- JohnMédiateur
http://journalmetro.com/actualites/montreal/510594/spvm-manoeuvre-critiquee-pres-dune-ecole/MONTRÉAL – Un homme a fait un commentaire à des policiers de Montréal sur la conduite de leur véhicule près d’une école dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, les agents ont répondu, une femme est intervenue, et la situation a «dégénéré», a affirmé la police.
L’homme et la femme ont été arrêtés, a indiqué en fin d’après-midi vendredi, le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Ian Lafrenière. Au moins une accusation d’entrave au travail de la police a été portée contre la femme.
M. Lafrenière a précisé que l’événement avait eu lieu mercredi, vers 17 h, et que les autorités au SPVM en avaient été informées jeudi en fin de journée. [...]
Selon ce qu’a relaté le porte-parole, un appel a été logé au 911, mercredi, à 16h58, par une dame disant avoir vu une «caravane bleue» foncer sur elle près des rues Saint-Denis et Roy. À proximité, un véhicule de la police a voulu se rendre sur les lieux pour intervenir.
C’est à ce moment que le véhicule de la police aurait fait un demi-tour sur l’avenue des Pins, près de l’école au Pied-de-la-Montagne, suscitant les critiques immédiates d’un homme témoin de la manoeuvre.
Il reste à déterminer si les gyrophares avaient été allumés, a indiqué M. Lafrenière.
Les policiers ont circulé, n’ont pas repéré la «caravane bleue», et sont revenus près de l’école pour «discuter» avec l’homme qui avait fait les commentaires sur leur conduite. «C’est là que ça a dégénéré», a dit M. Lafrenière.
http://www.leplateau.com/Vie-de-quartier/2014-06-12/article-3760680/Une-enseignante-et-un-concierge-menotte-devant-des-enfants/1Une enseignante, Nadia Lessard et le concierge, Carl Cadieux, de l'école primaire au Pied-de-la-Montagne, pavillon Jean-Jacques-Olier dans Le Plateau-Mont-Royal marchaient, pendant leur pause devant l'école. Selon eux, le concierge aurait interpellé une voiture de patrouille aux fenêtres baissées qui venait de griller un feu rouge, sans gyrophare ni sirène, devant l'école, alors que parents et enfants tentaient de traverser.
« Il lui a dit: "Eille mon chum! T'as passé sur la rouge". Il est venu à notre hauteur avec sa voiture et lui a répondu: "Qu'est-ce t'as dit mon p'tit criss(sic) de baveux(sic)?" Carl a répété qu'il avait passé sur la rouge. Il a amené son véhicule devant nous pour nous barrer la roue et il est sorti de son véhicule pour venir injurier Carl », raconte l'enseignante de 6e année, Nadia Lessard.
Le jeune homme s'est mis à filmer avec son téléphone, puisque le policier l'aurait martelé du doigt, toujours selon Mme Lessard et M. Cadieux .
«Il ne voulait pas nous donner son matricule et il cognait sur les poignets de Carl pour qu'il lâche son téléphone. J'ai fini par prendre le téléphone et le mettre dans ma sacoche pour ne pas qu'il puisse le confisquer. Le policier a saisi mon ami, l'a lancé sur la voiture et l'a menotté. Il lui serrait fort les poignets. Je protestais, en disant, tu l'as fait ton show(sic) là, tu peux arrêter, en mettant ma main sur son bras », relate Mme Lessard.
Une arrestation musclée de l'enseignante s'en est suivie. Elle a été agrippée par la gorge et aspergée de poivre de cayenne. Nadia Lessard fait ainsi face à une accusation d'entrave au travail des policiers. Son collègue, pour sa part, n'a eu aucune accusation de déposer contre lui, alors que les agents lui auraient mentionné que trois accusations allaient être portées.
L'enseignante déplore avoir été menottée et exhibée devant les parents et les enfants de l'école qui étaient présents pour la Fête du métier d'élèves. Elle souligne que les policiers venaient tout juste de faire de la sensibilisation dans l'établissement contre l'intimidation et la violence.[...]
et http://journalmetro.com/actualites/montreal/510594/plainte-en-deontologie-contre-un-policier/
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/06/13/arrestation-musclee-concierge-montreal_n_5491405.html« C'est ça sûrement qui l'a fait sortir de ses gonds, la vidéo », admet Carl Cadieux. « J'ai retiré le cellulaire en lui disant que ce n'est pas parce que c'est un policier qu'il me faisait peur. J'ai peut-être été arrogant, mais pas agressif, et c'est là que tout a commencé. Il m'a pris, il m'a brassé. Il m'a rentré dans le char de police », raconte-t-il.
Nadia Lessard, une enseignante qui était à ses côtés, dit avoir tenté de calmer le policier en voyant qu'il retenait fermement les bras de Carl Cadieux dans son dos pour lui passer les menottes.
Elle aurait touché le bras du policier en lui disant d'arrêter de lui faire mal. « En une fraction de seconde, il m'a donné un coup sur la gorge et il m'a poivrée tout près du visage. Après, je ne voyais plus rien », explique-t-elle.
David Miller, le père d'un élève, a été témoin de la scène. « C'était disgracieux, excessif et traumatisant pour tous ceux qui étaient là. Au début, je ne savais même pas qui le policier arrêtait. Puis j'ai reconnu l'enseignante de l'école qui a été giflée », affirme-t-il.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/07/02/003-video-arrestation-plateau-carl-cadieux.shtmlM. Cadieux, qui avait filmé une partie de l'événement avec son téléphone cellulaire, a décidé de rendre cette vidéo publique après que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) eut déclaré que l'enquête interne ne démontrait aucun geste criminel de la part de l'agent Dimitry Harris.[...]
« Ce qu'on voit, c'est une prise de bec réciproque avec un citoyen qui est baveux et un policier qui réagit de façon assez importante », analyse Stéphane Berthomet, un spécialiste des questions policières. M. Berthomet ne croit pas que le policier Harris ait été intimidé par l'attitude de Carl Cadieux, comme l'a conclu le SPVM dans son enquête interne.
« Il a affaire à un citoyen qui est énervé, qui est à la limite vindicatif, qui n'est pas injurieux, mais qui est un petit peu agressant. Mais au lieu de faire descendre la pression, au lieu de calmer le jeu, on a bien l'impression, au contraire, que ce policier fait monter la tension et cherche d'une certaine façon la provocation », croit Stéphane Berthomet.
Le seul témoin direct de toute la scène, Pascal Marion, confirme cette impression. « Le jeune, c'est vrai qu'il a réagi verbalement, ça, je le confirme. Mais il n'y a pas eu d'actes physiques. L'enseignante aussi, elle n'a pas haussé la voix, et elle a essayé de leur faire comprendre. Mais par contre, les policiers ont été très violents », raconte-t-il.
Le SPVM a consulté cette vidéo, mais n'a pas changé d'avis : le policier Harris n'a commis aucun geste criminel. Quant aux deux citoyens, ils devront se présenter en cour cet été pour répondre à des accusations d'entrave au travail d'un policier.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Montréal : une enseignante de 73 ans licenciée pour des films érotiques tournés il y a 50 ans.
- « Je nous accuse » – une enseignante dénonce la dégradation de l’école
- Une enseignante écrit au ministre contre les rythmes scolaires.
- Nanterre: une enseignante de LC en grève de la faim contre la réforme du collège
- 25 septembre (Nanterre) : Une enseignante en grève de la faim contre la réforme
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum