- InvitéInvité
Lire la suite.Le coût des gardes d'enfant a particulièrement augmenté dans les départements ayant adopté la réforme du rythme scolaire (+6,2%). Les prix à l'heure vont de 7,25 euros à Pornic (Loire) jusque 10,01 euros à Louvenciennes (Yvelines).
Faire garder son enfant devient de plus en plus coûteux en France, où que l'on vive. Mais dans les départements qui ont adopté la réforme des rythmes scolaires dès 2013, la hausse des tarifs pratiqués par baby-sitters, nounous et assistantes maternelles est nettement plus prononcée que dans les autres: 6,2% d'augmentation contre 3,5%.
C'est du moins le constat de la plateforme de baby-sitting européenne Yoopies, où 300.000 professionnels de la garde d'enfants offrent leurs services. Dans son rapport annuel, le site recense le salaire horaire net moyen de garde d'enfants par région en France et leur évolution.
- JaenelleHabitué du forum
Le tarif des assistantes maternelles (donc au travail déclaré) est pourtant encadré. Elles ont bénéficié d'une revalorisation de leur taux horaire cette année... dans toute la France bien sûr.
En revanche, il est probable que, face à la demande, les tarifs du travail non déclaré aient augmenté...
En revanche, il est probable que, face à la demande, les tarifs du travail non déclaré aient augmenté...
- PrimuraNiveau 9
Heu il y a un minimum, mais il y a pas de maximum légal
- The GoonExpert
Effectivement, pour avoir l'aide la CAF (PAJE), il faut rémunérer au minimum quelque chose comme 3.2 ou 3.5 euros de l'heure la nounou. C'est le montant fixe à partir duquel la CAF participe. Après rien n'empêche l'assistante maternelle de demander 4 ou 5 euros de l'heure. Plus les repas etc.
- henrietteMédiateur
Oui, c'est un minimum, pas du tout un maximum.
Dans mon secteur, c'est pas loin des 6 euros de l'heure (d'où ma joie d'avoir eu une place en crèche...)
Dans mon secteur, c'est pas loin des 6 euros de l'heure (d'où ma joie d'avoir eu une place en crèche...)
- JaenelleHabitué du forum
Je viens de vérifier : tu as raison (ce n'est pourtant pas ce que m'avait affirmé ma belle-mère, qui est assistante maternelle... ).Primura a écrit:Heu il y a un minimum, mais il y a pas de maximum légal
- CathEnchanteur
A quand une augmentation de 6.2% de nos salaires ?
- LeclochardEmpereur
A partir de septembre la nounou de mon fils augmente ses tarifs de 7%. On est à 4 euros/heure. A cette vitesse, son salaire doublera pratiquement en dix ans. Heureusement, il y a la caf, l'aide du département et la déduction fiscale, parce que sinon il vaut mieux s'arrêter ou se mettre à temps partiel que de filer son revenu. C'est, à mon avis, la vraie limite à leur augmentation future.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- FraserHabitué du forum
En décembre, ma fille aura 6 ans. Comme je veux lui maintenir une coupure au calme (surtout lors de son année de CP) dans la journée et lui éviter de rester à l’école pour faire du coloriage lors des activités de qualité proposées par notre mairie suite à cette p***** de réforme, je vais devoir rajouter 80% au salaire de base de ma nounou (qui n'y est pour rien) n'ayant plus droit aux aides de la CAF.
Résultat: 350€ par mois à trouver.
Résultat: 350€ par mois à trouver.
- leyadeEsprit sacré
Leclochard a écrit:A partir de septembre la nounou de mon fils augmente ses tarifs de 7%. On est à 4 euros/heure. A cette vitesse, son salaire doublera pratiquement en dix ans. Heureusement, il y a la caf, l'aide du département et la déduction fiscale, parce que sinon il vaut mieux s'arrêter ou se mettre à temps partiel que de filer son revenu. C'est, à mon avis, la vraie limite à leur augmentation future.
Leclochard, si tu repasses par là :
Quid est?
(Question à peine intéressée...)
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Réforme du lycée : le coût de la rentrée augmente...
- L'Humanité : le coût de la rentrée 2014 augmente de 1,35%.
- Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.
- Le coût de la rentrée scolaire en hausse en 2014 (association de consommateurs Familles de France)
- rythme scolaire et taille des classes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum