- JohnMédiateur
Violences au collège Bourbon (Saint-Denis de la Réunion): "Nous nous sentons tous en danger ".
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2014/06/05/saint-denis-debrayage-du-personnel-ce-jeudi-violences-au-college-bourbon-nous-nous-sentons-tous-en-danger,25771.htmlCe jeudi 5 juin 2014, de 9h30 à 10h30, les enseignants et surveillants du collège Bourbon de Saint-Denis ont décidé d'effectuer un débrayage d'une heure afin de protester contre les "violences physiques" dont ils sont victimes, mettant en exergue "un niveau jamais atteint". "Elèves et personnel : nous nous sentons désormais tous en danger !", alertent-ils.
Les incidents survenus ce lundi 2 juin ont été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà bien plein. Dans un communiqué rédigé par "l’ensemble de la communauté éducative", enseignants et surveillants dénoncent ainsi "les agressions dont ont été victimes ce lundi d'une part deux surveillants, molestés par des élèves, et d'autre part le principal adjoint, violemment frappé à plusieurs reprises par un autre collégien".
Ils poursuivent : "Ce ne sont pas là, loin s'en faut, les seuls actes de violence à déplorer dans notre établissement ces dernières années. Ainsi, en 2012, un enseignant d'EPS a été giflé à plusieurs reprises par une mère d'élève. En 2013, un enseignant de mathématiques a été frappé par un élève. Cette année, un professeur de technologie a lui aussi été victime d'une agression."
C’est pourquoi le personnel éducatif du collège Bourbon tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. "Nous avons tous décidé de faire un arrêt momentané de nos cours de façon à exprimer notre solidarité envers un personnel qui a été agressé ainsi que deux aide-éducateurs. Il s’avère qu’il y a eu des agressions récurrentes et qu’on a atteint un pic", confie Frédérique Demoustier, professeure de mathématiques et représentante des enseignants au conseil d’administration. "Nous avons décidé aujourd’hui de dire stop et de montrer que sommes tous solidaires avec les élèves pour que les agressions s’arrêtent et que nous soyons à-même de travailler sereinement au sein de l’établissement", ajoute-t-elle.[...]
De son côté, le SNALC/FGAF "dénonce les actes de violence survenus au collège Bourbon contre les professeurs et encadrants", dans un communiqué publié ce jeudi. "Il est inadmissible que les professionnels se rendent à leur travail la peur au ventre. Comment assurer des conditions décentes de travail aux élèves et équipes dans un tel climat ? Les actes se répètent, empirent, prennent des proportions catastrophiques" poursuit le syndicat, qui "demande des conseils de discipline et exclusions pour ceux qui osent s'en prendre à des professeurs, AED, personnels de direction".[...]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Villeneuve Saint-Georges : Cecile Duflot personnellement mise en cause par des familles et enseignants du collège Pierre Brossolette, qui protestent contre les inégalités territoriales.
- Bloquage du collège Condorcet de Nîmes : "Les bagarres, les insultes sont quotidiennes ; enseignants et surveillants sont à bout".
- "L'appel des enseignants de la Seine-Saint-Denis contre le « marasme éducatif »" (Le Monde)
- La Réunion : le personnel du collège de la Plaine des Cafres protestent contre les dégradations régulières commises sur leurs voitures.
- Lycée Blanqui (Saint-Ouen) : enseignants et lycéens protestent contre des policiers venus débloquer le lycée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum