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- Invité NHabitué du forum
Bonsoir,
J'ai trouvé dans la trousse d'une élève une antisèche avec toutes les définitions du cours. Comment la sanctionner ? Mon tuteur me dit de retirer 4 ou 5 points... Je ne trouve pas cela assez sévère... Qu'en pensez-vous ?
L.
J'ai trouvé dans la trousse d'une élève une antisèche avec toutes les définitions du cours. Comment la sanctionner ? Mon tuteur me dit de retirer 4 ou 5 points... Je ne trouve pas cela assez sévère... Qu'en pensez-vous ?
L.
- trompettemarineMonarque
Coup de téléphone aux parents. Colle avec devoir à faire.
Dire que ma mère m'a raconté être passée en conseil de discipline pour cela....
Dire que ma mère m'a raconté être passée en conseil de discipline pour cela....
- SteredDoyen
J'ai eu ça pour un contrôle de déclinaisons (pourtant un moyen gentil d'avoir facilement une bonne note) : j'ai mis zéro et j'ai exigé qu'il fasse du coup son contrôle à l'oral une fois les copies ramassées. Donc il a eu deux zéros et un mot dans le carnet avec l'antisèche biiiiiiien collée pour expliquer le pourquoi du comment.
Et les fautes sur l'antisèche entourées en rouge parce qu'il n'a même pas été capable de tricher intelligemment, la buse...
Et les fautes sur l'antisèche entourées en rouge parce qu'il n'a même pas été capable de tricher intelligemment, la buse...
- InvitéInvité
Photocopie de l'antisèche agrafée à la copie et signature des parents.
- SeptimusNiveau 8
Pour moi une antisèche c'est 0 +colle+ copie avec antisèche agrafée à signer par les parents.
- LoïcDNiveau 5
Même souci il y a quelques temps, j'ai mis zéro avec un rapport. Rien dans le règlement intérieur n'encadre ce genre de déviance. Pas de retenue derrière parce que sinon, c'est "double punition" etc. je pense que vous avez déjà entendu la chanson...
- BalthamosDoyen
pourquoi punition?
tu peux le retenir en fin de journée pour remédier à ses difficultés évidentes qui le poussent à faire des antisèches en lui proposant des exercices supplémentaires personnalisés (puisque seul).
S'il rattrape l'évaluation qu'il n'a pas pu faire à cause des antisèches, ce n'est pas une punition mais une nouvelle chance (la note pourra s'ajouter dans la moyenne et non remplacer le zéro; ou pas c'est toi qui voit)
:malmaisbien:
tu peux le retenir en fin de journée pour remédier à ses difficultés évidentes qui le poussent à faire des antisèches en lui proposant des exercices supplémentaires personnalisés (puisque seul).
S'il rattrape l'évaluation qu'il n'a pas pu faire à cause des antisèches, ce n'est pas une punition mais une nouvelle chance (la note pourra s'ajouter dans la moyenne et non remplacer le zéro; ou pas c'est toi qui voit)
:malmaisbien:
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- Spoiler:
- nightowlNiveau 7
DupontL a écrit:Même souci il y a quelques temps, j'ai mis zéro avec un rapport. Rien dans le règlement intérieur n'encadre ce genre de déviance. Pas de retenue derrière parce que sinon, c'est "double punition" etc. je pense que vous avez déjà entendu la chanson...
Ah non, tu évalues un travail par un zéro car il est objectivement nul.
Et tu punis un comportement, la triche. En plus, il/elle a du couiner donc...
- LoïcDNiveau 5
J'étais partant pour mettre un zéro et faire un rattrapage du contrôle pour ajouter une nouvelle note qui aiderait à compenser cette boulette. Le côté répressif suivi de la possibilité de se rattraper sans pour autant effacer l'ardoise (et oui... Il faut assumer...).
Après tout, vaut peut-être mieux qu'il ne l'ait pas fait son contrôle de rattrapage, un second zéro, sa moyenne ne s'en serait pas relevée. J'ai quand même proposé un "rattrapage" du contrôle, mais il a refusé.
Pour la direction de mon établissement, le zéro c'est une punition et comme le "droit français interdit la double peine" (j'y ai le droit à chaque fois...) on n'en rajoute pas une couche de complaisance derrière.
Il n'a pas eu le temps de couiner
Après tout, vaut peut-être mieux qu'il ne l'ait pas fait son contrôle de rattrapage, un second zéro, sa moyenne ne s'en serait pas relevée. J'ai quand même proposé un "rattrapage" du contrôle, mais il a refusé.
Pour la direction de mon établissement, le zéro c'est une punition et comme le "droit français interdit la double peine" (j'y ai le droit à chaque fois...) on n'en rajoute pas une couche de complaisance derrière.
Il n'a pas eu le temps de couiner
- DimkaVénérable
Bonsoir,
À force d’entendre des incompétents droits dans leurs bottes affirmer tout et n’importe quoi, pourvu que ça serve leurs intérêts, en se réfugiant derrière l’argument ultime d’une loi qu’ils ne connaissent pas, ça me donnerait presqu’envie de faire du droit, d’en acquérir les bases et les grands principes.
La direction de ton établissement se trompe. La double peine, c’est quand il y a deux jugements. Mais on peut parfaitement prononcer plusieurs peines durant le même jugement (par exemple un emprisonnement, une amende et une privation des droits civiques).DupontL a écrit:Pour la direction de mon établissement, le zéro c'est une punition et comme le "droit français interdit la double peine" (j'y ai le droit à chaque fois...) on n'en rajoute pas une couche de complaisance derrière.
À force d’entendre des incompétents droits dans leurs bottes affirmer tout et n’importe quoi, pourvu que ça serve leurs intérêts, en se réfugiant derrière l’argument ultime d’une loi qu’ils ne connaissent pas, ça me donnerait presqu’envie de faire du droit, d’en acquérir les bases et les grands principes.
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- Spoiler:
- DerborenceModérateur
Zéro et mot dans le carnet expliquant la situation.
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Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- locNiveau 6
J'ai eu la même chose la semaine dernière. (contrôle de verbes irréguliers)
Zéro, photocopie de l'antisèche, rapport.
Zéro, photocopie de l'antisèche, rapport.
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"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
- CelebornEsprit sacré
Le zéro est là pour évaluer un travail manifestement entaché de tricherie. Ce n'est donc pas une punition.
J'y ajoute une heure de colle, généralement, et effectivement mot aux parents
J'y ajoute une heure de colle, généralement, et effectivement mot aux parents
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- User5899Demi-dieu
Arrêtez de vous inventer des contraintesNonancourt a écrit:Si je mets 0/20, dois-je produire un rapport ?
L'interro est nulle puisqu'il ne l'a pas faite selon la règle. Donc 0.
Et l'évaluation est de votre ressort, donc pas de rapport.
Le rapport sert à mettre une autorité au courant tout en demandant une sanction (les punitions sont de notre ressort). Si c'est le cas, OK. Sinon, ce n'est pas un événement capital :lol:
- User5899Demi-dieu
C'est rigolo : il invoque le droit pour le non bis in unum, ce en quoi il a raison, sauf qu'il ne produit pas le point de droit qui affirmerait qu'un devoir noté 0 est une punition. Et donc son raisonnement ne tient pas debout. En plus, en quoi est-il concerné par un devoir noté 0 ?DupontL a écrit:Pour la direction de mon établissement, le zéro c'est une punition et comme le "droit français interdit la double peine" (j'y ai le droit à chaque fois...) on n'en rajoute pas une couche de complaisance derrière.
Sinon, en cas de tête de mule et pour vous éviter de vous prendre de bec, vous mettez 0,5 (pour attester qu'il était là ) et vous punissez.
- BalthamosDoyen
le zéro n'est pas une punition.
Le zéro comme punition est même interdit.
Ton zéro se justifie par ton incapacité à évaluer sa copie suite à sa tricherie qui mérite une punition.
De plus, zéro et punition vont calmer les autres pour une éventuelle triche à venir
Le zéro comme punition est même interdit.
Ton zéro se justifie par ton incapacité à évaluer sa copie suite à sa tricherie qui mérite une punition.
De plus, zéro et punition vont calmer les autres pour une éventuelle triche à venir
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- Spoiler:
- LoïcDNiveau 5
C'est vrai que c'est tentant ! Parce que qaund on ne connait pas, on a tendance à accorder le bénéfice du doute...Dimka a écrit:À force d’entendre des incompétents droits dans leurs bottes affirmer tout et n’importe quoi, pourvu que ça serve leurs intérêts, en se réfugiant derrière l’argument ultime d’une loi qu’ils ne connaissent pas, ça me donnerait presqu’envie de faire du droit, d’en acquérir les bases et les grands principes.
Si le CDE s'énerve, si les parents s'énervent... Au moins, maintenant, je ne manquerai pas d'aplomb pour leur dire "non", à mon tour.
- lavidaNiveau 3
Bonjour,
je fais remonter ce sujet pour avoir votre avis...une collègue de sciences a chopé une élève avec une antisèche de ma matière, pendant son cours. On venait de faire un contrôle. Elle m'a donnée l'antisèche. Je reconnais bien l'écriture de l'élève en question: elle a certainement triché. Mais je ne l'ai pas prise en flagrant délit.
Ma collègue me dit que c'est légitime d'enlever des points voire de mettre zéro. J'avoue être assez déçue de l'élève et avoir envie d'enlever des points car toutes les notions à savoir étaient recopiées sur l'antisèche, mais je me dis aussi que sur ce coup-là, l'élève a été maligne...pas vue pas prise. Dilemme moral donc.
Que feriez-vous ?
je fais remonter ce sujet pour avoir votre avis...une collègue de sciences a chopé une élève avec une antisèche de ma matière, pendant son cours. On venait de faire un contrôle. Elle m'a donnée l'antisèche. Je reconnais bien l'écriture de l'élève en question: elle a certainement triché. Mais je ne l'ai pas prise en flagrant délit.
Ma collègue me dit que c'est légitime d'enlever des points voire de mettre zéro. J'avoue être assez déçue de l'élève et avoir envie d'enlever des points car toutes les notions à savoir étaient recopiées sur l'antisèche, mais je me dis aussi que sur ce coup-là, l'élève a été maligne...pas vue pas prise. Dilemme moral donc.
Que feriez-vous ?
- RubikNiveau 10
Je ne ferai rien et je la surveillerai de près au prochain contrôle. Ce n'est pas parce qu'elle avait une antisèche sur elle qu'elle l'a utilisée.
Tu peux aussi lui faire refaire le contrôle, mais c'est s'exposer à beaucoup de problèmes, surtout si ce sont les parents ou l'élève sont du genre vindicatif (après tout, pourquoi elle et pas les autres : tu n'as aucune preuve).
Tu peux aussi lui faire refaire le contrôle, mais c'est s'exposer à beaucoup de problèmes, surtout si ce sont les parents ou l'élève sont du genre vindicatif (après tout, pourquoi elle et pas les autres : tu n'as aucune preuve).
- scot69Modérateur
Tu peux aussi le montrer à la classe au prochain cours en rappelant que tu n'es pas dupe, ils verront que les collègues communiquent entre eux.
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