- CharlotNiveau 5
Bonjour à tous,
On m'a proposé pour l'an prochain un poste dans un ensemble scolaire (privé sous contrat) comprenant du collège et... des classes de LP en Lettres Histoire. Pour le collège en Histoire géo, pas de problème, c'est mon rayon ! Je suis beaucoup plus sceptique quant à mes capacités pour le LP.
Je voulais savoir combien d'heures y'a-t-il pour une classe de seconde ASSP et pour une classe de 1ère Vente, prospection, négociation, suivi de clientèle svp ? Ces derniers ont 8 semaines de stage dans l'année c'est ça ? Et les secondes ASSP ?
Je regardais les programmes dans le post-it mais je ne comprends pas tout encore. Et je continue d'éplucher google.
Je dois rendre ma réponse mardi après une visite des lieux mais j'aimerais accumulé un max d'infos pour avoir de nombreuses cartes en main pour pouvoir me décider sereinement. En vous remerciant par avance les Néos !
On m'a proposé pour l'an prochain un poste dans un ensemble scolaire (privé sous contrat) comprenant du collège et... des classes de LP en Lettres Histoire. Pour le collège en Histoire géo, pas de problème, c'est mon rayon ! Je suis beaucoup plus sceptique quant à mes capacités pour le LP.
Je voulais savoir combien d'heures y'a-t-il pour une classe de seconde ASSP et pour une classe de 1ère Vente, prospection, négociation, suivi de clientèle svp ? Ces derniers ont 8 semaines de stage dans l'année c'est ça ? Et les secondes ASSP ?
Je regardais les programmes dans le post-it mais je ne comprends pas tout encore. Et je continue d'éplucher google.
Je dois rendre ma réponse mardi après une visite des lieux mais j'aimerais accumulé un max d'infos pour avoir de nombreuses cartes en main pour pouvoir me décider sereinement. En vous remerciant par avance les Néos !
- MéréthideHabitué du forum
Alors pour les ventes, dans mon lycée c'est 1h classe entière et 1h/groupe. (pour les lettres et la même pour l'histoire-géo)
Pour les ASSP, de mémoire, dans mon précédant établissement, c'était dans le même ordre d'idée (ou alors 3h non dédoublés).
Qu'est ce qui n'est pas clair dans le programme des bac pro ?
(oui jsuis en maths-sciences, mais j'adore écouter mes collègues de LH et leur piquer leur bouquins^^)
Pour les stages, si je m'en réfère à mon établissement actuel :
8 semaines pour les 1ère (janvier et juin) et 6 semaines pour les 2nd (même période).
Dans tous les cas, tu auras la chance d'avoir un "gros" coef 1,5 dans les deux matières, ce qui te donne un certain poids =)
Le fait que ce soit la seule épreuve en ponctuel ça joue aussi.
Pour les ASSP, de mémoire, dans mon précédant établissement, c'était dans le même ordre d'idée (ou alors 3h non dédoublés).
Qu'est ce qui n'est pas clair dans le programme des bac pro ?
(oui jsuis en maths-sciences, mais j'adore écouter mes collègues de LH et leur piquer leur bouquins^^)
Pour les stages, si je m'en réfère à mon établissement actuel :
8 semaines pour les 1ère (janvier et juin) et 6 semaines pour les 2nd (même période).
Dans tous les cas, tu auras la chance d'avoir un "gros" coef 1,5 dans les deux matières, ce qui te donne un certain poids =)
Le fait que ce soit la seule épreuve en ponctuel ça joue aussi.
- CathEnchanteur
En lettres-histoire, il y a 4.5h hebdo qui se répartissent en 2.5h pour le français et 2h pour l'histoire-géo.
Après, selon la générosité de la dhg, tu peux espérer avoir des dédoublements, ou pas: les dédoublements obligatoires ont disparu avec les nouveaux programmes, en 2009.
Selon les choix du CA, tu peux avoir de l'AP et/ou de l'egls, temps pendant lequel tu n'es pas censé enseigner le programme.
N'hésite pas pour d'autres questions !
Après, selon la générosité de la dhg, tu peux espérer avoir des dédoublements, ou pas: les dédoublements obligatoires ont disparu avec les nouveaux programmes, en 2009.
Selon les choix du CA, tu peux avoir de l'AP et/ou de l'egls, temps pendant lequel tu n'es pas censé enseigner le programme.
N'hésite pas pour d'autres questions !
- CharlotNiveau 5
Pour les programmes, ca commence à s'éclaircir ! Je ne vois pas trop encore comment mener la chose en français. En terme de coeff, j'avais lu que c'était coeff 5 LH ?
Au risque de poser une question bête, une épreuve en ponctuel, c'est l'équivalent du contrôle continu ? Je découvre vraiment ce milieu...
Par contre, pour les horaires, vous n'êtes pas super d'accord
Merci pour vos réponses en tout cas !
Au risque de poser une question bête, une épreuve en ponctuel, c'est l'équivalent du contrôle continu ? Je découvre vraiment ce milieu...
Par contre, pour les horaires, vous n'êtes pas super d'accord
Merci pour vos réponses en tout cas !
- MéréthideHabitué du forum
Alors comme en général et technologique, les pro passent le français (couplé à l'HG) en épreuve nationnale fin 1ere et fin terminale.
Pour les 1ère cette année c'est le 11 juin par exemple.
Pour les 1ère cette année c'est le 11 juin par exemple.
- ZenxyaGrand sage
Attention, en première, c'est pour la certification intermédiaire BEP ou CAP, cela n'a rien à voir avec le Bac Pro. De plus la répartition des horaires est faite localement : c'est au lycée de gérer la pénurie dans leur DGH.
Pour avoir une idée :
http://eduscol.education.fr/cid47110/organisation-enseignements-lycee-professionnel.html
Pour avoir une idée :
http://eduscol.education.fr/cid47110/organisation-enseignements-lycee-professionnel.html
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- CathEnchanteur
Charlot a écrit:Pour les programmes, ca commence à s'éclaircir ! Je ne vois pas trop encore comment mener la chose en français. En terme de coeff, j'avais lu que c'était coeff 5 LH ?
Au risque de poser une question bête, une épreuve en ponctuel, c'est l'équivalent du contrôle continu ? Je découvre vraiment ce milieu...
Par contre, pour les horaires, vous n'êtes pas super d'accord
Merci pour vos réponses en tout cas !
Oui, pour le bac c'est coeff 2.5+2.5.
Quant aux horaires, , il n'y a pas d'hésitation: c'est 2.5h pour le français et 2h pour l'histoire-géo. Si tu as plus, ce sera grâce à des dédoublements (mais l'horaire élève reste le même) ou à de l'AP ou de l'egls, mais qui ne sont pas des heures d'enseignement du programme. Les dhg sont en baisse constante, il est
- CathEnchanteur
Méréthide a écrit:Alors pour les ventes, dans mon lycée c'est 1h classe entière et 1h/groupe. (pour les lettres et la même pour l'histoire-géo)
Pour les ASSP, de mémoire, dans mon précédant établissement, c'était dans le même ordre d'idée (ou alors 3h non dédoublés).
Ce n'est pas la même chose du tout, et dans les deux cas, ce n'est pas règlementaire.
Qu'est ce qui n'est pas clair dans le programme des bac pro ?
(oui jsuis en maths-sciences, mais j'adore écouter mes collègues de LH et leur piquer leur bouquins^^)
Bon, tu n'as peut-être pas tout suivi, ou alors c'est parce que tu es dans le privé...
Pour les stages, si je m'en réfère à mon établissement actuel :
8 semaines pour les 1ère (janvier et juin) et 6 semaines pour les 2nd (même période).
Ça dépend des sections, particulièrement selon qu'il s'agit de tertiaires ou d'indus, mais ce n'est pas la seule différence. Il faut se rapporter au référentiel.
Dans tous les cas, tu auras la chance d'avoir un "gros" coef 1,5 dans les deux matières, ce qui te donne un certain poids =)
Le fait que ce soit la seule épreuve en ponctuel ça joue aussi.
Non, le coeff au bac c'est 2.5+2.5. Et l'épreuve de français de 1ère n'a rien, mais alors rien à voir avec l'épreuve passée en LGT.
- DerMaxHabitué du forum
En réalité certains CDE font 3h fr 1h30 hg, d'autres 2h30 fr 2h hg j'ai vu aussi du 2h fr 2h hg 30min EC.
Pour les stages ça varie en fonction du niveau et de la filière.
Pour les stages ça varie en fonction du niveau et de la filière.
- CathEnchanteur
Si les collègues ont leur 4.5h, c'est à eux de répartir en 2.5h français, 2h hist-géo, ce n'est pas au cde d'imposer la répartition entre les deux disciplines. L'EC est comprise dans les heures d'Hist-géo et ne bénéficie pas de 30 min de rab.
- MéréthideHabitué du forum
Ben Cath, jvais rester sagement sur ma discipline, cela sera plus raisonnable.
- CathEnchanteur
Arf, mais chez nous, c'est très simple contrairement aux maths-sciences dont les horaires, les programmes varient et même l'appartenance à l'enseignement général ou professionnel selon les sections...
- DerMaxHabitué du forum
Les textes n'imposent rien de précis sur le découpage et après on fait avec ce qu'on nous donne. J'ai une classe seulement 30min avec qui je fais uniquement de l'EC. Une classe en français que je n'ai que 2h.Cath a écrit:Si les collègues ont leur 4.5h, c'est à eux de répartir en 2.5h français, 2h hist-géo, ce n'est pas au cde d'imposer la répartition entre les deux disciplines. L'EC est comprise dans les heures d'Hist-géo et ne bénéficie pas de 30 min de rab.
Mais effectivement je trouve le découpage 2h30 fr et 2h HG-EC le plus adapté.
- CathEnchanteur
C'est vrai, ce sont les préconisations des inspecteurs, je ne sais pas si c'est écrit dans un texte officiel.
Tu as une classe 2h en français et une autre pendant 30 minutes ??? Mais que disent les élus au CA ???
Tu as une classe 2h en français et une autre pendant 30 minutes ??? Mais que disent les élus au CA ???
- JacqGuide spirituel
Les horaires sont de 4.5h sur les trois années. Rien n'empêche de faire 4h la première année et 5h en terminale.
La répartition entre Fr et HG n'est pas précisée. Mais depuis que les coef d'exam en Fr et HG sont les mêmes les inspecteurs demandent une répartition du temps égale, ce qui donne souvent 2.5h Fr et 2h H-G-ECJS. Et encore, normalement cela devrait être 2.25h +2.25h ! En fait tu fais ce que tu veux puisque normalement c'est le même prof qui a les deux "valences" (je déteste ce mot). Pour boucler le programme il a fallu que je fasse plus d'heures en H.G cette année.
L'ECJS ne doit pas être mise à part, elle fait partie de l'épreuve d'HG et ne peut être séparée ou donnée à un prof d'une autre discipline. Elle ne doit en aucun cas faire l'objet d'une 1/2 heure à part.
Il faut exiger d'avoir les 2h en HG si ce n'est pas le cas, sinon le progamme ne peut être bouclé (déjà que avec 2h....). C'est une matière très difficile pour les élèves, sans doute la plus dure, plus dure que le français, plus exigeante et encore plus chronophage.
L'examen est en ponctuel, en fin d'année, comme le bac général ou le brevet, sauf pour certaines filières en première où le BEP peut être en CCF (contrôle en cours de formation).
La répartition entre Fr et HG n'est pas précisée. Mais depuis que les coef d'exam en Fr et HG sont les mêmes les inspecteurs demandent une répartition du temps égale, ce qui donne souvent 2.5h Fr et 2h H-G-ECJS. Et encore, normalement cela devrait être 2.25h +2.25h ! En fait tu fais ce que tu veux puisque normalement c'est le même prof qui a les deux "valences" (je déteste ce mot). Pour boucler le programme il a fallu que je fasse plus d'heures en H.G cette année.
L'ECJS ne doit pas être mise à part, elle fait partie de l'épreuve d'HG et ne peut être séparée ou donnée à un prof d'une autre discipline. Elle ne doit en aucun cas faire l'objet d'une 1/2 heure à part.
Il faut exiger d'avoir les 2h en HG si ce n'est pas le cas, sinon le progamme ne peut être bouclé (déjà que avec 2h....). C'est une matière très difficile pour les élèves, sans doute la plus dure, plus dure que le français, plus exigeante et encore plus chronophage.
L'examen est en ponctuel, en fin d'année, comme le bac général ou le brevet, sauf pour certaines filières en première où le BEP peut être en CCF (contrôle en cours de formation).
- CathEnchanteur
Jacq a écrit:Les horaires sont de 4.5h sur les trois années. Rien n'empêche de faire 4h la première année et 5h en terminale.
Très risqué.
Les dgh étant ce qu'elles sont et les cde mutant régulièrement, c'est prendre le risque de ne jamais avoir le compte d'heure au terme des 3 ans.
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Jacq a écrit:Les horaires sont de 4.5h sur les trois années. Rien n'empêche de faire 4h la première année et 5h en terminale.
Très risqué.
Les dgh étant ce qu'elles sont et les cde mutant régulièrement, c'est prendre le risque de ne jamais avoir le compte d'heure au terme des 3 ans.
C'est risqué, mais ce n'est pas idiot étant donné la presse en 1re bac pro et en term bac pro.
Je n'ai jamais pratiqué.
Certains établissements le font.
Après il faut aussi, là, un suivi par des collègues en CA qui sont capables de faire la continuité.
Mais comme tu le dis : risqué !
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