- JohnMédiateur
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/080614/comment-en-finir-avec-le-diplome-national-du-brevetEn 1978, il avait été décidé que les élèves ayant fait l’objet d’une orientation vers le second cycle de l’enseignement secondaire n’avaient pas besoin de passer les épreuves du brevet pour l’obtenir. Et à partir de 1981, le diplôme - désormais intitulé « brevet des collèges » - avait été attribué sans examen, au vu des seuls résultats scolaires.
Mais en 1986, un « examen écrit » (en mathématiques, français, histoire-géographie-éducation civique) a été réintroduit par le ministre de l’Education Jean-Pierre Chevènement avec le triple objectif annoncé de « revaloriser le diplôme », de « motiver » davantage les élèves, et de les « préparer » à aborder des examens ultérieurement. Lors de sa première mouture, le taux de reçus n'a pas dépassé 49% ( il a atteint 83% l'année dernière).
En 1988, pour l’essentiel sur cette base, le « diplôme national du brevet » est créé avec trois séries (collège, technologiques et professionnelles). En 2001, prise en compte d’options facultatives. En 2006, s’ajoute l’option « découverte professionnelle ». En 2007, ajout de la note de vie scolaire ; le « contrôle continu » ne porte que sur les notes de troisième et le sujet du brevet devient national (auparavant, il y avait des sujets différents par académie ; ils sont désormais nationaux, mais les barèmes de correction restent définis localement). En 2008, l’obtention du brevet est aussi conditionnée par celle du Brevet informatique et internet (B2I) et du niveau A2 (du Cadre européen de références pour les langues) dans une langue vivante. En 2010, une nouvelle option facultative est ajoutée : l’histoire de l’art..
Depuis 2011, « l’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun au palier 3 » (qui correspond à la fin de la classe de troisième) est obligatoire...Fermons le ban !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Pour Claude Lelièvre, le latin permet une "pré-orientation de fait" depuis 1993
- Claude Lelièvre : "Pas de baisse tendancielle des horaires de français depuis 1882" - un article tendancieux.
- 2 interviews avec Claude Lelièvre
- Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé
- Dix mois de paye par an pour les enseignants ? (Par Claude Lelièvre)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum