- JohnMédiateur
.Mi-mai, la mairie de Bordeaux a présenté son projet final de réforme des rythmes, contenant moins d'heures d'activités périscolaires qu'initialement envisagé, avec deux heures par semaine dans les écoles élémentaires contre trois au départ.
La journée d'école dans la ville, qui compte 15.600 élèves en maternelle et primaire, s'achèvera les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 16H00 et non 16H30 et les enfants auront cours le mercredi matin. La garderie de 16H00 à 16H30 qui devait être gratuite ne le sera pas. Et seuls les enfants inscrits en centre aéré l'après-midi pourront rester à la cantine le mercredi.
Ces changements exaspèrent le Snuipp-FSU, ainsi que des parents d'élèves, notamment à la FCPE (première fédération de parents).
Dans un communiqué récent visant le maire UMP Alain Juppé, la FCPE a exprimé un "mécontentement général (..) à la hauteur de ces centaines de milliers d'euros que vous pourrez consacrer à la Fête du vin (360.000 euros de budget municipal en 2012) ou des quelques 6,5 millions d'euros de loyer annuel que requiert le Grand Stade" dont Bordeaux disposera en 2015.
"Il n'est pas normal que la ville de Bordeaux fasse des économies sur cette réforme", a dénoncé mercredi Vincent Maurin, directeur d'école et membre de la direction départementale du PCF.
La réforme, selon la mairie, coûtera à la ville quelque 120€ par élève, soit 1,8 million d'euros par an, moitié moins que l'estimation haute envisagée au départ. La mairie, en présentant son projet, a expliqué qu'elle avait été contrainte à des choix, invoquant la "baisse considérable des dotations de l'Etat" aux collectivités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- atriumNeoprof expérimenté
Mais n... de d..., ces clowns (et je mets le l pour rester poli), n'ont toujours pas compris que yapudsou. Pourtant leurs copains au gouvernement ne cessent de le répéter.
- arcencielGrand Maître
Ils sont tombés sur la tête...
- may68Expert
C'est ainsi que le snuipp accompagne la réforme des rythmes : ils demandent plus d'argent pour le périscolaire ...
- PabloPEExpert
La FCPE exprime un mécontentement.... pourtant son patron se félicite tous les jours de cette réforme qu'ils ont initié. Après à Bordeaux les élus PS ont aussi râlé... ils ignorent certainement que c'est le PS qui a imposé cette daube.
Ils m'agacent.
Ils m'agacent.
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- User5899Demi-dieu
Il est bien, Juppé, quand mêmeMi-mai, la mairie de Bordeaux a présenté son projet final de réforme des rythmes, contenant moins d'heures d'activités périscolaires qu'initialement envisagé, avec deux heures par semaine dans les écoles élémentaires contre trois au départ.
Ces changements exaspèrent le Snuipp-FSU, ainsi que des parents d'élèves, notamment à la FCPE (première fédération de parents).
- La FCPE et l'UNL demandent la réforme des rythmes scolaires dans le secondaire.
- FCPE - Pour les rythmes scolaires, "les maires ne sont pas obligés de dépenser beaucoup d'argent".
- Rythmes scolaires : Alain Juppé milite pour que les communes obtiennent plus d'argent de l'Etat.
- La réforme des rythmes scolaires : La FCPE veut décider pour nous !
- "Pour une école qui vit à mon rythme" : La FCPE lance une campagne de soutien à la réforme des rythmes scolaires.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum