Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TuduL
Niveau 2

Nouvelle orthographe ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe ???

par TuduL Mer 28 Mai 2014 - 17:23
Pour l'écriture des nombres, la nouvelle orthographe est tout de même bien meilleure car elle ne laisse plus de place au doute ! Après j'avoue que je ne l'applique pas toujours, même si j'essaye (j'y pense quand l'écriture du nombre peut prêter à confusion, sinon il m'arrive (très) souvent d'oublier).
mdd
mdd
Niveau 9

Nouvelle orthographe ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe ???

par mdd Mer 28 Mai 2014 - 20:57
Merci pour vos avis.
J'avoue n'avoir regardé au premier abord que le problème des tirets entre les nombres. Le fait d'en mettre partout ne me semble pas aberrant ni outrageant. Par contre, c'est vrai que le reste des modifications est assez particulier.
avatar
sabrina101
Niveau 2

Nouvelle orthographe ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle orthographe ???

par sabrina101 Mar 10 Juin 2014 - 20:44
zazouyle a écrit:
PauvreYorick a écrit:Au lieu d'ajouter tous ces traits absurdes d'union, il fallait tous les virer, quoi, si vraiment on voulait uniformiser, m'enfin.

Mais alors comment différencier 300/45ièmes et 340/ièmes
Je n'utilise presque jamais les tirets... Embarassed 
Trois cent quarante-cinquièmes ? Trois cent quarante cinquièmes ? Là le tiret est indispensable...
J'essaie de faire comprendre aux élèves que chaque signe mathématique se traduit en mot . Car ils ont tendance à croire que plus c'est incompréhensible mieux c'est  (syndrome savant fou bounce )
Je les ramène toujours au français ( par  convention , phrases simples, courtes) donc l'orthographe compte. Les meilleurs scientifiques ont fait des langues anciennes et sont souvent autant littéraires.
Le site banque de dépannage linguistique du Québec est simple et efficace.
"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément." Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum