- chtitegothNiveau 1
Bonjour à tous,
Je cherche désespéramment une solution: je me suis lancée dans un projet éducation musicale/anglais/français sur Roméo et Juliette avec pour projet final d'emmener les élèves à l'opéra de Lyon voir la pièce. Seulement voilà, la pièce se traite généralement en 3ème (le livret d'inscription pour l'opéra indique le même niveau) mais les répartitions ont changées au dernier moment et j'ai des 6èmes...C'est très embêtant car nous avons déjà beaucoup travaillé... Je cherche comment aborder la pièce "malgré" le niveau 6ème. il y a un lien à faire avec Pyrame et Thisbé mais bon j'ai peur d'être complètement hors textes officiels et trop ambitieuse pour des 6èmes.
Des commeNtaires?
Je cherche désespéramment une solution: je me suis lancée dans un projet éducation musicale/anglais/français sur Roméo et Juliette avec pour projet final d'emmener les élèves à l'opéra de Lyon voir la pièce. Seulement voilà, la pièce se traite généralement en 3ème (le livret d'inscription pour l'opéra indique le même niveau) mais les répartitions ont changées au dernier moment et j'ai des 6èmes...C'est très embêtant car nous avons déjà beaucoup travaillé... Je cherche comment aborder la pièce "malgré" le niveau 6ème. il y a un lien à faire avec Pyrame et Thisbé mais bon j'ai peur d'être complètement hors textes officiels et trop ambitieuse pour des 6èmes.
Des commeNtaires?
- AudreyOracle
Wow.... effectivement, ça semble très compliqué... pour faire le lien avec Pyrame et Thisbé, de toute façon, il faut forcément que les élèves aient lu la pièce de Shakespeare...
J'ai travaillé la pièce avec ma collègue d'anglais en 4è cette année, et ils n'auraient pas fallu que les élèves soient plus jeunes. Le texte est ardu pour les élèves, même si l'intrigue ne l'est pas vraiment....
Je t'avoue, je ne vois pas comment arranger ton souci. Tu n'as pas de 4è?
J'ai travaillé la pièce avec ma collègue d'anglais en 4è cette année, et ils n'auraient pas fallu que les élèves soient plus jeunes. Le texte est ardu pour les élèves, même si l'intrigue ne l'est pas vraiment....
Je t'avoue, je ne vois pas comment arranger ton souci. Tu n'as pas de 4è?
- chtitegothNiveau 1
je devais avoir des 4èmes mais ça a changé ... hier... 6h dans ce collège et on m'envoie 12h autre part donc avec 6h je ne peux prétendre qu'à des 6èmes...
- AudreyOracle
Toutes les éditions de collège sont abrégées, mais le texte n'est pas simplifié et la langue, les images sont tout de même très ardues...
- AudreyOracle
Mais attends, tu es de Nantes et tu emmènes tes élèves à Lyon...?
- chtitegothNiveau 1
et en groupement avec seulement les scènes importantes, des comparaisons entre les différentes versions filmées? mais pour le rattacher à un objet d'étude...
- AudreyOracle
Mais à quel objet d'étude voudrais-tu rattacher ça en 6è?
Honnêtement, désolée, mais je ne vois pas....
Les versions filmées, crois-moi, ils ne pourront en tirer aucun profit en 6è.
Celle de Baz Luhrmann n'est pas adaptée à leur âge et trop complexe à analyser pour des élèves de 6è qui ne maîtrisent pas le langage cinématographique, celle de Zeffirelli est très théâtrale, vieillie et va leur passer au-dessus de la tête, et West Side story, tant en musique qu'en anglais relève clairement du programme de 3è....
Je ne vois même pas comment tes collègues de musique et d'anglais pourraient en faire quelque chose en 6è, vraiment.
Honnêtement, désolée, mais je ne vois pas....
Les versions filmées, crois-moi, ils ne pourront en tirer aucun profit en 6è.
Celle de Baz Luhrmann n'est pas adaptée à leur âge et trop complexe à analyser pour des élèves de 6è qui ne maîtrisent pas le langage cinématographique, celle de Zeffirelli est très théâtrale, vieillie et va leur passer au-dessus de la tête, et West Side story, tant en musique qu'en anglais relève clairement du programme de 3è....
Je ne vois même pas comment tes collègues de musique et d'anglais pourraient en faire quelque chose en 6è, vraiment.
- Gwen59gcNiveau 7
essaye de voir s'il n'y a pas un dossier dans le magazine "je bouquine" : ils font souvent des dossiers avec des extraits et beaucoup d'indications en paratexte et donc finalement peu de texte (selon les extraits). Les illustrations sont souvent agréables également. En cherchant sur internet j'ai vu que le N°224 parle de Roméo et Juliette et de Shakespeare mais je n'ai pas cet exemplaire chez moi, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Cela permet au moins d'avoir les grandes lignes de l'histoire tout en travaillant sur de petites parties du texte
Cela permet au moins d'avoir les grandes lignes de l'histoire tout en travaillant sur de petites parties du texte
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- Gwen59gcNiveau 7
de rien
je viens d'y penser : fais peut être également des recherches sur la revue "Virgule". Les dossiers sont parfois un peu plus complexes mais il y a de nombreuses explications et des extraits qui sont quant à eux plus longs que dans "je bouquine"
je viens d'y penser : fais peut être également des recherches sur la revue "Virgule". Les dossiers sont parfois un peu plus complexes mais il y a de nombreuses explications et des extraits qui sont quant à eux plus longs que dans "je bouquine"
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- AudreyOracle
C'est bien gentil mais quel est le rapport avec le programme de 6?
Désolée, le projet a l'air chouette, et riche, mais ça n'a aucun rapport avec le programme de 6è.
Tant pis si je fais la rabat-joie.
Désolée, le projet a l'air chouette, et riche, mais ça n'a aucun rapport avec le programme de 6è.
Tant pis si je fais la rabat-joie.
- AudreyOracle
Dire qu'on va travailler sur "peu de texte", ça ne pose problème à personne...?
- Gwen59gcNiveau 7
je pense que "peu de texte" est bien pour introduire : avoir les clefs pour la compréhension, les grandes lignes de l'histoire sans se perdre dans le vocabulaire, la syntaxe etc dès le 1er abord. Cela mérite un travail plus approfondi par la suite, bien entendu (enfin pour moi)
quant à le rattacher au programme de 6ème je ne sais pas mais après je pense que si le reste du programme est fait il n'y a pas forcément le problème (le programme indique bien que d'autres OE peuvent s'y ajouter dans certains cas). C'est d'ailleurs ce qui se passe souvent avec collège au cinéma qui ne se rattache pratiquement jamais aux œuvres étudiées en classe ou aux OE.
quant à le rattacher au programme de 6ème je ne sais pas mais après je pense que si le reste du programme est fait il n'y a pas forcément le problème (le programme indique bien que d'autres OE peuvent s'y ajouter dans certains cas). C'est d'ailleurs ce qui se passe souvent avec collège au cinéma qui ne se rattache pratiquement jamais aux œuvres étudiées en classe ou aux OE.
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- chtitegothNiveau 1
merci de me rappeler à l'ordre Audrey, c'est un réel soucis... J'ai peut-être une idée, j'ai trouvé un livre cd conte-opéra et là tadamm le conte!! :-D
- AudreyOracle
Mais quel conte...? Je ne saisis pas.
Quant aux programmes... le souci majeur est que l'oeuvre de Shakespeare est préconisée clairement pour les 3è.
Quant aux programmes... le souci majeur est que l'oeuvre de Shakespeare est préconisée clairement pour les 3è.
- AudreyOracle
J'ai trouvé le cd que tu évoques.
Le mot "conte" apparaît sur le CD uniquement parce que l'histoire de Roméo et Juliette est "contée", c'est à dire réécrite et racontée simplement, sans citation du texte d'après ce que j'ai pu entendre. Et puis c'est le ballet de Prokofiev, pas l'opéra de Gounod....je ne vois pas ce que tu peux en faire du point de vue littéraire.
Le mot "conte" apparaît sur le CD uniquement parce que l'histoire de Roméo et Juliette est "contée", c'est à dire réécrite et racontée simplement, sans citation du texte d'après ce que j'ai pu entendre. Et puis c'est le ballet de Prokofiev, pas l'opéra de Gounod....je ne vois pas ce que tu peux en faire du point de vue littéraire.
- chtitegothNiveau 1
L'utiliser en ouverture finale de ma séquence sur le conte et Pierre et le loup, qu'en penses-tu?
- AudreyOracle
Je ne comprends pas bien ta phrase.
Tu veux dire que tu fais une séquence sur Pierre et le loup?
Tu veux dire que tu fais une séquence sur Pierre et le loup?
- EllidaNiveau 6
Je le fais avec mes 3e et je ne comprends pas qu'on puisse le faire en 6e par rapport au programme et par rapport au texte et à certains passages difficilement compréhensibles pour des élèves de 6e...Déjà que les 3e gloussent car ils n'avaient rien compris !
- AudreyOracle
J'ai l'impression que le travail que projette notre collègue relève davantage de la tâche d'un prof de musique que d'une prof de lettres.
- adelouNiveau 8
franchement, c'est pas possible, Roméo et Juliette, pour des 6e... tant du point de vue des programmes que du texte à aborder. je suis vraiment désolée pour toi mais abandonne l'idée!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum