- céline93Niveau 1
L'année prochaine, je vais avoir un élève en ce2 qui ne sait pas lire. Il reconnait une bonne partie des lettres mais c'est à peu près tout. Que pouvez-vous me conseiller pour aider cet élève à apprendre à lire?
- doublecasquetteEnchanteur
Voir déjà pourquoi il ne sait pas lire. Ensuite, prendre un manuel de lecture progressif pour enfants de CP et avancer au rythme de deux fois un quart d'heure par jour.
S'il décolle, intensifier le travail en cherchant quelqu'un qui pourrait compléter chaque journée avec une autre séance de vingt à trente minutes.
S'il décolle, intensifier le travail en cherchant quelqu'un qui pourrait compléter chaque journée avec une autre séance de vingt à trente minutes.
- céline93Niveau 1
Est ce que tu aurais un manuel de lecture à me conseiller?
- LouisBarthasExpert
Apprendre à lire, méthode simple et rapide
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- RikkiMonarque
http://abcdefgh.eklablog.com/non-lecteurs-en-cycle-3-que-faire-c18410848
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- DhaiphiGrand sage
Tu as bien fait de passer par ici Céline93, tu as à faire à la crème de la crème :Rikki a écrit:http://abcdefgh.eklablog.com/non-lecteurs-en-cycle-3-que-faire-c18410848
"Grâce aux conseils de forumeuses passionnées, connues sous les pseudonymes d'Akwabon et de Rikki, grâce à leur soutien, grâce aux textes maintenant réunis sur le blog de JuliePie (ruedesinstits.com)... J. est sauvé, je crois."
Si ton élève ne progresse pas avec leurs conseils, dis toi que personne n'aurait pu faire mieux !
Bon courage !
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- BizardouilleHabitué du forum
J'ai bien un élève de sixième non lecteur + écriture niveau CP... Mais il est "normalement" intelligent, donc on redouble pas
_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
- RikkiMonarque
Bizardouille a écrit:J'ai bien un élève de sixième non lecteur + écriture niveau CP... Mais il est "normalement" intelligent, donc on redouble pas
Ce n'est pas en redoublant sa Sixième qu'on apprend à lire... éventuellement, en redoublant son CP, mais pour ça, à 11 ans, il est trop tard !
Dhaiphi, tu me fais rougir.
Je n'ai pas renoncé au projet de faire publier une méthode de lecture pour "grands", mais je n'ai guère eu le temps de m'en occuper cette année. Ca finira par se faire. Mais quand ?
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- vivi1982Niveau 10
Rikki a écrit:Bizardouille a écrit:J'ai bien un élève de sixième non lecteur + écriture niveau CP... Mais il est "normalement" intelligent, donc on redouble pas
Ce n'est pas en redoublant sa Sixième qu'on apprend à lire... éventuellement, en redoublant son CP, mais pour ça, à 11 ans, il est trop tard !
Dhaiphi, tu me fais rougir.
Je n'ai pas renoncé au projet de faire publier une méthode de lecture pour "grands", mais je n'ai guère eu le temps de m'en occuper cette année. Ca finira par se faire. Mais quand ?
Oh oui! que ça serait bien pour nos collégiens qui arrivent en 6ème avec de grandes difficultés en lecture.
- RikkiMonarque
Eh bien, le projet a capoté avec deux éditeurs, malgré un travail important et diverses rencontres... je reprends mon bâton de pèlerin avec un troisième éditeur, là...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- InstitenCENiveau 1
Rikki a écrit:http://abcdefgh.eklablog.com/non-lecteurs-en-cycle-3-que-faire-c18410848
Je suis très très intéressée (je viens de récupérer ce lundi un CE2 non lecteur et c'est un peu panique à bord tout de suite), mais je n'arrive pas à accéder au document, le blog est apparemment protégé par un mot de passe. Est-ce possible d'accéder autrement à ce document ?
Je me demande aussi comment gérer cet élève dans la classe. Ça me parait difficile de lui donner le même travail qu'aux autres, même en différenciant beaucoup. Il ne sait pas non plus écrire dans un cahier et c'est mon 27eme élève. Au secours !
- doublecasquetteEnchanteur
En attendant l'autorisation de te donner le mot de passe, je peux t'envoyer le Borel-Maisonny accéléré que j'ai tapuscrité.
Donne-moi ton adresse mail par message privé.
Donne-moi ton adresse mail par message privé.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Il n'est pas encore trop vieux pour souffrir de se voir imposer l'Arbre aux sons qui est une méthode alphabétique combinant page de lecture à gauche et page d'exercices à droite, ce qui te permet d'avoir déjà un minimum sans te casser la tête à réinventer l'eau chaude et à faire des photocopies comme c'est le cas avec Ouzilou (même si le travail de fran24 pour créer des exercices de voc et de lecture est très bon).
Dommage aussi que le GRIP ne propose pas de fichier ind. avec Écrire et lire cp (la méthode de dc) ou Papyrus. Le prix demandé correspond aux droits pour une classe entière. Mais cela peut toutefois te resservir pour une autre année.
Il est assez grand pour voir qu'il n'a pas le niveau et les autres sont assez grands aussi pour ne pas se moquer de lui bêtement.
En tout cas, pour que ça fonctionne, - je redis presque pareil que dc -, s'il n'est pas profondément dyslexique (incapable de retenir que la lettre a fait a, que la lettre t fait t, ne sait toujours pas le son des lettres en général et ne reconnaît toujours pas facilement les lettres : je n'ai vu ce cas qu'une fois, une élève obligée de réfléchir à chaque fois qu'elle voit une syllabe ou même une lettre), il faut que tu consacres de petites tranches de 10 minutes avec lui tous les jours et que les parents (ou un grand frère, etc.) s'y mettent aussi à fond, et éventuellement que tu mettes en place un tutorat avec deux-trois élèves sachant bien lire et patients et ayant toujours fini leur travail avant les autres (pas évident, efficacité pas garantie, ça dépend des personnes et de la mise en place).
Un instit a fait aussi un clone du BM. C'est en ligne, ça a l'air pas mal. C'est chez Titline.
Dommage aussi que le GRIP ne propose pas de fichier ind. avec Écrire et lire cp (la méthode de dc) ou Papyrus. Le prix demandé correspond aux droits pour une classe entière. Mais cela peut toutefois te resservir pour une autre année.
Il est assez grand pour voir qu'il n'a pas le niveau et les autres sont assez grands aussi pour ne pas se moquer de lui bêtement.
En tout cas, pour que ça fonctionne, - je redis presque pareil que dc -, s'il n'est pas profondément dyslexique (incapable de retenir que la lettre a fait a, que la lettre t fait t, ne sait toujours pas le son des lettres en général et ne reconnaît toujours pas facilement les lettres : je n'ai vu ce cas qu'une fois, une élève obligée de réfléchir à chaque fois qu'elle voit une syllabe ou même une lettre), il faut que tu consacres de petites tranches de 10 minutes avec lui tous les jours et que les parents (ou un grand frère, etc.) s'y mettent aussi à fond, et éventuellement que tu mettes en place un tutorat avec deux-trois élèves sachant bien lire et patients et ayant toujours fini leur travail avant les autres (pas évident, efficacité pas garantie, ça dépend des personnes et de la mise en place).
Un instit a fait aussi un clone du BM. C'est en ligne, ça a l'air pas mal. C'est chez Titline.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
http://titline.eklablog.com/livrets-d-apprentissage-borel-maisonny-a97737001
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- NormandyxNeoprof expérimenté
Ce2 l'an prochain, donc cela fait 2 ans qu'il est soumis à l'apprentissage de la lecture, c'est justement le temps minimal pour faire un diagnostic, le diagnostic passe d'abord par le médecin qui orientera vers les spécialistes appropriés, une réunion d'équipe éducative devrait être faite cette année pour déterminer les causes, parents, instit, médecin scolaire et psy qui pourront éclairer le dossier.céline93 a écrit:L'année prochaine, je vais avoir un élève en ce2 qui ne sait pas lire. Il reconnait une bonne partie des lettres mais c'est à peu près tout. Que pouvez-vous me conseiller pour aider cet élève à apprendre à lire?
Quelle que soit la méthode aussi "magique" soit elle dans l'esprit de certain, un enfant ayant un déficit langagier, un déficit auditif, un déficit visuel ou un déficit intellectuel sans oublier les troubles dys ne relève pas des mêmes aides. Borel Maisonny par exemple a été développée pour des déficients auditifs et donne de bons résultats avec eux comme avec ceux qui ont des problèmes de conscience phonologique, elle ne sert pas à grand chose pour un enfant n'ayant qu'un déficit visuel...
- InstitenCENiveau 1
Merci pour vos réponses et pour les références que vous proposez. Je connais encore mal cet enfant qui n'est dans ma classe que depuis 2 jours. Je n'ai aucune donnée sur son parcours scolaire. Pour ce que j'en sais, c'est un enfant du voyage dont la famille est sédentaire mais qui a été déplacée par les services sociaux. Apparemment la maman ne sait pas lire, le papa je ne sais pas et la grande soeur qui est en CM1 est elle aussi en grande difficulté. Pour l'aide à la maison ça risque d'être compliqué, je pense qu'il va falloir surtout compter sur ce qu'on peut faire en classe, en APC et avec un peu de change la maîtresse E pourra le prendre (mais elle est déjà bien occupée cette année, je pense qu'elle pourra me proposer au mieux 1 créneau en groupe).
- aurorenonoNiveau 1
Moi avec des élèves comme celui-ci, j'utilise le fichier A coup sûr de chez Istra: tout est dans le fichier: lectures et exercices, pour un petit coût, c'est une méthode phonémique, progressive, et le fichier favorise l'autonomie, ce est appréciable en groupe classe avec des CE2 à côté.
- NormandyxNeoprof expérimenté
+1aurorenono a écrit:Moi avec des élèves comme celui-ci, j'utilise le fichier A coup sûr de chez Istra: tout est dans le fichier: lectures et exercices, pour un petit coût, c'est une méthode phonémique, progressive, et le fichier favorise l'autonomie, ce est appréciable en groupe classe avec des CE2 à côté.
surtout si comme cela semble le cas, on ne peut pas compter sur une médiation familiale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum