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John
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Débats sur la note : expériences et réflexions au Danemark, en Suède et en Suisse. Empty Débats sur la note : expériences et réflexions au Danemark, en Suède et en Suisse.

par John Lun 30 Juin 2014 - 0:07
Après avoir réformé la notation, le Danemark et la Suède font machine arrière.
le système de l'évaluation formatrice, c'est-à-dire sans aucune note, a été abandonné au Danemark à la suite des piètres résultats des élèves mesurés dans les enquêtes PISA de 2000 à 2003.

[...]la Suède qui, à son tour, fait un bilan négatif de l'évaluation sans notes. «Les résultats des enquêtes internationales comme PISA, PIRLS et TIMSS, semblent indiquer une baisse du niveau des connaissances chez les élèves suédois»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/24/01016-20140624ARTFIG00292-apres-avoir-reforme-la-notation-plusieurs-pays-europeens-font-machine-arriere.php

En Suisse, retour sur l'expérience vaudoise de la suppression des notes.
Les restrictions qui avaient été imposées aux notations ne semblent donc pas avoir convaincu les enseignants, puisqu'ils estiment que l'échelle plus grossière n'a pas favorisé une meilleure compréhension des
niveaux à atteindre. [...]

Dans le cadre de la réforme vaudoise, l'évaluation a été utilisée comme un levier pour inciter les enseignants à changer leur regard sur leur enseignement. [...] la solution adoptée qui a finalement accepté le retour des notes dès la 5e année, avec une échelle plus fine (demi-points) et avec des moyennes de branche en fin de semestre et d'année.
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/ursp/Publications/Autres_publications/Supprimer_les_notes_ADMEE_SSRE_2005.pdf

En Suisse, au Primaire, dorénavant:
Au degré primaire, les performances scolaires sont évaluées au moyen de notes ou de rapports d'apprentissage ou autres procédés d'évaluation. Les rapports d'apprentissage et autres procédés d'évaluations sont surtout utilisés durant les premières années du degré primaire. La notation se base sur une échelle allant de 1 à 6 [...]

À l'école primaire, la décision du passage ou non des élèves vers l'année scolaire supérieure est prise en fin d'année scolaire sur la base de leurs performances. Le passage provisoire ou définitif en classe supérieure est fondé sur la moyenne des notes acquises[...]

Dans divers cantons, il est procédé, en fonction des années scolaires et des disciplines, soit de manière facultative ou obligatoire, à des examens de fin d'année, des travaux d'orientation et de comparaison, ou à des mesures du niveau de performance par rapport à celui de la classe. [...]Ils permettent par ailleurs aux enseignantes et enseignants d'apprécier le taux de réussite d'une classe donnée en le comparant avec celui d'autres classes.
http://systemeeducatif.educa.ch/fr/degre-primaire

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Aevin
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par Aevin Lun 30 Juin 2014 - 7:42
Figaro a écrit:Certes, les enseignants interrogés reconnaissent des vertus à l'adoption d'une échelle de notation moins stricte. En particulier, la suppression des moyennes permet de mieux prendre en considération la progression de l'élève.
Ce qui est bien le but, non ? Prendre en compte la progression de l'élève. On est bien là, pour faire progresser les élèves. Et tous les travaux sur le feedback en milieu scolaire que j'ai pu lire, insistent lourdement sur l'importance de cette prise en compte.
Figaro a écrit:Mais remplacer les notes par des commentaires pose un sérieux problème. Au cours de cette expérimentation, les enseignants suisses ont pu observer que les commentaires en guise d'évaluation sont perçus par les élèves et leurs parents comme fondés sur des critères subjectifs.
Tout d'abord pas besoin de revenir sur le fait que les notes aussi sont subjectives. Il y a suffisamment d'études qui le démontrent. Que les parents ne le voient pas comme ça ... c'est peut-être là aussi le problème. Mais je connais quand même assez de cas qui montrent que les parents savent que selon les enseignants, les notes de leurs enfants changent. L'argument me semble donc un peu léger.

Figaro a écrit: Au contraire, les notes et les moyennes offrent une meilleure protection de l'enseignant face aux contestations.
Les notes seraient donc là, pour protéger l'enseignant? J'en suis pas sûr, je connais là encore assez de cas où les parents râlent justement à cause des notes.

Bref, je ne trouve pas très convaincante cette argumentation.

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Débats sur la note : expériences et réflexions au Danemark, en Suède et en Suisse. Empty Re: Débats sur la note : expériences et réflexions au Danemark, en Suède et en Suisse.

par MUTIS Lun 30 Juin 2014 - 8:11
Personnellement ce sont les arguments contre les notes que j'ai toujours trouvés dérisoires et assez ridicules. Une sorte de gadget pédagogique pour éviter d'aborder la question des contenus qui participe grandement de la culture narcissique moderne. Satisfaire sans frustrer, flatter sans oser critiquer, complimenter sans réprimander et donc casser tout outil générateur de frustration. On peut ainsi fabriquer des générations d'autosatisfaits qui ne supportent plus la critique et la frustration, incapables d'efforts et de travail soutenu pour remédier à des lacunes qu'on n'ose plus leur indiquer.
Plaisir, jeu, autosatisfaction, narcissisme effréné, refus de la frustration et de l'interdit voilà tout ce qui se dessine derrière cette volonté de supprimer des notes qui ne répondent pas aux critères de la société du spectacle superficiel. Et au lieu d'expliquer ou de mieux utiliser un outil subtil qui propose une échelle de 1 à 20 ou de 1 à 40, on préfère un outil narcissique et simpliste qui satisfera les egos : des petites croix et des compétences pour tous distribuées à la louche !

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par Dhaiphi Lun 30 Juin 2014 - 8:24
John a écrit:Après avoir réformé la notation, le Danemark et la Suède font machine arrière.
Si les pays nordiques, à la si bonne réputation auprès de l'EN, abandonnent lâchement les smileys et autres ECA qu'allons nous devenir ?  heu 
Une proposition de travail "allongé sur le sol en chaussettes" pourra-t-elle nous préserver d'un naufrage annoncé ?  titanic


Dernière édition par Dhaiphi le Lun 30 Juin 2014 - 9:59, édité 1 fois

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par Igniatius Lun 30 Juin 2014 - 9:38
Je retourne cette phrase ds ma tête : "prendre en compte la progression de l'élève."
Et j'ai le sentiment qu'elle ne veut rien dire.

Apparemment, on peut atteindre cet objectif en formant moins bien les élèves (cf. Liens donnés par John et Aevin via Le Figaro).
Alors je me demande de qui l'intérêt est servi ?

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Débats sur la note : expériences et réflexions au Danemark, en Suède et en Suisse. Empty Re: Débats sur la note : expériences et réflexions au Danemark, en Suède et en Suisse.

par philann Lun 30 Juin 2014 - 9:55
MUTIS a écrit:Personnellement ce sont les arguments contre les notes que j'ai toujours trouvés dérisoires et assez ridicules. Une sorte de gadget pédagogique pour éviter d'aborder la question des contenus qui participe grandement de la culture narcissique moderne. Satisfaire sans frustrer, flatter sans oser critiquer, complimenter sans réprimander et donc casser tout outil générateur de frustration. On peut ainsi fabriquer des générations d'autosatisfaits qui ne supportent plus la critique et la frustration, incapables d'efforts et de travail soutenu pour remédier à des lacunes qu'on n'ose plus leur indiquer.
Plaisir, jeu, autosatisfaction, narcissisme effréné, refus de la frustration et de l'interdit voilà tout ce qui se dessine derrière cette volonté de supprimer des notes qui ne répondent pas aux critères de la société du spectacle superficiel. Et au lieu d'expliquer ou de mieux utiliser un outil subtil qui propose une échelle de 1 à 20 ou de 1 à 40, on préfère un outil narcissique et simpliste qui satisfera les egos : des petites croix et des compétences pour tous distribuées à la louche !

C'est exactement ce que je pense!!!

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par lumeeka Lun 30 Juin 2014 - 10:52
philann a écrit:
MUTIS a écrit:Personnellement ce sont les arguments contre les notes que j'ai toujours trouvés dérisoires et assez ridicules. Une sorte de gadget pédagogique pour éviter d'aborder la question des contenus qui participe grandement de la culture narcissique moderne. Satisfaire sans frustrer, flatter sans oser critiquer, complimenter sans réprimander et donc casser tout outil générateur de frustration. On peut ainsi fabriquer des générations d'autosatisfaits qui ne supportent plus la critique et la frustration, incapables d'efforts et de travail soutenu pour remédier à des lacunes qu'on n'ose plus leur indiquer.
Plaisir, jeu, autosatisfaction, narcissisme effréné, refus de la frustration et de l'interdit voilà tout ce qui se dessine derrière cette volonté de supprimer des notes qui ne répondent pas aux critères de la société du spectacle superficiel. Et au lieu d'expliquer ou de mieux utiliser un outil subtil qui propose une échelle de 1 à 20 ou de 1 à 40, on préfère un outil narcissique et simpliste qui satisfera les egos : des petites croix et des compétences pour tous distribuées à la louche !

C'est exactement ce que je pense!!!
Idem.  Débats sur la note : expériences et réflexions au Danemark, en Suède et en Suisse. 2252222100 
La frustration peut être très positive d'ailleurs.
En revanche, j'ai été surprise de recevoir un bulletin pour ma fille de trois ans et demi... :/

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par Ma'am Lun 30 Juin 2014 - 11:08
lumeeka a écrit:En revanche, j'ai été surprise de recevoir un bulletin pour ma fille de trois ans et demi... :/

Il faut bien que les enseignants de maternelle prouvent qu'ils bossent eux aussi... Et donc qu'ils remplissent des livrets pleins de petites croix et autres gommettes colorées...  Rolling Eyes
Sophie b
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par Sophie b Lun 30 Juin 2014 - 15:56
Aevin a écrit: Ce qui est bien le but, non ? Prendre en compte la progression de l'élève. On est bien là, pour faire progresser les élèves.
.

Je ne vois pas en quoi les notes ne permettent pas de "prendre en compte la progression de l'élève" et ce que serait un système d'évaluation qui prendrait en compte "la progression de l'élève". Quand l'élève a 8/20 à un devoir, puis 10/20 sur le même genre de travail, il peut voir sa progression, et le prof aussi. Par ailleurs le système des ceintures que j'ai déjà utilisé ne permet pas de mieux prendre en compte la progression de l'élève. Le fait de savoir qu'il est au niveau "ceinture blanche" (je sais faire ceci mais pas cela), par exemple, ne lui donne pas plus (ni moins) d'informations sur sa progression dans telle ou telle compétence qu'une note assortie du même genre de commentaire.
Ma'am
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par Ma'am Lun 30 Juin 2014 - 17:54
Oui mais c'est moderne...  Rolling Eyes 

C'est nouveau donc c'est bien. Que ça marche ou pas, on s'en fout, il faut I-N-N-O-V-E-R, sinon on est un vieux réac !  Evil or Very Mad
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par BlasterA1 Dim 30 Aoû 2015 - 13:51
John a écrit:Après avoir réformé la notation, le Danemark et la Suède font machine arrière.
...
En Suisse, retour sur l'expérience vaudoise de la suppression des notes.
Les restrictions qui avaient été imposées aux notations ne semblent donc pas avoir convaincu les enseignants, puisqu'ils estiment que l'échelle plus grossière n'a pas favorisé une meilleure compréhension des
niveaux à atteindre. [...]

Dans le cadre de la réforme vaudoise, l'évaluation a été utilisée comme un levier pour inciter les enseignants à changer leur regard sur leur enseignement. [...] la solution adoptée qui a finalement accepté le retour des notes dès la 5e année, avec une échelle plus fine (demi-points) et avec des moyennes de branche en fin de semestre et d'année.
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/ursp/Publications/Autres_publications/Supprimer_les_notes_ADMEE_SSRE_2005.pdf
...
Le lien est mort, et le document est impossible à retrouver, comme s'il dérangeait.

Quelqu'un l'aurait-il téléchargé au moment où le lien était actif ?
Si oui, je suis preneur !
Merci d'avance !!!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

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par Thalia de G Dim 30 Aoû 2015 - 13:53
BlasterA1 a écrit:
John a écrit:Après avoir réformé la notation, le Danemark et la Suède font machine arrière.
...
En Suisse, retour sur l'expérience vaudoise de la suppression des notes.
Les restrictions qui avaient été imposées aux notations ne semblent donc pas avoir convaincu les enseignants, puisqu'ils estiment que l'échelle plus grossière n'a pas favorisé une meilleure compréhension des
niveaux à atteindre. [...]

Dans le cadre de la réforme vaudoise, l'évaluation a été utilisée comme un levier pour inciter les enseignants à changer leur regard sur leur enseignement. [...] la solution adoptée qui a finalement accepté le retour des notes dès la 5e année, avec une échelle plus fine (demi-points) et avec des moyennes de branche en fin de semestre et d'année.
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/ursp/Publications/Autres_publications/Supprimer_les_notes_ADMEE_SSRE_2005.pdf
...
Le lien est mort, et le document est impossible à retrouver, comme s'il dérangeait.

Quelqu'un l'aurait-il téléchargé au moment où le lien était actif ?
Si oui, je suis preneur !
Merci d'avance !!!
On s'expose à ce genre de désagréments quand on poste un an après. C'est juste un constat.
Rabelais
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par Rabelais Dim 30 Aoû 2015 - 20:24
MUTIS a écrit:Personnellement ce sont les arguments contre les notes que j'ai toujours trouvés dérisoires et assez ridicules. Une sorte de gadget pédagogique pour éviter d'aborder la question des contenus qui participe grandement de la culture narcissique moderne. Satisfaire sans frustrer, flatter sans oser critiquer, complimenter sans réprimander et donc casser tout outil générateur de frustration. On peut ainsi fabriquer des générations d'autosatisfaits qui ne supportent plus la critique et la frustration, incapables d'efforts et de travail soutenu pour remédier à des lacunes qu'on n'ose plus leur indiquer.
Plaisir, jeu, autosatisfaction, narcissisme effréné, refus de la frustration et de l'interdit voilà tout ce qui se dessine derrière cette volonté de supprimer des notes qui ne répondent pas aux critères de la société du spectacle superficiel. Et au lieu d'expliquer ou de mieux utiliser un outil subtil qui propose une échelle de 1 à 20 ou de 1 à 40, on préfère un outil narcissique et simpliste qui satisfera les egos : des petites croix et des compétences pour tous distribuées à la louche !

Puis-je vous embrasser? Ou juste un câlin?
Parce que vous êtes déjà à l'intérieur de moi en train de lire mes pensées , là, alors....
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