- bea33Niveau 5
Étant enseignante au collège, je souhaiterais connaître le fonctionnement du rattrapage en bac pro. Quelles sont les épreuves ? La note obtenue se rajoute-t-elle à la moyenne obtenue lors des écrits ?
- CathEnchanteur
Pour aller au rattrapage, il faut avoir eu la moyenne en enseignement professionnel.
A l'oral, français ou histoire/géo (tirage au sort) et enseignement professionnel (ça peut être maths).
Chaque oral est noté sur 10, le total sur 20 rattrape à lui tout seul la moyenne de l'écrit : si le candidat a 12, il est donc assuré d'être reçu.
C'est un système mal conçu.
A l'oral, français ou histoire/géo (tirage au sort) et enseignement professionnel (ça peut être maths).
Chaque oral est noté sur 10, le total sur 20 rattrape à lui tout seul la moyenne de l'écrit : si le candidat a 12, il est donc assuré d'être reçu.
C'est un système mal conçu.
- bea33Niveau 5
Merci de ta réponse. Pourquoi c'est mal conçu ? Ce devrait être comme pour le bac général selon toi ?
- CathEnchanteur
C'est très mal conçu car une seule note sur 20 rattrape toutes les autres notes.
Le candidat n'a pas le choix des matières à rattraper.
La façon dont se déroule l'épreuve de français est inepte: le candidat n'a aucune liste, aucun texte ! Il doit présenter une OI ou un GT, mais "les mains dans les poches" et il parle dans le vent, sans que le prof ait le moindre support...
Mais les consignes disent qu'on est capable d'évaluer même si on ne connait pas les œuvres...
Le candidat n'a pas le choix des matières à rattraper.
La façon dont se déroule l'épreuve de français est inepte: le candidat n'a aucune liste, aucun texte ! Il doit présenter une OI ou un GT, mais "les mains dans les poches" et il parle dans le vent, sans que le prof ait le moindre support...
Mais les consignes disent qu'on est capable d'évaluer même si on ne connait pas les œuvres...
- bea33Niveau 5
C'est en effet absurde. Et comment fait l'examinateur alors ? Il se base sur la façon dont s'exprime le candidat ? C'est très aléatoire je comprends mieux.
- CathEnchanteur
bea33 a écrit:C'est en effet absurde. Et comment fait l'examinateur alors ? Il se base sur la façon dont s'exprime le candidat ? C'est très aléatoire je comprends mieux.
Il y a de ça.
Comment interroger un candidat (qui, au passage, devrait connaitre lui-même tous ses GT et OI par coeur !) qui présente une œuvre ou un GT qu'on ne connait pas ? Sans compter que parfois les candidats ne se souviennent plus eux-mêmes du titre de l'oeuvre !
- CathEnchanteur
Cette année il parait qu'on devrait donner un questionnaire aux examinateurs pour faire remonter leur ressenti" sur cette épreuve.
Pas de chance, je ne suis pas convoquée...
Pas de chance, je ne suis pas convoquée...
- MéréthideHabitué du forum
Les maths aussi ? Alors que c'est du CCF ?
(non parce que demain on ne m'a pas demandé de venir aider à préparer les élèves au rattrapage, voir si je dois me présenter ou pas au lycée)
(non parce que demain on ne m'a pas demandé de venir aider à préparer les élèves au rattrapage, voir si je dois me présenter ou pas au lycée)
- CathEnchanteur
Méréthide a écrit:Les maths aussi ? Alors que c'est du CCF ?
(non parce que demain on ne m'a pas demandé de venir aider à préparer les élèves au rattrapage, voir si je dois me présenter ou pas au lycée)
Dans certaines sections, les maths font partie du domaine pro*, et il y a plus de profs de maths que de profs de spécialités, donc oui, tu peux faire partie des matières du rattrapage.
* et j'ai même vu une fois des élèves de com passer le rattrapage en maths, et ça m'étonnerait que les maths fassent partie du pro...
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:C'est très mal conçu car une seule note sur 20 rattrape toutes les autres notes.
Le candidat n'a pas le choix des matières à rattraper.
La façon dont se déroule l'épreuve de français est inepte: le candidat n'a aucune liste, aucun texte ! Il doit présenter une OI ou un GT, mais "les mains dans les poches" et il parle dans le vent, sans que le prof ait le moindre support...
Mais les consignes disent qu'on est capable d'évaluer même si on ne connait pas les œuvres...
Tu viens de souligner les absurdités du système, et pourtant il en manque :
- celui qui tombe sur l'histoire-géo (une chance sur deux) et non sur le français et en totale inégalité avec celui qui tombe justement en français car :
- en français l'élève peut présenter n'importe quoi, n'importe quelle oeuvre (un film, j'ai eu droit à "Titanic").
Cela ajoute au déséquilibre complet de cette épreuve que tu soulignais plus haut (une note efface toutes les notes de l'année, c'est scandaleux !) car les candidats ne passent pas du tout le même oral ! C'est totalement inégalitaire et nous l'avons dénoncé depuis son instauration.
La solution est pourtant simple :
En français il faudrait aussi un tirage au sort, et que l'élève tombe sur l'un des trois thèmes de l'année, ensuite à lui de préparer un corpus ou présenter une oeuvre en rapport avec chacun. Mais non, rien du tout. Donc il lui suffit de préparer un petit dossier, appris par coeur, et ça passe, alors que celui qui passe en histoire-géo a toutes les chances de se planter car s'il est là, faut le dire, c'est que son niveau est des plus bas.
Mais il y a les candidats libres ! et eux peuvent présenter "n'importe quoi", même si ce n'est pas en rapport avec les thèmes de l'année car "il faut qu'ils aient le bac", c'est tout !
Et le pire c'est que devant la bêtise de ce système on peut dire que certains examinateurs n'appliquent pas du tout les consignes. Je connais des examinateurs qui laissent aux élèves le choix entre français et histoire-géo alors que dans d'autres centres où les oraux sont passés d'autres jouent le jeu. Là encore il n'y a pas d'égalité.
Question à Cath : tu es sûre qu'il faut obligatoirement la moyenne à la partie professionnelle ?
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Méréthide a écrit:Les maths aussi ? Alors que c'est du CCF ?
(non parce que demain on ne m'a pas demandé de venir aider à préparer les élèves au rattrapage, voir si je dois me présenter ou pas au lycée)
Dans certaines sections, les maths font partie du domaine pro*, et il y a plus de profs de maths que de profs de spécialités, donc oui, tu peux faire partie des matières du rattrapage.
* et j'ai même vu une fois des élèves de com passer le rattrapage en maths, et ça m'étonnerait que les maths fassent partie du pro...
Ce ne sont pas plutôt des math (ou éco droit) appliqués dans la matière professionnelle ? En vente par exemple des calculs commerciaux ?
- CathEnchanteur
Oui, pour aller au rattrapage il faut obligatoirement la moyenne en enseignement pro.
Et non, c'était des maths tout ce qu'il y a de plus "ordinaires"...Les élèves étaient catastrophés...
Et non, c'était des maths tout ce qu'il y a de plus "ordinaires"...Les élèves étaient catastrophés...
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Oui, pour aller au rattrapage il faut obligatoirement la moyenne en enseignement pro.
Et non, c'était des maths tout ce qu'il y a de plus "ordinaires"...Les élèves étaient catastrophés...
Ah oui, alors de ce côté cela a peut-être changé.
Je fais passer les oraux demain, mais la dernière fois c'était il y a 4 ou 5 ans (je ne sais plus) et à l'époque il s'agisssait de mathématiques mais durant l'épreuve professionnelle.
Ce qui veut dire qu'il n'y a plus d'épreuve pro à l'oral ?
Cela peut être justifié par ce que tu indiquais, à savoir la moyenne obligatoire dans les matières pro (ce qui n'est pas idiot au demeurant).
- CathEnchanteur
Les maths sont considérées comme matière pro, ce qui est normal dans certaines sections.
Mais ça peut être de l'enseignement pro.
Je reprends: toujours histoire-géo ou français (pour la partie EG) + un oral d'EP (dont les maths peuvent faire partie pour certaine sections).
Mais ça peut être de l'enseignement pro.
Je reprends: toujours histoire-géo ou français (pour la partie EG) + un oral d'EP (dont les maths peuvent faire partie pour certaine sections).
- pitchounetteExpert
et pour certaines sections de l'éco droit
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- AerisLikeNiveau 9
Il y a deux conditions pour aller à l'épreuve de contrôle:
- 1ere: avoir en effet la moyenne dans l'épreuve évaluant la pratique professionnelle (E3)
- 2eme: avoir une moyenne générale comprise en 8 et 10
Sinon, deux oraux:
- E1: trois possibilités en fonction de la spécialité du bac:
maths/sciences
ou Maths + enseignement professionnel
ou enseignement pro
- E5: français ou histoire ou géographie.
- 1ere: avoir en effet la moyenne dans l'épreuve évaluant la pratique professionnelle (E3)
- 2eme: avoir une moyenne générale comprise en 8 et 10
Sinon, deux oraux:
- E1: trois possibilités en fonction de la spécialité du bac:
maths/sciences
ou Maths + enseignement professionnel
ou enseignement pro
- E5: français ou histoire ou géographie.
- JacqGuide spirituel
Ouais ouais, et je retire.
A priori le rattrapage "compense" les notes de l'année. Il demeure que deux notes pour rattraper les notes de toutes les autres matières...
Les gamins, en matière pro, ce matin, passaient l'éco droit, matière tout de même appliquée à leur spécialité.
En Français Histoire-géo j'ai eu, coup de chance du tirage, moitié français, moitié histoire géo.
Je mantiens qu'un élève qui a préparé son oral a plus de chances en français. Mais tous mes candidats de français sont tombés (pas de chance cette fois, hasard du tirage) sur "groupement de textes". Et là c'est la catastrophe, je n'ai rien eu de satisfaisant. Ils confondent tout, les textes, les thèmes étudiés dans l'année, me sortent (quand ils arrivent à se rappeler d'un texte) des textes qui correspondent en fait à différents thèmes. Rien de concluant.
Je pense qu'il faudrait que les élèves aient le droit d'amener des groupements de textes, travaillé avec leurs prof en classe, un groupement par thème, et ensuite qu'ils tombent au hasard du tirage sur tel ou tel thème de l'année. Et là ils auraient un support.
Il est tout de même difficile d'exiger de nos élèves de pro de parler à l'aveugle d'un groupement de textes sur un thème étudié dans l'année... alors qu'au lycée général les élèves viennent avec leurs textes.
Sinon, en histoire géo tous les élèves sont tombés sur le "commentaire de doc". Hasard du tirage là encore.
Le résultat va de la catastrophe (le gamin prétentieux de bonne famille qui ne sait même pas les dates des guerres mondiales ni les belligérants de ces guerres, ni même l'affreux moustachu au pouvoir en Allemagne durant la 2GM..... et qui fait le beau et même se moque des autres candidats en attente d''épreuve.... bref, le roi des c.... ) à du très bon sur un commentaire de doc, à qui j'ai mis neuf sur dix... !
Nous avons eu très peu d'élèves au rattrapage.... preuve que le niveau monte :lol: :lol: :lol: :lol:
A priori le rattrapage "compense" les notes de l'année. Il demeure que deux notes pour rattraper les notes de toutes les autres matières...
Les gamins, en matière pro, ce matin, passaient l'éco droit, matière tout de même appliquée à leur spécialité.
En Français Histoire-géo j'ai eu, coup de chance du tirage, moitié français, moitié histoire géo.
Je mantiens qu'un élève qui a préparé son oral a plus de chances en français. Mais tous mes candidats de français sont tombés (pas de chance cette fois, hasard du tirage) sur "groupement de textes". Et là c'est la catastrophe, je n'ai rien eu de satisfaisant. Ils confondent tout, les textes, les thèmes étudiés dans l'année, me sortent (quand ils arrivent à se rappeler d'un texte) des textes qui correspondent en fait à différents thèmes. Rien de concluant.
Je pense qu'il faudrait que les élèves aient le droit d'amener des groupements de textes, travaillé avec leurs prof en classe, un groupement par thème, et ensuite qu'ils tombent au hasard du tirage sur tel ou tel thème de l'année. Et là ils auraient un support.
Il est tout de même difficile d'exiger de nos élèves de pro de parler à l'aveugle d'un groupement de textes sur un thème étudié dans l'année... alors qu'au lycée général les élèves viennent avec leurs textes.
Sinon, en histoire géo tous les élèves sont tombés sur le "commentaire de doc". Hasard du tirage là encore.
Le résultat va de la catastrophe (le gamin prétentieux de bonne famille qui ne sait même pas les dates des guerres mondiales ni les belligérants de ces guerres, ni même l'affreux moustachu au pouvoir en Allemagne durant la 2GM..... et qui fait le beau et même se moque des autres candidats en attente d''épreuve.... bref, le roi des c.... ) à du très bon sur un commentaire de doc, à qui j'ai mis neuf sur dix... !
Nous avons eu très peu d'élèves au rattrapage.... preuve que le niveau monte :lol: :lol: :lol: :lol:
- AerisLikeNiveau 9
Je suis d'accord avec toi: le français semble plus facile que l'histoire géo même si le groupement de texte pose en effet problème.
On va bien finir par leur demander d'amener un groupement de textes pour l'oral.
On va bien finir par leur demander d'amener un groupement de textes pour l'oral.
- JacqGuide spirituel
AerisLike a écrit:Je suis d'accord avec toi: le français semble plus facile que l'histoire géo même si le groupement de texte pose en effet problème.
On va bien finir par leur demander d'amener un groupement de textes pour l'oral.
Je pense qu'il faut leur demander d'amener un groupement de textes. Cela me semble évident.
Je pense en français qu'il faut :
- tirage au sort : groupement de texte ou oeuvre intégrale
- tirage au sort du thème (identité, parole en spectable, l'homme face....).
En gros, comme en histoire.
Ensuite les élèves ont droit aux groupements de textes qu'ils ont préparés dans l'année. Les textes, pas l'analyse. Alors ceux qui ont bossé pour le rattrapage ont leur chance.
POurquoi pour un oral les élèves du général ont-ils droits à leurs textes et pas nos élèves ? Pourtant, pour nos élèves de pro, le français c'est difficile.
Par contre j'y reviens : il faut un tirage au sort entre les trois thèmes de l'année, cela pourrait apporter un équilibre avec l'histoire géo où le candidat tombe sur un sujet au hasard.
- CathEnchanteur
Tu n'as pas eu de questionnaire pour te demander ton avis sur l'épreuve ?
Dans notre aca il doit y en avoir eu un donné aux examinateurs, mais je n'étais pas convoquée cette année.
Dans notre aca il doit y en avoir eu un donné aux examinateurs, mais je n'étais pas convoquée cette année.
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Tu n'as pas eu de questionnaire pour te demander ton avis sur l'épreuve ?
Dans notre aca il doit y en avoir eu un donné aux examinateurs, mais je n'étais pas convoquée cette année.
Oui, il y avait un "truc" sur le "déroulement de l'épreuve", et non pas sur l'épreuve en elle-même. Nos inspecteurs nous ont indiqué de faire remonter, y compris par mail, ce que je vais faire.
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Quel genre de questions y avait-il, si ça ne t'embête pas ?
Rien, il y avait juste une place pour des commentaires sur le "déroulement de l'épreuve". Il n'y a pas de question.
Mais nos inspecteurs nous ont indiqué que nous pouvions faire remonter des remarques sur l'épreuve, ce que je vais donc faire par mail.
- CathEnchanteur
Ah.
J'avais cru comprendre que ce serait détaillé. Je demanderai aux collègues de mon aca.
Merci Jacq.
J'avais cru comprendre que ce serait détaillé. Je demanderai aux collègues de mon aca.
Merci Jacq.
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