Page 2 sur 2 • 1, 2
- Marie LaetitiaBon génie
Hélips a écrit:Une passante a écrit:Je suis d'accord avec le fait que les parents n'ont rien à voir avec les programmes ou les enseignants, en revanche la sécurité et le "bien-être" des élèves les concernent quand même.
Dans mon premier lycée, les toilettes des filles ne fermaient pas à clé et cela engendrait des problèmes multiples (que n'importe quelle fille peut comprendre). J'avais tenté d'en parler avec le CDE qui m'avait envoyée balader. J'ai conseillé aux élèves d'en parler à leurs parents et la situation s'est améliorée !
En tant que parent d'élève également, je pense avoir mon mot à dire sur le fait que mon enfant puisse aller à l'école sans les désagréments dont les administratifs n'ont rien à faire...
Justement, c'est quand même problématique d'arriver à ce que les parents aient plus de poids que les profs non ? Quel que soit le sujet !
Anecdote cette année : le prof principal ne peut pas assister à un conseil (sortie au théâtre avec les élèves du lycée, organisée par les profs de lettres, pas "j'ai macramé et je vous emm.."). Il a prévenu longtemps à l'avance pour le faire déplacer. Ben on attend de savoir les parents pourront venir à la nouvelle heure. Sinon, on ne déplace pas le conseil.
Je suis encore fâchée après les collègues qui n'ont pas voulu aller jusqu'au bout du raisonnement : si les parents sont plus importants que le PP, je proposai qu'aucun collègue n'assiste au conseil.
Nous avons la chance dans mon établissement d'avoir d'excellentes relations avec les représentants de parents d'élèves. Mais il est dramatique que l'on n'écoute pas les enseignants quand il s'agit des conditions d'enseignements ou du bien des élèves...
Le rôle des parents doit être consultatif. C'est important et ça l'est tout autant qu'il ne dépasse pas ce rôle. Un parent qui donne son avis sur les programmes doit être invité à reconsidérer son rôle ou à inscrire son enfant ailleurs.
Après il ne faut pas oublier qu'il est parfois délicat de se retrouver avec des collègues inaptes à l'enseignement. Les parents sont alors important pour faire remonter le problème quand la direction et l'inspection sont défaillantes... Mais finalement on en revient au même constant. Les parents ont du poids quand le reste de la machine est déséquilibrée...
- egometDoyen
C'est terrible que vous posiez la question en termes de pouvoir. Pouvoir des profs ou pouvoir des parents? Qui doit avoir le dernier mot? Mais qu'est-ce que c'est que ce système qui monte les gens les uns contre les autres?
Comment pouvez-espérer une éducation décente si les parents et les professeurs se chamaillent?
Il est légitime que les parents aient leur mot à dire. Quand on est poli, on ne dit pas n'importe quoi n'importe où ni n'importe comment, mais on a le droit de parler. Franchement, vous avez vu à quoi ressemblent nos collèges? Et vous voudriez qu'on nous accorde une confiance aveugle?
À l'inverse, on fait croire aux parents qu'ils ont des droits absolus. En tant qu'usagers du service public, ils s'imaginent que tout leur est dû.
Il y a des obligations réciproques. Les parents ont le droit de savoir ce qui se passe à l'école, et ils ont le droit de choisir l'école.
Les professeurs ont besoin de confiance. Les écoles doivent pouvoir fixer leurs règles et dire aux familles: "Si ça ne vous plaît pas, allez voir ailleurs. Pas de drame, vous êtes libres."
Il faut abroger la carte scolaire.
Comment pouvez-espérer une éducation décente si les parents et les professeurs se chamaillent?
Il est légitime que les parents aient leur mot à dire. Quand on est poli, on ne dit pas n'importe quoi n'importe où ni n'importe comment, mais on a le droit de parler. Franchement, vous avez vu à quoi ressemblent nos collèges? Et vous voudriez qu'on nous accorde une confiance aveugle?
À l'inverse, on fait croire aux parents qu'ils ont des droits absolus. En tant qu'usagers du service public, ils s'imaginent que tout leur est dû.
Il y a des obligations réciproques. Les parents ont le droit de savoir ce qui se passe à l'école, et ils ont le droit de choisir l'école.
Les professeurs ont besoin de confiance. Les écoles doivent pouvoir fixer leurs règles et dire aux familles: "Si ça ne vous plaît pas, allez voir ailleurs. Pas de drame, vous êtes libres."
Il faut abroger la carte scolaire.
Page 2 sur 2 • 1, 2