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- KilmenyEmpereur
Combien de temps faut-il garder les bordereaux de l'EAF ? Ils m'encombrent, mais je ne sais plus si c'est un an ou plus.
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- KilmenyEmpereur
trompettemarine a écrit:deux ans
Tu sais où je pourrais trouver le texte de référence ? J'avais entendu un ou trois.
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- Blan6ineÉrudit
C'est aussi deux ans selon moi. Mais je n'ai pas de texte officiel. Plutôt du bon sens: le temps nécessaire pour que l'élève ait son bac et ne dépose pas de recours. (2 ans, au cas où il redouble sa terminale).
- LilypimsGrand sage
Le modérateur nous a dit un an.
J'espère que c'est bon : je viens de les jeter.
J'espère que c'est bon : je viens de les jeter.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- MillEiffelÉrudit
Mes cahiers de l'an dernier ont fait un vol plané cet après midi dans la poubelle de mon bureau. Je pensais que c'était un an. Bon il était encore temps de les récupérer mais bon ...
- trompettemarineMonarque
Les IPR lors des réunions des précédentes années... mais c'est peut-être différent selon les académies.
- FineNiveau 5
Garder chez soi les bordereaux??Mais je n'ai jamais eu à garder cela à la maison!Je trouve cela bizarre d'ailleurs que de tels documents vous soient laissés...Dans mon académie,on doit les rendre au centre d'examen à la fin de chaque demi-journée dans la pochette fournie à cet effet.
Je garde juste mes notes personnelles sur mon cahier.
Je garde juste mes notes personnelles sur mon cahier.
- trompettemarineMonarque
Dans notre académie, on nous demande de garder les doubles (pas les originaux) pendant deux ans, les lycées doivent les garder cinq ans, quant au rectorat, je ne sais pas.Fine a écrit:Garder chez soi les bordereaux??Mais je n'ai jamais eu à garder cela à la maison!Je trouve cela bizarre d'ailleurs que de tels documents vous soient laissés...Dans mon académie,on doit les rendre au centre d'examen à la fin de chaque demi-journée dans la pochette fournie à cet effet.
Je garde juste mes notes personnelles sur mon cahier.
J'ignore pourquoi il y a toutes ces précautions et ce que cela peut changer dans la gestion des recours. (au cas où le rectorat exploserait ?)
- NLM76Grand Maître
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette pratique. C'est surtout encombrant. Et, évidemment, elle n'a rien à voir avec quelque question de légalité que ce soit.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LilypimsGrand sage
trompettemarine a écrit:Dans notre académie, on nous demande de garder les doubles (pas les originaux) pendant deux ans, les lycées doivent les garder cinq ans, quant au rectorat, je ne sais pas.Fine a écrit:Garder chez soi les bordereaux??Mais je n'ai jamais eu à garder cela à la maison!Je trouve cela bizarre d'ailleurs que de tels documents vous soient laissés...Dans mon académie,on doit les rendre au centre d'examen à la fin de chaque demi-journée dans la pochette fournie à cet effet.
Je garde juste mes notes personnelles sur mon cahier.
J'ignore pourquoi il y a toutes ces précautions et ce que cela peut changer dans la gestion des recours. (au cas où le rectorat exploserait ?)
Ici, ce sont nos brouillons qu'on nous demande de garder, pas les bordereaux.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- KilmenyEmpereur
Chez nous il y a 3 photocopies : celles du rectorat, celles du centre d'examen et celles que l'on garde.
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- totoroMonarque
A Nantes, on ne garde rien, et je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait garder quelque chose... On a pas le droit d'emporter les bordereaux, il faut demander pour avoir une photocopie de la liste des notes du jour pour pouvoir entrer les notes de chez soi. Je garde mes brouillons un an pour le principe et je jette au moment de faire passer les suivants...
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- User5899Demi-dieu
Vos brouillons ? Mais brouillons de quoi ?Lilypims a écrit:trompettemarine a écrit:Dans notre académie, on nous demande de garder les doubles (pas les originaux) pendant deux ans, les lycées doivent les garder cinq ans, quant au rectorat, je ne sais pas.Fine a écrit:Garder chez soi les bordereaux??Mais je n'ai jamais eu à garder cela à la maison!Je trouve cela bizarre d'ailleurs que de tels documents vous soient laissés...Dans mon académie,on doit les rendre au centre d'examen à la fin de chaque demi-journée dans la pochette fournie à cet effet.
Je garde juste mes notes personnelles sur mon cahier.
J'ignore pourquoi il y a toutes ces précautions et ce que cela peut changer dans la gestion des recours. (au cas où le rectorat exploserait ?)
Ici, ce sont nos brouillons qu'on nous demande de garder, pas les bordereaux.
Nan, vous faites des brouillons ? Mais j'y crois pas
- Thalia de GMédiateur
Je pense que Lily parlait des notes prises pendant l'épreuve. Je les ai gardées un an.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User5899Demi-dieu
Oui, c'est ça qui me fait halluciner. Vous prenez des notes PUIS vous faites le bordereau ? J'en découvre tous les jours, ce forum est génial.Thalia de G a écrit:Je pense que Lily parlait des notes prises pendant l'épreuve. Je les ai gardées un an.
- totoroMonarque
Cripure a écrit:Oui, c'est ça qui me fait halluciner. Vous prenez des notes PUIS vous faites le bordereau ? J'en découvre tous les jours, ce forum est génial.Thalia de G a écrit:Je pense que Lily parlait des notes prises pendant l'épreuve. Je les ai gardées un an.
J'avoue que prendre des notes me permet de rester éveillée / m'occuper les mains / avoir l'impression de garder une trace...
Mais dans les faits, mes notes sont inutilisables puisque j'ai au mieux: la question posée et les références du texte, le plan de l'élève, une liste de mots suivies de + / - pour l'entretien...
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- User5899Demi-dieu
D'accord, mais je prends les notes directement sur le bordereau. Je ne vais pas pondre 18 synthèses chaque jour en plus !totoro a écrit:Cripure a écrit:Oui, c'est ça qui me fait halluciner. Vous prenez des notes PUIS vous faites le bordereau ? J'en découvre tous les jours, ce forum est génial.Thalia de G a écrit:Je pense que Lily parlait des notes prises pendant l'épreuve. Je les ai gardées un an.
J'avoue que prendre des notes me permet de rester éveillée / m'occuper les mains / avoir l'impression de garder une trace...
Mais dans les faits, mes notes sont inutilisables puisque j'ai au mieux: la question posée et les références du texte, le plan de l'élève, une liste de mots suivies de + / - pour l'entretien...
- PonocratesExpert spécialisé
Moi aussi je prenais des notes - enfin rédigées... Directement sur le bordereau, en indiquant bien toutes les questions restées sans réponse, les bourdes des candidats "La Fontaine est un auteur du 19ème siècle puisqu'il parle de la nature", le fait que l'exposé du candidat avait tourné court à 3mn 40 et qu'il avait souhaité lui-même mettre fin à la première partie, malgré mes relances... L'idée était de laisser un maximum de traces pour justifier la note. En revanche, quand c'était bon, le bordereau était moins rempli: figuraient les points qu'avait bien développés le candidat. Dans mon académie il fallait les rendre tous les jours ou demi-journées.
- User5899Demi-dieu
Voilà, pareil.Ponocrates a écrit:Moi aussi je prenais des notes - enfin rédigées... Directement sur le bordereau, en indiquant bien toutes les questions restées sans réponse, les bourdes des candidats "La Fontaine est un auteur du 19ème siècle puisqu'il parle de la nature", le fait que l'exposé du candidat avait tourné court à 3mn 40 et qu'il avait souhaité lui-même mettre fin à la première partie, malgré mes relances... L'idée était de laisser un maximum de traces pour justifier la note. En revanche, quand c'était bon, le bordereau était moins rempli: figuraient les points qu'avait bien développés le candidat. Dans mon académie il fallait les rendre tous les jours ou demi-journées.
Je photographie les bordereaux au fur et à mesure et je les archive sur l'ordi.
- KilmenyEmpereur
Je prends beaucoup de notes mais sur le bordereau uniquement. J'ai aussi été très étonnée, lorsque j'ai vu mes collègues cette année rester très longtemps dans leur salle après la sortie du dernier candidat : ils étaient en train de tout recopier sur les bordereaux !!! :shock: :shock: :shock:
Je le fais en simultané sur le vif. Si je me trompe, au pire, j'ai un effaceur. (cela arrive parce exemple lorsque le candidat dit "non, je ne sais pas, puis qu'il se reprend et qu'il se met tout à coup à savoir... mais c'est rare).
J'ai eu Socrate cette année en face de moi : tout ce qu'il savait, c'était qu'il ne savait rien !
Je le fais en simultané sur le vif. Si je me trompe, au pire, j'ai un effaceur. (cela arrive parce exemple lorsque le candidat dit "non, je ne sais pas, puis qu'il se reprend et qu'il se met tout à coup à savoir... mais c'est rare).
J'ai eu Socrate cette année en face de moi : tout ce qu'il savait, c'était qu'il ne savait rien !
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- LilypimsGrand sage
Cripure a écrit:
Vos brouillons ? Mais brouillons de quoi ?
Nan, vous faites des brouillons ? Mais j'y crois pas
Que vous êtes moqueur ! Y a pas à dire, votre avatar est bien choisi ! :lol:
Voilà.Thalia de G a écrit:Je pense que Lily parlait des notes prises pendant l'épreuve. Je les ai gardées un an.
Ponocrates a écrit:Moi aussi je prenais des notes - enfin rédigées... Directement sur le bordereau, en indiquant bien toutes les questions restées sans réponse, les bourdes des candidats "La Fontaine est un auteur du 19ème siècle puisqu'il parle de la nature", le fait que l'exposé du candidat avait tourné court à 3mn 40 et qu'il avait souhaité lui-même mettre fin à la première partie, malgré mes relances... L'idée était de laisser un maximum de traces pour justifier la note. En revanche, quand c'était bon, le bordereau était moins rempli: figuraient les points qu'avait bien développés le candidat. Dans mon académie il fallait les rendre tous les jours ou demi-journées.
Ce sont des notes de ce type mais non rédigées. Je synthétise sur le bordereau pour donner une vision d'ensemble. Je le rédige pendant les dix minutes laissées entre deux candidats.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- DalilahNiveau 6
Cripure a écrit:Oui, c'est ça qui me fait halluciner. Vous prenez des notes PUIS vous faites le bordereau ? J'en découvre tous les jours, ce forum est génial.
Euh je fais pareil. J'ai besoin de prendre des notes pour me concentrer pendant que le candidat parle et puis ça me sert de trace. Sur le bordereau il n'y a que peu de place, j'y écris donc la synthèse (n'est-ce pas ce qu'il faut faire?), par ex. : "Exposé très court (3 minutes) qui ne répond que partiellement à la question posée [j'indique à ce moment-là le plan proposé mais pas systématiquement]. Trop de paraphrase et manque d'analyses littéraires". Et pareil pour l'entretien. Je n'indique pas les bourdes du candidat sur le bordereau mais je les note sur mon brouillon
Munie de mes notes, il ne me faut pas plus de 2-3 minutes pour remplir le bordereau de chaque candidat après passage. Je ne pourrais pas le faire pendant la prestation, je suis un esprit laborieux...
- trompettemarineMonarque
Faisons du mauvais esprit sur le temps et surtout le moment où il faut remplir le bordereau :
Le BO sur le déroulement de l'épreuve :
J'avoue que la peur des recours qui ont lieu depuis l'année dernière chez nous pendant les oraux (quelquefois à juste titre) ont fait que cette année, j'ai suivi les instructions à la lettre (on verra : si ça se trouve c'est cette année que j'aurais des ennuis.)
C'est pour cela aussi que quand je vois 8 élèves voire 9 par demi-journée : je râle... Car 8 élèves, cela veut dire que le dernier rentre à 11 h 30 et sort à 12h20 (sans que l'examinateur n'ait eu de pause).
Pour le contenu des bordeaux je me suis servi du même BO (toujours dans le but de me protéger d'un quelconque recours :
J'ai donc réussi le tour de force de rédiger des évaluations en langue de bois.
EDIT : le tableau n'est pas complet : je ne parviens pas à le copier intégralement : il manque par exemple dans connaissances pour l'exposé : savoirs linguistiques et littéraires
Le BO sur le déroulement de l'épreuve :
L'examen oral se déroule en deux parties de chacune 10 minutes qui s'enchaînent et sont précédées d'un temps de préparation de 30 minutes. Le temps consacré à accueillir le candidat et à remplir la fiche d'évaluation est d'environ 10 minutes. Ainsi il n'est imputé ni sur le temps de préparation ni sur celui consacré à l'épreuve.
J'avoue que la peur des recours qui ont lieu depuis l'année dernière chez nous pendant les oraux (quelquefois à juste titre) ont fait que cette année, j'ai suivi les instructions à la lettre (on verra : si ça se trouve c'est cette année que j'aurais des ennuis.)
C'est pour cela aussi que quand je vois 8 élèves voire 9 par demi-journée : je râle... Car 8 élèves, cela veut dire que le dernier rentre à 11 h 30 et sort à 12h20 (sans que l'examinateur n'ait eu de pause).
Pour le contenu des bordeaux je me suis servi du même BO (toujours dans le but de me protéger d'un quelconque recours :
- de valoriser la culture personnelle manifestée à bon escient par le candidat.
Il importe, dans ce processus, de prendre en compte le caractère oral de l'épreuve. On proposera donc une évaluation dans les trois grands domaines que l'on peut alors considérer comme essentiels : l'expression, la réflexion, les connaissances.
Le tableau qui suit résume, pour chacune des deux parties de l'épreuve, les principales connaissances et compétences faisant l'objet de cette évaluation :IV - Documents
Exposé Entretien Expression et communication Qualité de l'expression et niveau de langue orale
Qualités de communication et de convictionQualité de l'expression et niveau de langue orale
Qualités de communication et de convictionRéflexion et analyse Prise en compte de la question
Réponse construite, argumentée et pertinente, au service d'une interprétation
Références précises au texteQualité de l'argumentation
Capacité à mettre en relation et à élargir une réflexionConnaissances Connaissances culturelles en lien avec le texte Connaissances sur le contexte culturel
J'ai donc réussi le tour de force de rédiger des évaluations en langue de bois.
EDIT : le tableau n'est pas complet : je ne parviens pas à le copier intégralement : il manque par exemple dans connaissances pour l'exposé : savoirs linguistiques et littéraires
- PonocratesExpert spécialisé
Nous sommes bien d'accord qu'il ne faut pas prendre du temps au candidat pour le remplir, mais, précisément pour éviter les recours, j'ai toujours noté un maximum sur le bordereau - grand espace, petite écriture avec crayon effaçable- pour qu'en cas de consultation /contestation tout ce qui était important ressorte, en traitant naturellement les différentes compétences et connaissances.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
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