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Singing in The Rain
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Habitué du forum

Rédactions : respectez-vous le nombre imposé (... ou pas) et comment ? Empty Rédactions : respectez-vous le nombre imposé (... ou pas) et comment ?

par Singing in The Rain Mer 18 Juin 2014, 11:38
Les programmes préconisent "un texte abouti au moins tous les trois semaines".

- Que comprenez-vous par "abouti" ?

- Numérotez-vous tous vos devoirs écrits comme les inspecteurs le recommandent ?

- Combien faites-vous en tout de rédactions  sur l'année ?

Pour ma part, je fais une rédaction d'au moins une page et demie tous les quatre semaines par classe. Cela me fait 7-8 rédactions par an.
Pour une année de 36 semaines, ce serait plutôt 12 travaux écrits aboutis ! pfff....

Plus les années passent et moins j'aime les corriger. Et un paquet c'est toute de suite 3h-4h donc pas très enthousiasmée à l'idée d'en faire plus, sachant que je fais aussi des dictées, des exercices de grammaire....
miss sophie
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Expert spécialisé

Rédactions : respectez-vous le nombre imposé (... ou pas) et comment ? Empty Re: Rédactions : respectez-vous le nombre imposé (... ou pas) et comment ?

par miss sophie Mer 18 Juin 2014, 20:07
J'ai honte mais je ne fais que deux rédactions notées par trimestre, soit 6 sur l'année, et je trouve cela très insuffisant pour faire progresser les élèves, mais avec quatre classes et à raison d'un quart d'heure de correction par copie (venant s'ajouter aux autres évaluations), je ne peux pas plus. Ils font aussi au moins un exercice d'écriture en bonne et due forme par trimestre (pas noté mais vérifié d'une manière ou d'une autre), mais là aussi c'est peu.
Quand j'ai lu ces instructions (une rédaction toutes les trois semaines), je me suis dit deux choses :
- que c'était plus ou moins ce que l'on me faisait faire quand j'étais élève et que c'était un bon rythme pour l'élève pour acquérir des habitudes, aborder des sujets variés et pouvoir s'améliorer ;
- que c'est infaisable en tant que professeur quand on a quatre classes de 25 élèves ; avec mon rythme de correction (et je ne vois pas comment aller plus vite avec toutes les fautes qu'il y a à comprendre / signaler / expliquer / corriger), cela fait 24 heures toutes les trois semaines, donc 8 heures par semaine exclusivement consacrées à la correction des rédactions... Comment continue-t-on dans ce cas à préparer ses cours et à donner une dictée, une étude de texte notée, un contrôle de grammaire...?
J'avais soulevé le problème lors de ma dernière inspection, l'inspecteur n'avait pas eu de solution à me proposer ; j'étais la première à lui en parler : tous les autres réussissent-ils donc à suivre ce rythme ou ont-ils prudemment tu leur non-respect des instructions ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Rédactions : respectez-vous le nombre imposé (... ou pas) et comment ? Empty Re: Rédactions : respectez-vous le nombre imposé (... ou pas) et comment ?

par frimoussette77 Mer 18 Juin 2014, 20:14
miss sophie a écrit:J'ai honte mais je ne fais que deux rédactions notées par trimestre, soit 6 sur l'année, et je trouve cela très insuffisant pour faire progresser les élèves, mais avec quatre classes et à raison d'un quart d'heure de correction par copie (venant s'ajouter aux autres évaluations), je ne peux pas plus. Ils font aussi au moins un exercice d'écriture en bonne et due forme par trimestre (pas noté mais vérifié d'une manière ou d'une autre), mais là aussi c'est peu.
Quand j'ai lu ces instructions (une rédaction toutes les trois semaines), je me suis dit deux choses :
- que c'était plus ou moins ce que l'on me faisait faire quand j'étais élève et que c'était un bon rythme pour l'élève pour acquérir des habitudes, aborder des sujets variés et pouvoir s'améliorer ;
- que c'est infaisable en tant que professeur quand on a quatre classes de 25 élèves ; avec mon rythme de correction (et je ne vois pas comment aller plus vite avec toutes les fautes qu'il y a à comprendre / signaler / expliquer / corriger), cela fait 24 heures toutes les trois semaines, donc 8 heures par semaine exclusivement consacrées à la correction des rédactions... Comment continue-t-on dans ce cas à préparer ses cours et à donner une dictée, une étude de texte notée, un contrôle de grammaire...?
J'avais soulevé le problème lors de ma dernière inspection, l'inspecteur n'avait pas eu de solution à me proposer ; j'étais la première à lui en parler : tous les autres réussissent-ils donc à suivre ce rythme ou ont-ils prudemment tu leur non-respect des instructions ?
L'inspecteur m'a répondu que c'était bien pire au lycée !
Lilypims
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par Lilypims Mer 18 Juin 2014, 20:29
Moi non plus, je ne parviens pas à atteindre ce nombre. J'ai fait faire huit rédactions à mes élèves, cette année. La correction me prend trop de temps pour que j'en fasse davantage. Mais je vais potasser le fil sur lequel Véronique et Serge expliquent leur manière de faire, cet été et j'y réfléchirai.

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
cannelle21
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par cannelle21 Mer 18 Juin 2014, 20:35
Je fais environ six à huit véritables rédactions par an, soit une par chapitre.
Mais pour les faire progresser, je propose des exercices d'écriture plus courts ou différents tout au long du chapitre :
- petits sujets de rédaction où je n'en ramasse que quelques uns.
- écriture d'imitation en cours ou à la maison : j'interroge ensuite quelques élèves à l'oral.
- exercices type vocabulaire avec des structures de phrases à réinvestir dans un court paragraphe
- production de plan de rédaction pour les troisièmes
- rédaction à trous...

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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Lilypims
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par Lilypims Mer 18 Juin 2014, 20:37
Combien de temps consacrez-vous à la rédaction en classe par semaine et par niveau ?

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V.Marchais
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par V.Marchais Mer 18 Juin 2014, 20:47
cannelle21 a écrit:Je fais environ six à huit véritables rédactions par an, soit une par chapitre.
Mais pour les faire progresser, je propose des exercices d'écriture plus courts ou différents tout au long du chapitre :
- petits sujets de rédaction où je n'en ramasse que quelques uns.
- écriture d'imitation en cours ou à la maison : j'interroge ensuite quelques élèves à l'oral.
- exercices type vocabulaire avec des structures de phrases à réinvestir dans un court paragraphe
- production de plan de rédaction pour les troisièmes

+1

J'ajoute que, depuis quelques années, ras-le-bol de voir des élèves qui écrivent n'importe comment, phrases incomplètes ou incorrectes, pas de ponctuation, ordre des informations aberrants, phrases qui s'enchaînent mal... J'ai décidé de leur apprendre à écrire étape par étape, selon une progression précise, et je consacre une heure par semaine à cet apprentissage. Mes élèves en ont besoin, et je vois la différence.
Donc 6 à 8 rédactions complètes seulement, mais une pratique hebdomadaire de l'écriture avec une progression méthodique + tous les exercices donnés à l'issue des études de texte (qui sont aussi l'occasion de réinvestir ce qu'on a travaillé lors des séances spécifiques) = en fait, mes élèves écrivent énormément.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

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par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 18 Juin 2014, 20:52
V. Marchais, ce que je ne comprends pas, c'est comment tu cases une expression écrite en fin d'étude de texte (tu as dit quelque part que tu faisais généralement un texte une heure... j'ai déjà du mal à tenir en une 1h30...). Ça me plairait de faire ça mais je ne me représente pas la possibilité de la chose.

Cette année j'ai très peu travaillé l'expression écrite : une par séquence. Au début de l'année, c'était à la maison. Ensuite je me suis lancé dans l'expression écrite sur table, pour les aider un peu. La dernière fois, je me suis inspiré (enfin vite fait) des fabuleux conseils donnés ici, et j'ai enchaîné texte - vocabulaire en lien - expression écrite pour réutiliser le vocabulaire. En tout, ça doit faire 7 ou 8 aussi (deux heures rien que pour l'expression, petit luxe de fin d'année  Like a Star @ heaven  les élèves ont beaucoup aimé que je puisse être à leur chevet, et moi aussi).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Mer 18 Juin 2014, 21:10
Je ne case pas une expression écrite après une étude de texte.
Déjà, il faudrait s'entendre sur ce qu'étude de texte veut dire.
Franchement, je suis très loin des attentes officielles, des axes de lecture, de la recherche autonome dans le texte, toussa toussa. Je m'efforce déjà que mes élèves comprennent le texte, ce qui est loin d'être une évidence et suppose souvent un travail de relecture relativement fin. Ensuite, ben ça dépend des réactions des élèves, mais on discute des personnages, de l'intérêt du texte, de ses effets, et alors seulement, très modestement, je les conduis à observer où et comment sont ménagés ces effets. Nous ne voyons guère plus d'un ou deux effets stylistiques par texte. Le reste, c'est de la compréhension et de la réflexion sur le sens du texte et ce qu'il a à nous dire, au-delà du sens littéral. Ça va vite parce que c'est presque exclusivement de l'oral (sauf en début d'année, quand je fais de la méthodo "répondre à une question").
Ensuite, travail du vocabulaire.
Le travail d'écriture, je le donne à faire à la maison. Soyons clair, il s'agit de 5 à 8 phrases maxi, demandant de réemployer le voca étudié, ou d'imiter une structure, ou un passage du texte, plus rarement quelque chose qui se rapprocherait davantage de la rédaction classique (faire le portrait d'un personnage du texte...). En classe, je ne fais qu'expliquer la consigne.
Au début de la séance suivante, nous lisons rapidement quelques productions, nous les commentons, j'en relève quelques autres, qui vont très vite à corriger puisqu'il s'agit de quelques phrases (parfois, j'ai même le temps de corriger dans l'heure, pendant que les élèves copient un truc).
Tu vois, ça va vite.
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retraitée
Doyen

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par retraitée Mer 18 Juin 2014, 21:42
Au bon vieux temps, quand l'année scolaire ne s'arrêtait pas début juin, je faisais 15 rédactions par an ! Une par quinzaine. Et puis, avec la réduction des horaires et la multiplication des classes, cela a été 12, voire moins ! C'est à cette aune que l'on mesure la dégradation du boulot !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

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par Thalia de G Mer 18 Juin 2014, 21:44
Naguère, j'en faisais allègrement 9, voire plus. Diminution des horaires, augmentation des effectifs, j'ai réduit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

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par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 18 Juin 2014, 22:02
V. Marchais a écrit:Tu vois, ça va vite.

Je vois !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Rédactions : respectez-vous le nombre imposé (... ou pas) et comment ? Empty Re: Rédactions : respectez-vous le nombre imposé (... ou pas) et comment ?

par Pointàlaligne Mer 18 Juin 2014, 23:04
Même constat ici ! en une vingtaine d'années je suis tombée à 7-8 par an pour ce qui est des "vraies" rédactions (complètes et notées).
Le rythme de correction, pour le moment, suivrait : je ne sais ce qu'il en sera quand je serai coincée au conseil d'école et que la réunionite et les nouvelles façons d'évaluer me feront passer mes soirées au collège  cafe 
Le vrai problème, c'est qu'avec 4 heures au cycle central, ce n'est plus possible...
J'ai lu avec grand intérêt le fil de Véronique sur le travail de l'expression écrite au collège et je réfléchis à la façon de modifier ma façon de faire... Mais 4 heures.... Rolling Eyes 
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