- JohnMédiateur
Rythmes scolaires : les écoles de Lyon ont-elles vraiment dit oui à la réforme ?
Lyon se divise :
«Nous maintenons nos chiffres.»
Votes des conseils d’école : le Rectorat met fin à la polémique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il fallait la majorité de l’ensemble des conseils d’école de la ville de Lyon pour valider la réforme des rythmes scolaires. La municipalité a assuré aux élus l’avoir obtenue. Notre enquête dans les 166 écoles de Lyon démontre qu’il n’y a pas de majorité. Dans plusieurs établissements de la ville, les chiffres communiqués sont erronés…
Le Progrès a recueilli le résultat des votes dans chaque école [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] et a constaté un écart : 79 conseils d’école ont approuvé la proposition de la ville, 79 l’ont retoquée. La mairie avance 81 pour et 78 contre. Qu'est ce qui explique cette différence ?
Lyon se divise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 6 juin, Anne Brugnera, adjointe (PS) chargée de l'Education à la mairie de Lyon, avait annoncé à la presse que 81 conseils d'école sur 166 s'étaient exprimés favorablement (et 78 contre) à la proposition de la ville sur les nouveaux rythmes scolaires. [...] "La lecture du journal Le Progrès confirme que les résultats sont pour le moins suspicieux"
«Nous maintenons nos chiffres.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Nous maintenons nos chiffres. Nous avons vérifié et croisé nos chiffres avec ceux de l’académie. On a passé plusieurs heures à tout vérifier », a répliqué jeudi Anne Brugnera, l’adjointe aux Affaires scolaires à Lyon tout en refusant de livrer l’intégralité des résultats collectés par ses services.
Votes des conseils d’école : le Rectorat met fin à la polémique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans "un souci de transparence et d’apaisement", comme le confie François Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon, les résultats des conseils d’école ont été dévoilés école par école et une seconde vérification des résultats a été faite.
Et pour mettre fin à la polémique, il a fallu une énième conférence de presse en présence de la rectrice mais aussi du maire de Lyon, Gérard Collomb et de son adjointe à l’Education, Anne Brugnera. Ces résultats se sont donc confirmés à une très courte majorité : 80 voix pour, 79 voix contre, 6 n'ont pas pu dégager une majorité pour ou contre le projet d'organisation et 1 a refusé de se prononcer.[...]
Cependant ce changement ne fait pas basculer la majorité. Le projet de réforme sera alors appliqué à la rentrée prochaine puisqu’il "respecte le décret Hamon, à savoir que l’organisation des temps scolaires est respectée et que les conseils d’école se sont prononcés en faveur de ce projet", justifie la rectrice. [...]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Et si d'autres rythmes que les rythmes scolaires posaient problème à l'école ?
- Rythmes scolaires : création de l'observatoire ORTEJ avec "MM. Testu et Touitou" (Rythmes et Temps de vie des Enfants et des Jeunes)
- Rythmes : la chronobiologiste Claire Leconte s'en prend vivement à Benoît Hamon dans une lettre ouverte.
- Proposition de loi UMP sur les rythmes scolaires : "Les maires ont le libre choix de l’organisation du temps scolaire des écoles maternelles et primaires publiques dans le respect des programmes scolaires".
- Rythmes : Le snuipp vote non aux ajustements au CSE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum