Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Pour Rue89 Strasbourg, l'Etat impose au privé hors contrat des concessions "au détriment de leur pédagogie". Empty Pour Rue89 Strasbourg, l'Etat impose au privé hors contrat des concessions "au détriment de leur pédagogie".

par John Mar 27 Mai - 23:35
Un article orienté en faveur du privé hors contrat sur Rue89 Strasbourg :

Extraits :
Steiner, Montessori, les écoles confessionnelles… Ces établissements privés proposent une pédagogie alternative au système scolaire classique de l’Éducation Nationale. Hors contrat avec l’État, ils ne touchent donc pas de dotations. Vantant la liberté de leurs enseignements, ces écoles sont pourtant contraintes de faire des concessions pour survivre, parfois même au détriment de leur pédagogie.

À la rentrée 2013, 37 écoles privées hors contrats ont vu le jour en France selon l’association « Créer son école« . À Strasbourg, il existe également des écoles indépendantes qui ne touchent pas de dotations de la part de l’Éducation Nationale. L’école Michaël Steiner, le collège Beth Anna, l’école primaire Les Eaux Vives ou bien le collège Selman Asan à Lingolsheim en font partie. Mais pour réussir à enseigner une pédagogie alternative, ces établissements doivent s’accrocher. Recherche de locaux, salaires des enseignants, frais de fonctionnement… Tout est à leur charge ou plutôt à celle des parents d’élèves qui financent et donnent de leur temps pour que l’établissement fontionne.

Mais le prix de cette liberté est parfois trop élevé. Certaines de ses écoles indépendantes sont contraintes de faire des concessions sur leur pédagogie pour toucher des fonds publics. [...]

Les écoles alternatives accueillent chaque année des enfants aux prises avec des difficultés scolaires. Des parents, souvent désemparés, se détournent de l’Éducation Nationale pour tenter de trouver une solution pour leurs enfants auprès de structures alternatives. [...]
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/05/27/societe/ecoles-hors-contrat-education-nationale/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doubledecker
doubledecker
Sage

Pour Rue89 Strasbourg, l'Etat impose au privé hors contrat des concessions "au détriment de leur pédagogie". Empty Re: Pour Rue89 Strasbourg, l'Etat impose au privé hors contrat des concessions "au détriment de leur pédagogie".

par doubledecker Mer 28 Mai - 0:01
Mais qu'à cela ne tienne, il suffit de ne plus accepter de fonds publics!
je n'y connais rien dans ce domaine mais ces établissements ne sont-ils pas considérés comme des associations?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pour Rue89 Strasbourg, l'Etat impose au privé hors contrat des concessions "au détriment de leur pédagogie". Empty Re: Pour Rue89 Strasbourg, l'Etat impose au privé hors contrat des concessions "au détriment de leur pédagogie".

par coindeparadis Mar 17 Juin - 13:03
Le plus souvent associations car cela leur permet de recruter des bénévoles (contrairement aux entreprises).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum