- JohnMédiateur
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/05/13/pierre-barberis-1926-2014-ecrivain-specialiste-de-balzac-et-chercheur-engage_4416171_3382.htmlÉcrivain, universitaire, chercheur de pointe, professeur enthousiasmant, Pierre Barbéris est mort le 8 mai 2014 à Luc-sur-mer (Calvados). Né à Paris le 3 mai 1926, il reste connu pour ses travaux sur Balzac. Son champ d'expériences, ses lectures illimitées et sa curiosité dépassent largement ceux d'un « spécialiste ».
ÉRUDITION AHURISSANTE
Il a signé des ouvrages d'érudition ahurissante comme son Balzac et le mal du siècle, contribution à une physiologie du monde moderne (Gallimard, 1970) de 1990 pages, mais aussi de nombreux articles de journaux dans L'Orient ou L'Humanité, des contributions aux revues La Nouvelle Critique et L'Année balzacienne et des monographies universitaires (sur Le Misanthrope, Lorenzaccio, sur Stendhal). Il s'est toujours confronté aux questions de méthodes (Méthodes critiques pour l'analyse littéraire, collectif avec Daniel Bergez, Pierre-Marc de Biasi, Luc Fraisse, éd. Armand Colin, 2005). Il a édité Balzac à la Pléiade, et il ne faut pas non plus oublier son apport considérable à l' Histoire Littéraire de la France (sous la direction de Pierre Abraham et Roland Desné, éditions sociales, 1977).
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MamousseHabitué du forum
J ai assisté à ses cours à la fac de Caen pour préparer mon DEUG, il y a une vingtaine d années.
Un homme passionnant et passionné.
_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- MélisandeNeoprof expérimenté
Mamousse a écrit:
J ai assisté à ses cours à la fac de Caen pour préparer mon DEUG, il y a une vingtaine d années.
Un homme passionnant et passionné.
Même chose ! Un professeur intransigeant, exigeant, qui nous poussait à améliorer notre niveau pour devenir de vrais étudiants de lettres. Son dictionnaire des rimes en ligne m'a beaucoup aidé, aussi.
- Thalia de GMédiateur
Un autre grand qui s'en va.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum