Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- telmoukNiveau 5
Salut les néos,
Ne travaillant pas aujourd'hui, serait-il possible que l'un d'entre vous poste le sujet des technos... je suis curieuse de savoir sur quoi bossent et transpirent mes chers "petits".....
Ne travaillant pas aujourd'hui, serait-il possible que l'un d'entre vous poste le sujet des technos... je suis curieuse de savoir sur quoi bossent et transpirent mes chers "petits".....
- Hermione0908Modérateur
Pas avant 15h30 au moins, pour ne pas fuiter, merci.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- telmoukNiveau 5
:study: Bien sûr!!!!!!! je vais attendre patiemment en préparant les oraux...
- InvitéInvité
Le personnage de roman, le portrait plus particulièrement. Balzac, Eugénie Grandet, Hugo,L’Homme qui rit, Deuxième Partie, Livre Deuxième, chapitre I, Albert Cohen, Mangeclous, chapitre I, Dugain, La Chambre des officiers
http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-stg/corriges-et-sujets-du-bac-stg/corrige-du-bac-stg-le-sujet-de-francais.html
http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-stg/corriges-et-sujets-du-bac-stg/corrige-du-bac-stg-le-sujet-de-francais.html
- MamaVénérable
Je trouve les textes très courts, non ? Les miens auront du mal en commentaire, quand c'est court ils ont l'impression de ne rien trouver à dire et paniquent.
En revanche je suis contente, je les ai bien armés pour la dissertation avec mes deux chapitres sur le roman, et le bac blanc n°2 était sur le roman! J'espère que beaucoup l'auront prise.
L'invention me semble convenable sans plus. Et les questions sur corpus assez riches, j'espère qu'ils n'y auront pas passé trop de temps par rapport au reste.
En tout cas, j'aurais préféré corriger cela plutôt que le sujet de l'année dernière, mais cette année je suis de brevet...
En revanche je suis contente, je les ai bien armés pour la dissertation avec mes deux chapitres sur le roman, et le bac blanc n°2 était sur le roman! J'espère que beaucoup l'auront prise.
L'invention me semble convenable sans plus. Et les questions sur corpus assez riches, j'espère qu'ils n'y auront pas passé trop de temps par rapport au reste.
En tout cas, j'aurais préféré corriger cela plutôt que le sujet de l'année dernière, mais cette année je suis de brevet...
- InvitéInvité
Plutôt soulagée également, nous avions vu quelques portraits de femmes dans le roman réaliste et naturaliste. La question de corpus est bien, le commentaire pas très facile (les références mythiques, outch pour des technos), la dissert' me plaît beaucoup mais très peu la pendront, l'invention pas très intéressante mais c'est l'exercice qui veut ça.
- User5899Demi-dieu
Corpus correct, on peut attendre un commentaire un peu fouillé. L'invention est un bon sujet de 5e, je trouve, enfin de 5e de mon époque
- GilbertineNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Corpus correct, on peut attendre un commentaire un peu fouillé. L'invention est un bon sujet de 5e, je trouve, enfin de 5e de mon époque
Et toujours la "quarantaine" de lignes attendue au nom de la "bienveillance" sans doute, il ne faut pas trop leur en demander . Comme les 3/4 prennent l'invention, les copies sont vite corrigées.
- PhénimeNiveau 10
Même réflexion que Mama sur ces textes courts. Il y a dû y avoir un moment de panique pour les miens...Autrement, c'est tout de même plus abordable que le sujet de l'an passé sur la poésie.
@Cripure : Oui, l'invention est bien un sujet de collège de mon époque , et inutile de préciser que l'orthographe et la syntaxe ne comptaient pas pour rien dans la note ...
@Cripure : Oui, l'invention est bien un sujet de collège de mon époque , et inutile de préciser que l'orthographe et la syntaxe ne comptaient pas pour rien dans la note ...
- MamaVénérable
Oui Corailc, le commentaire est difficile, et comme on a beaucoup bossé la dissert', à mon avis beaucoup des miens l'auront prise, avec du grain à moudre !
Quant à l'invention, en effet, je fais la même chose avec mes collégiens. Après, si de grands écrivains s'essaient à cela, on peut bien le demander à des élèves de tout niveau. Le problème est que les exigences seront les mêmes qu'au collège, la consigne en elle-même n'y est pour rien. Au bac blanc on en avait eu de magnifiques, mais c'était du pastiche, de Belle du seigneur, justement.
Quant à l'invention, en effet, je fais la même chose avec mes collégiens. Après, si de grands écrivains s'essaient à cela, on peut bien le demander à des élèves de tout niveau. Le problème est que les exigences seront les mêmes qu'au collège, la consigne en elle-même n'y est pour rien. Au bac blanc on en avait eu de magnifiques, mais c'était du pastiche, de Belle du seigneur, justement.
- ysabelDevin
Cette année, on en a vu des portraits de personnages ! j'attends des nouvelles de mes ST2S...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Hermione0908Modérateur
Je pense que mes élèves ne seront pas trop désappointés, j'ai fait avec eux un GT sur "Humanité et monstruosité" (celui de L'Ecume des Lettres), et du coup, ça rejoint ce qu'on a là. En plus, on avait aussi fait un extrait de L'Homme qui rit.
En revanche, l'invention... Quand est-ce qu'on dégage ce truc ? C'est à peine plus compliqué qu'un sujet de brevet je trouve. Je leur ai peint le diable au mur, en leur disant que c'était le sujet le plus casse-gueule, etc., j'espère qu'ils ne se seront pas rués sur ce qu'ils pensent être la facilité (avec les S, ça avait presque marché, au point que certains étaient beaucoup plus motivés par la dissert).
En revanche, l'invention... Quand est-ce qu'on dégage ce truc ? C'est à peine plus compliqué qu'un sujet de brevet je trouve. Je leur ai peint le diable au mur, en leur disant que c'était le sujet le plus casse-gueule, etc., j'espère qu'ils ne se seront pas rués sur ce qu'ils pensent être la facilité (avec les S, ça avait presque marché, au point que certains étaient beaucoup plus motivés par la dissert).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- florestanGrand sage
Moi j'ai peur des copies à caractère antisémite avec le texte de Cohen. Mais j'ai des STMG de pure banlieue alors forcément j'ai tiqué en voyant le sujet.
- MamaVénérable
Super Hermione, y'a bon ! Une collègue avait étudié les monstres dans les romans aussi, et vu qu'ensuite ils sont restés sans prof des semaines, je suis contente pour eux.
Florestan, tu as raison, c'est risqué.
Je ne suis pas d'accord pour dégager l'invention, je veux juste qu'on la rende exigeante, avec pastiche (ce qui la rapproche du commentaire) ou argumentation (ce qui la rapproche de la dissertation) et critères solides. Dans un monde de véritables exigences, c'est un sujet qui demande des qualités littéraires et qui donne du plaisir.
Je sais bien qu'on ne la rendra jamais plus exigeante, je formulais un idéal. Mais finalement on surnote autant le reste (l'année dernière on nous a demandé de donner la moyenne aux dissert' qui ne comportaient que trois arguments et aucun texte en-dehors du corpus) : quitte à le donner à tous les glandeurs, autant les laisser se faire plaisir avec une invention. Ce n'est que mon point de vue bien sûr. Et les mauvaises inventions ne sont pas plus désagréables à corriger que les mauvais commentaires, franchement.
Florestan, tu as raison, c'est risqué.
Je ne suis pas d'accord pour dégager l'invention, je veux juste qu'on la rende exigeante, avec pastiche (ce qui la rapproche du commentaire) ou argumentation (ce qui la rapproche de la dissertation) et critères solides. Dans un monde de véritables exigences, c'est un sujet qui demande des qualités littéraires et qui donne du plaisir.
Je sais bien qu'on ne la rendra jamais plus exigeante, je formulais un idéal. Mais finalement on surnote autant le reste (l'année dernière on nous a demandé de donner la moyenne aux dissert' qui ne comportaient que trois arguments et aucun texte en-dehors du corpus) : quitte à le donner à tous les glandeurs, autant les laisser se faire plaisir avec une invention. Ce n'est que mon point de vue bien sûr. Et les mauvaises inventions ne sont pas plus désagréables à corriger que les mauvais commentaires, franchement.
- InvitéInvité
J'ai pensé à l’antisémitisme aussi pour le texte de Cohen. Certains tomberont dedans, tant pis pour eux.
- AdrenFidèle du forum
Quarante lignes, c'est ce qui est demandé au brevet, pour une épreuve d'une heure trente...Gilbertine a écrit:
Et toujours la "quarantaine" de lignes attendue au nom de la "bienveillance" sans doute, il ne faut pas trop leur en demander . Comme les 3/4 prennent l'invention, les copies sont vite corrigées.
- User5899Demi-dieu
Le problème avec l'invention, c'est que je n'arrive jamais à mettre plus de 4/16
- LilypimsGrand sage
Adren a écrit:Quarante lignes, c'est ce qui est demandé au brevet, pour une épreuve d'une heure trente...Gilbertine a écrit:
Et toujours la "quarantaine" de lignes attendue au nom de la "bienveillance" sans doute, il ne faut pas trop leur en demander . Comme les 3/4 prennent l'invention, les copies sont vite corrigées.
Quarante lignes, c'est ce qu'on attend d'un élève de 4e. Pff.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Thierry75Niveau 10
Vingt-six mots expliqués (à juste titre, malheureusement) pour quatre courts extraits pas vraiment difficiles : la littérature est une langue étrangère pour nos élèves : sniff.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Par rapport à l'an dernier, au moins le sujet est faisable... Mais vraiment, je suis pour une réforme complète des épreuves . La dissertation en 2 p et demi c'est de la blague, idem pour le commentaire n et le sujet d'invention qui devrait en effet être un sujet d'écriture littéraire est en effet du niveau brevet des collèges. ..En l'état, vu qu'on surnote tout, on ne sait plus ce qu'on évalue.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- PhénimeNiveau 10
Oui, ça devient presque une traduction là !thierry75 a écrit:Vingt-six mots expliqués (à juste titre, malheureusement) pour quatre courts extraits pas vraiment difficiles : la littérature est une langue étrangère pour nos élèves : sniff.
- Simone BouéNiveau 9
J'ai demandé à mes 1ST2S et elles ont trouvé ça plutôt correct et les textes étaient intéressants. Bon, j'attends de voir les copies dont je vais écoper demain.
- PoméeNiveau 9
Cette année, j'ai surveillé des terminales STMG pendant leur épreuve d'histoire-géographie. J'ai été très étonnée à la lecture du sujet : j'ai trouvé le sujet extrêmement facile ! Il n'y a presque rien à rédiger. Mes collègues d'histoire-géo m'ont confirmé que c'était toujours comme ça. Du coup, ce qui leur est demandé en français apparait comme très difficile ! C'est bien d'avoir gardé le côté exigeant des exercices canoniques pour les technos, mais je me comprends un peu mieux pourquoi certains élèves ne font aucun effort pour maîtriser les exercices, je pensais naïvement qu'ils auraient besoin des techniques de la dissertation pour l'histoire...
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum