en Allemagne, pour les simples routes ; et continuer à payer à Vinci et consorts la circulation sur autoroutes...
Mais non, je n'anticipe pas...
Mais non, je n'anticipe pas...
- superheterodyneNiveau 9
Mandoline a écrit:Donc, en France, on devra payer le même forfait qu'en Allemagne, pour les simples routes ; et continuer à payer à Vinci et consorts la circulation sur autoroutes...
Mais non, je n'anticipe pas...
C'était le cas jusqu'en 2001 en France ! (vignette + péages)
Une différence toutefois, avant 2006, les sociétés d'autoroute étaient encore majoritairement à économie mixte (donc pas de Vinci Autoroutes ni d'Abertis Infrastructuras à rémunérer...)
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- FrenegondeNiveau 1
Mince ! Je vais de temps en temps en Alsace et donc, je vais aussi en Allemagne. Ce n'est pas tant la vignette provisoire qui me dérange car effectivement, les routes et les autoroutes sont en très bon état et je trouve normal, à la limite, de participer. Mais si ça se fait, c'est surtout qu'il va falloir anticiper (où trouver la vignette etc...) ! Je ne pourrai plus y aller de façon improvisée.
- mamieprofEsprit éclairé
nigousse a écrit:Je ne pense pas que cette mesure passe le barrage de Bruxelles. Si c'est le cas, à la France de mettre en place une mesure identique. Je suis alsacienne et si ca passe je n'irai plus en Allemagne, c'est super l'Europe!!
Je reviens de Prague en voiture.
Allemagne encore gratuit
Vignette autrichienne pour autoroutes minimum 8,50 €pour 10 jours
vignette Tchéque pour 10 jours 310 couronnes tchèques soit 12.50€ mais pour les idiots comme nous arrivés sans monnaie tchèque c'est 17€.
Quand je vois les prix pour un Paris Metz en autoroute 25€ pour seulement 330 km je me dis que c'est en France qu'on marche sur la tête... D'ailleurs les camions que l'on croise à l’étranger prennent ensuite les nationales en France et après Metz les camions ont disparu de l'autoroute surement trop chère.
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