- amarokNiveau 10
Bonjour:
Je suis à la recherche (et c'est évidemment urgent..) d'une fiche de méthode&conseils qui pourrait aider les élèves à mettre en scène des extraits de pièces de théâtre (du Molière en l'occurrence, mais peu importe) en leur rappelant tout ce qui pourra les aider (concernant la diction, les différents domaines touchants aux didascalies, l'évocation des costumes, etc.. Inutile cela dit d'évoquer l'éclairage).
Mille merci d'avance si vous pouvez me dépanner, je manque cruellement de temps pour la concevoir moi-même, étant bien occupée à chercher/délimiter des scènes à leur faire jouer d'ici peu..
Bonne fin de journée
Je suis à la recherche (et c'est évidemment urgent..) d'une fiche de méthode&conseils qui pourrait aider les élèves à mettre en scène des extraits de pièces de théâtre (du Molière en l'occurrence, mais peu importe) en leur rappelant tout ce qui pourra les aider (concernant la diction, les différents domaines touchants aux didascalies, l'évocation des costumes, etc.. Inutile cela dit d'évoquer l'éclairage).
Mille merci d'avance si vous pouvez me dépanner, je manque cruellement de temps pour la concevoir moi-même, étant bien occupée à chercher/délimiter des scènes à leur faire jouer d'ici peu..
Bonne fin de journée
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je n'ai pas ce que tu demandes (c'est à dire une fiche "prête à l'emploi") mais quelques remarques plutôt.
Tout d'abord la notion même de "mise en scène" est bien ambitieuse et pas très adaptée à ce que tu souhaites faire puisque le but est de faire entrer les élèves dans le texte par un travail de plateau et non de "faire spectacle" si j'ai bien compris.
Par conséquent pourquoi ne pas faire très simple, pour cette fois, sachant que tu manques de temps? Donner tout simplement des consignes de lecture et de diction, c'est déjà très bien. Tu peux éventuellement introduire aussi la notion d'adresse: parle-t-on à son / ses partenaires? au public? L'autre question est celle du placement: où se met on sur le plateau, et pourquoi?
En fait plus que le "produit" ce qui est intéressant c'est de mettre les élèves en questionnement sur ce qui va marcher ou pas, pourquoi tel ou tel choix...etc.
Pour cette fois ci c'est un peu tard mais si la question t'intéresse je te recommande (je n'ai pas d'actions dessus même si ça fait plusieurs fois que j'en parle ici) l'excellent Coup de théâtre en classe entière de Chantal Dulibine et Bernard Grosjean.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Coups-de-theatre-en-classe-entiere-au-college-et-au-lycee
Je pense que pour cette fois ça ne t'aide pas beaucoup, mais qui sait?
Par ailleurs tu dis que tu es occupée à chercher /délimiter des scènes: mais cette sélection est en elle même un excellent exercice pour les élèves. (avec évidemment un droit de regard de ta part). Et tu peux aussi les faire travailler sue la "réduction de scènes" c'est à dire: que garder d'essentiel dans une scène? Quelles sont les répliques "clés"? et ne jouer que celles là...
Bon courage en tous cas.
Tout d'abord la notion même de "mise en scène" est bien ambitieuse et pas très adaptée à ce que tu souhaites faire puisque le but est de faire entrer les élèves dans le texte par un travail de plateau et non de "faire spectacle" si j'ai bien compris.
Par conséquent pourquoi ne pas faire très simple, pour cette fois, sachant que tu manques de temps? Donner tout simplement des consignes de lecture et de diction, c'est déjà très bien. Tu peux éventuellement introduire aussi la notion d'adresse: parle-t-on à son / ses partenaires? au public? L'autre question est celle du placement: où se met on sur le plateau, et pourquoi?
En fait plus que le "produit" ce qui est intéressant c'est de mettre les élèves en questionnement sur ce qui va marcher ou pas, pourquoi tel ou tel choix...etc.
Pour cette fois ci c'est un peu tard mais si la question t'intéresse je te recommande (je n'ai pas d'actions dessus même si ça fait plusieurs fois que j'en parle ici) l'excellent Coup de théâtre en classe entière de Chantal Dulibine et Bernard Grosjean.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Coups-de-theatre-en-classe-entiere-au-college-et-au-lycee
Je pense que pour cette fois ça ne t'aide pas beaucoup, mais qui sait?
Par ailleurs tu dis que tu es occupée à chercher /délimiter des scènes: mais cette sélection est en elle même un excellent exercice pour les élèves. (avec évidemment un droit de regard de ta part). Et tu peux aussi les faire travailler sue la "réduction de scènes" c'est à dire: que garder d'essentiel dans une scène? Quelles sont les répliques "clés"? et ne jouer que celles là...
Bon courage en tous cas.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- amarokNiveau 10
Merci beacoup Ecusette, j'ai fait un doc. entre temps, et j'ai le livre de Grosjean dont j'avais suivi un très bon stage il y a quelques années de cela..
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Il est vraiment très intéressant, c'est vrai!
Je serais intéressée aussi par ta fiche éventuellement, je peux te dire ce que j'en pense si tu veux.
Je serais intéressée aussi par ta fiche éventuellement, je peux te dire ce que j'en pense si tu veux.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- amarokNiveau 10
Je n'ai pas fait de fiche car je manquais de temps, ça s'est fait à l'oral, assez sommairement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum