- JohnMédiateur
http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2014/04/28/grandes-ecoles-louverture-sociale-est-elle-encore-une-priorite/Où en est l'ouverture sociale dans les grandes écoles - et en particulier dans les écoles de management ? La proportion d'élèves de milieux modestes y progresse-t-elle ? Ou ces institutions sont-elles, avec des frais de scolarité qui atteignent et souvent dépassent 8000 ou 9000 euros par an, de plus en plus réservées aux "enfants de riches" - ou du moins, issus de familles aisées ? Force est de constater que, si cette préoccupation n'a pas disparu, elle tend à céder du terrain. L'ouverture sociale apparaît de moins en moins comme une priorité affichée par les directions de ces écoles.
Deux raisons expliquent ce recul. D'abord, ces institutions sont aujourd'hui confrontées à des problèmes aigus de financement. Avec d'un côté des organismes de tutelle (les CCI, l'Etat dans une moindre mesure) qui limitent leur engagement, et de l'autre, des coûts de fonctionnement qui grimpent fortement, elles ont de plus en plus de mal à boucler leur budget. Pour y parvenir, elles ont tendance à augmenter leurs frais de scolarité, ce qui est difficilement compatible avec une politique d'accueil d'élèves désargentés.
Seconde raison, externe celle-là aux établissements : alors que les entreprises, il y a quelques années, faisaient pression sur les écoles pour qu'elles leur "fournissent" des diplômés aux profils aussi divers que possible, tel n'est plus vraiment le cas dans la période de croissance anémique que nous traversons.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- philannDoyen
Echec enfin pour les écoles elles-mêmes, qui ne pourraient plus remplir une de leurs missions essentielles : contribuer à l'équité sociale, et permettre à tous les élèves issus de milieux modestes comme à ceux de familles aisées d'accéder aux meilleures formations. Et qui se retrouveraient ainsi condamnées à n'accueillir que des jeunes gens "bien nés".
Ce passage est une plaisanterie!!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum