Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par Lefteris Sam 28 Juin 2014, 18:17
Voltigeur a écrit:
Looping a écrit:
Voltigeur a écrit:Premier bilan global formulé par le SNES :


Malheureusement, pas de barres par disciplines. Il faut relever un recul du contingent des promotions de 10% par rapport à l'année dernière (2037 contre 2241)...

Si je lis bien, il y a eu cette année 2288 promotions en tout, non ?

Ah exact, mea culpa, j'ai confondu le total des promus avec ceux qui sont au 11e échelon. Il y a donc 10% de promus au 10e. En fait l'effectif global monte légèrement, sans doute en lien avec une petite hausse départs en retraite.
Un des problèmes est là : la promotion de gens au 10ème échelon , quand tous les 11èmes ne sont pas passés, notamment des personnels âgés à qui ça barre définitivement la sortie de carrière. Cette promo au 10ème se comprendrait pour récompenser des gens très proches de la retraite , ayant subi des retards de carrière, mais des quadras qui ont tout leur temps , ça me dépasse un peu ...
avatar
Audrey Hepburn
Niveau 3

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par Audrey Hepburn Sam 28 Juin 2014, 20:02
Chic ! Je viens d'apprendre que je suis promue ...
Courage et patience à tous ceux qui attendent encore !
avatar
gainz
Niveau 8

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par gainz Sam 28 Juin 2014, 21:30
[quote="Lefteris"]
Voltigeur a écrit:
Looping a écrit:

Si je lis bien, il y a eu cette année 2288 promotions en tout, non ?

Ah exact, mea culpa, j'ai confondu le total des promus avec ceux qui sont au 11e échelon. Il y a donc 10% de promus au 10e. En fait l'effectif global monte légèrement, sans doute en lien avec une petite hausse départs en retraite.
Un des problèmes est là : la promotion de gens au 10ème échelon , quand tous les 11èmes ne sont pas passés, notamment des personnels âgés à qui ça barre définitivement la sortie de carrière. Cette promo au 10ème se comprendrait pour récompenser des gens  très proches de la retraite , ayant subi des retards de  carrière, mais des quadras qui ont tout leur temps , ça me dépasse un peu ...[/quote]

ce qui revient à promouvoir tout le monde de la même façon et donc enlève la notion de mérite dans les promotions
discutable
Looping
Looping
Niveau 6

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par Looping Sam 28 Juin 2014, 21:58
gainz a écrit:
ce qui revient à promouvoir tout le monde de la même façon et donc enlève la notion de mérite dans les promotions
discutable

Discutable ? Certes, il y aurait de quoi discuter. De toute façon, je pense que promouvoir tout le monde de la même façon, vu le traitement des enseignants français, c'est ce qu'il y aurait de moins injuste.


Quant à moi,  comme beaucoup de gens en (presque) fin de carrière, je suis sûrement bien moins méritante qu'un quadra bien dans le moule et très pédagogue, avec les dents (et la langue) longues...
En plus, j'ai le tort de renacler devant un certain nombre des belles réformes que je vois s'accumuler... Alors vraiment, non, je ne la "mérite" pas, cette HC...

Tiens, je crois que je vais m'énerver, là. Et pourtant, d'habitude je suis discrète...mais le mérite, hein...D'ailleurs honnêtement, j'ai eu du bol de l'avoir, cette agreg, je connais nombre de certifiés qui méritent largement autant que moi, et souvent plus, et qui finiront avec une retraite inférieure. Alors, on arrête, là.

Bon, je savais bien que c'était mieux de rester muette, d'ailleurs il y  a des gens très bien parmi les quadras. fleurs


Dernière édition par Looping le Dim 29 Juin 2014, 10:38, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par Lefteris Sam 28 Juin 2014, 22:04
gainz a écrit:
Lefteris a écrit:
Voltigeur a écrit:

Ah exact, mea culpa, j'ai confondu le total des promus avec ceux qui sont au 11e échelon. Il y a donc 10% de promus au 10e. En fait l'effectif global monte légèrement, sans doute en lien avec une petite hausse départs en retraite.
Un des problèmes est là : la promotion de gens au 10ème échelon , quand tous les 11èmes ne sont pas passés, notamment des personnels âgés à qui ça barre définitivement la sortie de carrière. Cette promo au 10ème se comprendrait pour récompenser des gens  très proches de la retraite , ayant subi des retards de  carrière, mais des quadras qui ont tout leur temps , ça me dépasse un peu ...[/quote]

ce qui revient à promouvoir tout le monde de la même façon et donc enlève la notion de mérite dans les promotions
discutable

Comme de toute manière on ne peut  juger le "mérite" en comparant des gens de matières différentes, dans des établissements différents, sur des durées différentes et avec des appréciateurs différents, il vaudrait mieux faire jouer l'équité. On peut seulement juger le "démérite" , si j'ose ce néologisme, à condition de le justifier précisément , par exemple quelqu'un qui ne remplit pas ses obligations , est en retard tout le temps, commet une faute caractérisée,  mais pour le reste, impossible. Au nom du "mérite" , on  fait passer au corps supérieur sans concours  des gens munis d'une fusée là où je pense, qui ensuite doublent tout le monde dans l'avancement  de leur nouveau corps.

Ce n'est hélas pas propre à l'EN , c'est ma deuxième administration  (et l'EN quoique vérolée en profondeur est plutôt mieux à ce niveau).
On voit plutôt la souplesse dorsale et la capacité à plaire que dénonçait Voltaire  que les prouesses, même si dans le tas il peut y avoir des gens vraiment valables, ce qui brouille les pistes.

EDIT : je vois un peu les choses comme Looping. Un brasseur de vent, de projets, un thuriféraire des dernières lubies sera toujours mieux vu qu'un enseignant qui enseigne en silence...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
gainz
Niveau 8

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par gainz Sam 28 Juin 2014, 22:08
ouh la , calme! Very Happy 

sur le traitement on est bien sur d'accord

que la notion de mérite soit bien floue et avec des critères, humm disons pour le moins discutables , encore une fois d'accord,
maintenant de la à ce que tt le monde avance à la même vitesse, moins d'accord!
pas très motivant sous prétexte que tu n'as que 44 ans de voir un de tes collègues promu car monsieur a 60 ans (et reconnu comme une truffe absolue, glandeur etc.....)
avatar
gainz
Niveau 8

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par gainz Sam 28 Juin 2014, 22:14
Lefteris a écrit:
gainz a écrit:
Lefteris a écrit:
Un des problèmes est là : la promotion de gens au 10ème échelon , quand tous les 11èmes ne sont pas passés, notamment des personnels âgés à qui ça barre définitivement la sortie de carrière. Cette promo au 10ème se comprendrait pour récompenser des gens  très proches de la retraite , ayant subi des retards de  carrière, mais des quadras qui ont tout leur temps , ça me dépasse un peu ...[/quote]

ce qui revient à promouvoir tout le monde de la même façon et donc enlève la notion de mérite dans les promotions
discutable

Comme de toute manière on ne peut  juger le "mérite" en comparant des gens de matières différentes, dans des établissements différents, sur des durées différentes et avec des appréciateurs différents, il vaudrait mieux faire jouer l'équité. On peut seulement juger le "démérite" , si j'ose ce néologisme, à condition de le justifier précisément , par exemple quelqu'un qui ne remplit pas ses obligations , est en retard tout le temps, commet une faute caractérisée,  mais pour le reste, impossible. Au nom du "mérite" , on  fait passer au corps supérieur sans concours  des gens munis d'une fusée là où je pense, qui ensuite doublent tout le monde dans l'avancement  de leur nouveau corps.

Ce n'est hélas pas propre à l'EN , c'est ma deuxième administration  (et l'EN quoique vérolée en profondeur est plutôt mieux à ce niveau).
On voit plutôt la souplesse dorsale et la capacité à plaire que dénonçait Voltaire  que les prouesses, même si dans le tas il peut y avoir des gens vraiment valables, ce qui brouille les pistes.

EDIT : je vois un peu les choses comme Looping. Un brasseur de vent, de projets, un thuriféraire des dernières lubies sera toujours mieux vu qu'un enseignant qui enseigne en silence...


j'aime bien cette idée
Looping
Looping
Niveau 6

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par Looping Sam 28 Juin 2014, 22:24
gainz a écrit:ouh la , calme! Very Happy 

sur le traitement on est bien sur d'accord

que la notion de mérite soit bien floue et avec des critères, humm disons pour le moins discutables , encore une fois d'accord,
maintenant de la à ce que tt le monde avance à la même vitesse, moins d'accord!
pas très motivant sous prétexte que tu n'as que 44 ans de voir un de tes collègues promu car monsieur a 60 ans (et reconnu comme une truffe absolue, glandeur etc.....)


Je maintiens quand même mes inquiétudes quant aux promotions  de certains  à 44 ans :
- ils ne profiteront pas financièrement de cette promotion avant de nombreuses années (d'ailleurs cela fait une économie non négligeable pour l'Etat).
- ils  pourront faire ce que bon leur semble pendant quasiment 20 ans, sans que leur avancement en soit affecté.

Je ne suis pas sûre que cela soit plus juste, d'autant que leur promotion prématurée aura fait que d'autres, tout près de partir, n'auront pas été promus...Et qui sait s'ils n'ont pas également beaucoup donné à l'Education Nationale, même s'ils sont moins "performants " maintenant  ?

Lefteris a formulé beaucoup mieux que moi ce que je pensais.

Là-dessus, une camomille, et bonne nuit !
 Very Happy
avatar
gainz
Niveau 8

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par gainz Sam 28 Juin 2014, 22:28
Looping a écrit:
gainz a écrit:ouh la , calme! Very Happy 

sur le traitement on est bien sur d'accord

que la notion de mérite soit bien floue et avec des critères, humm disons pour le moins discutables , encore une fois d'accord,
maintenant de la à ce que tt le monde avance à la même vitesse, moins d'accord!
pas très motivant sous prétexte que tu n'as que 44 ans de voir un de tes collègues promu car monsieur a 60 ans (et reconnu comme une truffe absolue, glandeur etc.....)


Je maintiens quand même mes inquiétudes quant aux promotions  de certains  à 44 ans :
- ils ne profiteront pas financièrement de cette promotion avant de nombreuses années (d'ailleurs cela fait une économie non négligeable pour l'Etat).
- ils  pourront faire ce que bon leur semble pendant quasiment 20 ans, sans que leur avancement en soit affecté.

Je ne suis pas sûre que cela soit plus juste, d'autant que leur promotion prématurée aura fait que d'autres, tout près de partir, n'auront pas été promus...Et qui sait s'ils n'ont pas également beaucoup donné à l'Education Nationale, même s'ils sont moins "performants " maintenant  ?

Lefteris a formulé beaucoup mieux que moi ce que je pensais.

Là-dessus, une camomille, et bonne nuit !
 Very Happy

ok sut tout sauf le bénéfice financier qui est immédiat(tu rentres dans un avancement d'echelon plusrapide)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par Lefteris Sam 28 Juin 2014, 22:33
Looping a écrit:

Je maintiens quand même mes inquiétudes quant aux promotions  de certains  à 44 ans :
- ils ne profiteront pas financièrement de cette promotion avant de nombreuses années (d'ailleurs cela fait une économie non négligeable pour l'Etat).

 Very Happy
Si, ils vont aller plus vite, car dès la hors classe les échelons sont automatiques. Mais globalement, l'Etat y gagne, car un jeune promu bloque beaucoup de promouvables (vu que c'est contingenté) , dont certains partiront avec des retraites plus faibles.

- ils pourront faire ce que bon leur semble pendant quasiment 20 ans, sans que leur avancement en soit affecté.
Souvent, ils sont mis sur orbite pour faire autre chose, et leur reclassement n'en est que meilleur.

Je ne suis pas sûre que cela soit plus juste, d'autant que leur promotion prématurée aura fait que d'autres, tout près de partir, n'auront pas été promus...
Ca rejoint ce que j'évoque plus haut. Mais ce sont des savants calculs voulus par la LOLF et la RGPP .

Et qui sait s'ils n'ont pas également beaucoup donné à l'Education Nationale, même s'ils sont moins "performants " maintenant ?
C'est le principe de carrière : on juge un ensemble, pas le moment T avec le notateur X . La promotion selon un barème et selon un niveau de concours est la moins injuste , à défaut d'être parfaite. Et la mise en concurrence des gens n'apporte que des tensions dans les services .
J'ajoute que l’écœurement ressenti par des gens non promus au profit d'autres émousse plus largement encore leur motivation.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par User5899 Dim 29 Juin 2014, 00:11
Pas besoin d'une hors-classe. Il suffirait d'un nombre suffisant d'échelons pour qu'on ne passe pas vingt ans au dernier...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par Ingeborg B. Dim 29 Juin 2014, 01:29
gainz a écrit:
Lefteris a écrit:
gainz a écrit:

Comme de toute manière on ne peut  juger le "mérite" en comparant des gens de matières différentes, dans des établissements différents, sur des durées différentes et avec des appréciateurs différents, il vaudrait mieux faire jouer l'équité. On peut seulement juger le "démérite" , si j'ose ce néologisme, à condition de le justifier précisément , par exemple quelqu'un qui ne remplit pas ses obligations , est en retard tout le temps, commet une faute caractérisée,  mais pour le reste, impossible. Au nom du "mérite" , on  fait passer au corps supérieur sans concours  des gens munis d'une fusée là où je pense, qui ensuite doublent tout le monde dans l'avancement  de leur nouveau corps.

Ce n'est hélas pas propre à l'EN , c'est ma deuxième administration  (et l'EN quoique vérolée en profondeur est plutôt mieux à ce niveau).
On voit plutôt la souplesse dorsale et la capacité à plaire que dénonçait Voltaire  que les prouesses, même si dans le tas il peut y avoir des gens vraiment valables, ce qui brouille les pistes.

EDIT : je vois un peu les choses comme Looping. Un brasseur de vent, de projets, un thuriféraire des dernières lubies sera toujours mieux vu qu'un enseignant qui enseigne en silence...


j'aime bien cette idée
Il y a aussi le problème des personnes qui subissent un retard en raison d'inspections trop rares. Cela n'a rien à voir avec le mérite.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

CAPN Hors Classe Agrégés 2014 - Page 2 Empty Re: CAPN Hors Classe Agrégés 2014

par Voltigeur Mar 01 Juil 2014, 19:43
Félicitations aux heureux promus :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014b/96/1/avancement_hcl_2014_335961.pdf

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum