Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMouette29
Niveau 10

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par LaMouette29 Jeu 3 Juil 2014 - 14:33
Leelooo a écrit:En même temps, ils ne peuvent pas recruter tous ceux qui ont un master (en plus le concours ne demande pas qu'on ait suivi tout un cursus d'anglais, ce n'est pas mon cas par exemple) puis sélectionner sur la maitrise de la classe... combien de personnes passeraient le test lors de leur première expérience ? La discipline, on sait bien que ça n'est pas inné. Ca s'apprend au fil des ans et il faut composer avec ça. Le vrai problème du capes, c'est de dire "non tu ne peux pas être un vrai professeur" après avoir donné un contrat à la même personne.

Et parmi les reçus, je cite le cas de ma collègue, 6h comme moi cette année dans mon établissement, inspectée 2 fois sur demande du principal car gros problèmes ( elle hurle et dans les aigus, traitent les élèves d'imbéciles, sort de sa classe en plein cours pour répondre à un appel sur son portable, m'amène ses élèves qu'elle ne peut pas gérer pour être tranquille et m'oblige à intervenir dans sa classe pour rétablir l'ordre). Ah oui elle maitrise la discipline ( 7 ans de vie à Londres, capable de recracher ce qu'on attend d'elle à l'oral) elle finit placée dans le 2eme décile mais franchement, c'est une catastrophe pour les élèves et on lui donne le capes justement parce qu'elle maitrise la discipline!!

Le principal craque, sa tutrice aussi, les collègues n'en peuvent plus et les élèves refusent de travailler.

Elle va apprendre la pédagogie sur le tas?? Je ne pense pas non!
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Leelooo Jeu 3 Juil 2014 - 14:46
L'année de stage est soumise à validation, il y a ça aussi pour les cas extrêmes comme celui que tu cites. Attention je ne défends pas le mode de recrutement, je dis juste que d'un côté et de l'autre (les bons dans la matière, les bons dans la classe), tout n'est pas détectable à niveau bac +5 et il faudra toujours, dans tous les cas, donner une chance à certains de montrer de quoi ils sont capables sur la durée.

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
avatar
User9397
Niveau 9

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par User9397 Jeu 3 Juil 2014 - 17:25
Je ne suis pas en anglais, mais je pose une question et j'espère que vous arriverez à me répondre : peut être faudrait-il regarder également la barre d'admissibilité pour comprendre certaines notes. Concrètement, par rapport aux années précédentes, où se situe la fameuse barre d'admissibilité du 2014E ? Certaines disciplines (notamment la mienne) ont largement augmenté cette barre, la faisant passer de 5 à 8.5 : en anglais Est-ce également le cas ? Si cela ne l'est pas, alors l'oral était vraiment là pour faire une véritable sélection.
avatar
tibiscouit
Niveau 1

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par tibiscouit Jeu 3 Juil 2014 - 17:35
Réponse du président du jury :

Vous avez la possibilité d'obtenir un retour sur votre prestation aux épreuves d'admission en faisant une demande par écrit auprès de Mme Daoussi de la DGRH. Cette demande sera traitée à partir de la rentrée.

LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par LaMouette29 Jeu 3 Juil 2014 - 18:14
historien14 a écrit:Je ne suis pas en anglais, mais je pose une question et j'espère que vous arriverez à me répondre : peut être faudrait-il regarder également la barre d'admissibilité pour comprendre certaines notes. Concrètement, par rapport aux années précédentes, où se situe la fameuse barre d'admissibilité du 2014E ? Certaines disciplines (notamment la mienne) ont largement augmenté cette barre, la faisant passer de 5 à 8.5 : en anglais Est-ce également le cas ? Si cela ne l'est pas, alors l'oral était vraiment là pour faire une véritable sélection.

Barre d'admission: 6,5/20.
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par LaMouette29 Jeu 3 Juil 2014 - 18:16
A tous ceux qui ont eu un 0.25 ou 0.5 en didactique : comment avez-vous été préparés? Seuls? Fac?
avatar
Oriltar34
Niveau 1

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Oriltar34 Jeu 3 Juil 2014 - 18:30
Je me suis préparé seul cette année puisque je donnais des cours en temps que stagiaire contractuel, mais l'an dernier je me suis préparé à la Fac, et les épreuves sont les mêmes pour l'exceptionnel.

Ce 0.5 est tout bonnement inexplicable. On ne peut pas être aussi nombreux à avoir à ce point été hors-sujet, incapable de parler anglais OU FRANCAIS un jour, et avoir une note tout à fait correcte le lendemain. C'est incensé !

Tibiscouit le président m'a répondu pareil, avec un "Comme vous pouvez l'imaginer, les notes ont été vérifiées avant publication" dont le ton me paraît un peu limite.

Je note au passage que les dates de résultats d'admissions pour le capes de Nantes viennent de passer au 10 juillet au lieu du 8... à par ça... tout est carré dans le système...
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par LaMouette29 Jeu 3 Juil 2014 - 18:46
ils vont certainement en prendre plus pour le rénové parce qu'à ce rythme-là le retard de profs va s'empirer! et là bizarrement il y aura moins de 0,25 !!
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Naoo Jeu 3 Juil 2014 - 18:48
LaMouette29 a écrit:A tous ceux qui ont eu un 0.25 ou 0.5 en didactique : comment avez-vous été préparés? Seuls? Fac?

Je n'ai pas un M2 MEEF, mais j'ai suivi le même cursus en IUFM/ESPE que les M2 de cette année (prépa concours, cours de didactique, oraux blancs, etc.). Comme a dit magalloch, un 0.25 sur l'anglais pour sanctionner un mauvais accent (même si je ne pensais valoir si peu), bien que le contenu soit au rendez-vous, pourquoi pas. Mais me ramasser la même chose en didactique, où je pensais très sincèrement avoir tenu des propos censés et en rapport avec les attentes du jury, suivi d'un entretien où j'ai eu l'impression de justifier correctement mes choix... c'est carrément décourageant.
avatar
Wit
Niveau 1

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Wit Jeu 3 Juil 2014 - 19:26
Bonjour à tous,

Je ne passerai pas par la case présentation, surement parce que pour cet exercice, il faut un minimum d'égo et que les résultats me l'ont quelque peu ratatiné.

Je fais moi aussi parti des "Moins que Un" ( allez, montons un groupe, et chantons sous les ponts  Very Happy  ). Grosse claque après les résultats, avec en leçon, deux fois 0,25/ 10 également. J'ai lu vos différentes interventions : je conçois tout à fait l'esprit Capes, je comprends le sentiment d'injustice aussi...

J'ai repris mes études y a deux ans, il me fallait obtenir un master d'anglais, et passer le capes...à 31 ans, j'ai fait le sacrifice de me coller mon postérieur aux bancs de la fac, et j'obtiens le master avec des notes plus qu'honorables. J'ai suivi la préparation au concours, et patatra, je suis un des rares de la promo à ne pas obtenir le précieux sésame. J'ai suivi un peu vos démarches, j'ai meme contacté des profs de la fac qui, en fait, s'en fichent un peu et surtout, mettent en avant le "devoir de confidence et de réserve"...leur omerta à eux quoi. Que je comprends ceci dit.

J'avais le sentiment de ne pas avoir été extraordinaire, loin de là, mais en effet, des notes pareilles me laissent regretter de ne pas avoir parler de mon nombril, en espagnol, et en me sirotant un bon whisky en marcel jaune fluo. Reste donc à savoir, ce qu'on peut considérer comme faute(s) rhédibitoires : mon accent n'est pas exceptionnel, et surement que le stress m'a fait commettre des erreurs, mais c'est un fort de café....

Alors, je sais pas, s'il faut attendre la rentrée pour en savoir plus....ça daille ! Parce qu'à la rigueur si c 'est problème de langue, je me barre de suite en Angleterre pour quelques mois. Le dossier Upstairs / downstairs ne m'a pas trop inspiré m'enfin...ouais....pas de pitié quoi.

En gros voilà, je viens rien apporter de spécial, juste vous dire que je vais ramer avec vous.
Courage guys
avatar
Chertea
Niveau 9

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Chertea Jeu 3 Juil 2014 - 19:54
tibiscouit a écrit:Réponse du président du jury :

Vous avez la possibilité d'obtenir un retour sur votre prestation aux épreuves d'admission en faisant une demande par écrit auprès de Mme Daoussi de la DGRH. Cette demande sera traitée à partir de la rentrée.


Comme par hasard dans deux mois... j'ai l'impression que c'est fait pour décourager les candidats de demander un retour sur les oraux, je sens qu'ils "oublieront" de le faire ce fameux retour...
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par LaMouette29 Jeu 3 Juil 2014 - 20:04
Wit a écrit:Bonjour à tous,

Je ne passerai pas par la case présentation, surement parce que pour cet exercice, il faut un minimum d'égo et que les résultats me l'ont quelque peu ratatiné.

Je fais moi aussi parti des "Moins que Un" ( allez, montons un groupe, et chantons sous les ponts  Very Happy  ). Grosse claque après les résultats, avec en leçon, deux fois 0,25/ 10 également. J'ai lu vos différentes interventions : je conçois tout à fait l'esprit Capes, je comprends le sentiment d'injustice aussi...

J'ai repris mes études y a deux ans, il me fallait obtenir un master d'anglais, et passer le capes...à 31 ans, j'ai fait le sacrifice de me coller mon postérieur aux bancs de la fac, et j'obtiens le master avec des notes plus qu'honorables. J'ai suivi la préparation au concours, et patatra, je suis un des rares de la promo à ne pas obtenir le précieux sésame.


Parcours identique : il y a 2 ans reprise d'études à 31 ans ( 2 enfants en prime) et master obtenu il a un mois.Fac super efficace,profs hyper serieux et méthodes radicales et fructueuses.

Je pense vraiment que ca a joué et qu'il y a certaines facs qui préparent vraiment mieux que d'autres.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Naoo Jeu 3 Juil 2014 - 21:25
Moi c'était vendredi 27 - 6h (jury 5) et samedi 28 - 10 h (jury 14).
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par LaMouette29 Jeu 3 Juil 2014 - 22:00
Stephane-88 a écrit:
LaMouette29 a écrit:
Parcours identique : il y a 2 ans reprise d'études à 31 ans ( 2 enfants en prime) et master obtenu il a un mois.Fac super efficace,profs hyper serieux et méthodes radicales et fructueuses.

Je pense vraiment que ca a joué et qu'il y a certaines facs qui préparent vraiment mieux que d'autres.

 :shock:

Pourquoi cette tête choquée? Je dis ca car j'ai une copine qui l'a aussi préparé à la fac et on a comparé nos méthodes et contenus et là, ma copine m'a dit "eh bien tu es vraiment bien préparée comparé à moi". Je ne l'invente pas...
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par LaMouette29 Jeu 3 Juil 2014 - 22:07
Stephane-88 a écrit:
Chertea a écrit:
tibiscouit a écrit:Réponse du président du jury :

Vous avez la possibilité d'obtenir un retour sur votre prestation aux épreuves d'admission en faisant une demande par écrit auprès de Mme Daoussi de la DGRH. Cette demande sera traitée à partir de la rentrée.


Comme par hasard dans deux mois... j'ai l'impression que c'est fait pour décourager les candidats de demander un retour sur les oraux, je sens qu'ils "oublieront" de le faire ce fameux retour...

Bonjour,

Je fais aussi partie de ceux d'entre vous qui ont été remerciés avec un 0,25/10 en leçon et 0,25/10 en didactique. Je ne m'attendais vraiment pas à obtenir de telles notes qui, en réalité, ne signifient strictement rien puisqu'elles sont dérisoires.
Pour éviter que le scénario de l'oubli que décrit Chertea se produise, je pense qu'il est nécessaire de procéder par recoupements (dates de passage, numéro de jury, noms des membres du jury ayant attribué de telles notes etc..).
Il est impératif que nous obtenions la grille d'évaluation du Capes ainsi que des explications argumentées.
Peut être qu'en écrivant un courrier groupé notre démarche aura plus de poids et que nous pourrons être entendus (l'union faisant la force). Qu'en pensez-vous ?

Je l'ai écrit plus haut mais oui il serait bien de récupérer les grilles de notation pour voir comment chacun a été noté.

Tous ces 0,25 doivent être expliqués.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par gnafron2004 Jeu 3 Juil 2014 - 23:04
haut les coeurs, les jeunes ! en d'autres temps, j'ai eu un magnifique 2/20 en didactique, compensé de justesse par le reste; admise au dernier décile (en fait, dans les 10 dernières places!). 15 ans d'ancienneté, deux inspections plus tard, personne ne s'est jamais plaint de mes capacités à enseigner. Le concours reste théorique et trèèèèèèèèès largement améliorable concernant les modalités de recrutement. Vous arriverez à devenir profs, et de bons, il n'y a pas de raison…
(mais pour montrer aussi que ce 2 m'est resté en travers de la gorge…)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par gnafron2004 Jeu 3 Juil 2014 - 23:09
Par contre, je ne voudrais pas vous démoraliser, mais les recours… quand j'ai passé l'agreg, la major de notre promo a été recalée avec un 0 éliminatoire. Sauf que 0, c'est quand on ne se présente pas, et elle avait bien subit toutes les épreuves. Elle était tellement forte que même avec ce 0 (si il n'avait pas été éliminatoire) elle était encore dans les 200 premiers! Donc, erreur de saisie manifeste. Et bien, rien à faire, elle a dû refaire une année, repasser le concours (et arriver 5è…).
Oonagh
Oonagh
Niveau 1

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Oonagh Jeu 3 Juil 2014 - 23:36
Moi aussi j'aimerais qu'on m'explique le 0/6 qu'on m'a donné à l'épreuve Agir en Fonctionnaire de l’État, sachant que je n'ai pas fait de hors-sujet et que je n'ai pas tenus de propos homophobes (est-il besoin de le préciser?)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Naoo Jeu 3 Juil 2014 - 23:59
Foutage de gueule et notation à la tête du client ?
Oonagh
Oonagh
Niveau 1

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Oonagh Ven 4 Juil 2014 - 0:20
J'étais persuadée qu'il s'agissait d'une erreur, vu que les résultats ont été publiés plus tôt que prévu, puis retirés, puis republiés.
0/6 ça veut dire que le jury estime que je n'ai aucune des qualités requises de la part d'un fonctionnaire et que j'aurais mieux fait de rester chez moi!
Je trouve la note humiliante: j'étais convenablement vêtue (comme pour un entretien d'embauche), courtoise, ponctuelle et je me suis exprimée dans un français correct. Le jury me semblait "bienveillant' (commission 38 le 28/06 à 10h)

Je n'ai pas obtenu des notes extraordinaires le premier jour mais elles étaient néanmoins tout à fait convenables.
J'ai envoyé un mail à Madame Douassi comme certains d'entre vous afin d'obtenir des explications. Je ne m'attends pas à grand-chose mais je veux au moins savoir qu'est-ce qui s'est passé afin de ne pas refaire les mêmes erreurs, si erreurs impardonnables il y a eu!

Ma seule explication c'est un tour de passe-passe afin baisser les quotas de recrutement (manque d'argent? changement de politique?) tout en continuant à profiter de l'effet positif de l'opération de communication sur les recrutements d'enseignants.

Je pense qu'il serait bon d'en parler aux syndicats car seuls eux me semblent avoir le pouvoir de faire communiquer les organisateurs sur l'opacité de ces oraux.

Félicitations tout de même aux heureux admis et toute ma sympathie aux malheureux recalés I love you
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par LaMouette29 Ven 4 Juil 2014 - 6:25
Franchement plus je lis le sujet, plus je suis effrayée du nombre de 0, 0,25 ou 0,5. Ma pire note est mon 3/14 sur le dossier Upstairs/Downstairs mais bon cette note-là je l'ai vraiment méritée ( j'ai parlé 19 min... 19 min de conneries, les pauvres ils restaient souriants en plus...)  :boulet: 

Mes deux 1/20 en didactique (2004 et 2005) me sont toujours restés sur le coeur mais en fait j'ai réussi à me venger , enfin!! Je pense qu'il faut que vous ne lâchiez rien et que vous exigiez votre grille de notation pour voir ce qui a péché. Par contre effectivement je pense que la lutte va être rude et le fait 'attendre la rentrée pour vous les communiquer c'est clairement fait pour vous décourager. "A la fin de l'été ils auront oublié et ils auront digéré" doivent-ils se dire. Sauf que moi , 10 ans après, mes 2 1/20 sont toujours là.

Ne lâchez pas et exigez vos grilles de notation
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Lyra-Lollys Ven 4 Juil 2014 - 8:00
C'est quand même effarant des notes comme ça!!! En tout cas ça me fait stresser pour les résultats du rénové, j'espère ne pas avoir de telles notes :s

Félicitations aux admis et courage aux autres  fleurs 

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Guillaume le Grand Ven 4 Juil 2014 - 10:17
magalloch a écrit:Je suis née en 1991, d'autres témoignages qui vont dans ce sens?
En aucun cas. En histoire-géo, j'en connais plusieurs qui ont eu le capes en 2013 en étant nés en 1991

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par lumeeka Ven 4 Juil 2014 - 10:19
Pour l'âge, je ne sais pas. J'ai un ami qui non seulement est très jeune mais fait très très jeune aussi. Il vient de réussir l'exceptionnel, attend les résultats du rénové ainsi que ceux de l'agreg qui doivent tomber aujourd'hui.

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
avatar
Wit
Niveau 1

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Wit Ven 4 Juil 2014 - 11:41
Pour ma part j'ai eu des retours de mes profs de fac qui me confirment que la démarche pour en savoir plus sur les notes consistent a envoyer un courrier comme dit plus haut...et qu'ils ne faut pas s'attendre à des réponses avant octobre....

Je crois qu'il faut savoir rester humble et ne pas crier au complot, se remettre en question et se rassurer comme on peut. C 'est cruel quand même, surtout après une année ou il a fallu jouer sur plusieurs tableaux à la fois, avec une formation de quoi, 3 ou 4 heures réellement, pour démarrer un métier, préparer un capes, et obtenir un M2...

Courage à tous
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux? - Page 9 Empty Re: Capes Anglais Exceptionnel à Dijon : vos oraux?

par Naoo Ven 4 Juil 2014 - 12:02
Du coup je suis bien contente de pas m'être prise la tête avec le c2i2e...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum