- BalthamosDoyen
Bonjour à tous,
Dans mon établissement sera mis en place à la rentrée le cahier de texte en ligne.
Je pense que ça peut être un outil appréciable pour le suivi des élèves par les parents concernés, mais aussi un outil dangereux dans sa définition large (le cours à mettre en ligne ou le simple titre de la leçon, la pression des parents pour la mise à jour rapide, la pression des élèves dans la disparition de l'agenda papier, etc.) et dans son côté chronophage.
Pour éviter les dérives possibles et faire en sorte que sa mise en place soit la plus bénéfique pour tous, nous pensons proposer une charte au CA sur son utilisation (rappeler la nécessité de l'agenda papier, etc.) Ca peut être une bonne idée à double tranchant : l'idée est de nous protéger contre les abus que pourraient exiger la direction, les parents ou les élèves tout en n'étant pas contraint outre mesure.
Auriez vous des idées d'articles, de clauses de formulation pour une telle charte ? Des retours de vécu?
Merci beaucoup
[Je ne commence pas souvent un nouveau sujet, donc si j'ai fait mal, n'hésitez pas à me le signaler ou à corriger ]
Dans mon établissement sera mis en place à la rentrée le cahier de texte en ligne.
Je pense que ça peut être un outil appréciable pour le suivi des élèves par les parents concernés, mais aussi un outil dangereux dans sa définition large (le cours à mettre en ligne ou le simple titre de la leçon, la pression des parents pour la mise à jour rapide, la pression des élèves dans la disparition de l'agenda papier, etc.) et dans son côté chronophage.
Pour éviter les dérives possibles et faire en sorte que sa mise en place soit la plus bénéfique pour tous, nous pensons proposer une charte au CA sur son utilisation (rappeler la nécessité de l'agenda papier, etc.) Ca peut être une bonne idée à double tranchant : l'idée est de nous protéger contre les abus que pourraient exiger la direction, les parents ou les élèves tout en n'étant pas contraint outre mesure.
Auriez vous des idées d'articles, de clauses de formulation pour une telle charte ? Des retours de vécu?
Merci beaucoup
[Je ne commence pas souvent un nouveau sujet, donc si j'ai fait mal, n'hésitez pas à me le signaler ou à corriger ]
- User5899Demi-dieu
Je ris. Il est obligatoire dans tous les établissements depuis septembre 2011 :lol:
Sinon, moins on en dit, plus on est libre.
- BalthamosDoyen
Cripure a écrit:Je ris. Il est obligatoire dans tous les établissements depuis septembre 2011 :lol:
On jouait sur ce côté là justement, ou la politique de l'autruche. Ou la résistance d'Astérix. Pas mis en place, mais on n'en parle pas et avec un peu de chance, on sera oublié des dieux.
Jusqu'à la prochaine rentrée ....
Tout vient à point à qui ....
- Kan-gourouFidèle du forum
Quelques idées en vrac:
- le cahier de texte numérique ne remplace pas l'agenda: les élèves DOIVENT noter les devoirs en classe.
- le cahier de texte numérique ne remplace pas les leçons (n'y figureront que les titres): les élèves DOIVENT copier la leçon en classe.
- le cahier de texte numérique sera rempli dans un délai d'une semaine après le cours: les élèves absents DEVRONT se rapprocher d'un camarade pour récupérer leurs leçons et devoirs avant de reprendre les cours.
- le cahier de texte numérique est un outil mis à la disposition des parents pour contrôler que leur(s) enfant(s) ont bien écrit leurs devoirs dans leur agenda et leurs leçons dans leurs cahiers
- le cahier de texte numérique ne remplace pas l'agenda: les élèves DOIVENT noter les devoirs en classe.
- le cahier de texte numérique ne remplace pas les leçons (n'y figureront que les titres): les élèves DOIVENT copier la leçon en classe.
- le cahier de texte numérique sera rempli dans un délai d'une semaine après le cours: les élèves absents DEVRONT se rapprocher d'un camarade pour récupérer leurs leçons et devoirs avant de reprendre les cours.
- le cahier de texte numérique est un outil mis à la disposition des parents pour contrôler que leur(s) enfant(s) ont bien écrit leurs devoirs dans leur agenda et leurs leçons dans leurs cahiers
- User5899Demi-dieu
Mais, heu.... Il faut faire une charte pour dire ça ? Mais quelle époque !!
- GrypheMédiateur
Ça dépend de votre académie, mais même si vous votez tous pour, votre charte risque d'être retoquée par les instances académiques pour non-conformité avec la circulaire nationale.balthamos a écrit:Pour éviter les dérives possibles et faire en sorte que sa mise en place soit la plus bénéfique pour tous, nous pensons proposer une charte au CA sur son utilisation (rappeler la nécessité de l'agenda papier, etc.) Ca peut être une bonne idée à double tranchant : l'idée est de nous protéger contre les abus que pourraient exiger la direction, les parents ou les élèves tout en n'étant pas contraint outre mesure.
Sans compter que si vous vous penchez vraiment sur la circulaire, et que du coup tous les représentants en CA l'ont, ils vont d'autant plus insister derrière pour que
- La circulaire sur le Cahier de textes numériques parue dans le BO du 9 septembre 2010 dicte les points suivants:
- Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens.
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints.
Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.
En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes.
Enfin voilà, c'est juste mon avis...
- Cahier de texte numérique et compétences du socle
- Cahier de texte numérique : quel doit en être le contenu ? A qui est-il destiné ? Qui le lit vraiment ?
- cahier de texte ou agenda pour les CP ?
- Grand Projet Inutile n°2 : le cahier numérique « Intuiscript » de Script&Go pour enfants de 3 à 7 ans.
- Quel outil numérique pour présenter un dossier d'élèves mêlant texte, images, musique ?