- JohnMédiateur
Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest. Voilà, c’est ça, ce matin, on va couper Pinterest… ».
Telle est la dure et valeureuse vie de nombre d’administrateurs des réseaux des établissements, ceux qui ont reçu délégation des chefs d’établissement ou les chefs d’établissement eux-mêmes, garants de la morale laïque, gratuite et obligatoire… On n’imagine pas les tourments de ces gens-là, sans cesse confrontés à la croissance exponentielle du web et à la recrudescence des turpitudes sociales dont ces jeunes se repaissent. On n’imagine pas la responsabilité de ces gens et les choix cornéliens qu’ils ont à faire : au-delà du travail d’administration quotidien qui fait d’eux des personnes si respectées, c’est la protection de tous ces jeunes mineurs qui compte, car le terroriste, le pédophile, le harceleur, l’homosexuel, le déviant, le prosélyte, le pirate, le pornographe, le négationniste veillent, là, tapis au coin d’une page web qu’on n’attend pas…
Je souhaite m’adresser à vous tous, heureux gardiens de la morale éducative, et vous engager à visionner à nouveau, si vous ne l’aviez déjà fait, cette vidéo disponible sur le site de l’École supérieure de l’éducation nationale ou ESEN qui forme les cadres de cette honorable institution. En réponse à la dernière question posée, « Quel est votre regard sur les limites et interdictions en milieu scolaire ? », à partir de 19′ et 50″, Louise Merzeau, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication évoque une « absurdité culturelle » et un « crime contre l’éducation », ajoutant :
« C’est une absurdité éthique, politique ou culturelle parce qu’elle émane de formateurs, de responsables de l’éducation, de médiateurs… »
Elle se demande comment des enseignants ont pu décider d’interdire les outils qui apportent ou construisent le savoir. Comment, dit-elle, est-il possible, en l’absence de toute réflexion éducative sur le sujet, de livrer les élèves aux seuls acteurs économiques, leur laissant le triste choix d’être consommateurs ou pirates ?
La vidéo : http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/flash/10-11/culture_num/merzeau/merzeau_l_culture_num/merzeau_l_culture_num_FlashLD_460x640.html
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Je ne sais pas si nous sommes un cas particulier, mais dans l'académie de Besançon, toutes les connexions de tous les établissements sont filtrées depuis le rectorat et les sites "sans intérêt pédagogique" sont interdits. Si je veux me connecter au lycée sur Facebook ou tweeter, par exemple, j'ai un message du rectorat m'informant que l'Education nationale ne finance pas les connections pour ce genre de site, que je n'ai rien à y faire, et que mon identifiant a été relevé
Faudrait que j'essaie You-porn ou le site d'IEM
Faudrait que j'essaie You-porn ou le site d'IEM
- Luigi_BGrand Maître
J'avais repéré cette vidéo. Pour Mme Merzeau, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, filtrer les sites commerciaux comme Facebook, c'est "un crime contre l'éducation" (sic) : elle fait d'ailleurs le parallélisme entre ce filtrage par les établissements et la "censure" par les États. Accepter ce mot, c'est déjà lui donner raison : les documentalistes qui choisissent les ouvrages à disposition dans les CDI seraient donc d'horribles censeurs.
La comparaison avec les livres est précisément amusante : "l'utilisation et l'accès aux livres" n'ont jamais été aussi éloignés qu'aujourd'hui.
Louise Merzeau a écrit:Plus fondamentalement j'y verrais une absurdité éthique et politique ou culturelle. Emanant de la part de formateurs, de responsables dans l'éducation, de médiateurs quels qu'ils soient, vouloir interdire les outils qui sont ceux-là même qui portent déjà et qui vont évidemment de plus en plus porter et construire le savoir est complètement aberrant. Pour moi ça revient exactement au même que si on interdisait aux élèves l'utilisation ou l'accès aux livres en disant que ce sont des objets périmés. Ce serait tout aussi absurde. Evidemment aucun prof jamais ne penserait faire ça. C'est non seulement absurde mais c'est coupable car ça a pour effet - c'est ce que l'on observe actuellement - le fait de reporter tous ces outils et toutes ces pratiques à l'extérieur de l'école, de la culture, de la vie politique en grande partie aussi et donc à laisser les clefs de cet univers aux seuls acteurs économiques qui eux au contraire ont compris tout l'intérêt qu'il y avait à investir là-dedans.
La comparaison avec les livres est précisément amusante : "l'utilisation et l'accès aux livres" n'ont jamais été aussi éloignés qu'aujourd'hui.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Invité-BHabitué du forum
Je m'interroge sur l'intérêt de censurer des sites via le réseau des établissements puisque de toute façon, aujourd'hui, l'immense majorité des élèves peuvent s'y connecter depuis leurs téléphones portables.
- Luigi_BGrand Maître
C'est tout le problème, mais il se situe en amont, dans la décision parentale d'équiper les élèves avec un smartphone et un abonnement Internet.
Rappelons que Facebook par exemple est en principe interdit à la moitié des élèves de collège (avant 13 ans).
Rappelons que Facebook par exemple est en principe interdit à la moitié des élèves de collège (avant 13 ans).
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- InviteeFVénérable
Je demande à faire interdire tous les sites de traduction en ligne. Et j'assume : c'est un fléau !!
- KilmenyEmpereur
Une fois, c'est yahoo qui avait été censuré... et même un site de latin sur lequel je voulais travailler avec mes élèves... J'ai fait lever la censure.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Isis39Enchanteur
Cripure a écrit:Je ne sais pas si nous sommes un cas particulier, mais dans l'académie de Besançon, toutes les connexions de tous les établissements sont filtrées depuis le rectorat et les sites "sans intérêt pédagogique" sont interdits. Si je veux me connecter au lycée sur Facebook ou tweeter, par exemple, j'ai un message du rectorat m'informant que l'Education nationale ne finance pas les connections pour ce genre de site, que je n'ai rien à y faire, et que mon identifiant a été relevé
Faudrait que j'essaie You-porn ou le site d'IEM
Non, pas toutes les connexions.
Les filtres sont accessibles sur le serveur Amon de chaque établissement qui peut les gérer. Par exemple autoriser Youtube qui est utilisé par beaucoup de collègues.
- KilmenyEmpereur
Les élèves ont trouvé des programmes pour détourner la censure, de toute façon...
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Isis39Enchanteur
Kilmeny a écrit:Les élèves ont trouvé des programmes pour détourner la censure, de toute façon...
Oui, c'est très simple. Mais en collège, les élèves ne sont pas en autonomie sur des ordinateurs (en tout cas dans le mien). Donc c'est plus simple à contrôler.
- yphrogEsprit éclairé
interdire FB à l'école = censure?!
il faudrait déjà qu'il constitute un ouvrage dont on pourrait connaître le début et la fin, non?
et qu'il ne soit- pas nécessaire qu'on a déjà donné son nom (et eventuellement numéro de portable, carte bleue) à la société de Zuckerberg pour y voir quelque chose. Je viens d'apprendre que même ce qui est posté en publique sur mon mur est invisible à ceux / celles qui n'ont pas donné leur nom à l'entreprise. Me fait penser au moment du voyage de Chihiro quand elle perd son nom. Je ne sais pas pourquoi.
il faudrait déjà qu'il constitute un ouvrage dont on pourrait connaître le début et la fin, non?
et qu'il ne soit- pas nécessaire qu'on a déjà donné son nom (et eventuellement numéro de portable, carte bleue) à la société de Zuckerberg pour y voir quelque chose. Je viens d'apprendre que même ce qui est posté en publique sur mon mur est invisible à ceux / celles qui n'ont pas donné leur nom à l'entreprise. Me fait penser au moment du voyage de Chihiro quand elle perd son nom. Je ne sais pas pourquoi.
- philannDoyen
En LV, la censure des sites peut être pénibe. J'ai une collègue qui s'était retrouvée avec tous les sites en allemand interdits...pratique!
Bon souvent, c'est une bêtise du "censeur" qui n'a pas réfléchi aux usages des collègues.
Pour ce qui est de FB: dans mon collège les élèves ne sont pas seuls devant les ordis et on ne capte pas le Wifi...Donc il n'y a pas vraiment d'enjeu.
Bon souvent, c'est une bêtise du "censeur" qui n'a pas réfléchi aux usages des collègues.
Pour ce qui est de FB: dans mon collège les élèves ne sont pas seuls devant les ordis et on ne capte pas le Wifi...Donc il n'y a pas vraiment d'enjeu.
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Chez nous aussi, nombre de sites sont bloqués,et les élèves et leurs parents signent une charte site les usages informatiques au lycée. Lorsque certains sites sont utiles pédagogiquement, on peut demander qu'ils deviennent accessibles. Et cela me paraît parfaitement normal! La vocation d'un établissement scolaire est d'abord d'apprendre, et hierarchiser les différents usages d'internet n'est nullement scandaleux. Une fois de plus on assiste à un amalgame entre deux choses qui n'ont rien à voir: la censure, qui a des motifs politiques, et la mise en place de limites légitimes, dans un cadre particulier qui est celui de l'éducation.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Isis39Enchanteur
Le problème de ces filtres c'est qu'ils ne sont pas intelligents. On peut se retrouver bloqué alors qu'on veut récupérer des drivers pour une imprimante... Par contre, pour avoir voulu faire travailler des élèves sur l'histoire du jouet (je suis dans le pays du jouet) je me suis aperçu que là, on avait accès à des sites de jouets très particuliers et pas du tout censurés. Heureusement que j'ai fait cette recherche avant et pas laissé les élèves le faire...
- PseudoDemi-dieu
Ce que j'aimerais bien, moi, c'est qu'au lieu de grande théorie avec des gros mots, on m'explique comment faire.
Je ne censure pas grand chose au CDI, mais cela ne me satisfait pas. Pas plus que de beaucoup brider d'ailleurs.
Voir les postes non utilisés, ça me navre, d'autant que du coup le CDI est un peu déserté. L'informatique, c'est un peu le produit d'appel.
Ne pas censurer et voir à longueur de temps les Face Book et autre youtube (et pas pour des vidéos éducatives, mais pour du rap ou de l'humour bas de gamme) ça me navre aussi.
J'entends déjà les donneurs de leçons (j'y ai eu déjà droit) qui vont m'expliquer que c'est à moi de diriger les élèves vers autre chose. Ah oui ! Comment ? Qu'on m'explique ! j'ai déjà tenter la chose, de diverses façons. Mais impossible de décoller les élèves de leurs sites fétiches.
Je ne censure pas grand chose au CDI, mais cela ne me satisfait pas. Pas plus que de beaucoup brider d'ailleurs.
Voir les postes non utilisés, ça me navre, d'autant que du coup le CDI est un peu déserté. L'informatique, c'est un peu le produit d'appel.
Ne pas censurer et voir à longueur de temps les Face Book et autre youtube (et pas pour des vidéos éducatives, mais pour du rap ou de l'humour bas de gamme) ça me navre aussi.
J'entends déjà les donneurs de leçons (j'y ai eu déjà droit) qui vont m'expliquer que c'est à moi de diriger les élèves vers autre chose. Ah oui ! Comment ? Qu'on m'explique ! j'ai déjà tenter la chose, de diverses façons. Mais impossible de décoller les élèves de leurs sites fétiches.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Isis39Enchanteur
Je te comprends.
Peut-être une page d'accueil vers des sites intéressants ( à demander aux collègues), vers des pages pour réviser le brevet, etc.
Mais rien n'indique que les élèves les consulteront.
Peut-être une page d'accueil vers des sites intéressants ( à demander aux collègues), vers des pages pour réviser le brevet, etc.
Mais rien n'indique que les élèves les consulteront.
- PseudoDemi-dieu
Isis39 a écrit:Je te comprends.
Peut-être une page d'accueil vers des sites intéressants ( à demander aux collègues), vers des pages pour réviser le brevet, etc.
Mais rien n'indique que les élèves les consulteront.
C'est déjà fait.
Mais c'est zappé systématiquement.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Isis39Enchanteur
Pseudo a écrit:Isis39 a écrit:Je te comprends.
Peut-être une page d'accueil vers des sites intéressants ( à demander aux collègues), vers des pages pour réviser le brevet, etc.
Mais rien n'indique que les élèves les consulteront.
C'est déjà fait.
Mais c'est zappé systématiquement.
- DhaiphiGrand sage
Mais dans ce cas, cela relève de la responsabilité des élèves et de leurs parents, plus de celle de l'établissement et des enseignants.Bel-Ami a écrit:Je m'interroge sur l'intérêt de censurer des sites via le réseau des établissements puisque de toute façon, aujourd'hui, l'immense majorité des élèves peuvent s'y connecter depuis leurs téléphones portables.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- User5899Demi-dieu
Oui, je n'ai pas cité You Tube, que j'utilise parfois en classe.Isis39 a écrit:Les filtres sont accessibles sur le serveur Amon de chaque établissement qui peut les gérer. Par exemple autoriser Youtube qui est utilisé par beaucoup de collègues.
Oeuf corse.Dhaiphi a écrit:Mais dans ce cas, cela relève de la responsabilité des élèves et de leurs parents, plus de celle de l'établissement et des enseignants.Bel-Ami a écrit:Je m'interroge sur l'intérêt de censurer des sites via le réseau des établissements puisque de toute façon, aujourd'hui, l'immense majorité des élèves peuvent s'y connecter depuis leurs téléphones portables.
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