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- ysabelDevin
Bon la question existentielle du jour...
Depuis toujours je laisse mes élèves choisir considérant qu'au lycée ils doivent se débrouiller. Cependant depuis 2, 3 ans mais surtout cette année écoulée c'est la catastrophe...
La plupart des gamins n'ont pas le cours, n'ont pas de feuille etc. Et ça m'énerve au plus haut point. Bref, je me dis que je vais exiger un cahier (ou plusieurs)
format 24*32 pour que les photocopies puissent être collées facilement.
Un cahier pour le cours (192 pages ) car on gratte
un cahier pour les TD (mais là je sens bien le "Madaaame, je me suis trompée de cahier !")
un autre pour l'AP.
Mais que faire des copies ?
Pour ceux qui utilisent des cahiers, comment vous organisez-vous ?
Depuis toujours je laisse mes élèves choisir considérant qu'au lycée ils doivent se débrouiller. Cependant depuis 2, 3 ans mais surtout cette année écoulée c'est la catastrophe...
La plupart des gamins n'ont pas le cours, n'ont pas de feuille etc. Et ça m'énerve au plus haut point. Bref, je me dis que je vais exiger un cahier (ou plusieurs)
format 24*32 pour que les photocopies puissent être collées facilement.
Un cahier pour le cours (192 pages ) car on gratte
un cahier pour les TD (mais là je sens bien le "Madaaame, je me suis trompée de cahier !")
un autre pour l'AP.
Mais que faire des copies ?
Pour ceux qui utilisent des cahiers, comment vous organisez-vous ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- HélipsProphète
avis de maman : le cahier 24*32 c'est pratique pour les photocopies certes, mais c'est lourd !
avis de prof de seconde : le cahier 24*32, ça ne rentre pas dans le sac de pouf de la fille de seconde moyenne.
(et perso, j'exige des feuilles pour les exos pour ne pas relever 36 ou 37 cahiers)
avis de prof de seconde : le cahier 24*32, ça ne rentre pas dans le sac de pouf de la fille de seconde moyenne.
(et perso, j'exige des feuilles pour les exos pour ne pas relever 36 ou 37 cahiers)
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- almuixeNeoprof expérimenté
J'avais un peu d'avance ou de de retard, je ne sais pas.
Cela fait 4 ans que j'exige un cahier en seconde.
Pour les copies, pochettes à côté du cahier.
Cela fait 4 ans que j'exige un cahier en seconde.
Pour les copies, pochettes à côté du cahier.
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Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- OudemiaBon génie
Hélips a écrit:avis de maman : le cahier 24*32 c'est pratique pour les photocopies certes, mais c'est lourd !
avis de prof de seconde : le cahier 24*32, ça ne rentre pas dans le sac de pouf de la fille de seconde moyenne.
(et perso, j'exige des feuilles pour les exos pour ne pas relever 36 ou 37 cahiers)
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Il y a quelques années, j'imposais un classeur avec un onglet "séquence", un onglet "fiches méthodo", un onglet "AP" et un autre pour les corrections de devoirs.
Les élèves avaient le droit de vider la partie "séquence" dès que celle-ci était terminée pour alléger le classeur, mais je les prévenais qu'ils devaient faire attention à ne pas perdre les cours car le devoir commun de fin d'année impliquerait de réviser toutes les séquences. Ils devaient garder les documents dans les autres onglets. Pour m'assurer qu'ils le fassent bien :
- j'autorisais certaines fiches méthodo pendant les devoirs (donc les élèves qui avaient perdu le poly ou oublié le classeur étaient pénalisés)
- contrôle surprise de quelques classeurs à chaque devoir, avec une note sur 10 (je me souviens avoir collé un élève qui avait perdu la moitié des cours et poly, il avait eu une heure de colle pour tout remettre au propre à l'aide du classeur d'un bon élève).Parfois, pour varier, je prenais les classeurs des volontaires pour les récompenser de leur bonne tenue (de classeur), ça motivait les élèves faibles (mais pas les rebelles)
Bien sûr j'en avais toujours qui oubliaient leur classeur, mais je pense que le problème aurait été le même avec un cahier.
Ce que j'aime avec le classeur, c'est qu'à la fin d'une séquence on peut décider de basculer tel ou tel poly dans la partie méthodo par exemple. C'est aussi pratique pour ranger rapidement un poly, un texte...
Ce que je n'aime pas : les élèves sont toujours à cours de feuilles plastique ou à carreaux , les plus démotivés fourrent tout dedans sans se donner la peine de ranger les documents dans une pochette (de la même façon qu'ils glissent les docs dans un cahier sans les coller).
Personnellement, je n'aime pas les cahiers à cause du manque de souplesse pour déplacer ou retrouver un document, sans compter que l'épaisseur gonfle vite dès qu'on ajoute des documents, lesquels sont parfois collés au mauvais endroit... Mais je reconnais que le cahier évite l'excuse du "je n'ai pas de feuille".
Je crois qu'il n'y a pas de système idéal :| Dans tous les cas, je pense qu'il faut se battre contre le trieurfourre bordel multi matières où les polys de français se retrouvent avec ceux du cours de mathématiques, entre deux cartes d'histoire-géo
Les élèves avaient le droit de vider la partie "séquence" dès que celle-ci était terminée pour alléger le classeur, mais je les prévenais qu'ils devaient faire attention à ne pas perdre les cours car le devoir commun de fin d'année impliquerait de réviser toutes les séquences. Ils devaient garder les documents dans les autres onglets. Pour m'assurer qu'ils le fassent bien :
- j'autorisais certaines fiches méthodo pendant les devoirs (donc les élèves qui avaient perdu le poly ou oublié le classeur étaient pénalisés)
- contrôle surprise de quelques classeurs à chaque devoir, avec une note sur 10 (je me souviens avoir collé un élève qui avait perdu la moitié des cours et poly, il avait eu une heure de colle pour tout remettre au propre à l'aide du classeur d'un bon élève).Parfois, pour varier, je prenais les classeurs des volontaires pour les récompenser de leur bonne tenue (de classeur), ça motivait les élèves faibles (mais pas les rebelles)
Bien sûr j'en avais toujours qui oubliaient leur classeur, mais je pense que le problème aurait été le même avec un cahier.
Ce que j'aime avec le classeur, c'est qu'à la fin d'une séquence on peut décider de basculer tel ou tel poly dans la partie méthodo par exemple. C'est aussi pratique pour ranger rapidement un poly, un texte...
Ce que je n'aime pas : les élèves sont toujours à cours de feuilles plastique ou à carreaux , les plus démotivés fourrent tout dedans sans se donner la peine de ranger les documents dans une pochette (de la même façon qu'ils glissent les docs dans un cahier sans les coller).
Personnellement, je n'aime pas les cahiers à cause du manque de souplesse pour déplacer ou retrouver un document, sans compter que l'épaisseur gonfle vite dès qu'on ajoute des documents, lesquels sont parfois collés au mauvais endroit... Mais je reconnais que le cahier évite l'excuse du "je n'ai pas de feuille".
Je crois qu'il n'y a pas de système idéal :| Dans tous les cas, je pense qu'il faut se battre contre le trieur
- MrCaillouxExpert
Oudemia a écrit:Hélips a écrit:avis de maman : le cahier 24*32 c'est pratique pour les photocopies certes, mais c'est lourd !
avis de prof de seconde : le cahier 24*32, ça ne rentre pas dans le sac de pouf de la fille de seconde moyenne.
(et perso, j'exige des feuilles pour les exos pour ne pas relever 36 ou 37 cahiers)
Non mais allo?! Kevina prend son cours sur son i-phone et elle révise les maths avec Cindy-Kimberley sur face' en utilisant la calculatrice "coeur" à savoir laquelle en mettra le plus sur la dernière photo de profile de Jayzone, en étant jalouse l'une de l'autre (application de ce qu'elle ont vu en Français sur le théâtre lorsqu'elles se sont fait lire une pièce de Molière) elles travailleront du coup aussi le LV1 à base de biatch et bestah sistah...
Alors un cahier?? :lol: :lol:
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2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- totoroMonarque
Cripure a écrit:J'ai décidé de m'en foutre.
Je m'en contrefous aussi.
Au collège, je m'en préoccupe ; au lycée, ils se démerdent!
_________________
- ysabelDevin
Oudemia a écrit:Hélips a écrit:avis de maman : le cahier 24*32 c'est pratique pour les photocopies certes, mais c'est lourd !
avis de prof de seconde : le cahier 24*32, ça ne rentre pas dans le sac de pouf de la fille de seconde moyenne.
(et perso, j'exige des feuilles pour les exos pour ne pas relever 36 ou 37 cahiers)
Arguments invalides ! non mais ! les 2ndes n'ont pas 10 ans, ils peuvent porter et puis les DP ont des casiers...
aposiopèse a écrit:Il y a quelques années, j'imposais un classeur avec un onglet "séquence", un onglet "fiches méthodo", un onglet "AP" et un autre pour les corrections de devoirs.
Les élèves avaient le droit de vider la partie "séquence" dès que celle-ci était terminée pour alléger le classeur, mais je les prévenais qu'ils devaient faire attention à ne pas perdre les cours car le devoir commun de fin d'année impliquerait de réviser toutes les séquences. Ils devaient garder les documents dans les autres onglets. Pour m'assurer qu'ils le fassent bien :
- j'autorisais certaines fiches méthodo pendant les devoirs (donc les élèves qui avaient perdu le poly ou oublié le classeur étaient pénalisés)
- contrôle surprise de quelques classeurs à chaque devoir, avec une note sur 10 (je me souviens avoir collé un élève qui avait perdu la moitié des cours et poly, il avait eu une heure de colle pour tout remettre au propre à l'aide du classeur d'un bon élève).Parfois, pour varier, je prenais les classeurs des volontaires pour les récompenser de leur bonne tenue (de classeur), ça motivait les élèves faibles (mais pas les rebelles)
Bien sûr j'en avais toujours qui oubliaient leur classeur, mais je pense que le problème aurait été le même avec un cahier.
Ce que j'aime avec le classeur, c'est qu'à la fin d'une séquence on peut décider de basculer tel ou tel poly dans la partie méthodo par exemple. C'est aussi pratique pour ranger rapidement un poly, un texte...
Ce que je n'aime pas : les élèves sont toujours à cours de feuilles plastique ou à carreaux , les plus démotivés fourrent tout dedans sans se donner la peine de ranger les documents dans une pochette (de la même façon qu'ils glissent les docs dans un cahier sans les coller).
Personnellement, je n'aime pas les cahiers à cause du manque de souplesse pour déplacer ou retrouver un document, sans compter que l'épaisseur gonfle vite dès qu'on ajoute des documents, lesquels sont parfois collés au mauvais endroit... Mais je reconnais que le cahier évite l'excuse du "je n'ai pas de feuille".
Je crois qu'il n'y a pas de système idéal :| Dans tous les cas, je pense qu'il faut se battre contre le trieurfourre bordelmulti matières où les polys de français se retrouvent avec ceux du cours de mathématiques, entre deux cartes d'histoire-géo
En fait le pb vient de là, depuis que l'AP méthodologie existe et qu'on dit aux élèves d'utiliser un trieur !
Cripure a écrit:J'ai décidé de m'en foutre.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
totoro a écrit:Cripure a écrit:J'ai décidé de m'en foutre.
Je m'en contrefous aussi.
Au collège, je m'en préoccupe ; au lycée, ils se démerdent!
Sinon, dans l'absolu je m'encontrefous aussi... J'en ai surtout ras le bol que les gamins n'aient pas de feuille et perturbent la classe en demandant aux autres.
Cette année il a même fallu que je passe par des heures de colle pour que certains aient une trousse avec des stylo dedans...
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- mamieprofEsprit éclairé
Cette année un grand nombre d'élèves avait un trieur.
En fait c'est pas un trieur plutôt un "bordélisateur" y avait de tout et parfois aussi à manger...(ils sortaient un doc tout gras plein de chips ou de restes de barres chocolatées...)
Je fais des photocopies recto-verso car j'en faisais un max (pas de livres dans toutes les classes donc besoin de docs) et ils râlaient "mais madame on peut pas les coller!!!" "si, par le coin nord ouest... j imprimais exprès pour qu'ils puissent tourner la feuille et lire facilement..."
dans un lutin c'était plus pratique mais c'est plus cher un lutin... Quand je pense au souk dans les trieurs c'est impossible qu'ils retrouvent quoi que ce soit...
En fait c'est pas un trieur plutôt un "bordélisateur" y avait de tout et parfois aussi à manger...(ils sortaient un doc tout gras plein de chips ou de restes de barres chocolatées...)
Je fais des photocopies recto-verso car j'en faisais un max (pas de livres dans toutes les classes donc besoin de docs) et ils râlaient "mais madame on peut pas les coller!!!" "si, par le coin nord ouest... j imprimais exprès pour qu'ils puissent tourner la feuille et lire facilement..."
dans un lutin c'était plus pratique mais c'est plus cher un lutin... Quand je pense au souk dans les trieurs c'est impossible qu'ils retrouvent quoi que ce soit...
- PhénimeNiveau 10
Trieur absolument nterdit. Classeur ou cahier au choix. Et s'ils oublient leurs documents ou leurs affaires, au bout de 2 fois, je les colle.
- MillEiffelÉrudit
Pour ma part, c'est cahier depuis quelques années. J'essaie de songer à faire des photocopies en recto seulement, quand je sais que j'ai un doc à leur donner mais qu'on passe à autre chose, je leur fait sauter X pages.
Je n'y vois que des avantages. Je demande aussi un 24x32 pour coller les photocopies et j'attends qu'ils le fassent sur le champ. (bon du coup il n'y a plus la souci de feuilles, mais il y a le souci de colle ...) Je ne demande pas nécessairement un cahier très épais, ça limite le poids, et quand il est fini ils en rachètent un. Et pour les copies, ma foi ... Les plus sérieux les insèrent au fur et à mesure en les collant, ou les mettent à la fin du cahier. Et les autres, des confettis ?
Je n'y vois que des avantages. Je demande aussi un 24x32 pour coller les photocopies et j'attends qu'ils le fassent sur le champ. (bon du coup il n'y a plus la souci de feuilles, mais il y a le souci de colle ...) Je ne demande pas nécessairement un cahier très épais, ça limite le poids, et quand il est fini ils en rachètent un. Et pour les copies, ma foi ... Les plus sérieux les insèrent au fur et à mesure en les collant, ou les mettent à la fin du cahier. Et les autres, des confettis ?
- Simone BouéNiveau 9
lls font bien comme ils veulent mais :
1. Pas de feuilles volantes.
2. Tout est dans le classeur.
3. Je fais une descente dans les classeurs à chaque retour de vacances, en AP.
1. Pas de feuilles volantes.
2. Tout est dans le classeur.
3. Je fais une descente dans les classeurs à chaque retour de vacances, en AP.
- totoroMonarque
ysabel a écrit:totoro a écrit:Cripure a écrit:J'ai décidé de m'en foutre.
Je m'en contrefous aussi.
Au collège, je m'en préoccupe ; au lycée, ils se démerdent!
Sinon, dans l'absolu je m'encontrefous aussi... J'en ai surtout ras le bol que les gamins n'aient pas de feuille et perturbe la classe en demandant aux autres.
Cette année il a même fallu que je passe par des heures de colle pour que certains aient une trousse avec des stylo dedans...
J'ai la chance d'être dans un établissement où on n'a pas ce genre de problèmes avec les élèves. C'est assez rare quand ça arrive et ils essaient d'être discrets...
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- Hermione0908Modérateur
aposiopèse a écrit:
Je crois qu'il n'y a pas de système idéal :| Dans tous les cas, je pense qu'il faut se battre contre le trieurfourre bordelmulti matières où les polys de français se retrouvent avec ceux du cours de mathématiques, entre deux cartes d'histoire-géo
Je me souviens pourtant qu'au lycée, nous avions quasiment tous des trieurs, et que ça fonctionnait plutôt bien. Que s'est-il passé en quinze ans ?
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Le niveau a crû
Et l 'autonomie des élèves aussi !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- surfeuseNiveau 8
Je me pose la question chaque année... Je râle, je sévis, je ramasse... et je déprime en y fourrant mon nez...
Une certitude. Cahier ou classeur, quand c'est bien tenu, c'est bien tenu et quand c'est bordélique...
Une certitude. Cahier ou classeur, quand c'est bien tenu, c'est bien tenu et quand c'est bordélique...
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"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- JennyMédiateur
Hermione0908 a écrit:aposiopèse a écrit:
Je crois qu'il n'y a pas de système idéal :| Dans tous les cas, je pense qu'il faut se battre contre le trieurfourre bordelmulti matières où les polys de français se retrouvent avec ceux du cours de mathématiques, entre deux cartes d'histoire-géo
Je me souviens pourtant qu'au lycée, nous avions quasiment tous des trieurs, et que ça fonctionnait plutôt bien. Que s'est-il passé en quinze ans ?
+1
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je leur laisse le choix: classeur ou cahier + porte vue... Mais ils sont prévenus que si je vous qu'ils sont incapables de tenir un classeur et qu'ils passent leur temps à chercher leurs documents, j'exigerai le retour au cahier . Ça marche assez bien. Cela dit je trouve aussi qu'au bout d'un moment, c'est leur problème...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- HélipsProphète
ysabel a écrit:Oudemia a écrit:Hélips a écrit:avis de maman : le cahier 24*32 c'est pratique pour les photocopies certes, mais c'est lourd !
avis de prof de seconde : le cahier 24*32, ça ne rentre pas dans le sac de pouf de la fille de seconde moyenne.
(et perso, j'exige des feuilles pour les exos pour ne pas relever 36 ou 37 cahiers)
Arguments invalides ! non mais ! les 2ndes n'ont pas 10 ans, ils peuvent porter et puis les DP ont des casiers...
Je parle pour mon établissement : pas de casier, des emplois du temps tellement bien faits qu'ils ont jusqu'à 8 matières dans la journée. Mettons 6 matières pour faire une moyenne. Chaque collègue demande :
-1 livre par personne sinon ils ne suivent pas
-2 cahiers (cours/exo)
-ajouter blouse/chaussures de gymnase etc...
On arrive donc à 6 livres, 12 cahiers (24*32 puisqu'ils peuvent bien porter et que c'est pratique). Un livre c'est 700 à 900g quand on l'a pris en version "petit" (le poids est marqué sur les dernières éditions), je vous le fais à 800g, un cahier 24*32 96 pages, c'est 500g pas très rempli (je viens de peser celui de mon fils). Total : 6*800+12*500=10800g soit près de 11kg et on est avant la trousse les chaussures le workbook...
Et ils viennent pour la plupart à pieds ou en transport en commun, ils changent de salle à chaque heure (et chez nous, il y a de la marche entre deux salles).
Ils ont un sac qui est trois fois plus lourd que ce que j'accepte moi de transporter les jours où je viens à pieds.
Moralité : les élèves sérieux se crèvent et les fumistes n'apportent pas leurs affaires. On retombe dans le problème des feuilles.
Pour être honnête, j'exige des feuilles pour les exos pour pouvoir les ramasser facilement. Pour le reste, si ils ne sont pas capables, tant pis. Oui c'est méchant de s'en foutre, mais bon, le tutorat, c'est jusqu'à quand ? Faut leur lâcher la main un jour. Et oui certains tombent.
- NLM76Grand Maître
Hélips a écrit:avis de maman : le cahier 24*32 c'est pratique pour les photocopies certes, mais c'est lourd !
avis de prof de seconde : le cahier 24*32, ça ne rentre pas dans le sac de pouf de la fille de seconde moyenne.
Ah ! Tiens. Deux bonnes raisons un cahier 24x32.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
Sinon, pour la séquence nostalgie :
Pour moi, il y a 30 ans, c'était le désordre le plus foutraque, classeur ou cahier.
Mais je vous jure que je ne suis rien allé déposer dans les banques du sperme !
Pour moi, il y a 30 ans, c'était le désordre le plus foutraque, classeur ou cahier.
Mais je vous jure que je ne suis rien allé déposer dans les banques du sperme !
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- skindiverÉrudit
J'étais tellement bordélique dans mon trieur quand j'étais lycéen... Je ne pouvais pas m'empêcher de tout perdre, de ne pas ranger dans la bonne case.
C'est désormais cahier pour tous, collégiens comme lycéens, et une pochette pour ranger les contrôles. Les lycéens vont gueuler à la rentrée mais bon... au moins je suis sur qu'ils ne perdront pas grand chose.
C'est désormais cahier pour tous, collégiens comme lycéens, et une pochette pour ranger les contrôles. Les lycéens vont gueuler à la rentrée mais bon... au moins je suis sur qu'ils ne perdront pas grand chose.
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