Page 2 sur 2 • 1, 2
- InviteeFVénérable
Gryphe a écrit:Je propose que dans les salles de cinéma, de concert, de théâtre... on mette les sièges en îlots. C’est vrai quoi, ces rangées de sièges, c'est rétrograde et psychorigide.
J'ai recraché une gorgée de café.
Merci pour ce bel éclat de rire que tu m'as offert, Gryphe !
- GrypheMédiateur
De rien, c'était avec plaisir.Fafnir a écrit:Merci pour ce bel éclat de rire que tu m'as offert, Gryphe !
- Spoiler:
- (Je précise que je n'ai rien contre les collègues qui pratiquent les îlots bonifiés, que chacun fasse bien comme il l'entende dans sa classe. )
- CasparProphète
J'étais archi-contre mais là j'ai presque envie d'essayer les îlots à la rentrée (si si, je vous assure).
- Madame MadoNiveau 8
Bah ! J'ai tout essayé : en rangées, en ilots, en U, en L.
Je trouve qu'en rangées il y a moins de possibilité de bavardage et moins de problème pour regarder le tableau.
C'est pas top pour les activités en groupe et les arts visuels.
Ces jours là, on bouge les tables et voilà.
Je trouve qu'en rangées il y a moins de possibilité de bavardage et moins de problème pour regarder le tableau.
C'est pas top pour les activités en groupe et les arts visuels.
Ces jours là, on bouge les tables et voilà.
C'est sans doute toi qui as raison, la disposition en rang d'oignons n'empêche pas le travail par deux ou en groupes occasionnellement (il suffit que deux élèves se retournent) et là n'est pas l'essentiel. J'ai commandé le fameux livre de Marie Rivière sur les îlots bonifiés, je verrai si son système me convient ou pas.
- DhaiphiGrand sage
Madame Mado a écrit:Je trouve qu'en rangées il y a moins de possibilité de bavardage et moins de problème pour regarder le tableau.
Vade retro, Satanas ! :diable:C'est pas top pour les activités en groupe
[Alain Souchon]
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Il serait grand temps de remplacer ces tables rébarbatives et ces chaises inconfortables par de grands canapés moelleux qui rappelleront à l'apprenant le salon familial.
- YoKonokéFidèle du forum
Provence a écrit:Olympias a écrit:Qu'est-ce que l'IPR propose à la place ? Des tapis ??Gryphe a écrit:Je propose que dans les salles de cinéma, de concert, de théâtre... on mette les sièges en îlots. C’est vrai quoi, ces rangées de sièges, c'est rétrograde et psychorigide.
- Spoiler:
(Chez nous, dans une matière, l'IPR veut enlever les chaises et les tables. Mais on résiste. )
Si c'est l'EPS, c'est normal!
Même en EPS, on a déjà réfléchi à une utilisation raisonnée du mobilier scolaire. Mais bon c'était au début du XXème siècle et on appelait ça de la gym suédoise. Faudrait que je vous trouve des images, c'est assez impressionnant d'ordre et de contrôle des corps.
Les corps ordonnés de futures institutrices :
Autre utilisation raisonnée du mobilier scolaire :
Transposé aux temps du socle commun, ça en paraîtrait presque innovant
Transposé aux temps du socle commun, ça en paraîtrait presque innovant
- Louise Tourret (Slate) : "Les profs et leurs syndicats" devraient "valoriser fortement l'image de leur profession".
- Louise Tourret (Slate) : "La justice, est-ce de diminuer le salaire d’individus en activité ?"
- Slate : Louise Tourret interroge les parents qui respectent la carte scolaire.
- [Slate.fr] Louise Tourret - Et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs?