- OlympiasProphète
Voilà, chers collègues philosophes, tout est dans le titre !!
Ma fille entre en terminale en septembre. Que pourrait-elle lire au cours de l'été (les vacances c'est pour se reposer...Mais on peut lire aussi ) ?
Merci de vos réponses
Ma fille entre en terminale en septembre. Que pourrait-elle lire au cours de l'été (les vacances c'est pour se reposer...Mais on peut lire aussi ) ?
Merci de vos réponses
- User17706Bon génie
Mmh, des détails ? (profil de l'élève ?)
- Reine MargotDemi-dieu
quelques dialogues de Platon comme le Banquet? Le discours sur l'origine de l'inégalité de Rousseau, le discours de la méthode de Descartes?
C'est naturel de commencer par l'Apologie de Socrate. Après, c'est plus difficile de conseiller. (Le Discours de la méthode, ça me paraît difficile.)
- RuthvenGuide spirituel
Je propose aux futurs TL de lire : S. Blackburn, Penser. Une irrésistible introduction à la philosophie.
On peut en lire un petit extrait ici : http://www.ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/blackburn_esprit.pdf
J'ai l'impression que les classiques sont devenus atrocement difficiles à aborder pour nos élèves : j'ai fait des textes relativement simples (par exemple, L'avenir d'une illusion, Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) où les élèves n'ont rien compris. J'ai dû passer des cours à faire de la paraphrase.
Parmi les dialogues platoniciens, l'Apologie et le Criton, en revanche, n'ont jamais posé problème.
Sinon quelques romans :
- Shelley Mary, Frankenstein ou le Prométhée moderne
- Stevenson, Dr Jekyll et Mr Hyde
- Dostoïevski, Crime et châtiment, L’idiot, Les frères Karamazov, Les démons (pour les gros lecteurs)
- Hesse, Narcisse et Goldmund, Siddharta
- Vercors, Les animaux dénaturés
- Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique
- Orwell, 1984
- Borges, Fictions, Le livre de sable
On peut en lire un petit extrait ici : http://www.ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/blackburn_esprit.pdf
J'ai l'impression que les classiques sont devenus atrocement difficiles à aborder pour nos élèves : j'ai fait des textes relativement simples (par exemple, L'avenir d'une illusion, Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) où les élèves n'ont rien compris. J'ai dû passer des cours à faire de la paraphrase.
Parmi les dialogues platoniciens, l'Apologie et le Criton, en revanche, n'ont jamais posé problème.
Sinon quelques romans :
- Shelley Mary, Frankenstein ou le Prométhée moderne
- Stevenson, Dr Jekyll et Mr Hyde
- Dostoïevski, Crime et châtiment, L’idiot, Les frères Karamazov, Les démons (pour les gros lecteurs)
- Hesse, Narcisse et Goldmund, Siddharta
- Vercors, Les animaux dénaturés
- Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique
- Orwell, 1984
- Borges, Fictions, Le livre de sable
- User17706Bon génie
Ah oui, le Blackburn est sympa
- OlympiasProphète
Elle entre en TL. Intéressée par tout ce qui est littéraire, théâtral, lyrique, historique. Mais facilement anxieuse et stressée (peur panique de mal faire...c'est pas ma faute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)PauvreYorick a écrit:Mmh, des détails ? (profil de l'élève ?)
- User17706Bon génie
Bon ben alors Apologie, pourquoi pas Criton, et pourquoi pas un petit dialogue du type Euthyphron, Lachès ou Lysis, ou bien effectivement le Banquet.
Blackburn, oui, ça peut être une très bonne idée, et les romans proposés par Ruthven aussi.
Mais c'est déjà une pile de bouquins !
Blackburn, oui, ça peut être une très bonne idée, et les romans proposés par Ruthven aussi.
Mais c'est déjà une pile de bouquins !
- OlympiasProphète
Merci ! Je dois avoir tout Platon à la maison
- User5899Demi-dieu
Madame Bovary de Flaubert et Les Mains libres de Eluard/Man Ray
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec la liste de Ruthven, notamment avec les Dostoïevski. La philo stricto sensu, elle a le temps, non ? L'Apologie, à la rigueur...
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec la liste de Ruthven, notamment avec les Dostoïevski. La philo stricto sensu, elle a le temps, non ? L'Apologie, à la rigueur...
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Mon collègue a donné le Phedon.
Cripure a écrit:Madame Bovary de Flaubert et [i]Les Mains libres[/i] de Eluard/Man Ray
Elle va lire toutes les oeuvres de littérature et de théâtre pendant les vacances
- surfeuseNiveau 8
Le Monde de Sophie ?
Personnellement, j'avais été enthousiasmée par Petite philosophie à l'usage des non philosophes de Jacquart.
C'est facile à lire, ça pose plein de questions contemporaines et accessibles à une lycéenne. J'apprécie d'ailleurs toujours autant les textes de Jacquart.
C'est facile à lire, ça pose plein de questions contemporaines et accessibles à une lycéenne. J'apprécie d'ailleurs toujours autant les textes de Jacquart.
- RuthvenGuide spirituel
Je trouve que Le monde de Sophie a une approche trop doxographique pour une introduction à la philo. Je préfère que les élèves rentrent de plain pied dans une approche plus orientée vers la problématisation.
J'ai pensé à deux ou trois nouveaux titres :surtout en philosophie morale :
- Le laboratoire des cas de conscience de F. Leichter-Flack pour quelqu'un qui a une culture littéraire
- L'influence des croissants chauds sur la bonté humaine de R. Ogien (je ne suis pas toujours convaincu par les positions d'Ogien, mais l'avantage est quand même de montrer comment articuler thèse et arguments).
- Le Philosophie en séries tome 1 de Th. Saint Maurice reste tout à fait convenable pour une première approche.
Et on peut toujours prendre Philo Magazine à la plage.
J'ai pensé à deux ou trois nouveaux titres :surtout en philosophie morale :
- Le laboratoire des cas de conscience de F. Leichter-Flack pour quelqu'un qui a une culture littéraire
- L'influence des croissants chauds sur la bonté humaine de R. Ogien (je ne suis pas toujours convaincu par les positions d'Ogien, mais l'avantage est quand même de montrer comment articuler thèse et arguments).
- Le Philosophie en séries tome 1 de Th. Saint Maurice reste tout à fait convenable pour une première approche.
- AspasieNiveau 10
Entièrement d'accord avec la deuxième et la troisième proposition.Ruthven a écrit:Je trouve que Le monde de Sophie a une approche trop doxographique pour une introduction à la philo. Je préfère que les élèves rentrent de plein pied dans une approche plus orientée vers la problématisation.
Quant à la première, je n'avais jamais su comment dire mon léger (très léger hein... parce que je trouve que le livre a des qualités évidentes) malaise avec ce bouquin, et je trouve dans cette synthétique analyse ce qui me gênait et me portait à considérer qu'en effet, il me parlait par des aspects, mais que je n'arrivais pas totalement à le conseiller en première lecture sans assortir ce conseil de toute une série de commentaires...
- User17706Bon génie
Je serais nettement plus dur que les collègues avec Le Monde de Sophie (c'est doxographique, ce qui est pire que si c'était faux, et c'est faux). Je ne connais pas le Laboratoire.
Mais enfin, de la sobriété côté lectures ne fera aucun mal. Les petits dialogues de Platon, par exemple, c'est seulement si ça plaît. Il se peut tout à fait qu'on n'en trouve pas le charme à la première lecture.
Mais enfin, de la sobriété côté lectures ne fera aucun mal. Les petits dialogues de Platon, par exemple, c'est seulement si ça plaît. Il se peut tout à fait qu'on n'en trouve pas le charme à la première lecture.
- Conseils de lecture Licence philo
- Faire le lien entre le Français en Première et la Philo en Terminale : Amboise Paré, des monstres et des prodiges
- Fiches de lecture de philosophie en Terminale L : vos pratiques, vos conseils
- [philo] Conseils pour donner des cours à des terminales
- PP de Terminale pour la première fois : conseils