- InvitéInvité
Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'ai des TL l'an prochain. Qui peut me donner des conseils?
Quelle progression?
D'avance merci pour vos réponses
Asop
Je viens d'apprendre que j'ai des TL l'an prochain. Qui peut me donner des conseils?
Quelle progression?
D'avance merci pour vos réponses
Asop
- InvitéInvité
Finalement , j’ai opté pour la Bovary en début d’année !
Cela me semble plus »facile » pour faire le lien avec la première
Voici les sites qui sont incontournables :
http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/index.php
http://flaubert.univ-rouen.fr/pedagogie/
http://www.bovary.fr/
Je me suis aussi aidée de la nouvelle édition Etonnants classiques, dont le ldp est sympa
Pour Les Mains libres, voici qq pistes :
http://www.nrp-lycee.com/les-mains-libres-paul-eluard-man-ray/
http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/entrees-sur-eluard-les-mains-libres-de-paul-eluard-et-man-ray/
http://www.prepabac.org/blog/sequences-bac-francais/eluard-au-bac-de-francais-les-commentaires-de-prepabac.html
Je vais aussi pas mal piocher chez web lettres et me suis inscrite sur leur liste TL.
Au plaisir de partager d’avantage (je n’ai pas réussi à te répondre en PJ)
Aso
Cela me semble plus »facile » pour faire le lien avec la première
Voici les sites qui sont incontournables :
http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/index.php
http://flaubert.univ-rouen.fr/pedagogie/
http://www.bovary.fr/
Je me suis aussi aidée de la nouvelle édition Etonnants classiques, dont le ldp est sympa
Pour Les Mains libres, voici qq pistes :
http://www.nrp-lycee.com/les-mains-libres-paul-eluard-man-ray/
http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/entrees-sur-eluard-les-mains-libres-de-paul-eluard-et-man-ray/
http://www.prepabac.org/blog/sequences-bac-francais/eluard-au-bac-de-francais-les-commentaires-de-prepabac.html
Je vais aussi pas mal piocher chez web lettres et me suis inscrite sur leur liste TL.
Au plaisir de partager d’avantage (je n’ai pas réussi à te répondre en PJ)
Aso
- User5899Demi-dieu
La liste T L de Web lettres est bien tenue et intéressante, souvent.
Sinon, c'est une classe où il faut pas mal de cours magistral et de pratique de la dissertation, parce qu'en 1re, souvent, c'est un exercice délaissé et qu'en T, il n'y a plus que ça, même si, vu la durée de l'épreuve, on ne peut pas exiger une vraie dissert.
Sinon, c'est une classe où il faut pas mal de cours magistral et de pratique de la dissertation, parce qu'en 1re, souvent, c'est un exercice délaissé et qu'en T, il n'y a plus que ça, même si, vu la durée de l'épreuve, on ne peut pas exiger une vraie dissert.
- snowNiveau 9
Je suis d'accord avec Cripure: les élèves ont besoin de pratiquer très régulièrement et dès le début de l'année, pour avoir le temps de progresser dans l'insertion des exemples et surtout leur exploitation pertinente.
L'année dernière, pour certains élèves, les premiers devoirs relevaient (sans noircir le tableau) d'un niveau 4e. Formulation d'une idée, pas démontrée, pas expliquée avec un vague exemple pas du tout analysé.
J'ajoute pour Les Mains Libres une ressource essentielle (qui m'a énormément servi): le site Lettres Volées, qui fait un gros travail sur les sources, la relation texte/ image, les reprises de motifs identiques, les symboles.
L'année dernière, pour certains élèves, les premiers devoirs relevaient (sans noircir le tableau) d'un niveau 4e. Formulation d'une idée, pas démontrée, pas expliquée avec un vague exemple pas du tout analysé.
J'ajoute pour Les Mains Libres une ressource essentielle (qui m'a énormément servi): le site Lettres Volées, qui fait un gros travail sur les sources, la relation texte/ image, les reprises de motifs identiques, les symboles.
- User5899Demi-dieu
Bon courage pour Eluard/Man Ray : les élèves détestaient autant que moi ce machin, on a passé trois mois atroces sur ce heu... livre ? En 15 ans de T L, jamais je n'ai eu à traiter une telle daube.
- nuagesGrand sage
J'ai trouvé moi aussi cette sorte d'esquisse particulièrement pauvre , textes et dessins plats et élémentaires, aucun des deux copains ne s'est surpassé, c'est le moins qu'on puisse dire. La plupart de mes élèves avaient fait l'impasse sur cette partie du programme (mais certains n'avaient pas lu non plus Lorenzaccio - trop long, trop de personnages, trop d'intrigues ) . Je commence pourtant par ce petit apéritif car lire Madame Bovary va leur prendre du tempsCripure a écrit:Bon courage pour Eluard/Man Ray : les élèves détestaient autant que moi
- InvitéInvité
Je pense leur faire lire Bovary par étapes +- 100p par semaine dès la rentrée...avec à la clé une petite évaluation sous forme de réflexion...chaque semaine . J'ai un peu peur du résultat mais je ne vois pas comment faire autrement.
Par contre pour travailler la dissert, comment faites- vous dès le début d'année? Il faut quand même qu'il y ait matière à...
Par contre pour travailler la dissert, comment faites- vous dès le début d'année? Il faut quand même qu'il y ait matière à...
- nuagesGrand sage
Justement, Asop, je ne commence pas par Flaubert car je ne pourrai pas leur donner des dissertations s'ils n'ont pas lu le roman au programme (tu verras que les TL sont rarement des lecteurs passionnés ) , alors que le recueil Ray/Eluard peut être vite parcouru (puisqu'il est inexistant) . De plus, dans l'académie où je travaille, une journée de formation est déjà prévue en novembre sur Madame Bovary . Je veux voir la place qui sera accordée aux manuscrits et au procès. Pour les premières dissertations, je donne un sujet traité en cours car je fais surtout des cours magistraux puisque l'horaire a été réduit comme peau de chagrin (je n'ai que 2h, je ne suis pas sûre de pouvoir squatter une heure d'AP comme l'an dernier)
- snowNiveau 9
La formation sur le programme est de qualité variable en fonction des intervenants mais je trouve que ça vaut le déplacement (notamment sur Queneau/ Malle, j'avais vraiment découvert techniquement beaucoup de choses et la conférence m'avait permis de dégager une structure pour mes cours).
- FineNiveau 5
Je commence par Flaubert,j'ai demandé à mes élèves d'avoir lu le roman pendant les vacances et les ai prévenu d'une interro dans les premiers cours.
Pour tes premiers cours,tu peux commencer par "écrire" et "publier" (bio de Flaubert,correspondance,contexte historique et littéraire,genèse du roman,étude des brouillons,publication,procès...) Cela devrait t'occuper pour plusieurs mois déjà! Puis étude de l'oeuvre ( "lire").
C'est la première fois que j'ai des TL et c'est ce que je compte faire.Mais je suis preneuse aussi de conseils!
Pour tes premiers cours,tu peux commencer par "écrire" et "publier" (bio de Flaubert,correspondance,contexte historique et littéraire,genèse du roman,étude des brouillons,publication,procès...) Cela devrait t'occuper pour plusieurs mois déjà! Puis étude de l'oeuvre ( "lire").
C'est la première fois que j'ai des TL et c'est ce que je compte faire.Mais je suis preneuse aussi de conseils!
- nuagesGrand sage
- Je fais d'abord quelques cours de méthode sur l'épreuve du bac , d'introduction au surréalisme, sur Eluard et sur Man Ray, sur leur collaboration . Je te conseille l'édition poésie Gallimard car le folioplus se désintègre (les pages tombent comme feuilles caduques) et le papier est si fin que tu vois plusieurs dessins en transparence . Les élèves n'ont rien lu et n'ont pas le livre.debz21 a écrit:-on attaque dans le bois dur dès la première séance de cours? Ils sont censés avoir lu l'oeuvre pendant l'été?
- quand s'arrête l'année ?
- faut-il consacrer plus de temps à Bovary? (Je pensais commencer en janvier)
- quel rythme de travail à la maison? que donnez-vous? et les devoirs en classe? le premier en octobre? type bac en 2 heures en classe (ça rogne alors sur le cours + prévoir correction)?
La formation sur le programme de TL apporte-t-elle vraiment des choses?
- L'année s'arrête vers le 8 juin si ton lycée est centre d'examen mais les conseils de classe peuvent commencer fin mai et les élèves s'arrêtent d'eux-mêmes vers le 1er juin ( certains après les vacances de Pâques). Il y a déjà des épreuves de langues en mai, tu peux avoir des cours supprimés.
- moi aussi je pense commencer Bovary après Noël.
- Je ne donne que des devoirs sur table en 2h toutes les 3 semaines (ou un seul sujet en 1h par quinzaine) les difficultés principales de l'épreuve résidant dans sa brièveté et dans l'absence de documents (les élèves doivent mémoriser les dessins)
- La qualité des formations est variable , celle sur Ray/Eluard était nulle mais il y en a eu de très intéressantes. J'ai adoré écouter Philippe Brunet chanter l'Odyssée en grec ancien lorsque cette oeuvre était au programme de TL (de l'Odyssée aux Mains libres on tombe de haut)
- nuagesGrand sage
Il n'y a pas d'édition recommandée mais je te déconseille vraiment Folioplus. Si tu veux de la documentation scolaire autour de l'oeuvre , vois plutôt les fascicules Ellipses. 5 devoirs ça me parait vraiment très bien, je dirais au moins 3 complets (avec les deux questions) dans le trimestre .
- nuagesGrand sage
Je ne fais aucune LA car il n'y a pas de commentaires composés au bac . Mais les élèves doivent absolument apprendre des citations et être capables de faire des références précises . Ils doivent donc bien connaître les textes.
Ta question sur le cours tapé à l'ordinateur ne me semble pas idiote car je travaille de cette façon. Pour Eluard/Ray mes cours font 6 pages car j'intègre des images, sinon ils font environ 4 pages. Je travaille de façon thématique: la vision de la femme, le rôle des mains, les caractéristiques des châteaux...
Ta question sur le cours tapé à l'ordinateur ne me semble pas idiote car je travaille de cette façon. Pour Eluard/Ray mes cours font 6 pages car j'intègre des images, sinon ils font environ 4 pages. Je travaille de façon thématique: la vision de la femme, le rôle des mains, les caractéristiques des châteaux...
- User5899Demi-dieu
9 devoirs complets dans l'année avec 2h par semaine ? 18h de devoirs, sans les corrigés, pour 72h de cours au total ? Un quart de l'horaire pour l'évaluation ? Je trouve ça très très imprudent.nuages a écrit:Il n'y a pas d'édition recommandée mais je te déconseille vraiment Folioplus. Si tu veux de la documentation scolaire autour de l'oeuvre , vois plutôt les fascicules Ellipses. 5 devoirs ça me parait vraiment très bien, je dirais au moins 3 complets (avec les deux questions) dans le trimestre .
- nuagesGrand sage
Donner moins de 3 devoirs dans le trimestre me semble proposer un entrainement au bac insuffisant , mais la réduction considérable de l'horaire de littérature en TL aboutit à sacrifier cette matière . Je connais une collègue de lettres qui avait réussi à avoir les 2h d'AP en plus en TL, mais on peut aussi n'en avoir aucune. J'en avais une l'an dernier , donc une petite marge d'action supplémentaire (pour les devoirs justement) . On sacrifie la littérature (programme en partie ridicule) , les cours, l'écriture etc...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum