- JohnMédiateur
http://www.europe1.fr/Societe/7-ados-sur-10-preoccupes-par-la-violence-a-l-ecole-2141547/Railleries, insultes, harcèlement en classe, sept ados sur dix se disent préoccupés par la violence à l’école. Selon les chiffres de l’étude annuelle d’Ipsos pour la fondation Pfizer, révélée mercredi par Europe 1, ils sont même un tiers à dénoncer un mal-être en général. Ils sont donc nombreux à s’interroger sur la violence à l’école. “On ne parle jamais à nos parents de choses comme ça parce qu’on en a honte, témoigne Clara, une collégienne. Savoir qu’on se moque de nous, ce n’est pas quelque chose qu’on va dire haut et fort. C’est très dur parfois quand on est sujet de moquerie”.
Ne jamais s’effacer. Pour régler le problème, il faut souvent apprendre à se défendre moralement. Pour les aider, Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste des violences scolaires, leur donne des trucs et astuces. Selon elle, il ne faut surtout jamais s’effacer. Au contraire, il faut répliquer, en lançant ce qu’elle appelle des “flèches”. “Le type d’insultes qui reviennent très souvent au collège entre garçon, c’est ‘espèce de pédé’ par exemple, explique-t-elle. Pour répondre à cela, j’ai proposé récemment à un de mes patients de répondre ‘en effet je suis pédé, mais j’ai l’impression que toi ça te plaît beaucoup’, alors qu’il ne l’est pas. Cela créé un changement de posture qui fait qu’ils ne se font plus agresser”.
La spécialiste propose donc une solution pour régler un problème qui revient régulièrement dans l’actualité et qui a parfois provoqué des suicides chez les adolescents. Des ados, qui justement, déclarent à 60% n’avoir jamais eu d’information sur le sujet selon l'étude. Sur-informés sur les autres sujets. Paradoxalement, les sujets qui pourraient plus inquiéter les parents, comme la drogue, l’alcool ou le tabac, ne préoccupent pas plus que ça les adolescents. Ils se considèrent sur-informés sur ces sujets-là.
Par Damien Brunon et Mélanie Taravant
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Thalia de GMédiateur
En effet, tous les ans nous avons des actions d'information sur les sujets évoqués. Jamais sur le harcèlement ou alors quand une "crise" survient, on fait débattre la classe concernée.Des ados, qui justement, déclarent à 60% n’avoir jamais eu d’information sur le sujet selon l'étude. Sur-informés sur les autres sujets.Sur-informés sur les autres sujets. Paradoxalement, les sujets qui pourraient plus inquiéter les parents, comme la drogue, l’alcool ou le tabac,
Les jeunes harcelés, ne savent pas vers qui se tourner, murés qu'il sont dans la loi du silence. Et nous, en tant que profs, nous ne savons pas tout, même si nous avons parfois des soupçons.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Profs et parents inquiets des difficultés de la médecine scolaire : pénurie en vue.
- Université de Bordeaux : les chargés de TD extérieurs et les doctorants sont inquiets.
- Icosup - les étudiants inquiets : l'institut, en redressement judiciaire, est liquidé en pleine année scolaire.
- Marseille - Les parents de l'école du boulevard National sont très inquiets des conditions d'hygiène et de sécurité.
- Lutte ouvrière : les enseignants du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine sont inquiets pour la rentrée 2013.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum