- JohnMédiateur
Texte intégral : http://www.unsa-education.com/spip.php?article1362Inutile de se cacher derrière son petit doigt, ou de faire semblant de découvrir les divergences de points de vue : le socle commun est un clivage. Il rend compte de deux –au moins– conceptions antagonistes de l’École et plus largement d’une politique éducative. Il est un marqueur identitaire d’approches et de démarches opposées et inconciliables. Or la loi de Refondation a tranché. Elle a fait le choix de lier fortement (par un cycle commun, un conseil école/collège,…) l’ensemble du temps de la scolarité obligatoire dans un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Nul ne saurait ignorer la loi, ni s’arroger le droit de la contourner, surtout s’il s’agit d’un organisme chargé d’en proposer une déclinaison comme l’est –ou devrait l’être– le Conseil supérieur des programmes.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- "Socle commun de compétences" : le SNPDEN-UNSA pour la suppression du brevet
- Le socle commun, "promesse démocratique" : lettre ouverte Sgen-Unsa-FCPE à Vincent Peillon.
- Crap FCPE Cfdt Unsa : " Les ateliers de la Refondation de l’École ont mis en évidence une adhésion très majoritaire aux principes du socle commun".
- "Le socle commun, promesse démocratique" : Sgen, SE-UNSA et Cahiers pédagogiques, soutenus par la FCPE, l'Afev, etc. écrivent aux candidats à la présidentielle.
- Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum