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- InvitéInvité
Bonjour,
Je suis directrice d’une école privée située au Sud de la France et je pense à faire bénéficier mon établissement de solutions interactives, à savoir des tableaux blanc interactif, vidéoprojecteur et autres pour plus d’efficacité pédagogique et un meilleur résultat cette année.
Cependant, j’hésite à faire le pas car il s’agit là d’un grand changement qui va surement changer le quotidien des élèves mais aussi celui des enseignants étant donné qu’on est situé dans une zone rurale donc j’aimerais connaitre vos avis, pour ceux ou celles qui l'ont déjà utilisés.
Quels sont ses avantages, inconvénients... ?
Merci
Je suis directrice d’une école privée située au Sud de la France et je pense à faire bénéficier mon établissement de solutions interactives, à savoir des tableaux blanc interactif, vidéoprojecteur et autres pour plus d’efficacité pédagogique et un meilleur résultat cette année.
Cependant, j’hésite à faire le pas car il s’agit là d’un grand changement qui va surement changer le quotidien des élèves mais aussi celui des enseignants étant donné qu’on est situé dans une zone rurale donc j’aimerais connaitre vos avis, pour ceux ou celles qui l'ont déjà utilisés.
Quels sont ses avantages, inconvénients... ?
Merci
- LilypimsGrand sage
École ou collège ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- idolsfanNiveau 1
Pour en avoir utilisé durant mon année en tant qu'assistant de français dans des écoles primaires au Royaume-Uni, l'utilisation du TNI est une expérience plus que mitigée selon moi. Si le TNI a beaucoup d'avantages (projeter des documents et interagir avec les documents), il y a beaucoup trop de limites selon moi:
- C'est super compliqué d'écrire avec un TNI, à chaque fois que l'écran est mal calibré, il y a une distance de plusieurs centimètres entre la pointe du stylo et ce qui est écrit au tableau, et l'écriture est moins fluide qu'au feutre velleda (ou à la craie);
- Il faut passer son temps à recalibrer l'écran pour éviter que tout soit décalé;
- On est dépendant du fonctionnement de l'ordinateur et du logiciel, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pouvoir rien faire car le logiciel plantait, du coup ça casse le rythme et ça fait perdre un temps fou!
- Si l'ordinateur ou le video projecteur ne fonctionne plus on est bloqué. Cela m'est déjà arrivé dans une salle de classe ou l'ampoule du video projecteur était morte et il fallait que les élèves se collent à l'écran d'ordinateur pour voir ce qui était écrit.
- Le tableau est plus petit qu'un tableau normal et on ne peut pas écrire dessus avec un velleda, du coup quand ça ne marche pas, on ne peut plus écrire au tableau.
Une alternative au TNI est le vidéo projecteur interactif (VPI) qui fonctionne comme un TNI sauf que l'on garde le tableau d'origine, ce qui permets d'écrire au dessus de ce qui est projeté avec un feutre vellda par exemple. Du coup, ça permets d'utiliser le tableau en cas de problèmes informatique ou de panne, et de garder une surface de tableau plus grande. Autre avantage, le VPI serait moins onéreux que le TNI, ce qui n'est pas négligeable.
Voici une video qui montre une enseignante de Lettres Modernes utiliser un video projecteur interactif, et à la vue de cette video, je trouve que ce système a bien plus de fonctionnalités que les TNI qui étaient dans les classes ou je faisais cours.
Lien: www.dailymotion.com/video/xttwoz_utilisation-d-un-videoprojecteur-interactif-dans-une-classe-des-essarts-france_news
Idolsfan
- C'est super compliqué d'écrire avec un TNI, à chaque fois que l'écran est mal calibré, il y a une distance de plusieurs centimètres entre la pointe du stylo et ce qui est écrit au tableau, et l'écriture est moins fluide qu'au feutre velleda (ou à la craie);
- Il faut passer son temps à recalibrer l'écran pour éviter que tout soit décalé;
- On est dépendant du fonctionnement de l'ordinateur et du logiciel, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pouvoir rien faire car le logiciel plantait, du coup ça casse le rythme et ça fait perdre un temps fou!
- Si l'ordinateur ou le video projecteur ne fonctionne plus on est bloqué. Cela m'est déjà arrivé dans une salle de classe ou l'ampoule du video projecteur était morte et il fallait que les élèves se collent à l'écran d'ordinateur pour voir ce qui était écrit.
- Le tableau est plus petit qu'un tableau normal et on ne peut pas écrire dessus avec un velleda, du coup quand ça ne marche pas, on ne peut plus écrire au tableau.
Une alternative au TNI est le vidéo projecteur interactif (VPI) qui fonctionne comme un TNI sauf que l'on garde le tableau d'origine, ce qui permets d'écrire au dessus de ce qui est projeté avec un feutre vellda par exemple. Du coup, ça permets d'utiliser le tableau en cas de problèmes informatique ou de panne, et de garder une surface de tableau plus grande. Autre avantage, le VPI serait moins onéreux que le TNI, ce qui n'est pas négligeable.
Voici une video qui montre une enseignante de Lettres Modernes utiliser un video projecteur interactif, et à la vue de cette video, je trouve que ce système a bien plus de fonctionnalités que les TNI qui étaient dans les classes ou je faisais cours.
Lien: www.dailymotion.com/video/xttwoz_utilisation-d-un-videoprojecteur-interactif-dans-une-classe-des-essarts-france_news
Idolsfan
- Kan-gourouFidèle du forum
MJacqueline a écrit:Bonjour,
Je suis directrice d’une école privée située au Sud de la France et je pense à faire bénéficier mon établissement de solutions interactives, à savoir des tableaux blanc interactif, vidéoprojecteur et autres pour plus d’efficacité pédagogique et un meilleur résultat cette année.
Cependant, j’hésite à faire le pas car il s’agit là d’un grand changement qui va surement changer le quotidien des élèves mais aussi celui des enseignants étant donné qu’on est situé dans une zone rurale donc j’aimerais connaitre vos avis, pour ceux ou celles qui l'ont déjà utilisés.
Quels sont ses avantages, inconvénients... ?
Merci
Je ne comprends pas très bien. Le TNI est un outil. Il n'apporte pas une pédagogie plus efficace et n'améliore pas les résultats.
- Mila Saint AnneNiveau 9
Tout d'abord un lien (que vous connaissez surement) qui recense de nombreux liens et bilan des usages du TNI en classe. http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Utilisations-pedagogiques-des-TNI.htmlhttp://www.cndp.fr/crdp-dijon/Utilisations-pedagogiques-des-TNI.html
La plus-value pédagogique est indéniable.
Ma commune équipe progressivement toutes les écoles de VPI (préférables au TNI à mon avis) et les enseignants qui l'ont expérimenté cette année n'imaginent plus de s'en passer.
http://circgdquevilly.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique201
Comme tout outil, il permet de diversifier le travail, de proposer d'autres démarches, d'aider les élèves en difficulté par une valorisation de leurs progrès.
Dans certains domaines comme la graphie (en primaire), la géométrie et la géographie, je n'imagine pas même pas comment on peut faire sans, mais il y a bien d'autres matières pour lesquelles c'est très utile.
Voir des exemples ici : http://circgdquevilly.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article440
La plus-value pédagogique est indéniable.
Ma commune équipe progressivement toutes les écoles de VPI (préférables au TNI à mon avis) et les enseignants qui l'ont expérimenté cette année n'imaginent plus de s'en passer.
http://circgdquevilly.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique201
Comme tout outil, il permet de diversifier le travail, de proposer d'autres démarches, d'aider les élèves en difficulté par une valorisation de leurs progrès.
Dans certains domaines comme la graphie (en primaire), la géométrie et la géographie, je n'imagine pas même pas comment on peut faire sans, mais il y a bien d'autres matières pour lesquelles c'est très utile.
Voir des exemples ici : http://circgdquevilly.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article440
- gainzNiveau 8
Dans ma boutique (lycee) VPI partout en maths, personne ne l'utilise
on l'utilise comme un simple video
Pas efficace en maths en lycée. Trop d'écrit
on l'utilise comme un simple video
Pas efficace en maths en lycée. Trop d'écrit
- LilypimsGrand sage
Dire que la plus-value est indéniable, c'est faux. D'ailleurs, je le nie. En français, le tbi n'apporte rien à mon cours ; le vidéoprojecteur, oui.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Mila Saint AnneNiveau 9
Lilypims a écrit:Dire que la plus-value est indéniable, c'est faux. D'ailleurs, je le nie. En français, le tbi n'apporte rien à mon cours ; le vidéoprojecteur, oui.
Et tu peux étayer tes affirmations ?
Comment conserves-tu le travail des élèves au tableau par exemple ?
Des exemples d'usages en français : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?id_disc=1&id_etab=0&id_niveau=0&id_theme=0&id_activite=0&id_cadre=0&id_tic=39&id_b2i=0&id_aca=0&rpt=&commande=chercher&ok=Chercher
- Luigi_BGrand Maître
Lilypims, si on te dit que la plus-value des TBI est indéniable, c'est que c'est indéniable. Tu n'as vraiment pas le sens du dialogue.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- LilypimsGrand sage
Mila Saint Anne a écrit:Lilypims a écrit:Dire que la plus-value est indéniable, c'est faux. D'ailleurs, je le nie. En français, le tbi n'apporte rien à mon cours ; le vidéoprojecteur, oui.
Et tu peux étayer tes affirmations ?
Comment conserves-tu le travail des élèves au tableau par exemple ?
Des exemples d'usages en français : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?id_disc=1&id_etab=0&id_niveau=0&id_theme=0&id_activite=0&id_cadre=0&id_tic=39&id_b2i=0&id_aca=0&rpt=&commande=chercher&ok=Chercher
Pourquoi le conserverais-je ?
Et je n'ai pas besoin d'exemples. J'en ai eu tant et plus lors de mon année de stage mais ça ne correspond pas du tout à ce que je veux faire avec mes élèves.
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- Isis39Enchanteur
Il en va du tbi comme d'autre outils : du positif et du négatif. Le rejeter en bloc est idiot. Mes collègues de français apprécient beaucoup de pouvoir enregistrer ce qu'ils font.
- LilypimsGrand sage
Isis39 a écrit:Il en va du tbi comme d'autre outils : du positif et du négatif. Le rejeter en bloc est idiot. Mes collègues de français apprécient beaucoup de pouvoir enregistrer ce qu'ils font.
Sa plus-value n'est pas indéniable. Il n'est pas idiot de le dire. Se laisser imposer un outil quand on sait qu'on fonctionne mieux sans, ça, c'est idiot. Tant mieux pour tes collègues. Moi, je ne vois pas l'intérêt d'enregistrer ce que je fais en classe.
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- Luigi_BGrand Maître
Dépenser autant d'argent pour simplement enregistrer ce qui est tableau, c'est quand même assez limité comme intérêt. Il y a d'autres priorités dans les dépenses à faire.
Je comprends relativement l'intérêt du TBI en histoire-géographie, malgré ses inconvénients à l'usage (voir ce que dit le collègue plus haut). Mais en français par exemple le TBI est assez peu utile.
Je comprends relativement l'intérêt du TBI en histoire-géographie, malgré ses inconvénients à l'usage (voir ce que dit le collègue plus haut). Mais en français par exemple le TBI est assez peu utile.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- mddNiveau 9
gainz a écrit:Dans ma boutique (lycee) VPI partout en maths, personne ne l'utilise
on l'utilise comme un simple video
Pas efficace en maths en lycée. Trop d'écrit
Et est-ce qu'un simple vidéo projecteur peut projeter sur un tableau blanc ou cela pose problème (reflets ou autre) ? Je n'ai connu que des tableaux noirs.
- Isis39Enchanteur
Là je suis d'accord. Il faut voir le rapport prix / plus-value.Luigi_B a écrit:Dépenser autant d'argent pour simplement enregistrer ce qui est tableau, c'est quand même assez limité comme intérêt. Il y a d'autres priorités dans les dépenses à faire.
Luigi_B a écrit:Je comprends relativement l'intérêt du TBI en histoire-géographie, malgré ses inconvénients à l'usage (voir ce que dit le collègue plus haut).
Les inconvénients dont parle le collègue sont contournables : mon TNI est calibré une fois pour toute, je n'ai pas à le refaire.
J'ai un autre tableau à côté pour écrire à la craie.
- Mila Saint AnneNiveau 9
mdd a écrit:Et est-ce qu'un simple vidéo projecteur peut projeter sur un tableau blanc ou cela pose problème (reflets ou autre) ? Je n'ai connu que des tableaux noirs.
Oui, un tableau blanc fait un reflet qui gène beaucoup la lecture. Il faut impérativement un écran. Ou projeter sur une surface mate.
Pour en revenir à la question du coût, il y a la solution e-beam qui est peu onéreuse, peu encombrante, et qui fonctionne très bien.
- mddNiveau 9
Mila Saint Anne a écrit:mdd a écrit:Et est-ce qu'un simple vidéo projecteur peut projeter sur un tableau blanc ou cela pose problème (reflets ou autre) ? Je n'ai connu que des tableaux noirs.
Oui, un tableau blanc fait un reflet qui gène beaucoup la lecture. Il fuat impérativement un écran. Ou projeter sur une surface mate.
Pour en revenir à la question du coût, il y a la solution e-beam qui est peu onéreuse, peu encombrante, et qui fonctionne très bien.
Merci.
- micaschisteMonarque
Mila Saint Anne a écrit:mdd a écrit:Et est-ce qu'un simple vidéo projecteur peut projeter sur un tableau blanc ou cela pose problème (reflets ou autre) ? Je n'ai connu que des tableaux noirs.
Oui, un tableau blanc fait un reflet qui gène beaucoup la lecture. Il fuat impérativement un écran. Ou projeter sur une surface mate.
Pour en revenir à la question du coût, il y a la solution e-beam qui est peu onéreuse, peu encombrante, et qui fonctionne très bien.
Je ne suis pas d'accord. On peut très bien projeter sur un tableau blanc. C'est vrai que si les rayons du soleil atteignent le tableau cela pose souci mais un simple store/volet suffit alors à régler le problème.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Mila Saint AnneNiveau 9
micaschiste a écrit:Mila Saint Anne a écrit:mdd a écrit:Et est-ce qu'un simple vidéo projecteur peut projeter sur un tableau blanc ou cela pose problème (reflets ou autre) ? Je n'ai connu que des tableaux noirs.
Oui, un tableau blanc fait un reflet qui gène beaucoup la lecture. Il faut impérativement un écran. Ou projeter sur une surface mate.
Pour en revenir à la question du coût, il y a la solution e-beam qui est peu onéreuse, peu encombrante, et qui fonctionne très bien.
Je ne suis pas d'accord. On peut très bien projeter sur un tableau blanc. C'est vrai que si les rayons du soleil atteignent le tableau cela pose souci mais un simple store/volet suffit alors à régler le problème.
Je ne parlais pas de reflets du soleil, mais bien de celui de la lampe du vidéoprojecteur sur l'écran. C'est très désagréable quand on est en face, à la place des élèves. On est vite ébloui.
Cet inconvénient est évité par la solution VPI.
- mathmaxExpert spécialisé
Mila Saint Anne a écrit:
Dans certains domaines comme la graphie (en primaire), la géométrie et la géographie, je n'imagine pas même pas comment on peut faire sans, mais il y a bien d'autres matières pour lesquelles c'est très utile.
Vous manquez à ce point d'imagination et d'expérience ? Je suis sûre que plusieurs membres de ce forum pourraient vous venir en aide . N'hésitez pas à solliciter un coup de main , le pire serait de vous renfermer sur vos difficultés. Courage, vous pouvez progresser !
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- mathmaxExpert spécialisé
MJacqueline a écrit:Bonjour,
Je suis directrice d’une école privée située au Sud de la France et je pense à faire bénéficier mon établissement de solutions interactives, à savoir des tableaux blanc interactif, vidéoprojecteur et autres pour plus d’efficacité pédagogique et un meilleur résultat cette année.
Cependant, j’hésite à faire le pas car il s’agit là d’un grand changement qui va surement changer le quotidien des élèves mais aussi celui des enseignants étant donné qu’on est situé dans une zone rurale donc j’aimerais connaitre vos avis, pour ceux ou celles qui l'ont déjà utilisés.
Quels sont ses avantages, inconvénients... ?
Merci
Je pense qu'il faut en premier lieu identifier les problèmes que vous voulez résoudre. Quels sont les résultats à améliorer ? Dans un deuxième temps seulement interviendra le choix des meilleurs outils et/ou méthodes propres à atteindre l'objectif fixé.
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Mila Saint AnneNiveau 9
mathmax a écrit:Mila Saint Anne a écrit:
Dans certains domaines comme la graphie (en primaire), la géométrie et la géographie, je n'imagine pas même pas comment on peut faire sans, mais il y a bien d'autres matières pour lesquelles c'est très utile.
Vous manquez à ce point d'imagination et d'expérience ? Je suis sûre que plusieurs membres de ce forum pourraient vous venir en aide . N'hésitez pas à solliciter un coup de main , le pire serait de vous renfermer sur vos difficultés. Courage, vous pouvez progresser !
Je sais bien que c'est une joke, mais je vais quand même répondre. Parce que depuis 30 ans que j'enseigne, j'ai aussi enseigné sans matériel informatique (et plusieurs matières). alors, du haut de ma longue expérience, je continuerai à dire et à redire que la cartographie, l'étude de documents iconographiques, la création de textes (ce ne sont que des exemples) avec un TBI ou sans, c'est quand même pas du tout la même chose.
Et si je fais avec quand je peux, c'est juste parce que j'ai essayé les deux et que j'ai choisi de faire avec.
- philannDoyen
En LV je pense vraiment que c'est un plus...à condition de garder un vrai tableau à côté ou d'avoir plutôt un VPI! (mais c'est comme l'électricité, très chouette...à condition d'avoir deux bougies et des allumettes dans le tiroir en cas de panne! )
Après chaque outil n'a d'intérêt réel qu'en fonction de ce qu'on en fait! Rien de plus!
Après chaque outil n'a d'intérêt réel qu'en fonction de ce qu'on en fait! Rien de plus!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- mathmaxExpert spécialisé
Du haut de ma plus courte expérience je peux témoigner qu'on peut facilement enseigner la géométrie sans TBI. Tout au plus puis-je concéder que le vidéo-projecteur, couplé à un logiciel de géométrie dynamique, peut pallier la maladresse d'un enseignant tel que moi (sans Geogebra, mes cercles ne sont pas ronds !). C'est une facilité. Mais savoir si cela est plus formateur pour les élèves demande réflexion. Les anciens professaient, paraît-il, que pratiquer la géométrie consistait à "raisonner juste sur des figures fausses". Cela peut prêter à sourire aujourd'hui, mais pour qui place la force de l'intelligence au-dessus de celle de la technologie je pense que cela a encore un sens. Plus concrétement, comment convaincre un élève de démontrer l'alignement de 3 points, si celui-ci se voit sur une figure incontestable car produite par un logiciel ?
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- gainzNiveau 8
mdd a écrit:gainz a écrit:Dans ma boutique (lycee) VPI partout en maths, personne ne l'utilise
on l'utilise comme un simple video
Pas efficace en maths en lycée. Trop d'écrit
Et est-ce qu'un simple vidéo projecteur peut projeter sur un tableau blanc ou cela pose problème (reflets ou autre) ? Je n'ai connu que des tableaux noirs.
aucun problème sur un veleda et un video bien réglé, je l'utilise à chaque cours
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