Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- F.LemoineÉrudit
Bonsoir,
Je me permets de faire appel à vos coups de coeur de la part de ma tendre et douce qui veut se lancer dans une longue période de lecture d'oeuvres féminines (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).
Merci.
FL
Je me permets de faire appel à vos coups de coeur de la part de ma tendre et douce qui veut se lancer dans une longue période de lecture d'oeuvres féminines (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).
Merci.
FL
- florestanGrand sage
Jane Austen, Edith Wharton, P.D. James, Marguerite Yourcenar, Svetlana Alexeievna...en vrac et en vitesse.
Rien forcément de très "féminin" , la bonne littérature tend à l'universel non?
Rien forcément de très "féminin" , la bonne littérature tend à l'universel non?
- KilmenyEmpereur
Lucy Maud Montgomery, Fred Vargas
- F.LemoineÉrudit
Oui, oui, je suis d'accord. Je ne veux pas ouvrir cette discussion.florestan a écrit:Rien forcément de très "féminin" , la bonne littérature tend à l'universel non?
Merci pour ces suggestions. Encore, encore !
- artaxerxesNiveau 6
Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Colette, les soeurs Brontë
- HélipsProphète
Pearl Buck
A. Christie, T. Morrison, V. Woolf, S. Grafton, S. Sa, R. Montero...
A. Christie, T. Morrison, V. Woolf, S. Grafton, S. Sa, R. Montero...
- OudemiaBon génie
Quand j'étais adolescente : Pearl Buck, Han Suyin
Elisabeth Goudge, Angela Huth,
George Sand, Colette
les soeurs Bronte, Mrs Gaskell, George Eliott
Elisabeth Goudge, Angela Huth,
George Sand, Colette
les soeurs Bronte, Mrs Gaskell, George Eliott
- CincinnataHabitué du forum
Oh oui, Fred Vargas !!! Et j'ajouterais Lily Jattiot Sagesse du féminin.
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- OudemiaBon génie
J'avais oublié Agatha Christie , j'ajoute Dorothy Sayers.
- YoKonokéFidèle du forum
Les plus récemment lus :
Apocalypse bébé de Virginie Despentes,
Mes mauvaises pensées de Nina Bouraoui,
Du bout des doigts de Sarah Waters.
Apocalypse bébé de Virginie Despentes,
Mes mauvaises pensées de Nina Bouraoui,
Du bout des doigts de Sarah Waters.
- InvitéInvité
Christa Wolf, Ingeborg Bachmann, Anna Seghers... (comment ça, je suis germanocentrée ? )
- TrinityEsprit éclairé
SF / Fantasy :
Ursula Le Guin
Robin Hobb
JK Rowling
Policier/suspens :
Camilla Lackberg
Donna Leon
Mo Hayder
Patricia Cornwell
Ursula Le Guin
Robin Hobb
JK Rowling
Policier/suspens :
Camilla Lackberg
Donna Leon
Mo Hayder
Patricia Cornwell
- arcencielGrand Maître
Marie Nimier
- KimberliteExpert
Tous les Fred Vargas.
Je ne sais plus quels Agatha Christie j'ai lu (vu aussi trop d'adaptation au cinéma) mais j'ai un très bon souvenir de lecture de ses ouvrages.
L’œuvre au noir et les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar.
J'ai aussi été marquée par La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette dans le sens que j'avais détesté cette œuvre... ben oui
Le contexte m'avait intéressé, mais la lecture du livre lui-même m'avait parue très pénible (en plus je n'aimais pas ma prof de l'époque...).
Le maître de Garamond d'Anne Cueno (vraiment chouette! En plus j'ai eu la chance de pouvoir échanger un peu avec cette écrivaire lors d'un salon).
La ferme africaine de Karen Blixen.
Je dois en oublier (j'espère... car je trouve que ça fait peu par rapport à tout ce que je pourrais citer d'oeuvre produites par des hommes :-( ).
K
Je ne sais plus quels Agatha Christie j'ai lu (vu aussi trop d'adaptation au cinéma) mais j'ai un très bon souvenir de lecture de ses ouvrages.
L’œuvre au noir et les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar.
J'ai aussi été marquée par La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette dans le sens que j'avais détesté cette œuvre... ben oui
Le contexte m'avait intéressé, mais la lecture du livre lui-même m'avait parue très pénible (en plus je n'aimais pas ma prof de l'époque...).
Le maître de Garamond d'Anne Cueno (vraiment chouette! En plus j'ai eu la chance de pouvoir échanger un peu avec cette écrivaire lors d'un salon).
La ferme africaine de Karen Blixen.
Je dois en oublier (j'espère... car je trouve que ça fait peu par rapport à tout ce que je pourrais citer d'oeuvre produites par des hommes :-( ).
K
Ursula Le Guin
Robin Hobb
JK Rowling
Policier/suspens :
Camilla Lackberg
Donna Leon
Mo Hayder
Patricia Cornwell
Je ne savais pas que Robin Hobb était une femme ! Combien d'heures j'ai pu passer à lire l'Assassin royal
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- InviteeFVénérable
Si la littérature de jeunesse compte, j'ai eu beaucoup de plumes féminines fétiches quand j'étais petite !
- leyadeEsprit sacré
Le bal Irene nemirowsky.
Marie Chaix, remarquable.
J'avoue aussi: Rosamund Pilcher, et Joanna Trollope (de la famille du grand Anthony)
J'avoue aussi: Rosamund Pilcher, et Joanna Trollope (de la famille du grand Anthony)
- TrinityEsprit éclairé
Anne B. Radge
Audur Ava Olafsdottir
Audur Ava Olafsdottir
Découverte récente : François Chandernagor.
Découverte récente : François Chandernagor.
-Les auteures british du XIX ième.
-Marguerite Duras.
-Marguerite Duras.