- JohnMédiateur
https://fr.news.yahoo.com/maroc-dernier-repaire-gauche-radicale-luniversit%C3%A9-f%C3%A8s-tension-132626200.html"Notre université est un des ultimes bastions de la gauche marxiste-léniniste", proclame fièrement un étudiant de Fès. Confronté à la déferlante islamiste, le campus de Dhar El Mehraz a été le théâtre de récents heurts sanglants entre partisans des deux camps.
Sous les arcades de l'université, près du portail où les étudiants, en file indienne, attendent l'ouverture du restaurant universitaire, un groupe de militants débat depuis la matinée sous un soleil de plomb. [...]
La vague islamiste qui a déferlé sur les campus à partir du début des années 1990 ne l'a pas épargnée. Mais l'influence des "basistes", terme qui désigne les militants de la gauche radicale, est dans le même temps restée vivace, un cas unique à l'échelle du royaume.
"Sa tradition gauchiste ne date pas d?aujourd?hui (...) et elle a été l'une des rares à résister à la vague islamiste", confirme à l'AFP l'historien Mâati Monjib, qui évoque notamment la "solidarité" régnant entre ses étudiants: "si l'un deux n'a pas les moyens d'acheter un ticket-restaurant, il lui suffit de faire signe pour que ses camarades lui viennent en aide", dit-il.
Mais, le 24 avril, de violents affrontements au sabre et au couteau ont éclaté entre étudiants gauchistes et islamistes, faisant un mort parmi ces derniers.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Maroc : un mort et trois blessés dans des affrontements entre étudiants sur le campus de Fès-Dher Mehrez.
- Niamey, Niger : violents affrontements entre les étudiants et les forces de l'ordre dans les locaux de l'Agence nigérienne des allocations et des bourses
- L'université du Caire au coeur des affrontements entre les pro-Morsi et les forces de l'ordre.
- Arras (62) : Affrontements répétés entre élèves du collège des Louez-Dieu et du collège Diderot
- Lycée professionnel Jehan-de-Beauce (Eure-et-Loir) : blocus et affrontements entre lycéens et policiers pour lutter contre la fermeture de la formation Fonderie.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum