Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- oden38Niveau 3
Bonjour à tous,
Je cherche des avis sur mes choix de films de fin d'année... ayant bouclé le programme de partout, je m'autorise à en diffuser un par classe.
Je n'ai vu ces films proposés dans aucun des topics du forum, (sauf peut-être celui de 4ème) je voulais donc avoir vos avis, savoir si je ne suis pas à côté de la plaque, savoir comment ont réagi vos classes si vous avez déjà montré ces films.
En 6ème, en lien avec le conte > Mary Poppins
En 5ème, en lien avec le thème de l'aventure et en lien avec le Moyen Age > Robin des Bois (celui de 1992 avec Kevin Costner).
En 4ème, en lien avec... rien du tout > Le cercle des poètes disparus.
Je peux argumenter mes choix si nécessaire
Merci pour vos avis !
Je cherche des avis sur mes choix de films de fin d'année... ayant bouclé le programme de partout, je m'autorise à en diffuser un par classe.
Je n'ai vu ces films proposés dans aucun des topics du forum, (sauf peut-être celui de 4ème) je voulais donc avoir vos avis, savoir si je ne suis pas à côté de la plaque, savoir comment ont réagi vos classes si vous avez déjà montré ces films.
En 6ème, en lien avec le conte > Mary Poppins
En 5ème, en lien avec le thème de l'aventure et en lien avec le Moyen Age > Robin des Bois (celui de 1992 avec Kevin Costner).
En 4ème, en lien avec... rien du tout > Le cercle des poètes disparus.
Je peux argumenter mes choix si nécessaire
Merci pour vos avis !
- ProvenceEnchanteur
Comment fais-tu, avec nos pauvres horaires, pour boucler le programme plusieurs semaines avant la sortie? :shock:
- InvitéInvité
En 4ème, en lien avec la nouvelle réaliste, la Parure de Maupassant (30 mn), et là, les élèves découvrent qu'ils préfèrent le texte, c'est plaisant !, ou bien Aux Champs.
Ou encore, en lien avec le fantastique, deux films qui plaisent beaucoup : Les Autres d'Amenabar, ou Fenêtre secrète de D. Koepp.
Moi je sais comment tu as terminé le programme : tu as les mêmes élèves que mes 4ème de l'an passé ! non ? Un tel niveau que je ne m'en suis toujours pas remise... mais bon, ce fut une année de grâce avec cette classe. J'en rencontrerai peut-être une autre sur ce modèle, dans 15 ans.
Ou encore, en lien avec le fantastique, deux films qui plaisent beaucoup : Les Autres d'Amenabar, ou Fenêtre secrète de D. Koepp.
Moi je sais comment tu as terminé le programme : tu as les mêmes élèves que mes 4ème de l'an passé ! non ? Un tel niveau que je ne m'en suis toujours pas remise... mais bon, ce fut une année de grâce avec cette classe. J'en rencontrerai peut-être une autre sur ce modèle, dans 15 ans.
- oden38Niveau 3
Provence > Je ne sais pas comment je fais, je suis une rapide ...
Je ne perds pas de temps, je m'en tiens strictement au programme, je ne suis jamais absente, 3 semaines, 4 maximum par séquence, 9 ou 10 séquences sur l'année... et voilà... je ne saurais pas t'expliquer plus que ça !
Je n'ai pas encore vraiment fini en fait, il me faut encore la semaine qui vient pour boucler. Je prévois les films pour la semaine prochaine. Nous personnellement on les lâche tous mardi 24.
Caro_th> Hé bien même pas, mes 4èmes ne sont pas particulièrement bons, ils ont un niveau correct mais sans plus.
J'avais pensé à Les autres, mais j'ai peur que ce soit trop choquant... j'ai surtout peur de la réaction des parents étant dans le privé ! Fenêtre secrète, je n'ai jamais vu, je vais y jeter un oeil. Merci pour l'idée !
Je ne perds pas de temps, je m'en tiens strictement au programme, je ne suis jamais absente, 3 semaines, 4 maximum par séquence, 9 ou 10 séquences sur l'année... et voilà... je ne saurais pas t'expliquer plus que ça !
Je n'ai pas encore vraiment fini en fait, il me faut encore la semaine qui vient pour boucler. Je prévois les films pour la semaine prochaine. Nous personnellement on les lâche tous mardi 24.
Caro_th> Hé bien même pas, mes 4èmes ne sont pas particulièrement bons, ils ont un niveau correct mais sans plus.
J'avais pensé à Les autres, mais j'ai peur que ce soit trop choquant... j'ai surtout peur de la réaction des parents étant dans le privé ! Fenêtre secrète, je n'ai jamais vu, je vais y jeter un oeil. Merci pour l'idée !
- ProvenceEnchanteur
oden38 a écrit:Provence > Je ne sais pas comment je fais, je suis une rapide ...
Tes élèves aussi?
- oden38Niveau 3
Provence > Non, loin de là. Mais comme tu le sous-entends si bien, on n'a pas assez d'heures par niveau pour faire autrement. On me demande de faire un programme, et effectivement pour s'y tenir il faut les bousculer un peu voire en larguer certains. C'est bien triste, mais tant qu'on nous demandera d'être schizophrène en nous imposant un programme trop lourd pour le nombre d'heures et en même temps de faire réussir tous les élèves, en prenant beaucoup de temps pour les plus faibles, ben je ne vois pas comment je pourrai faire autrement.
J'ai quand même vu énormément de textes parce que c'est ce que je préfère donc je pense que mes élèves se sont forgé une bonne culture cette année ; j'ai scrupuleusement fait tous les points de langue du programme et j'ai pu constaté leurs progrès en orthographe, en conjugaison et en grammaire. C'est certain en revanche que si demain je reparle à mes 6èmes de l'attribut du sujet ils auront tout oublié ; mais encore une fois comment faire autrement ... ? Je les ai bousculés toute l'année, on a bien bossé et beaucoup y ont mis du coeur et de l'énergie, donc je prends les trois dernières heures avec eux pour leur montrer un film, oui... plutôt que de revoir l'attribut
J'ai quand même vu énormément de textes parce que c'est ce que je préfère donc je pense que mes élèves se sont forgé une bonne culture cette année ; j'ai scrupuleusement fait tous les points de langue du programme et j'ai pu constaté leurs progrès en orthographe, en conjugaison et en grammaire. C'est certain en revanche que si demain je reparle à mes 6èmes de l'attribut du sujet ils auront tout oublié ; mais encore une fois comment faire autrement ... ? Je les ai bousculés toute l'année, on a bien bossé et beaucoup y ont mis du coeur et de l'énergie, donc je prends les trois dernières heures avec eux pour leur montrer un film, oui... plutôt que de revoir l'attribut
- vivi1982Niveau 10
Autrefois, j'avais effectué un remplacement fin avril dans une classe de 5ème. La prof titulaire partait en retraite et ... le programme était bouclé.
Perso là en juin, j'ai juste 2 chapitres de retard en 4ème ...
Sinon pour les films, les nouvelles de Maupassant ça passe bien, les Misérables mais c'est long, une collègue avait fait la légende du cavalier sans tête (perso je trouve ça trop violent).
Perso là en juin, j'ai juste 2 chapitres de retard en 4ème ...
Sinon pour les films, les nouvelles de Maupassant ça passe bien, les Misérables mais c'est long, une collègue avait fait la légende du cavalier sans tête (perso je trouve ça trop violent).
- RellNiveau 6
Oui, je suis très étonné aussi.
Après, effectivement, je pense que ça ne sert pas à grand chose de les "traîner" dans une séance de cours normale les deux dernières heures, donc pourquoi ne pas diffuser un film ?
En 5ème, je leur montrerai le Molière avec Romain Duris, j'aurai juste terminé Le Bourgeois Gentilhomme. En 4ème, mystère ... Je pense qu'ils ne verront rien du tout, on fera cours jusqu'à la dernière seconde de la dernière heure.
Après, effectivement, je pense que ça ne sert pas à grand chose de les "traîner" dans une séance de cours normale les deux dernières heures, donc pourquoi ne pas diffuser un film ?
En 5ème, je leur montrerai le Molière avec Romain Duris, j'aurai juste terminé Le Bourgeois Gentilhomme. En 4ème, mystère ... Je pense qu'ils ne verront rien du tout, on fera cours jusqu'à la dernière seconde de la dernière heure.
_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère
"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]
François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
- philannDoyen
L'intérêt d'un film est ce qu'on en fait!
Le principal est que les élève sn'assimilent pas ça à des pré-vacances, mais moi en LV j'en suis aux films et exos sur internet parce que commencer une nouvelle séquence post- CC, c'est juste irréaliste.
Le principal est que les élève sn'assimilent pas ça à des pré-vacances, mais moi en LV j'en suis aux films et exos sur internet parce que commencer une nouvelle séquence post- CC, c'est juste irréaliste.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- lumeekaExpert spécialisé
J'y crois encore mais j'en reparlerai la semaine prochaine. ^^philann a écrit:L'intérêt d'un film est ce qu'on en fait!
Le principal est que les élève n'assimilent pas ça à des pré-vacances, mais moi en LV j'en suis aux films et exos sur internet parce que commencer une nouvelle séquence post- CC, c'est juste irréaliste.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- keroGrand sage
1492, avec Depardieu, ça vous semble excessif pour des 5ème (niveau violence) ? Je terminerais bien là-dessus, mais dans un vieux d'il y a deux ans, lorsque j'en avais parlé, la CDE semblait craindre que ce soit to much.
- SambreNiveau 9
Excellent choix le Robin des bois avec Kevin! Toute mon enfance, K7 usée à force d'être passée en boucle ^^
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- fracfloNiveau 8
oden38 a écrit: et j'ai pu constaté leurs progrès en orthographe
On se croirait dans Les Anges de la téléréalité !
- MauvetteÉrudit
Je pense que les sixièmes connaîtront Mary Poppins mais tu peux très bien faire un petit sondage avant. Sinon, moi, je suis fan des Miyazaki pour les sixièmes. Et pour la fin d'année, pour la culture générale, je leur passe souvent The Kid de Chaplin. La plupart n'ont jamais vu un film en noir et blanc et encore moins, muet.
Sinon, pour les quatrièmes, Les Autres passe très bien. Ils adorent.
Sinon, pour les quatrièmes, Les Autres passe très bien. Ils adorent.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- oden38Niveau 3
Sambre a écrit:Excellent choix le Robin des bois avec Kevin! Toute mon enfance, K7 usée à force d'être passée en boucle ^^
Pareil ^^ Et comme mon premier message date de l'année dernière, je confirme que ça passe très bien avec les 5èmes. C'est un rappel à la fois du roman d'aventures et du Moyen Age, parfaitement en lien avec le programme !
Et en 6ème oui effectivement un bon nombre a déjà vu Mary Poppins, du coup l'année dernière je leur avais montré Hook ou la revanche du capitaine Crochet, ils ont beaucoup aimé aussi !
- User5899Demi-dieu
Une petite pensée pour ces pauvres gosses qui, pendant trois semaines, vont au collège pour être devant la télé 6h par jour...
- OrlandaFidèle du forum
Cripure a écrit:Une petite pensée pour ces pauvres gosses qui, pendant trois semaines, vont au collège pour être devant la télé 6h par jour...
:lol:
Cette année, le dernier jour, mes secondes sont arrivés en beuglant: "Madaaaaame, on vous en supplie, pas un film! La prof de S.E.S nous a montré un vieux documentaire sur le monde du travail, la prof d'histoire un truc chelou sur la Révolution, et le prof d'anglais le film avec l'esclave noir, qu'on avait déjà vu en 3e!"
Ils ont eu droit au sujet de bac tombé à Pondichéry, "pour voir", et ont semblé sincèrement soulagés.
- LoopNiveau 9
Les visites virtuelles de musées fonctionnent bien en fin d'année et évitent de laisser les classes toute la journée devant des vidéos
Les miens bosseront jusqu'à la dernière heure, je dois être trop lente pour tout boucler à temps
Les miens bosseront jusqu'à la dernière heure, je dois être trop lente pour tout boucler à temps
- Fesseur ProGuide spirituel
Le pire c'est que c'est vrai !Cripure a écrit:Une petite pensée pour ces pauvres gosses qui, pendant trois semaines, vont au collège pour être devant la télé 6h par jour...
Dur de rester crédibles aux yeux des parents pour ces collègues après ça.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Tout pareil, même si on y va bien plus tranquille.Loop a écrit:Les miens bosseront jusqu'à la dernière heure,
Je ne suis pas animateur de garderie ou ouvreur de cinéma.
Et c'est chaud de récupérer des élèves qui sortent de 2/3 heures de goûter/film/jeux...
_________________
Pourvu que ça dure...
- Thalia de GMédiateur
Il ne me semble pas que ce soit le cas dans mon collège.Fesseur Pro a écrit:Le pire c'est que c'est vrai !Cripure a écrit:Une petite pensée pour ces pauvres gosses qui, pendant trois semaines, vont au collège pour être devant la télé 6h par jour...
Dur de rester crédibles aux yeux des parents pour ces collègues après ça.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est de plus en plus le cas chez nous.
Nous ne sommes plus que quelques uns à "travailler" tranquillou jusqu'au bout.
Nous ne sommes plus que quelques uns à "travailler" tranquillou jusqu'au bout.
_________________
Pourvu que ça dure...
- lumeekaExpert spécialisé
Les cours s'arrêtent mardi. C'est donc une semaine.Cripure a écrit:Une petite pensée pour ces pauvres gosses qui, pendant trois semaines, vont au collège pour être devant la télé 6h par jour...
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- MauvetteÉrudit
Itou. Trois semaines, c'est du n'importe quoi! Vous exagérez sérieusement là.Thalia de G a écrit:Il ne me semble pas que ce soit le cas dans mon collège.Fesseur Pro a écrit:Le pire c'est que c'est vrai !Cripure a écrit:Une petite pensée pour ces pauvres gosses qui, pendant trois semaines, vont au collège pour être devant la télé 6h par jour...
Dur de rester crédibles aux yeux des parents pour ces collègues après ça.
La dernière semaine, oui. Mais c'est un peu le programme de français quand même à partir du moment où on fait une petite analyse de séquence ou un travail sur le contexte ou une remise en memoire de notions vues dans l'année.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum