Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Dwarf 25/5/2014, 17:20
Volubilys a écrit:Mais c'est ce que tu dis, vu que pour toi, accepter le stylo-bille c'est accepter n'importe quoi, et rendre les élèves indisciplinés et irresponsables....
C'est ce que tu as écrit!

Bon, je vous laisse à vos délires. Bon dimanche.
Ah, à cause du mot "discipliné", je comprends. Mais je parlais de discipline de travail, pas de comportement (qui est un autre sujet et qui n'a pas directement à voir avec le type de stylo, c'est une évidence). J'édite.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Marie Laetitia 25/5/2014, 17:23
Volubilys a écrit:Les pleins et les déliés sont quasiment infaisable avec un stylo-plume, les plumes étant beaucoup trop rigide.
D'ailleurs, depuis quand faire des pleins et des déliés est une compétence exigible de nos élèves?

Dwarf a écrit:  
Volubilys a écrit:
Et dire qu'on ne respecte pas son lecteur quand on n'écrit pas au plume, c'est un jugement. Wink

Chacun est libre d'être sensible ou pas aux symboles. Pour ma part, ils comptent et en disent beaucoup. Comme le fait d'enlever son manteau quand on en cours, par exemple... On ne peut dans le même temps accepter tout et n'importe quoi et venir ensuite se plaindre des conséquences. Arrive un moment où il faut être cohérent. On ne peut attendre de jeunes qu'ils soient disciplinés et responsables si on n'exige jamais rien d'eux (à plus fort raison quand cela n'a rien d'arbitraire et que c'est justifié par des raisons pratiques).

Ah oui, quand même!  :shock: 
Le stylo-bille, la porte ouverte à la violence scolaire? Dis, tu te rends compte de ton délire là?


C'est toi qui extrapole...

_________________
 Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dimka
Dimka
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Dimka 25/5/2014, 17:24
Volubilys a écrit:Les pleins et les déliés sont quasiment infaisable avec un stylo-plume, les plumes étant beaucoup trop rigide.
D'ailleurs, depuis quand faire des pleins et des déliés est une compétence exigible de nos élèves?
Je plaisantais…

Ce sujet me fait penser à un petit papy que je connais, et qui s’indignait que les jeunes ne savent plus faire des pleins et des déliés… On est toujours le jeune incompétent et brouillon de quelqu’un, il me semble. Dans vingt ans, sur ce forum, il y aura un sujet pour se demander pourquoi les élèves n’utilisent plus de stylo bic.

_________________
Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Marie Laetitia 25/5/2014, 17:28
En attendant, des collégiens tiennent leur stylo comme une enclume et leurs copies sont  affraid et je confirme que les copies écrites au stylo type bic sont très souvent sales...

_________________
 Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
InvitéE
Niveau 4

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par InvitéE 25/5/2014, 17:35
Qui écrit encore au stylo plume? Nous utilisons surtout des stylos feutres (je ne sais pas trop comment cela s'appelle à dire vrai). Pour moi, ce qui importe c'est que ce soit bien écrit.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par arcenciel 25/5/2014, 17:37
J'utilise tous les stylos du moment qu'ils glissent sur la feuille mais quand je veux m'appliquer c'est le stylo plume.
avatar
User17706
Bon génie

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par User17706 25/5/2014, 18:02
éowin a écrit:Qui écrit encore au stylo plume? Nous utilisons surtout des stylos feutres
Je corrige à la plume, par exemple.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Anacyclique 25/5/2014, 18:09
PauvreYorick a écrit:
éowin a écrit:Qui écrit encore au stylo plume? Nous utilisons surtout des stylos feutres
Je corrige à la plume, par exemple.
Moi aussi. Toujours mon Waterman inoxydable.  I love you  Ça me permet d'avoir une écriture plus soignée, effectivement. Puis, je préfère son contact (plus lourd); j'ai l'impression de tenir quelque chose entre mes doigts.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Dwarf 25/5/2014, 19:18
Anacyclique a écrit:
PauvreYorick a écrit:
éowin a écrit:Qui écrit encore au stylo plume? Nous utilisons surtout des stylos feutres
Je corrige à la plume, par exemple.
Moi aussi. Toujours mon Waterman inoxydable.  I love you  Ça me permet d'avoir une écriture plus soignée, effectivement. Puis, je préfère son contact (plus lourd); j'ai l'impression de tenir quelque chose entre mes doigts.
Pareil.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Ajupouet 25/5/2014, 19:27
Comme Rikki, je pense que c'est l'enseignement de la tenue de stylo qui pose problème.
Anecdote : ma fille écrivait au Frixion.
Elle a essayé tous les stylos en ma possession ( vu ma profession, je possède à peu près tout ce qui se trouve en matière de stylos, rolliers et autres.)
Quand elle a constaté la différence sur la qualité de son écriture, et la propreté de ses copies, elle m'a volé un des stylos.

Quand on tient bien son stylo, et qu'on a trouvé un modèle qui vous convient, bisous  on ne revient jamais en arrière.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
florestan
florestan
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par florestan 25/5/2014, 19:29
Je trouve le contact du stylo plume sur la feuille beaucoup plus agréable. Il y a pour moi un aspect sensuel dans l'écriture au stylo plume (ainsi qu'avec certains feutres très soigneusement choisis). Le bic orange je trouve ça ignoble à utiliser.
Et comme je l'ai dit précédemment c'est beaucoup plus agréable à lire et socialement révélateur (sans doute parce que le bic orange acheté par paquet de dix est moins cher que les feutres et que le plume a un aspect snob).
Je dis systématiquement à mes élèves d'écrire au plume ou au feutre. Je pense que ça a une influence (légère)sur le correcteur.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Le grincheux 25/5/2014, 19:32
éowin a écrit:Qui écrit encore au stylo plume?
Moi.

Et au Pelikan à pompe (donc sans cartouche qui explose).

Voire à la plume Henry.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Caspar 25/5/2014, 19:44
J'écris toujours au stylo plume avec grand plaisir (et c'est plus écologique en plus  Very Happy ).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Elyas 25/5/2014, 19:54
Caspar Goodwood a écrit:J'écris toujours au stylo plume avec grand plaisir (et c'est plus écologique en plus  Very Happy ).

C'est faux. Mais c'est l'usage de le dire, ça fait smart  :lol: J'entends souvent cet argument selon lequel l'outil qui fait les belles choses est plus écologique, comme si le rapport entre beauté et respect de la nature coulait de source.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Lédissé 25/5/2014, 19:56
Comment ne serait-ce pas plus écologique d'utiliser un support rechargeable plutôt qu'un bic jetable ?  heu 

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Vieille etc._  Smile
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Ingeborg B. 25/5/2014, 19:58
Le grincheux a écrit:
éowin a écrit:Qui écrit encore au stylo plume?
Moi.

Et au Pelikan à pompe (donc sans cartouche qui explose).

Voire à la plume Henry.
Je suis une hérétique. Je corrige au stylo plume, ce qui convient mieux à mon écriture vieille France mais je ne corrige qu'en violet.  Very Happy 
avatar
user18559
Niveau 2

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par user18559 25/5/2014, 19:59
J'ai une élève de sixième qui a des difficultés à écrire. Quand elle utilise le stylo plume , ça bave, c'est bleu sur toute la copie. Je lui ai vivement conseillé le stylo bille...et quelques lignes d'écriture. Rolling Eyes 
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Caspar 25/5/2014, 20:00
Je ne cherchais pas à faire smart et je n'associais pas beauté et écologie, je ne suis pas totalement idiot non plus (débile léger seulement  woohoo ). Il me semble qu'un outil réutilisable est plus écologique qu'un outil jetable mais je n'ai pas fait d'étude précise sur cette question, c'était juste une intuition.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Elyas 25/5/2014, 20:08
Caspar Goodwood a écrit:Je ne cherchais pas à faire smart et je n'associais pas beauté et écologie, je ne suis pas totalement idiot non plus (débile léger seulement  woohoo ). Il me semble qu'un outil réutilisable est plus écologique qu'un outil jetable mais je n'ai pas fait d'étude précise sur cette question, c'était juste une intuition.

Le problème est principalement la question de la cartouche, qui n'est pas réutilisable. Ensuite, beaucoup de plumes bon marché ne tiennent pas la route. Ceux qui tiennent la route sont ceux qui viennent des marques. Ensuite, l'usage du stylo plume s'accompagne de l'effaceur, qui est jetable lui aussi.
Rares sont les utilisateurs de stylo plume à ne pas avoir d'effaceur. Ensuite, les élèves ne ramènent pas en classe leur beau stylo plume, mais bien des stylos bon marché.

Je ne voulais pas t'offenser, Caspar, c'était loin d'être mon but.

Ajoutons à ceci que les cartouches sont mises dans de petits emballages. Cela fait très peu écologique.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Thalia de G 25/5/2014, 20:10
Le grincheux a écrit:
éowin a écrit:Qui écrit encore au stylo plume?
Moi.

Et au Pelikan à pompe (donc sans cartouche qui explose)
.

Voire à la plume Henry.
On m'a volé le mien en sdp  Sad On m'en a volé un autre, à cartouches, auquel je tenais aussi. 😢 
Je suis une maudite du stylo-plume, mais je continue à en avoir. J'évite simplement ceux qui peuvent faire envie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
titeprof
titeprof
Expert

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par titeprof 25/5/2014, 20:11
j'ai trop de souvenirs de mon frère, gaucher, que son instit sadique forçait à écrire au stylo plume pour constater que même avec buvard il faisait des tâches partout, et qui déchirait toutes les feuilles tâchées...Mon frère en larme devant ses feuilles, voilà ce que représente le stylo plume pour moi !
Ma plume belle écriture c'est avec les V5 Pilot Hi-Tecpoint 0,5. Nombre de mes élèves ont des stylos feutre, très joli aussi. Mais au final je m'en moque, je lutte seulement contre les encres illisibles qu'ils affectionnent particulièrement (rose fluo, vert anis...) et, ô horreur contre les stylos parfumés (une couleur-un parfum) qui dégagent dans mon sac au bout de 6h un remugle ignoble façon usine haribo qui me donne envie de vomir

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Caspar 25/5/2014, 20:12
J'ai le même stylo depuis des années, et les emballages de cartouche sont en carton. Vite! Une étude, une thèse ou mémoire de master sur le sujet!

Cela me rappelle le débat livre en papier/livre électronique. Les possesseurs de liseuse disent parfois que c'est plus écolo mais  :Descartes: 
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Ajupouet 25/5/2014, 20:13
callysaty a écrit:J'ai une élève de sixième qui a des difficultés à écrire. Quand elle utilise le stylo plume , ça bave, c'est bleu sur toute la copie. Je lui ai vivement conseillé le stylo bille...et quelques lignes d'écriture. Rolling Eyes 
Certes. On en revient à l'apprentissage : il faut donc enseigner aux enfants de maternelle comment tenir leur crayon.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Le grincheux 25/5/2014, 20:14
Thalia de G a écrit:
Le grincheux a écrit:
éowin a écrit:Qui écrit encore au stylo plume?
Moi.

Et au Pelikan à pompe (donc sans cartouche qui explose)
.

Voire à la plume Henry.
On m'a volé le mien en sdp  Sad On m'en a volé un autre, à cartouches, auquel je tenais aussi. 😢 
Je suis une maudite du stylo-plume, mais je continue à en avoir. J'évite simplement ceux qui peuvent faire envie.
Il y a l'entrée de gamme de chez Pelikan qui est très bien (et à pompe of course) pour trois ou quatre dizaine d'euros. Mon Souverain reste chez moi, pas envie qu'il fasse des petits...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Elyas 25/5/2014, 20:24
Caspar Goodwood a écrit:J'ai le même stylo depuis des années, et les emballages de cartouche sont en carton. Vite! Une étude, une thèse ou mémoire de master sur le sujet!

Cela me rappelle le débat livre en papier/livre électronique. Les possesseurs de liseuse disent parfois que c'est plus écolo mais  :Descartes: 

C'est exactement ça. On part sur un débat sur des clichés et on dit des choses jamais vérifiées.

Honnêtement, si on aime écrire au plume, on évite de dire que c'est plus écolo. Cela n'a aucun sens. On assume, sans besoin d'avoir des arguments à la mode et non-vérifiés.

Maintenant, libre à toi de penser que c'est plus écolo. Je ne suis pas un inquisiteur. Personnellement, j'écris à la mine graphite ou au stylo feutre noir, rouge ou vert. Quand je dois écrire officiellement, j'utilise mon stylo plume à encre bleue. J'ai donc cinq stylos/crayons : un beau crayon à papier, trois stylos feutre de couleur et un stylo plume (bon, j'ai aussi un stylo bille bleu pour le cahier d'appel).
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Caspar 25/5/2014, 20:27
Je remarque tout de même que tu n'as pas de preuves irréfutables de ce que tu avances non plus.  Very Happy J'écris au stylo plume par habitude et parce que j'aime bien ça, l'argument écolo n'était qu'un ajout semi-humoristique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum