- KilmenyEmpereur
Bonjour,
J'ai une classe nombreuse : 37 élèves et il ne se passe pas un devoir sans que je trouve des réponses qui ont été recopiées sur le voisin d'à côté. Je n'ai pas la possibilité de les mettre un par table et la salle fait qu'il m'est impossible de les avoir tous à l'oeil en même temps.
J'ai fait mettre un livre par table entre les élèves, mais cela ne suffit pas. Quelles solutions adoptez-vous contre la tricherie ? Je punis les tricheurs, mais d'autres tentent le coup la fois suivante... Ils m'exaspèrent.
J'ai une classe nombreuse : 37 élèves et il ne se passe pas un devoir sans que je trouve des réponses qui ont été recopiées sur le voisin d'à côté. Je n'ai pas la possibilité de les mettre un par table et la salle fait qu'il m'est impossible de les avoir tous à l'oeil en même temps.
J'ai fait mettre un livre par table entre les élèves, mais cela ne suffit pas. Quelles solutions adoptez-vous contre la tricherie ? Je punis les tricheurs, mais d'autres tentent le coup la fois suivante... Ils m'exaspèrent.
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- toniakrogerNiveau 5
quand j'enseignais dans le second cycle, je faisais les devoirs en changeant l'ordre des questions et des traductions, ce qui rendait moins facile le recopiage. Il m'arrivait aussi de donner des devoirs différents par rangée
- marie91270Neoprof expérimenté
De temps en temps, tu peux donner deux sujets différents (sans les prévenir bien entendu!).
En maths c'est facile à faire, il suffit de changer un chiffre dans le problème, ou de changer l'ordre des questions. En français, c'est peut être un peu plus délicat.
En maths c'est facile à faire, il suffit de changer un chiffre dans le problème, ou de changer l'ordre des questions. En français, c'est peut être un peu plus délicat.
- KilmenyEmpereur
toniakroger a écrit:quand j'enseignais dans le second cycle, je faisais les devoirs en changeant l'ordre des questions et des traductions, ce qui rendait moins facile le recopiage. Il m'arrivait aussi de donner des devoirs différents par rangée
J'ai tenté les deux, mais changer l'ordre des questions crée la pagaille pour corriger et le double devoir fait qu'à la longue les questions deviennent plus difficiles quand il faut en trouver 30 ou 40 (pour deux devoirs différents)
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- C-3PONiveau 5
Change le plan de classe en laissant entendre que c'est pour les préparer aux épreuves (brevet, bac, etc.).
- User5899Demi-dieu
Pour des contrôles de connaissances, on peut tenter l'ordre différent des questions, le sujet différent, la formulation différente sur un tout petit détail quand on peut (ça, c'est très drôle quand c'est possible). Ils copient sans lire la question, donc ça peut être cocasse si c'est exploité en public lors de la correction :malmaisbien:Kilmeny a écrit:Bonjour,
J'ai une classe nombreuse : 37 élèves et il ne se passe pas un devoir sans que je trouve des réponses qui ont été recopiées sur le voisin d'à côté. Je n'ai pas la possibilité de les mettre un par table et la salle fait qu'il m'est impossible de les avoir tous à l'oeil en même temps.
J'ai fait mettre un livre par table entre les élèves, mais cela ne suffit pas. Quelles solutions adoptez-vous contre la tricherie ? Je punis les tricheurs, mais d'autres tentent le coup la fois suivante... Ils m'exaspèrent.
- pitchounetteExpert
Moi je donnais un numéro d'ordre. toi tu es le 1...jusqu'au 27. Si je trouvais des informations trop identiques je prouvais avec ce numéro...ça a assez bien fonctionné
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- Kan-gourouFidèle du forum
Puisque cela dure depuis longtemps, il faut frapper plus fort: zéro dès qu'il y a eu triche, même si ce n'est que pour une question.
- gauvain31Empereur
Perso je divise la note par deux: quand c'est une seule réponse qui ressemble à l'autre je ne punis pas car il peut arriver que des élèves fassent de façon indépendante la même erreur; au bout de la deuxième je divise la note par deux... et j' isole devant jusqu'au mois de juin l'élève qui a copié
- sansaraModérateur
Depuis que mes 30 latinistes ont triché en DS, je fais comme d'autres neos : 2 sujets différents, sans leur dire. Paradoxalement, leurs notes étaient meilleures au contrôle avec 2 sujets.
En latin, j'ai réussi à le faire en modifiant légèrement un élément (le temps d'un verbe, le sujet, changement de voix...) ou en inversant les questions. Je crois qu'en français, c'est aussi comme ça que procède ma tutrice, ou alors elle pose des questions un peu différentes, mais elle ne les change pas toutes, ce serait trop long.
Cependant, je suis d'accord, le double sujet crée la confusion lors de la correction (et rallonge le temps nécessaire à la correction en classe), et expose à des contestations parce que "quand même, Madame, la question du sujet A elle était beaucoup plus facile blablabla...".
En latin, j'ai réussi à le faire en modifiant légèrement un élément (le temps d'un verbe, le sujet, changement de voix...) ou en inversant les questions. Je crois qu'en français, c'est aussi comme ça que procède ma tutrice, ou alors elle pose des questions un peu différentes, mais elle ne les change pas toutes, ce serait trop long.
Cependant, je suis d'accord, le double sujet crée la confusion lors de la correction (et rallonge le temps nécessaire à la correction en classe), et expose à des contestations parce que "quand même, Madame, la question du sujet A elle était beaucoup plus facile blablabla...".
- AudreyDadouNiveau 2
Je profite de ce fil pour poser une petite question : peut-on enlever des points pour triche et comportement?
J'explique : j'avais annoncé avant le DS que je n'acceptais aucune question (dico dans la salle pour pallier leur manque de vocabulaire) et que je mettrais - 5 points (pour que ce soit bien dissuasif) à ceux qui parleraient et /ou regarderaient la copie du voisin. Ce fut le cas pour deux élèves. Bon, je n'avais pas anticipé le fait que leurs contestations perturberaient le devoir au moment où je leur ai dit qu'ils prenaient - 5... Un collègue, qui est aussi stagiaire m'a dit que l'on n'avait pas le droit d'enlever des points pour comportement. Du coup : dois-je appliquer ma sanction? Maintenant que je leur ai dit qu'ils prendraient -5, cela me semble délicat...
J'explique : j'avais annoncé avant le DS que je n'acceptais aucune question (dico dans la salle pour pallier leur manque de vocabulaire) et que je mettrais - 5 points (pour que ce soit bien dissuasif) à ceux qui parleraient et /ou regarderaient la copie du voisin. Ce fut le cas pour deux élèves. Bon, je n'avais pas anticipé le fait que leurs contestations perturberaient le devoir au moment où je leur ai dit qu'ils prenaient - 5... Un collègue, qui est aussi stagiaire m'a dit que l'on n'avait pas le droit d'enlever des points pour comportement. Du coup : dois-je appliquer ma sanction? Maintenant que je leur ai dit qu'ils prendraient -5, cela me semble délicat...
- sansaraModérateur
Tiens, salut toi !
Alors, il me semble qu'on n'a effectivement pas le droit de sanctionner le comportement par une note (cf les récents posts d'Audrey à ce sujet).
En revanche, beaucoup parmi nous considèrent que les bavardages pendant un contrôle sont assimilables à une tentative de triche et mettent 0 au devoir...
Alors, il me semble qu'on n'a effectivement pas le droit de sanctionner le comportement par une note (cf les récents posts d'Audrey à ce sujet).
En revanche, beaucoup parmi nous considèrent que les bavardages pendant un contrôle sont assimilables à une tentative de triche et mettent 0 au devoir...
- HerrelisGrand sage
Bah quand ça discute, je prends la copie, je mets 0 et en gros "triche pendant le contrôle" .
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
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- AspasieNiveau 10
bah... il suffit de dire que c'est -5 pour tentative de fraude et le problème disparait. On n'a pas le droit de mettre un 0 pour comportement, c'est tout. Après, il suffit d'être clair : si un élève ne me rend pas un devoir, je considère que j'ai une copie blanche et je mets 0. Je ne sanctionne pas le comportement mais la copie. De même, si un élève copie sur son voisin et que je décide de lui enlever 5 points, je ne sanctionne pas son comportement, je rétablis l'équilibre par rapport aux autres qui n'ont pas fraudé en lui enlevant 5 points. Voilà tout.
- Vincent35Niveau 7
On a tout à fait le droit de mettre 0 pour triche. Ce sont les notes de comportement qui sont normalement interdites.
- JézabelNiveau 10
AudreyDadou a écrit:Je profite de ce fil pour poser une petite question : peut-on enlever des points pour triche et comportement?
J'explique : j'avais annoncé avant le DS que je n'acceptais aucune question (dico dans la salle pour pallier leur manque de vocabulaire) et que je mettrais - 5 points (pour que ce soit bien dissuasif) à ceux qui parleraient et /ou regarderaient la copie du voisin. Ce fut le cas pour deux élèves. Bon, je n'avais pas anticipé le fait que leurs contestations perturberaient le devoir au moment où je leur ai dit qu'ils prenaient - 5... Un collègue, qui est aussi stagiaire m'a dit que l'on n'avait pas le droit d'enlever des points pour comportement. Du coup : dois-je appliquer ma sanction? Maintenant que je leur ai dit qu'ils prendraient -5, cela me semble délicat...
Interdit ou pas, j'ai fait ça toute l'année dernière avec ma classe de 5e terribles : -2 au 1er bavardage, 0 si récidive. Je ne suis jamais allée jusqu'au 0 mais des -2, il y en avait à presque tous les contrôles. Et pourtant, bahut huppé avec familles aisées (et donc potentiellement procédurières). Jamais aucun problème.
Perso je considère qu'un bavardage est une fraude, car on ne sait pas ce que les élèves se sont dit (peut-être des réponses). Et au DNB, de toute façon, ce sera 0 en cas de bavardage. Notre mission consiste aussi à les y habituer.
- skindiverÉrudit
Si ça parle je retire des points mais je ne suis pas en train de scruter en permanence si ils regardent bien leurs copies.
Je corrige en général pendant ce temps.
Je corrige en général pendant ce temps.
- jeje56650Niveau 5
Bonjour à tous,
Moi quand je constate les tricheries j'opte de façon aléatoire pour des devoirs où les questions sont dans un ordre différent par rangée.
De plus, un collègue qui faisait face à une classe très tricheuse avait pris l'habitude (comme pour les examens) de contraindre les élèves à mettre leurs affaires sous le tableau, avec seulement les crayons (sans trousse) sur leurs tables.
Moi quand je constate les tricheries j'opte de façon aléatoire pour des devoirs où les questions sont dans un ordre différent par rangée.
De plus, un collègue qui faisait face à une classe très tricheuse avait pris l'habitude (comme pour les examens) de contraindre les élèves à mettre leurs affaires sous le tableau, avec seulement les crayons (sans trousse) sur leurs tables.
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Professeur en histoire géographie.
- AudreyDadouNiveau 2
Oui j'ai fait ça aussi pour éviter les pompes : avant le DS on sort TOUT ce dont on peut avoir besoin (stylos, feuilles, effaceur, blanc, crayon à papier, gomme) et la trousse va dans le sac, sous le bureau, interdiction d'y toucher !
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