- moiNiveau 10
Je vais étudier Antigone de anouilh avec mes 3ème. J'ai déjà abordé l'argumentation dans une séquence précédente. Je voulais réactiver cette notion à travers des petits travaux d'écriture en lien avec Antigone.
Avez-vous des idées à me suggérer?
J'ai pensé à Hémon qui écrit une lettre à Antigone pour la dissuader d'aller enterrer son frère...
Merci à vous
Avez-vous des idées à me suggérer?
J'ai pensé à Hémon qui écrit une lettre à Antigone pour la dissuader d'aller enterrer son frère...
Merci à vous
- Pierre_au_carréGuide spirituel
moi a écrit:Je vais étudier Antigone de anouilh avec mes 3ème. J'ai déjà abordé l'argumentation dans une séquence précédente. Je voulais réactiver cette notion à travers des petits travaux d'écriture en lien avec Antigone.
Avez-vous des idées à me suggérer?
J'ai pensé à Hémon qui écrit une lettre à Antigone pour la dissuader d'aller enterrer son frère...
Merci à vous
Attention, John demandait des titres explicites...
- Invité6Habitué du forum
tu dois pouvoir éditer le titre de ton message
- DinaaaExpert spécialisé
Ton idée est intéressante, mais en général ils ne comprennent pas du tout la réaction d'Antigone et la trouvent complètement "débile" (je cite, malheureusement). Tu pourrais donc aussi leur demander pour qui ou pour quoi ils accepteraient, eux, de se sacrifier, ce qui motiverait leur engagement.
A faire à l'écrit ou à l'oral, dans un débat oragnisé et dirigé.
Pour changer ton titre, tu cliques sur 'éditer' en haut à droite de ton message.
A faire à l'écrit ou à l'oral, dans un débat oragnisé et dirigé.
Pour changer ton titre, tu cliques sur 'éditer' en haut à droite de ton message.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
moi a écrit:Peut êre mais j'ignore comment faire...
En haut, à droite de ton (et de tes, en général) message, tu dois avoir "éditer" et pas sur ceux des autres...
- moiNiveau 10
Merci Pierre: titre changé!
Merci aussi Dinaaa: je le vois plus comme un débat oral. Mais alors à l'écrit, que leur proposer ?
Merci aussi Dinaaa: je le vois plus comme un débat oral. Mais alors à l'écrit, que leur proposer ?
- JulianneHabitué du forum
A l 'écrit, j'ai demandé à mes élèves un dialogue argumentatif sur le sujet dont tu parlais plus haut, présenté comme une scène de théâtre.
Je rigole bien en corrigeant...
Je rigole bien en corrigeant...
- RosyNiveau 9
Je leur avais aussi demandé d'écrire un dialogue argumentatif , mais entre Ismène et Créon; Ismène doit persuader son oncle de ne pas tuer Antigone, et Créon doit justifier son choix...
Ca marche bien, c'est un peu sur le même modèle du dialogue entre Ismène et Antigone et ça permet de vérifier qu'ils ont bien compris l'oeuvre (et surtt les motivations de Créon)!
Dinaa: tiens, jamais, je n'ai eu de réaction de ce genre... Au contraire, ils admirent la détermination d'Antigone et s'identifient beaucoup à sa révolte...
Ca marche bien, c'est un peu sur le même modèle du dialogue entre Ismène et Antigone et ça permet de vérifier qu'ils ont bien compris l'oeuvre (et surtt les motivations de Créon)!
Dinaa: tiens, jamais, je n'ai eu de réaction de ce genre... Au contraire, ils admirent la détermination d'Antigone et s'identifient beaucoup à sa révolte...
- couetteNiveau 7
pour ma part, je leur ai demandé d'écrire une lettre au personnage de la pièce qui les a le plus marqués / touchés / interpellés et justifiant leur choix bien sûr....
- moiNiveau 10
Merci pour toutes vos idées qui vont bien me servir!
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