- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le député PS Yves Durand a écrit:L'école est faite pour les élèves. C'est une évidence. Pourtant, la polémique autour de l'aménagement du temps scolaire le fait oublier. En revenant sur la décision de la précédente majorité de supprimer une demi-journée de classe, Vincent Peillon n'a fait qu'appliquer les préconisations de tous les spécialistes préoccupés par les conditions d'apprentissage des enfants. Les rapports de l'Académie de médecine, les chronobiologistes, les parlementaires de gauche comme de droite ont condamné unanimement la semaine de quatre jours. Tous les syndicats enseignants comme les deux grandes fédérations de parents d'élèves ont milité pour annuler cette absurdité pédagogique qui avait pour seul but d'économiser des postes d'enseignants sur le dos des élèves.
Certes, il n'est jamais aisé de changer l'organisation du temps de l'enfant et donc d'obliger les parents à des adaptations de leur mode de vie professionnel comme familial. Les parents ont été entendus si on en juge par les réactions des grandes fédérations de parents d'élèves. Il est aussi indispensable de prendre en compte les conditions de vie des enseignants. Des compensations financières ont été légitimement accordées. Enfin, le récent décret pris par le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, répond aux préoccupations des maires, notamment en zones rurales.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- henrietteMédiateur
Des compensations financières ont été légitimement accordées.
Ah bon ? J'ai dû louper un épisode, moi. Il parle de quoi exactement ? Du gel du point d'indice, ou de l'alignement de la CSG sur celle du privé ?
- BalthazaardVénérable
"L'école est faite pour les élèves"
je ne sais pas si je suis provocateur ou naïvement républicain mais rien que cette phrase me fait bondir...alors le reste
je ne sais pas si je suis provocateur ou naïvement républicain mais rien que cette phrase me fait bondir...alors le reste
- Presse-puréeGrand sage
La compensation financière (insuffisante, au passage) ne compense pas la violence faite aux personnels, qui consiste à leur dire qu'on va prendre une partie de leur travail pour la filer à des personnels moins qualifiés, tout en expliquant que l'école est mauvaise et fait souffrir tout le monde (appelez-vous le discours de départ de M. Peillon) et en laissant dire par les sous-fifres que ceux qui ne sont pas d'accord avec cette réforme sont d'odieux frontistes.
Rendez les heures volées par Darcos aux enseignants, ça permettra déjà d'améliorer l'existant.
Rendez les heures volées par Darcos aux enseignants, ça permettra déjà d'améliorer l'existant.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- may68Expert
La deuxième partie des compensations financières (soient 200 euros bruts sur l'année) doit arriver en juin d'ailleurs , si je me souviens bien , non ?
- arcencielGrand Maître
Quel mépris!
- FraserHabitué du forum
Il est bien dommage que l'on doive être abonné à Marianne pour réagir à l'article...
- [Compte rendu] Xavier Breton, Yves Bertrand, Rapport parlementaire sur les rythmes scolaires
- Le député Yannick Moreau appelle à l'ouverture d'un débat au Parlement sur la réforme des rythmes scolaires.
- Bruno Julliard défend les rythmes scolaires sur le Huffington Post (et le français souffre un peu).
- Yves Alberello, député UMP (Seine-et-Marne), à Vincent Peillon : "Les Français vous disent : stoppez votre réforme des rythmes, et discutons".
- Le député des Bouches-du-Rhône demande l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum