- InvitéInvité
Via le café péda :La société française peut être fière de son École, de l’implication de tous ses personnels pour instruire et éduquer chaque élève, et leur permettre de construire leur avenir. Le nombre de bacheliers a, depuis quarante ans, été multiplié par trois, et les jeunes sortent plus diplômés en France que dans l’ensemble de l’Union européenne. Les Françaises et les Français attendent beaucoup de l’École. Elle permet l’émancipation des individus. Elle protège grâce au diplôme, qui demeure le meilleur bouclier face au chômage. Elle est le lieu de l’accès de tous aux savoirs et à la culture. Elle est aussi celui où l’on fonde l’espoir de pouvoir réussir grâce à son travail, et ainsi de s’élever socialement. Pourtant, aujourd’hui, malgré tous ses succès et le dévouement des personnels de l’éducation nationale, la promesse républicaine qu’incarne l’École est mise à mal. Les dernières études internationales, notamment les résultats Pisa parus en décembre 2013, ont montré que notre pays était celui de l’OCDE où l’origine sociale pèse le plus sur la réussite éducative. L’écart entre la promesse d’égalité de la République et de son École, et la réalité tenace des inégalités en milieu scolaire, est insupportable. Dès lors, un impératif doit guider l’ensemble de la communauté éducative : combattre dès le plus jeune âge les inégalités sociales et territoriales pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Je souhaite une École qui permette aux mérites, aux talents de se réaliser et de s’exprimer pleinement, indépendamment de la naissance ou de l’origine sociale. Je souhaite une École qui ne laisse personne au bord du chemin et qui accompagne chacun, d’abord ceux les plus en difficulté, vers la réussite.
http://www.cafepedagogique.net/Documents/2014/220514-lettrehamon.pdf
- Thalia de GMédiateur
Me trompé-je ou Hamon pratique-t-il le copié-collé ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- BalthazaardVénérable
y'a pas un smiley qui joue du violon...ou du pipeau?
- Ben93Neoprof expérimenté
"La société française peut être fière de son École"
Je ne suis pas allé plus loin dans cette passionnante lecture. :lecteur:
Je ne suis pas allé plus loin dans cette passionnante lecture. :lecteur:
- elena3Fidèle du forum
La société française peut être fière de son École....et de ses ministres ? :lol:
- PaddyHabitué du forum
Ça partait trop bien. Heureusement, le Pourtant est (enfin) arrivé.
- BabayagaGrand sage
Mouais...
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Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- MoonchildSage
Il faut carrément un smiley homme-orchestre.Balthazaard a écrit:y'a pas un smiley qui joue du violon...ou du pipeau?
- Kan-gourouFidèle du forum
Balthazaard a écrit:y'a pas un smiley qui joue du violon...ou du pipeau?
- CincinnataHabitué du forum
NIhil novi sub sole...
Après la reconnaissance de Peillon, vous avez celle de Hamon !
Après la reconnaissance de Peillon, vous avez celle de Hamon !
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" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- philannDoyen
Sincèrement, celui qui prétend lutter contre les inégalités à l'Ecole sans combattre REELLEMENT les inégalités sociales se f..t du monde!
Nous avons une société de plus en plus inégalitaire...l'école suit...logique...
Nous avons une société de plus en plus inégalitaire...l'école suit...logique...
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- arcencielGrand Maître
Paroles, paroles, paroles ...
- GrypheMédiateur
Et pourquoi c'est diffusé via le Café péda ? :shock:
- virgereNeoprof expérimenté
En même temps il a pas tort sur le constat... Mais l'école meurt davantage des traitements qu'on lui inflige...
Comme on baisse les exigences à l'école, seuls les enfants que leurs parents peuvent aider (en les enseignant eux-mêmes ou en payant des gens extérieur pour le faire) tirent leur épingle du jeu.
Je serai curieuse de savoir à quelle hauteur nos gouvernants soutiennent le socle, projet, curriculum, etc... en tant que parent d'élèves !
Comme on baisse les exigences à l'école, seuls les enfants que leurs parents peuvent aider (en les enseignant eux-mêmes ou en payant des gens extérieur pour le faire) tirent leur épingle du jeu.
Je serai curieuse de savoir à quelle hauteur nos gouvernants soutiennent le socle, projet, curriculum, etc... en tant que parent d'élèves !
- FinrodExpert
Le nombre de bacheliers a, depuis quarante ans,
été multiplié par trois, et les jeunes sortent plus diplômés en France que
dans l’ensemble de l’Union européenne.
La nature du diplôme n'a bien entendu aucune importance...
Les Françaises et les Français attendent beaucoup de l’École.
A ce stade, je pense qu'on peut dire qu'on commence à être blasés.
Elle permet l’émancipation des individus.
*est censée permettre.
Mais il faut les instruire d'abord - c'est pour ça ça marche plus.
Elle protège grâce au diplôme, qui demeure le meilleur bouclier face au chômage.
Même le BAC ?
Moi qui croyait naïvement que le chômage dépendait de la croissance, de la santé des entreprises, des créations d'entreprises (qui dépendent elles du nombres de jeunes diplômés susceptibles d'en créer en France - plutôt Bac +5 que Bacheliers).
Mais étant prof, je ne connais pas bien le monde du travail, je manque sûrement de sens des réalités.
Elle est le lieu
de l’accès de tous aux savoirs et à la culture.
*est censée être.
Mais on nous répète toujours que les élèves apprennent autant en dehors de l'école, il faudrait savoir. (Disons que là, on prie pour qu'il pense vraiment ce qu'il dit et qu'il offre à cette phrase la réalité qu'elle mérite sur le terrain.)
Elle est aussi celui où l’on fonde l’espoir de pouvoir réussir
grâce à son travail
Il a prononcé le mot travail ! Bon sang mais c'est révolutionnaire, ça fait un bail qu'on ne nous parle que "d'épanouissement".
Yapluka mettre les élèves au boulot - car ça fait un moment qu'on est au niveau 0 travail - comment va-t-il nous y aider ?
notre pays [est] celui de l’OCDE
où l’origine sociale pèse le plus sur la réussite éducative
Étude qui ne prend pas en compte le taux de scolarisation. Mais c'est un détail.
Jamais personne n'a fait le rapprochement avec le fait que les élèves qui réussissent sont ceux qui bossent et ceux que leurs parents font bosser pour rattraper les lacunes de l'école (par ex la perte de nombreuses heures de français) ?
En tant que parent, ce sont des heures de boulot pour qu'un gamin apprennent enfin le présent de l'indicatif, l'imparfait, les accords - des heures qui pour mon premier étaient indispensables à la maison et ne faisaient pas parti de ses devoirs...
combattre dès le plus jeune
âge les inégalités sociales et territoriales
On le fait déjà, sous la houlette des pédagos, en faisant en sorte que les gosses de riche et ceux de profs n'en sachent pas plus que les autres. Mais ces sa**** de parents sapent le boulot par derrière en faisait faire du boulot en plus à leur progéniture chez eux.
La réussite des élèves passe par la maîtrise des premiers
apprentissages.
J'en ai d'autre des comme ça :
Pour apprendre à faire du vélo, il faut un vélo.
Pour faire moins de 10 secondes au 100m, il faut d'abord apprendre à marcher.
Pour manger un bon repas, il faut d'abord le préparer.
Pour se faire un Shampoing, il faut avoir des cheveux.
Cela dit cela dit, c'est bien qu'il le dise, ce n'est pas tout à fait clair pour tous les pédagos.
Je saute le passage sur les rythmes, c'est vu et revu.
Les nouveaux programmes d’enseignement du premier degré et du collège, qui seront proposés
par le conseil supérieur des programmes, s’inscriront dans les nouveaux cycles d’enseignement et
devront être progressifs et cohérents. Une grande attention sera portée au cycle 3 (CM1-CM2-6e) qui
doit favoriser, avec l’aide des conseils école-collège, la continuité des apprentissages
Espérons qu'ils soient progressifs et cohérents et non par cycle et transdisciplinaires.
Enfin,
je tiens à ce que les projets de programme fassent l’objet d’une consultation des enseignants
Courage aux PE - tous les lobbys pédagos vont se mobiliser pour que le ministre n'entende pas votre message ou vos appels au secours mais vous pouvez le faire.
La mise en place de la formation initiale des
enseignants avec l’accueil des premiers lauréats des concours rénovés dans les écoles supérieures
du professorat et de l’éducation (Espe) constitue sûrement l’investissement le plus important pour
l’avenir de notre École et donc de notre Nation
Ces gens qui confondent "formation à l'enseignement" et "cours de pédagogie théoriques idéologisés"... Défois, parler au ministre c'est un peu comme guider un type les yeux bandés pour qu'il trouve une pomme dans un champs.
"Recule, recule, non non non non stop, c'est sur ta droite là, non pas autant, avance, non pas par là, stop, etc..."
Les moyens dédiés à l’enseignement
scolaire seront d’abord attribués à ces écoles et établissements.
Plus de matériel et de meilleurs salaires - ok. Mais la réussite ne dépendrait elle pas aussi un petit peu du contenu des programmes et des politiques pédagogiques ?
Par ex, le fait de faire passer en classe supérieure un élève qui a 5 de moyenne pour faire des économies (car le redoublement coute cher) - n'est il pas une cause d'échec à laquelle ici on ne remédie absolument pas ?
Enfin, je connais le souci permanent de l’ensemble des personnels du ministère de l’éducation
nationale à veiller au bien-être des élèves
Moi qui me souciais de leur niveau scolaire... Suis-je un monstre ?
l’attention
toute particulière apportée à la lutte contre le harcèlement à l’École.
ça alors, la "violence à l'école" a donc disparu. Il n'y a plus que du Harcèlement entre élèves - qui ne dérange pas les profs puisqu'il faut même les former pour le repérer. Une mission de plus qu'on ne pourra pas bien faire faute de temps, on n'est plus à ça près. Une nouvelle occasion de critiquer ces profs qui "font mal leur travail", on n'est pas à ça près non plus.
J’ai bien conscience de ne pas évoquer tous les sujets.
Les évoquer un par un suffit. Si en plus cela peut s'inscrire dans un dialogue avec la profession de terrain, c'est encore mieux.
- Madame MadoNiveau 8
Cripure a écrit:
Pareil !
- coindeparadisGuide spirituel
C'est la contraction de texte de la circulaire de rentrée (57 pages !) ...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- User21714Expert spécialisé
J'ai déjà entendu ce discours novateur quelque part...
Ah oui!!!
SE-UNSA, SGEN-CFDT, FCPE...
Trop bien, le changement, c'est...
Ah oui!!!
SE-UNSA, SGEN-CFDT, FCPE...
Trop bien, le changement, c'est...
- retraitéeDoyen
Cincinnata a écrit:NIhil novi sub sole...
Après la reconnaissance de Peillon, vous avez celle de Hamon !
On préfèrerait une reconnaissance de dette!
- DhaiphiGrand sage
M'en fiche, je ne fais pas partie de la "communauté éducative".
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
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