Page 2 sur 2 • 1, 2
- blisssNiveau 3
Donc si je comprends bien pour toi: créneau écriture lié au graphème étudié et pas de progression "logique" par familles de lettres? C'est ça? Et tu entames l'écriture dès le 1er jour?
- RikkiMonarque
Non, pas du tout, ce n'est pas du tout ça que je dis.
Ce que je dis, c'est pas de graphisme préparatoire à l'écriture, à peine quelques boucles et quelques frises de repérage de zones.
Les premiers jours, dictée à la lettre mobile, puis écriture des lettres par familles — e, puis l, puis i, puis u, puis t, puis c, puis o, puis a, puis d, etc. — et quand on apprend à écrire une lettre, utilisation de sons simples pour renforcer la lecture.
Genre, si on fait "c", on ne fait que "clé", "école", "cale", "colle", pas "cil, ciel, lice" qui ont le [s] et pas le [k].
Bon, bref, tout comme j'ai dit sur mon site, quoi.
Ce que je dis, c'est pas de graphisme préparatoire à l'écriture, à peine quelques boucles et quelques frises de repérage de zones.
Les premiers jours, dictée à la lettre mobile, puis écriture des lettres par familles — e, puis l, puis i, puis u, puis t, puis c, puis o, puis a, puis d, etc. — et quand on apprend à écrire une lettre, utilisation de sons simples pour renforcer la lecture.
Genre, si on fait "c", on ne fait que "clé", "école", "cale", "colle", pas "cil, ciel, lice" qui ont le [s] et pas le [k].
Bon, bref, tout comme j'ai dit sur mon site, quoi.
http://saperlipopette.eklablog.com/frises-pour-le-cahier-du-jour-cp-a3886522
http://saperlipopette.eklablog.com/frises-pour-le-cahier-du-jour-cp-a3886522
Je ne suis pas d'accord avec tous les tracés, mais j'aime beaucoup le système de la frise !
Je ne suis pas d'accord avec tous les tracés, mais j'aime beaucoup le système de la frise !
- RikkiMonarque
Heu... je ne me rappelle plus.
En fait, non, je ne crois pas, je prenais les cahiers de la mère Dumont, alors c'était décalé.
Le tout premier CP, j'avais des cahiers "Graphilettres", ils étaient archi-pourris, c'était un cauchemar.
En fait, non, je ne crois pas, je prenais les cahiers de la mère Dumont, alors c'était décalé.
Le tout premier CP, j'avais des cahiers "Graphilettres", ils étaient archi-pourris, c'était un cauchemar.
Ni de Graphilettres tout pourri !
On faisait du graphisme, puis on enchaînait l'apprentissage de l'écriture avec la progression de lecture.
Je n'ai pas le souvenir de catastrophes comme on en voit maintenant ...
Ni de Graphilettres tout pourri !
On faisait du graphisme, puis on enchaînait l'apprentissage de l'écriture avec la progression de lecture.
Je n'ai pas le souvenir de catastrophes comme on en voit maintenant ...
- RikkiMonarque
Ben vous deviez être meilleures, que veux-tu que je te dise ?
Moi, je n'arrive pas à faire comme dans Léo et Léa, par exemple, où le "f" arrive en tout début d'année et doit donc être écrit très vite. Avec mes petits qui sortent de GS, ça ne passe pas. Mais je ne prétends pas détenir une vérité révélée, je fais ce que je peux avec ce que j'ai.
Cela dit, mes enfants, qui ont été scolarisés il y a une quinzaine d'années environ, ont tous les trois très mal appris à écrire. Vraiment. Et ça les a beaucoup gênés dans leur scolarité. Donc, je ne suis pas la seule à avoir du mal avec ça.
Moi, je n'arrive pas à faire comme dans Léo et Léa, par exemple, où le "f" arrive en tout début d'année et doit donc être écrit très vite. Avec mes petits qui sortent de GS, ça ne passe pas. Mais je ne prétends pas détenir une vérité révélée, je fais ce que je peux avec ce que j'ai.
Cela dit, mes enfants, qui ont été scolarisés il y a une quinzaine d'années environ, ont tous les trois très mal appris à écrire. Vraiment. Et ça les a beaucoup gênés dans leur scolarité. Donc, je ne suis pas la seule à avoir du mal avec ça.
La cata est arrivée avec les méthodes mixtes car les enfants devaient écrire tout de suite des mots, voire même des phrases.
Avec la syllabique, on enseignait une lettre à la fois.
Et dans ma méthode le "f" était loin ... loin ... Heureusement !
- RikkiMonarque
Oui, bon, la méthode mixte responsable de tous les maux, en lecture, je veux bien.
Mais en écriture, là, je ne vois pas bien ! Surtout si on décroche les deux...
Bon, chacun fait comme il peut, moi, de toute manière, je ne sévirai plus que très indirectement à l'avenir.
Mais en écriture, là, je ne vois pas bien ! Surtout si on décroche les deux...
Bon, chacun fait comme il peut, moi, de toute manière, je ne sévirai plus que très indirectement à l'avenir.
Actuellement, trois années de majuscules d'imprimerie, presque plus de dessin avant l'arrivée au CP et des enfants très peu sollicités manuellement à la maison, ça ne doit pas vraiment aider à démarrer l'écriture cursive sur de bonnes bases en arrivant en élémentaire...
- coindeparadisGuide spirituel
Je plussoie !doublecasquette a écrit:Actuellement, trois années de majuscules d'imprimerie, presque plus de dessin avant l'arrivée au CP et des enfants très peu sollicités manuellement à la maison, ça ne doit pas vraiment aider à démarrer l'écriture cursive sur de bonnes bases en arrivant en élémentaire...
- blisssNiveau 3
Concernant l'écriture des lettres. Certains enseignants préparent systématiquement les modèles d'écriture dans les cahiers des élèves. D'autres, sceptiques quant à l'utilité du modèle dans le cahier, se contentent de réaliser le tracé des lettres au tableau et accompagnent le tracé des élèves par un guidage oral, des entraînements dans l'espace, sur ardoise... Qu'en pensez-vous ?
- SapotilleEmpereur
Ce serait bon d'appliquer les deux conseils, mais l'un après l'autre :
- tout d'abord guidage oral, entraînements dans l'espace puis sur l'ardoise.
- ensuite, le modèle du maître dans le cahier précise la hauteur de la lettre, sa place entre les lignes, l'espace à respecter entre deux lettres.
- tout d'abord guidage oral, entraînements dans l'espace puis sur l'ardoise.
- ensuite, le modèle du maître dans le cahier précise la hauteur de la lettre, sa place entre les lignes, l'espace à respecter entre deux lettres.
Bon ben, Sapotille a tout dit : dans l'espace (kinesthésique), oral (auditif), ardoise puis cahier (visuel et kinesthésique).
On peut peaufiner en commençant par tracer des lettres au doigt dans le sable !
Je l'ai vu faire en Afrique !
Je le faisais en GS, mais pas en CP.
C'était aussi en GS, j'ai oublié de le préciser !
En GS tu as aussi la pâte à modeler, les lettres rugueuses, les lettres cursives en laine (que je fais aussi en CP)...
- Demande de conseils pour une méthode d'apprentissage de lecture en CP
- Double établissement + heures en cinéma : besoin de conseils
- Besoin de vos conseils: améliorer son niveau en anglais et allemand
- Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)