Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les dirigeants du CAC 40 quittent la France  Empty Les dirigeants du CAC 40 quittent la France

par John Mar 3 Juin 2014 - 19:32
Loin des yeux, loin du cœur ? Le patron de la deuxième plus forte capitalisation du CAC 40 n'habite plus en France. Selon nos informations, Chris Viehbacher, le directeur général de Sanofi, a déménagé près de Boston, aux Etats-Unis. « Cette décision est avant tout familiale et personnelle, et Chris Viehbacher s'est engagé à ce qu'elle n'ait aucune conséquence sur le fonctionnement de l'entreprise », assure le groupe. En fait, le départ du patron germano-canadien, qui a pris la tête de Sanofi en 2008, suit le basculement du centre de gravité du groupe de la France vers les Etats-Unis.

Sanofi n'est pas un cas isolé. Chez Danone ou Air Liquide, Essilor ou Kering, de plus en plus de dirigeants du CAC 40, surtout des numéros deux ou trois, vivent désormais en dehors de l'Hexagone, un mouvement qui signale un glissement progressif du centre de gravité des multinationales françaises vers l'étranger. « La direction des groupes est de plus en plus éclatée géographiquement. La fiscalité n'est jamais la seule motivation, mais il est clair que les décisions fiscales des gouvernements ont accéléré cette décentralisation », témoigne un chasseur de têtes.

«Ces déplacements sont très préoccupants. Le phénomène est occulté car les principaux intéressés ne veulent pas s'afficher et le gouvernement n'a pas envie que cela se sache. Mais il y a danger car ces départs sont, pour la plupart, irréversibles », s'alarme un patron.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/03/quand-le-cac-40-plie-discretement-bagage_4431003_3234.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum