Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Les perles de la Vie Scolaire - Page 2 Empty Re: Les perles de la Vie Scolaire

par Jane Jeu 19 Juin 2014 - 7:15
Oui quel bol !  :lol: 
Rigolades garanties en SDP, tout de même, rendons grâces à Surveillants 2 et 3  veneration 
Jane
Jane
Monarque

par Jane Mer 2 Juil 2014 - 7:37
J'ai appris avec stupéfaction par ma fille que certains de ses "mais facebook" du collège avaient pour "ami" un surveillant du collège (appelons-le le cow-boy). Le bougre "partage" avec ma fille une vingtaine d'amis, de la 6ème à la 3ème (ma fille ne l'a pas en ami, hein, comprenons-nous bien ! ils ont des amis communs). Il n'hésite pas à poster des commentaires voire des photos sur leur profil. Cela me semble être une faute professionnelle, non ? Est-il tolérable qu'un surveillant (ou, au même titre, un enseignant) puisse avoir accès au facebook des élèves dont il a la charge ? Y a-t-il des textes, des préconisations à ce sujet ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Grand sage

par Babayaga Mer 2 Juil 2014 - 9:18
Je ne pense pas. Dans notre collège les surveillants et les élèves sont amis sur Facebook, souvent car ils ont un lien de parenté. Les surveillants sont amis avec certains professeurs. Et c'est comme ça que j'ai pu savoir ce que les élèves avaient dit un jour sur moi.

Sinon, hier j'ai exclu un élève qui avait lancé un pétard dans le couloir lors de la prise en charge de la classe. 10 minutes plus tard il jouait au foot sous ma fenêtre avec d'autres élèves et surveillants...

Fidèle du forum

par Kan-gourou Mer 2 Juil 2014 - 9:26
Jane a écrit:J'ai appris avec stupéfaction par ma fille que certains de ses "mais facebook" du collège avaient pour "ami" un surveillant du collège (appelons-le le cow-boy). Le bougre "partage" avec ma fille une vingtaine d'amis, de la 6ème à la 3ème (ma fille ne l'a pas en ami, hein, comprenons-nous bien ! ils ont des amis communs). Il n'hésite pas à poster des commentaires voire des photos sur leur profil. Cela me semble être une faute professionnelle, non ? Est-il tolérable qu'un surveillant (ou, au même titre, un enseignant) puisse avoir accès au facebook des élèves dont il a la charge ? Y a-t-il des textes, des préconisations à ce sujet ? Merci d'éclairer ma lanterne.

C'est de plus en plus fréquent. Les profs créent généralement un profil "pro" et ne sont pas "amis" des élèves avec leur profil personnel.
Est-ce que c'est tolérable ? Je n'en sais trop rien, on apprend si peu de choses intéressantes sur les murs des élèves. Surtout, je ne vois pas l'intérêt d'avoir en "amis" des élèves qu'on voit tous les jours. En ce qui me concerne, je n'ai que d'anciens élèves que je suis sûre de ne pas retrouver (ils sont donc tous au lycée ou en 3e) pour savoir ce qu'ils deviennent.
Je ne crois pas qu'il existe des textes à ce sujet. Si un jour un cas de pédophilie est médiatisé, alors on fera comme si on découvrait le phénomène et on se débrouillera pour accabler les profs avant de penser à éduquer les enfants et leurs parents.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

par Modulo Mer 2 Juil 2014 - 9:37
Kan-gourou a écrit: Je n'en sais trop rien, on apprend si peu de choses intéressantes sur les murs des élèves.

Pour le coup, je ne suis pas d'accord. J'ai un profil FB pro justement pour que mes élèves ne tombent pas sur mon perso, et plusieurs d'entre eux m'ont demandé comme "ami".

Entendons nous sur mon désaccord : la vie de Kévinou qui rompt pour la 4e fois avec Jennyfer, ou les selfies d'ados en manque de reconnaissance, on s'en fout. Par contre, les statuts du style "Vendredi, ça va être Bagdad au collège, apportez vos mousses à raser", ou encore "Trop bien Kévin quand tu as lancé la gomme sur la prof de techno c'était trop swag" (je vous fais grâce des fautes), c'est une information précieuse et inestimable.

Le pire étant que, même au bout de deux ans, les élèves n'ont toujours pas compris que c'est grâce à leur FB que je prend toutes mes infos.

Pour terminer le débat sur le fait de partager un FB avec les élèves, je pense que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait. Pour ma part, je m'interdis tout commentaire de leurs statuts, et ne poste que de temps en temps sur mon mur mes absences imprévues, parfois les blagues qui sont arrivées en cours, et souvent des photos de desserts que je fais ^^

Monarque

par Jane Mer 2 Juil 2014 - 10:08
Ok merci pour vos réponses !  Very Happy 

Grand sage

par Herrelis Mer 2 Juil 2014 - 11:54
Il y a quelques années, dans le collège où j'étais, deux élèves ont fini exclus... j'entends courir dans le couloir, j'ouvre la porte, vois les deux zozos (dont un que je connaissais) se barrer à un bout du couloir... alors qu'une surveillante, portable vissé à l'oreille, me passe devant en sens inverse (elle a donc croisé les gamins), en train de parler de sa moquette à une copine... Oo en sachant que les dits élèves ont ensuite volé le portable de la CPE et dégradé sa carte SIM, je vous laisse imaginer quel a été son destin au sein de l’établissement à la charmante demoiselle.  Les perles de la Vie Scolaire - Page 2 248604097

Dernière édition par Herrelis le Mer 2 Juil 2014 - 12:45, édité 1 fois

MrCailloux
Expert

par MrCailloux Mer 2 Juil 2014 - 12:01
ooooh noooon l'année scolaire est bientôt terminée!!  Sad Ca semblait être une série croustillante!! Pffffffffffffff  Evil or Very Mad 

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mer 2 Juil 2014 - 12:07
MrCailloux a écrit:ooooh noooon l'année scolaire est bientôt terminée!!  Sad Ca semblait être une série croustillante!! Pffffffffffffff  Evil or Very Mad 
T'inquiète pas MrCailloux les perles c'est comme les élèves elles repoussent au 1er septembre !! Twisted Evil Twisted Evil 

Monarque

par Jane Mer 2 Juil 2014 - 16:21
D'autant qu'on garde les mêmes surveillants  cafe 

Médiateur

par Gryphe Mer 2 Juil 2014 - 17:15
Jane a écrit:D'autant qu'on garde les mêmes surveillants  cafe 
Susurre-leur de postuler dans la future ex-école de ta fille.  Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant