- kim254Niveau 6
Je trouve les cours d'anglais du cned très bien faits mais j'ai peur que ce soit interdit ou mal vu de m'en servir avec les élèves.
- Mcready1Fidèle du forum
Tu paies pour. Ça n'est pas libre de droit.
Après (mais ça n'engage que moi), il est quand même préférable de préparer soi-même sa séquence.
Après (mais ça n'engage que moi), il est quand même préférable de préparer soi-même sa séquence.
- InviteeFVénérable
Je n'ai jamais eu recours au CNED, mais en quoi serait-ce différent des manuels ?
- JEMSGrand Maître
Tu peux t'en inspirer non ? En scanner une toute petite partie ? Quel est le mal ? On le fait bien avec des manuels...
- Mcready1Fidèle du forum
En citant ta source.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Les cours sont accessibles gratuitement pour le collège et le lycée.Mcready1 a écrit:Tu paies pour. Ça n'est pas libre de droit.
Après (mais ça n'engage que moi), il est quand même préférable de préparer soi-même sa séquence.
- Mcready1Fidèle du forum
J'étais passé à côté de cette info. Merci Ingeborg.
- ZorglubHabitué du forum
Je ne les ai pas trouvé sur le site.Ingeborg B. a écrit:Les cours sont accessibles gratuitement pour le collège et le lycée.Mcready1 a écrit:Tu paies pour. Ça n'est pas libre de droit.
Après (mais ça n'engage que moi), il est quand même préférable de préparer soi-même sa séquence.
Tout ce que j'ai vu est payant. Pouvez-vous m'indique un lien ?
- kim254Niveau 6
http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
Non, ce n'est pas comme les manuels, les cours du cned sont prêts à l'usage.
Non, ce n'est pas comme les manuels, les cours du cned sont prêts à l'usage.
- InviteeFVénérable
kim254 a écrit:http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
Non, ce n'est pas comme les manuels, les cours du cned sont prêts à l'usage.
Je pensais à la différence au niveau des droits
(Un manuel n'est pas "prêt à l'usage"? :shock: )
- ZorglubHabitué du forum
Ah merci.
Je jette un oeil sur les maths ...
Je jette un oeil sur les maths ...
- Mcready1Fidèle du forum
Fafnir a écrit:kim254 a écrit:http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
Non, ce n'est pas comme les manuels, les cours du cned sont prêts à l'usage.
Je pensais à la différence au niveau des droits
(Un manuel n'est pas "prêt à l'usage"? :shock:)
Je pense que ce que Kim veut dire, c'est que la séquence du CNED est toute faite et qu'il n'y a plus qu'à dérouler le contenu. Pour le collège, j'en sais rien, mais pour le lycée, les bouquins proposent des trucs mais tu ne le suis pas à la lettre (sinon, tu resterais un trimestre sur le chapitre).
- InviteeFVénérable
Mcready1 a écrit:Fafnir a écrit:kim254 a écrit:http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
Non, ce n'est pas comme les manuels, les cours du cned sont prêts à l'usage.
Je pensais à la différence au niveau des droits
(Un manuel n'est pas "prêt à l'usage"? :shock:)
Je pense que ce que Kim veut dire, c'est que la séquence du CNED est toute faite et qu'il n'y a plus qu'à dérouler le contenu. Pour le collège, j'en sais rien, mais pour le lycée, les bouquins proposent des trucs mais tu ne le suis pas à la lettre (sinon, tu resterais un trimestre sur le chapitre).
Merci !
Je suis en collège, et les manuels sont "prêts à l'usage". Je fais mes propres séquences par choix, mais il serait tout à fait possible de suivre le manuel, techniquement parlant.
- coindeparadisGuide spirituel
Les cours gratuits en ligne sont exploitables (en citant la source), les cours payants (bien plus complets) ne le sont pas (interdiction de communiquer les cours reçus).
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- DimkaVénérable
Bonsoir,
http://www.academie-en-ligne.fr/MentionsLegales.aspx
Ingeborg B. a écrit:Les cours sont accessibles gratuitement pour le collège et le lycée.
Gratuit ne signifie pas libre de droit.kim254 a écrit:http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
http://www.academie-en-ligne.fr/MentionsLegales.aspx
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- Spoiler:
- NormandyxNeoprof expérimenté
Vu le volume de films, chansons, photos et autres textes non libres de droits qui est diffusé dans les écoles, collèges et lycées, que le CNED contribue lui aussi à l'enseignement ne me choque pas plus.
Parmi tous les films ou les oeuvres musicales diffusées tous les jours, quel pourcentage a acquitté les droits de diffusion publique?
C'est déjà bien quand le prof qui diffuse a acheté légalement le support qu'il utilise...
Parmi tous les films ou les oeuvres musicales diffusées tous les jours, quel pourcentage a acquitté les droits de diffusion publique?
C'est déjà bien quand le prof qui diffuse a acheté légalement le support qu'il utilise...
- ProvenceEnchanteur
Mcready1 a écrit:
Après (mais ça n'engage que moi), il est quand même préférable de préparer soi-même sa séquence.
Pourquoi?
- zeprofGrand sage
tiens, intéressant, rien en LP... (pourquoi ça ne m'étonne même pas ? )
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- DimkaVénérable
Cela dit, si on ne cite pas la source de son cours, en plus c’est du plagiat.Normandyx a écrit:que le CNED contribue lui aussi à l'enseignement ne me choque pas plus.
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- Spoiler:
- doubledeckerSage
Provence a écrit:Mcready1 a écrit:
Après (mais ça n'engage que moi), il est quand même préférable de préparer soi-même sa séquence.
Pourquoi?
en LV (puisque Mcready est prof d'anglais) peut être parce que de cette manière on a la possibilté de l'adapter au public? non pas en termes de contenu culturels/linguistiques stricto sensu mais plus concernant la démarche pour aller vers l'objectif que l'ont s'est fixé.
Pour le CNED, est-ce qu'on parle de l'académie en ligne? si c'est le cas en anglais je le trouve un peu indigeste, assez à rebours de la démarche communicationnelle (ou actionnelle pour reprendre le vocable actuel). Bref, y piocher des idées de thèmes pour une ou deux séquences pourquoi pas, les réutiliser tels quels certainement pas.
- pour les spécialistes de la spécialité:
- et puis les ressources audio, au secours!!! c'est amusant comme un organe offciel comme le cned peut être à côté de la plaque question recommandations : on nous demande de privilégier les docs authentiques quel que soit le niveau (de la 6è à la terminale donc) mais bien sûr débrouillez vous pur les trouver ces ressources, prenez, copiez, téléchargez mais surtout ne le dites pas, c'est hors la loi j'adore les injonctions contradictoires...
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- YoKonokéFidèle du forum
Je n'ai pas tout lu.
Je m'autoriserais à utiliser en classe mais en précisant les sources du document.
Je m'autoriserais à utiliser en classe mais en précisant les sources du document.
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«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
- ycombeMonarque
Le cours sur les fractions de sixième me semble assez léger. Nulle part il n'est indiqué que la fraction correspond à un partage d'unité ou de quantité, ce qui est quand même la base du calcul avec les fractions.Zorglub a écrit:Ah merci.
Je jette un oeil sur les maths ...
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- NormandyxNeoprof expérimenté
Dimka a écrit:Cela dit, si on ne cite pas la source de son cours, en plus c’est du plagiat.Normandyx a écrit:que le CNED contribue lui aussi à l'enseignement ne me choque pas plus.
bah oui, ça fait des années que les profs se plagient entre eux et remoulinent la même chose à la sauce du jour et en fonction des programmes, je n'ai jamais vu de prof citer la source de son cours, pas plus que des conseillers pédagogiques ou des inspecteurs en conférence d'ailleurs, pourtant, quand le net n'était pas aussi répandu, combien de fois ai-je retrouvé texto une animation pédagogique que je trouvais sur le net... :lol:
- coindeparadisGuide spirituel
Encore une fois, je le répète : les cours en ligne sont des supports complémentaires pour répétiteurs (exemple de ceux qui enseignent dans de petites écoles françaises à l'étranger). En aucun cas il ne s'agit des cours complets du CNED que l'on achète. Et heureusement ! Et je parle en tant qu'ex-future prof du CNED.
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Mcready1Fidèle du forum
doubledecker a écrit:Provence a écrit:Mcready1 a écrit:
Après (mais ça n'engage que moi), il est quand même préférable de préparer soi-même sa séquence.
Pourquoi?
en LV (puisque Mcready est prof d'anglais) peut être parce que de cette manière on a la possibilté de l'adapter au public? non pas en termes de contenu culturels/linguistiques stricto sensu mais plus concernant la démarche pour aller vers l'objectif que l'ont s'est fixé.
Pour le CNED, est-ce qu'on parle de l'académie en ligne? si c'est le cas en anglais je le trouve un peu indigeste, assez à rebours de la démarche communicationnelle (ou actionnelle pour reprendre le vocable actuel). Bref, y piocher des idées de thèmes pour une ou deux séquences pourquoi pas, les réutiliser tels quels certainement pas.
- pour les spécialistes de la spécialité:
et puis les ressources audio, au secours!!! c'est amusant comme un organe offciel comme le cned peut être à côté de la plaque question recommandations : on nous demande de privilégier les docs authentiques quel que soit le niveau (de la 6è à la terminale donc) mais bien sûr débrouillez vous pur les trouver ces ressources, prenez, copiez, téléchargez mais surtout ne le dites pas, c'est hors la loi j'adore les injonctions contradictoires...
C'est exactement ça.
De plus, il y a thématiques qui me passionnent plus que d'autres (et dans certains manuels, il y a des chapitres non seulement pas intéressants pour les élèves mais pas intéressants non plus pour moi).
Je plussoie aussi au niveau des documents audio.
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