- DhaiphiGrand sage
Le SE-Unsa se félicite que les avis des professeurs des écoles de terrain aient été ainsi pris en compte et débouchent sur des propositions concrètes.
En effet ces recommandations rejettent clairement toute systématisation prématurée des notions au profit d'un travail sur les démarches, s'appuyant sur des exemples, des manipulations dans des contextes faisant sens pour les élèves. Il s'agit d'ancrer des compétences solides en prenant le temps nécessaire et non plus de courir après la connaissance, toujours plus précoce, de règles et de formules sans que les élèves sachent les utiliser à bon escient.
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6980
En effet ces recommandations rejettent clairement toute systématisation prématurée des notions au profit d'un travail sur les démarches, s'appuyant sur des exemples, des manipulations dans des contextes faisant sens pour les élèves. Il s'agit d'ancrer des compétences solides en prenant le temps nécessaire et non plus de courir après la connaissance, toujours plus précoce, de règles et de formules sans que les élèves sachent les utiliser à bon escient.
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6980
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- PabloPEExpert
du grand art.
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- TrinityEsprit éclairé
Je n'ai pas compris un traître mot de ces deux phrases.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- DhaiphiGrand sage
On ne vous demande pas de comprendre, ni encore moins d'acquiescer, mais d'appliquer !
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- TrinityEsprit éclairé
Arf.
Il me manque définitivement certaines compétences.
Il me manque définitivement certaines compétences.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- CasparProphète
L'idéologie des compétences dans toute sa splendeur, que l'on nous ressert jusqu'à la nausée.
- BourriquetNiveau 10
Quoi ? tu aimes pas l'idéologie des compétences ?? Ah.
http://clairedebulle.blogspot.fr/2013/08/enseigner-par-competences.html
http://clairedebulle.blogspot.fr/2013/08/enseigner-par-competences.html
_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
- User5899Demi-dieu
Le SE-UNSA se réjouit que quelques anaplphabètes aient réussi à faire valoir qu'il est urgent de manipuler des mots dans des phrases sans savoir comment ça marche de manière à ce que l'enfant parvienne à l'adolescence sans savoir franchir la barrière de l'écrit, ce qui fait qu'on pourra faire valoir la nécessité d'un socle qu'on laissera vide par la suite de peur que les ados ne dépassent leurs maîtres, enfin ceux qui cotisent là.Trinity a écrit:Je n'ai pas compris un traître mot de ces deux phrases.
En gros, hein
- profecolesHabitué du forum
Mais comment cher collègue, vous n'avez pas remarqué les "compétences solides" atteintes par vos élèves quand il s'agissait en ORL "d'observer et de manipuler une langue dans une démarche inductive où l'apprenant était au centre de ses apprentissages" ?Dhaiphi a écrit:Le SE-Unsa se félicite que les avis des professeurs des écoles de terrain aient été ainsi pris en compte et débouchent sur des propositions concrètes.
En effet ces recommandations rejettent clairement toute systématisation prématurée des notions au profit d'un travail sur les démarches, s'appuyant sur des exemples, des manipulations dans des contextes faisant sens pour les élèves. Il s'agit d'ancrer des compétences solides en prenant le temps nécessaire et non plus de courir après la connaissance, toujours plus précoce, de règles et de formules sans que les élèves sachent les utiliser à bon escient.
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6980
Entre les dictées négociées où les élèves argumentaient que "si , bien sûr que j'ai raison : tu as oublié le"s" à "ils tombe" tu vois bien qu'ils sont plusieurs" et l'ORL où ils passaient 3/4 d'heure à lire et comprendre un texte pour en déduire que "Ah, il y a des "ait" "t des "aient" à la fin de certains mots (ce sont des verbes ! )et ça les enfants ça s'appelle de l'imparfait ...", toutes les études sont unanimes : ils ont atteint des compétences inégalées en
Comment ça, vous n'avez jamais fait d'ORL ?
- VolubilysGrand sage
C'est vrai, les programmes 2002 étaient tellement mieux avec leur ORL, ce sont ceux qu'on eut toute leur scolarité primaire les élèves qui ont passé le dernier test PISA, celui où la France a cartonné... (sarcasme inside)
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- Votre utilisation des communautés non-institutionnelles (comme Neoprof) pour votre développement pro
- [AGL collège] Votre avis: un manuel unique pour le cycle 4 OU plusieurs, un pour chaque année??
- Pour quel sac/cartable/besace/gibecière avez-vous opté pour trimballer votre bazar ?
- Enquête du SNES-FSU pour préparer la refonte des programmes scolaires : quel bilan pour votre discipline ?
- Pour quel sac/cartable/besace/gibecière avez-vous opté pour trimballer votre bazar ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum